Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

CChampignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

Depuis 2011, la faculté de pharmacie et ses étudiants, en partenariat avec la Société Linnéenne de Lyon, et la commune de Lus-la-Croix-Haute, vous reçoivent à l’Université pour leur désormais traditionnelle exposition mycologique et botanique. Des dizaines de champignons et plantes vous y seront présentés pour votre plus grand plaisir !

Vous pourrez flâner et visiter à votre convenance de 10h à 19h30, participer à des visites guidées avec les enseignants et étudiants, ou encore assister à des conférences, des visites spéciales scolaires sont aussi prévues.

• Exposition mycologique et botanique
    De 10h à 19h30

Intervenants : Isabelle Kerzaon, Marie-Geneviève Dijoux Franca, Didier Blaha, Caroline Paliard

Public visé : 3 ans + | Entrée libre

• Tourbières, naissance et flore (conférence)
    A 17h15

Dans le cadre de l’exposition mycologique les étudiants de pharmacie vous proposent de découvrir l’écosystème très particulier des tourbières. Vous découvrirez les particularités et les espèces de ce milieu, plantes et champignons spécifiques.

Intervenants : Les étudiants en 5ème année de Pharmacie de Lyon : Guillaud Maxime, Ruffin Gaëtan, Laval Laureen, Grand Pauline, Damians Jérôme, Gudin Malory

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

• Résistance aux fongicides et mildiou (conférence)
    A 18h30

Pour clôturer en beauté l’exposition mycologique et botanique, apprenez-en plus sur le mildiou et les problématiques rencontrées par les chercheurs et les viticulteurs dans le cadre de l’émergence de résistances de Plasmopora viticola (parasite de la vigne) aux antifongiques utilisés depuis de nombreuses années.

Intervenant : Benoît Barres, responsable de l’Unité Résistance aux Produits Phytosanitaires

Public visé : 15 ans + | Entrée libre

Université Claude Bernard Lyon 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Pour les scolaires : Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

PPour les scolaires : Champignons et Sciences à Rockfeller | #FDS2018

C’est l’occasion pour vous et votre classe de découvrir un monde un peu mystérieux, à la fois fascinant et dangereux… et d’impliquer les étudiants en pharmacie dans une démarche pédagogique de partage et d’éveil. 2 ateliers vous sont proposés.

• Thème 1 : Découvrir les champignons, par les 5 sens ou par leurs rôles dans la nature
  • Thème 2 : Découvrir les plantes par les huiles essentielles

Durée : 45 min. Par groupe de 15 enfants.
Attention places limitées !

Support pour les professeurs : les livres « yok yok », « maintenant que tu sais »

Public visé : CE2, CM1, CM2 | Inscription obligatoire

A noter : La proximité du jardin botanique devrait permettre si le temps est clément de pique-niquer sur place si vous le souhaitez. Merci de prévenir.

Université Claude Bernard Lyon 1

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018