Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Les milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

LLes milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

Les « milléniaux » arrivent massivement dans le monde du travail. Dès lors, en 2020 ils représenteront la moitié de la population active française. Comment s’intègrent-ils en entreprise et seront-ils les accélérateurs du développement durable ?

De multiples questions se posent :

– qui sont les « milléniaux » et comment se différencient ils des autres générations ?

– comment leurs aspirations sont-elles conciliées avec celles des entreprises ?

– comment les enseignements en sciences humaines s’adaptent au changement de la société ?

– en entreprise, comment se prépare-t-on pour les accueillir pour affronter les défis futurs : organisations, liens hiérarchiques, travail à distance / utilisation des techniques numériques / développement durable et changement climatique / réindustrialisation, gestion des crises ?

Lors de cette conférence, vous pouvez directement interpeller les conférenciers au travers d’un questionnaire qui vous sera proposé lors de votre inscription.

En savoir plus :

IESF Lyon-RA

La transition énergétique dans la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes

LLa transition énergétique dans la Métropole de Lyon et la Région Auvergne Rhône-Alpes

Comment la Transition énergétique se poursuit-elle dans les deux principales collectivités d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon ? 

Deux conférenciers vous présenteront :

  • La mission énergie de la Métropole

L’action de la mission énergie de la Métropole vise largement à diffuser des informations, à sensibiliser et à soutenir l’émergence de projets.

  • Le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement durable, et d’Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région

Actuellement, les territoires déploient ce schéma régional . Sur le plan énergétique, il prévoit une réduction des consommations et le développement des énergies renouvelables.

La région est particulièrement active dans le solaire, biométhane et la biomasse.

Au cours d’une conférence fin 2019, ces deux collectivités avait abordé le thème de la transition énergétique. 160 personnes avaient participé à cette rencontre à à l’ INSA Lyon – Département Génie Électrique.

L’intérêt de la rencontre proposée début 2021 reste entier, car les collectivités accentuent leur engagement énergétique, à plusieurs niveaux. Nos conférenciers, ingénieurs, présenteront la démarche technique au cœur de la mise en œuvre de décisions politiques. Il est encore trop tôt pour évoquer précisément les orientations annoncées par la majorité écologiste issue du scrutin de juin 2020. Toutefois, nous présenterons des impacts possibles. Il sera aussi pertinent de préciser les objectifs de la stratégie climatique de la Métropole et ceux SRADDET pour 2030. En effet, a consommation d’énergie au niveau de la collectivité ne représente qu’environ 5% de la demande du territoire. Il est dès lors important de mesurer comment les acteurs (entreprises, bâtiment, ménages) s’inscrivent dans la stratégie du territoire.

Pour en savoir plus, consulter le site :

IESF

Les Ingénieurs et Scientifiques face à la Covid-19

LLes Ingénieurs et Scientifiques face à la Covid-19

En 2020, une start-up Lyonnaise, Nouveal e-Santé, a relevé de nombreux défis lancés par l’APHP – Assistance publique des hôpitaux de Paris lors de la crise due à la pandémie de la Covid-19.

Guillaume Fayolle, cofondateur de Nouveal e-Santé présentera le développement et les clefs du succès de COVIDOM : cette  application a permis à de nombreux patients de rester à la maison, en lien avec les hôpitaux, en limitant les hospitalisations. On développera aussi, l’importance du lien « PHYGITAL » créé entre le soignant et le malade, nécessaire à la réussite et l’acceptation d’une solution numérique.

Intervenant : Guillaume Fayolle, Co-fondateur de Nouveal e-santé

Conférence animée par  : IESF Lyon Rhône Ain, dans le cadre de la présentation de ses vœux et de son programme 2021

En savoir plus :

Ingénieurs et scientifiques de France – Lyon Rhône Ain

 

 

Quel est le devenir de l’humain face au numérique

QQuel est le devenir de l’humain face au numérique

A l’heure de l’intégration massive des technologies numériques, il devient vital de savoir si c’est l’homme qui gère le(s) système(s) ou si l’homme est devenu dépendant pour ne pas dire esclave d’un monde qui le domine.

