Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Patrimoine géologique : richesses en Beaujolais

PPatrimoine géologique : richesses en Beaujolais

En 2018, le label « Géoparc mondiale UNESCO » est décerné au Beaujolais en reconnaissance de sa géologie particulière, de son patrimoine associé (bâti notamment) et pour sa forte mise en valeur.

La géologie du Beaujolais est complexe : des centaines de roches constituent ce territoire. Celles-ci se sont formées lors d’une histoire géologique vieille de plus de 500 millions d’années, et dans de multiples environnements : archipel volcanique, massif montagneux, plaine désertique, littoral et environnement marin côtier, mer peu profonde, etc.

La mission du Géoparc est de faire découvrir à un large public ces trésors géologiques, au travers de rencontres, animations, conférences, etc. Et grâce à des publications accessibles à tout public. Ainsi, le 1er Bulletin scientifique du Géoparc Beaujolais vient d’être publié (N°1 – août 2022) : richement illustré et documenté, il fournit à la recherche scientifique locale un support de diffusion des nouvelles connaissances en géologie du Beaujolais.

>> À découvrir dans ce bulletin :

  • Mines de cuivre, puis de pyrite et minéraux de Chessy-les-Mines, par Frédéric Gaudry, géologue, professeur agrégé de SVT, lycée Rosa Parks (Neuville-sur-Saône) ;
  • Les orgues rhyolitiques de Saint-Victor-sur-Rhins et le magmatisme viséen de l’Ouest du Beaujolais, par Pierre Thomas, professeur émérite, Laboratoire de Géologie de Lyon – Terre, Planètes, Environnement – Lyon, France
    Université de Lyon, ENS de Lyon, UCBL, UJM, CNRS ;
  • Glaciations en Beaujolais : principaux enseignements d’une découverte géologique insolite, par Bruno Rousselle, géologue, référent du Comité Scientifique du Géoparc mondial UNESCO, Conservateur du musée de l’Espace Pierres Folles (Géologie et Géopatrimoines Beaujolais) ;
  • Le site de la Terrasse de Chiroubles : de la géologie du granite à la géologie régionale, par Tanguy Leblanc, géologue, chargé de mission Géoparc mondial UNESCO, Syndicat Mixte du Beaujolais ;
  • La source de Saint-Fonds (Gleizé, Rhône) : traçages et qualité de l’eau, par Bruno Ducluzaux, hydrogéologue
    EKS Hydrogéologie, 69640 Lacenas, France ;
  • Étude géopédologique des terroirs viticoles du Beaujolais, par Isabelle Letessier, pédologue Bureau d’Études SIGALES, 38410 Saint-Martin-d’Uriage, France ;
  • Premier inventaire de la pierre de construction ancienne et moderne à Villefranche-sur-Saône : « géologie en ville » en Beaujolais, par Bruno Rousselle, géologue, référent du Comité Scientifique du Géoparc mondial UNESCO, Conservateur du musée de l’Espace Pierres Folles (Géologie et Géopatrimoines Beaujolais) ;

>> Télécharger le bulletin Géoparc 2022 : CLIQUEZ ICI

Pour en savoir plus :

Géoparc du Beaujolais

PPour aller plus loin :

Conférences flottantes | Les géoévènements

CConférences flottantes | Les géoévènements

Sur le lac des sapins, au cœur du Beaujolais Vert, embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une mini-conférence. Préparez-vous pour un grand plongeon dans l’histoire de la Terre ! 

Pour la 6e année consécutive, découvrez ou re-découvrez le Géoparc mondial UNESCO Beaujolais grâce aux Géo-évènements. Découvrez une histoire vieille de 500 millions d’années ! En famille, en couple, entre amis… venez apprendre les secrets cachés de la géologie beaujolaise et découvrir un Beaujolais fascinant et encore méconnu, un Beaujolais qui se cache sous nos pieds, dans les murs des maisons ou encore dans les grands paysages, un Beaujolais témoin de l’histoire de la Terre. Le temps d’une échappée ludique, devenez bâtisseur de murs en pierre sèche, embarquez sur l’eau pour une conférence flottante, petit-déjeunez à l’aube sur le mont Brouilly, laissez-vous conter la géologie lors d’une balade musicale dans les vignes…
Au programme, balades commentées, conférences, ateliers, expositions, dégustations, chantiers participatifs, spectacles et courses d’orientation…

  • Rendez-vous dimanche 22 mai, à partir de 14h au Lac des Sapins, pour une virée insolite en pédalo ! Pour l’occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre. Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d’en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais.

Pour en savoir plus :

Géoparc du Beaujolais

La géologie sous toutes ses formes

LLa géologie sous toutes ses formes

Le Géoparc du Beaujolais vous emmène à la découverte de métiers insoupçonnés de la géologie avec des membres du comité scientifique ! Une série de 6 vidéos propose une immersion dans le monde merveilleux des géologues et de leurs thématiques de recherche.

Devenez sourcier sur Mars, plongeur des abysses ou encore archéologue minier le temps d’un épisode de 20 à 30 minutes pour mieux comprendre les phénomènes géologiques du territoire et d’ailleurs !

  • Sourcier sur Mars : 1re vidéo de la série consacrée à la géologie de Mars. Pierre Thomas parle de son métier de planétologue ! Il travaille sur la planète Mars et divers satellites naturels du système solaire.
  • Plongeur des abysses : Frédéric Gaudry (géologue & enseignant de SVT) retrace l’histoire géologique du Beaujolais au travers des minéraux, témoins d’anciens fonds marins !

En savoir plus :

Géoparc Beaujolais

 

Les podcasts du Géoparc

Conférences flottantes : embarquez sur un pédalo avec un scientifique !

CConférences flottantes : embarquez sur un pédalo avec un scientifique !

Sur le Lac des Sapins, au cœur du Beaujolais Vert, embarquez sur un pédalo avec un·e scientifique en Sciences de la Terre pour une visite insolite. Préparez-vous pour un grand plongeon dans l’histoire de la terre…

Pour l’occasion, un·e scientifique sera votre commandant·e de bord et vous fera naviguer à travers les Sciences de la Terre. Cette mini-conférence de 20 minutes, surprenante et confidentielle, vous offrira un échange privilégié avec votre intervenant afin d’en découvrir plus sur la géologie et sur notre territoire du Beaujolais.
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021 des géo-événements du Géoparc Beaujolais.

En savoir plus :

Géoparc du Beaujolais