En effet, les procédés industriels ont développé des outils informatique, puis numériques qui ont envahit nos activités et modes de communication.

Pour tenter de répondre à cette question, deux experts nous donneront leur point de vue et nous éclaireront sur les perspectives que nous pouvons entrevoir autour des sujets suivants :

> Comment le numérique transforme notre relation à la matière et à autrui ?

Les nouveaux matériaux ont des propriétés souvent modulables et portent en eux-mêmes la logique de leur structure (calcul numérique). Ainsi, avec la connectique, ils deviennent interactifs. Leur action se déploie au-delà de leurs propres limites physiques . Peut-on concilier complexité des matériaux et soutenabilité des matières ?

Les outils numériques mettent tout « à portée de nos doigts » (tactilité digitale). Ils transforment le rapport de l’individu à son propre corps, sa représentation, sa relation aux autres (coprésence digitale). Quels nouveaux modèles imaginer pour représenter ce monde hybridé par les technologies ?

La crise sanitaire a accéléré la nécessité de la transformation numérique : télé-travail, télé-enseignement, télé-médecine… Il a fallu identifier de nouvelles façons de communiquer. N’y a-t-il pas un risque que le « tout digital » s’impose comme une nouvelle norme après la crise ?

> Les relations entre corps et espace au fil du temps : technique et formes de représentation

Le développement des technologies numériques modifie la relation humaine au monde : tant à l’espace physique – les objets, l’architecture, la ville – qu’à l’espace social – son propre corps et celui des autres.

On se propose alors de questionner l’histoire de l’espace architectural à partir du corps humain : ses proportions, ses dimensions et sa représentation.

Ainsi, au fil du temps, l’art et l’architecture ont rôle attribué un rôle au corps humain. On soulignera donc, les étapes signifiantes de ce parcours marqué par l’évolution technique. De là, se façonnent réciproquement l’humain et l’espac.

Intervenants :

  • Christine Browaeys, ingénieur et sociologue
  • Alessandro Vicari, architecte

Organisée par :  IESF Lyon RA

En savoir plus :

IESF – Ingénieurs et scientifiques de France

La transition énergétique

LLa transition énergétique

La transition énergétique pour la Région Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon

Conférence proposée dans le cadre des mardis des Ingénieurs et Scientifiques de France Lyon-Rhône-Ain.

©Wikipedia

La France poursuit son engagement dans la transition énergétique. Elle s’est donnée comme objectif la neutralité carbone en 2050 et met en place les mesures qui permettront d’atteindre cet objectif. La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) assure la déclinaison de cette Stratégie Nationale Bas Carbone pour contribuer à l’atténuation du changement climatique.

Le livre Transition Energie-Climat Auvergne-Rhône-Alpes, édité en juin 2019 par Enviscope, présente le premier tableau régional synthétique et complet destiné au public. Ce livre servira de point d’entrée à la conférence.

Intervenantes :

  • Catherine Azzopardi, Directrice Environnement et Energie à la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Blandine Melay, Responsable de la Mission Energie pour la Métropole de Lyon.

En partenariat avec : Enviscope et SEE – Groupe Régional Rhône-Bourgogne

En savoir plus :

Ingénieurs et scientifiques de France

La maintenance prédictive, relancée par l’Internet des objets ?

LLa maintenance prédictive, relancée par l’Internet des objets ?

Aujourd’hui, des réseaux de réseaux permettent à l’utilisateur d’un matériel ou à un responsable d’une installation d’en connaître à tout moment l’état, rendant possibles la prise de décision et les interventions à distance pour corriger les anomalies, optimiser le fonctionnement et les performances.

Cette situation est rendue possible par les «objets connectés», entités physiques ou virtuelles capables de s’identifier sur de vastes systèmes de communication (réseaux sans fil, internet, etc.) au travers desquels ils peuvent transmettre des données en toute sécurité. Ces données peuvent alors être stockées et traitées pour établir des diagnostics, anticiper des dysfonctionnements, et proposer des solutions appropriées.

Qu’en est-il dans le domaine industriel ? Quelles sont les applications remarquables ?

General Electrique, fournisseur de produit et de solutions depuis 125 ans dans des domaines aussi variés que l’aviation, le médical, la production et le transport d’énergie, apportera une vision de l’état de l’art des solutions mises en œuvre avec un focus sur le matériel de commutation installé sur les réseaux électriques haute tension courant alternatif.

Jean-Luc Rayon présentera les développements de capteurs intelligents et de détection des pannes conçus par GE dans les différents domaines. La conférence permettra aussi à Réseau de Transport d’Electricité de présenter ses actions en matière de maintenance prédictive.

Frédéric Leroy interviendra en tant que représentant de la FEE (France Energie Eolienne). Cette intervention sera l’occasion de parler de l’éolien, une technique que le public connait peu : éolien dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, ses contraintes d’accès, les contraintes météo, les obligations vis-à-vis du réseau, le matériel, les progrès, les performances attendues, la surveillance, l’organisation, les outils, les incidents…et le retour d’expérience !

Cette conférence suit des conférences sur l’obsolescence programmée, sur l’internet des objets, sur le rôle des capteurs de données, etc. Le but est de présenter et d’expliquer les avancées pour la gestion des équipements, pour de meilleurs rendements et pour une meilleure sécurité.

Intervenants :

  • Jean-Luc Rayon, Digital products manager chez General Electric
  • Frédéric Leroy, Directeur technique de Néowind, entreprise spécialisée dans la maintenance des équipements éoliens.

En savoir plus :

Ingénieurs et scientifiques de France

Serious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

SSerious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

La capacité d’apprentissage détermine la réussite de projets d’innovation et permet donc d’accroître notre compétitivité. Améliorer cette capacité s’avère essentiel non seulement pour nos ingénieurs et scientifiques qu’ils soient débutants (formation initiale) ou expérimentés (formation continue), mais aussi pour tous les élèves de toutes les écoles au sens le plus large.

L’enjeu est donc majeur. La démarche d’apprentissage par le jeu apparaît comme une solution à la fois naturelle et redoutablement efficace, sur socle de sciences dures (informatique, biologie…) et molles (psychologie, sociologie…), face à un monde qui s’accélère et qui se complexifie à qui mieux mieux.

La présente manifestation s’adresse à tout public, et en particuliers aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur. Dans un 1er temps, elle invite les personnes à participer à des ateliers en petit groupe, avec (dans la mesure du possible) une mise en œuvre concrète de jeux à titre d’exemples ou de démonstrations, voire d’expérimentations.

Dans un 2e temps, elle invite tous les participants à assister à une conférence qui fait le point sur la problématique, les enjeux, les freins, les avancées et les perspectives de l’apprentissage par le jeu.

Organisé par :  IESF Lyon RA – Ingénieurs et Scientifiques de France,  dans le cadre de la Journée Nationale des Ingénieurs

Plus d’informations en consultant le site de :

IESF

PProgramme

Ateliers de 17h à 18h30 : Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu concrètement ?

  • 1er  atelier animé par Elise LAVOUE, LudiMoodle (représentant IESF : Patrick HAENEL) :
    Atelier sur la gamification avec présentation et test des éléments ludiques développés dans le cadre du projet LudiMoodle.
  • 2e atelier animé par Maureen KAAS, TUBA (représentant IESF : Bernard FAYOLLE) :
    Atelier ludique de sensibilisation aux fake news.
  • 3e atelier animé par Olivier KLEIN, LAET-ENTPE (représentant IESF : Patrick LECLERC):
    Jeux urbains. Un jeu sérieux sur la logistique urbaine : UrbaLog, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes : RoboSpectif

Conférence à 19h : Enjeux, avancées et perspectives de l’apprentissage par le jeu

Animation par : Michel DEPROST (ENVICOP)

Retours d’expériences :

  • Henrianne ESPAIGNET, de la Fondation du BTP : La sécurité et la prévention des risques en entreprise, illustration par le jeu avec la fondation du BTP et ses partenaires.
  • Elise LAVOUE, Université Jean Moulin Lyon 3 : Retour sur l’atelier : Gamification, positionnement théorique sur la motivation des apprenants (élèves et étudiants), et rôle de la gamification pour soutenir cette motivation.
  • Maureen KAAS, TUBA : Retour sur l’atelier ludique de sensibilisation aux fake news. Présentation de la démarche et des réalisations du TUBA en matière d’apprentissage par le jeu.
  • Olivier KLEIN, LAET-ENTPE : Retour sur l’atelier « jeux urbains »

Interventions :

  • Bruno DEVAUCHELLE : enseignant chercheur, membre du laboratoire Techne Université de Poitiers, chroniqueur au Café Pédagogique
    Qu’apporte le numérique à l’apprentissage par le jeu ? Si l’apprentissage devient électronique et amusant, l’apprentissage à distance va-t-il sonner le glas des écoles traditionnelles ?…
  • Jérémie SUPIOT : Philosophe réseau SEVE
    Et l’éthique dans tout cela ? La vision d’un philosophe « de terrain » au service des organisations.

 

Quelle transition énergétique pour nos territoires ?

QQuelle transition énergétique pour nos territoires ?

Cette conférence sera consacrée à la transition énergétique en lien avec les urgences climatiques.

Marc Jedliczka, porte-parole de l’association Négawatt, s’appuiera sur les propositions de cette dernière et Clément Ramos, du bureau d’’études Carbone 4, présentera les travaux sur les solutions « bas carbone » dans plusieurs secteurs. Les intervenants mettront en avant, étant donnée l’urgence, la priorité des convergences …

 

 

 

Dans le cadre des conférences Les Mardis de l’ingénieur 

Organisée par : Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) Lyon Rhône-Alpes conjointement avec SEE et Enviscope

La conférence durera 45 min suivie de 45 min d’échanges.

 

Ingénieurs et scientifiques de France

 

Le Biomimétisme

LLe Biomimétisme

Conférence « Mardi des Ingénieurs et Scientifiques » organisée par IESF Lyon-RA

Le biomimétisme est une démarche d’ingénierie qui s’inspire par principe des formes, matières, propriétés, processus et fonctions du vivant. Le biomimétisme peut recouvrir des échelles très différentes. Il peut s’inspirer de mécanismes aux échelles nanométriques et biomoléculaires avec par exemple l’ADN et l’ARN. Il peut intégrer des phénomènes aux échelles macroscopique et éco systémique, incluant donc les services éco-systémiques.

Le biomimétisme recherche des solutions soutenables produites par la nature, sélectionnées par de nombreuses espèces, éprouvées par l’évolution au sein de la biosphère. Domaine encore émergent de la recherche, il irrigue de nombreux domaines techniques, médicaux, industriels et pas seulement la bioéconomie. Il inclut des sous-domaines tels que la bionique, la bio assistance et l’architecture biomimétique. Certains auteurs y voient une voie nouvelle de développement soutenable et intégré dans la biosphère. En France, un Centre européen d’excellence en biomimétisme (Ceebios) est installé à Senlis depuis 2015.

Avec :

Christophe Menezo, professeur à l’Université de Savoie Mont Blanc

Yvan Rahbe, chercheur à l’UMR 5240 CNRS INSA-Lyon MAP, FR BioEnviS (Bio Environnement Santé) Microbiologie, Adaptation, Pathogénie.

S’inscrire

Les Mardi des Ingénieurs et scientifiques