UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Le Rhône, renaissance d’un fleuve

LLe Rhône, renaissance d’un fleuve

Venez assister à une projection d’un documentaire mettant en lumière la restauration du fleuve, à l’aune des récents travaux.

La projection, en lien avec le colloque IS Rivers, sera suivie d’un débat avec des gestionnaires et chercheurs impliqués dans ce projet de grande ampleur.

 

Pour plus d’information voir le siteL’Île du Beurre

http://www.cocottesminute.fr/_media/visuelfleuve.jpg?w=320

 

 

Les abeilles sauvages

LLes abeilles sauvages

Nous vous invitons à venir découvrir la diversité des abeilles sauvages et leur rôle dans la pollinisation.

Le déclin de l’abeille domestique est un fait très médiatisé, pourtant elle ne représente qu’une seule espèce parmi les près de 1000 espèces présentes en France. Une conférence richement illustrée, afin de présenter la diversité des pollinisateurs sauvages et les moyens de les sauvegarder.

Créée en 2001, ARTHROPOLOGIA est une association naturaliste basée dans la région lyonnaise,
qui intervient en grande partie sur les arthropodes, essentiellement sur les insectes, mais aussi les plantes et les relations qu’ils entretiennent, elle intervient en grande partie sur les arthropodes, essentiellement sur les insectes,
mais aussi les plantes et les relations qu’ils entretiennent.
Résultat de recherche d'images pour "abeilles sauvages bourdons et autres insectes pollinisateurs"

 

Plus d’informations sur le site :ARTHOPOLOGIA

 

 

 

Planète Collemboles

PPlanète Collemboles

La vie secrète des sols 

Connaissez-vous les collemboles, ces arthropodes semblables à de très petites crevettes ?

Ces petits animaux proches des insectes sont largement présents dans les sols, ainsi que dans la litière ou sur les fleurs. Ils ne mesurent que quelques millimètres, mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs. Comme l’ensemble de la « petite » faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : ce sont de précieux bio-indicateurs.

L’exposition est le fruit de nombreuses années de prospection photographique réalisée dans différents milieux naturels pour vous permettre de découvrir ces petits acteurs bio-indicateurs dans des atmosphères artistiques et surréalistes.
L’œil et le savoir-faire du photographe, Philippe Lebeaux, mettent à leur juste valeur ces petits arthropodes invisibles, mais essentiels !

Regarder la vidéo La vie secrète des sols :

Pour en savoir plus sur l’exposition :

Site de la Maison de l’Environnement

 

 

 

La nature morte

LLa nature morte

UN REFUGE POUR LA BIODIVERSITE

La nature à ma porte  Conscience et Impact Ecologique, LPO Rhône

Envie d’accueillir la faune et la flore sur votre balcon ou dans votre jardin? Venez apprendre comment faire en une soirée ! L’atelier « Bombe à graines », avant et après la conférence, vous permettra de la main à la terre en réalisant vos propres boules de semences.

La conférence « Un refuge pour la biodiversité » vous renseignera sur comment aménager mon balcon ou jardin pour accueillir la biodiversité.

SITE DE LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT

 

Urbanisme et biodiversité : comment faire co-habiter faune, flore et habitat ?

UUrbanisme et biodiversité : comment faire co-habiter faune, flore et habitat ?

L’artificialisation des sols entraîne la fragmentation et la destruction des écosystèmes, c’est une des principales menaces de l’érosion actuelle de la biodiversité.

Comment prendre en compte notre impact au quotidien et en particulier dans notre habitat ? À partir des différentes approches : biodiversité de proximité, biodiversité et bâti, gestion différenciée… des solutions existent pour un éco-logis permettant la cohabitation avec la faune et la flore sur bâti neuf ou en rénovation, pour un logement individuel ou collectif.

En partenariat avec la LPO Rhône

Maison de l’environnement

Au chaud dans mon éco-logis !

AAu chaud dans mon éco-logis !

Qu’est ce que le ressenti thermique ? Comment faire les bons choix de matériaux de finition et comprendre le fonctionnement de son habitat ?
Oïkos vous livrera toutes les astuces pour optimiser le confort thermique de votre logement…

Rendez-vous pour une soirée exceptionnelle avec au programme un atelier découverte des  éco-matériaux pour une rénovation écologique de votre habitat
et une conférence pour tout savoir pour améliorer le confort thermique de son logement.

En bonus :  une expo, des vidéos et la médiathèque qui propose de nombreuses ressources sur le sujet !

Maison de l’environnement

L’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ?

LL’agro-écologie peut-elle nourrir le monde ?

Comment nourrir correctement et durablement l’humanité tout entière ? Comment l’agriculture peut-elle répondre au double enjeu environnemental et alimentaire ?

Marc Dufumier, professeur émérite d’agriculture comparée et développement agricole à AgroParisTech, membre du conseil scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), président de la Plate-forme pour le commerce équitable (PFCE), nous livrera ses réflexions critiques sur l’agriculture intensive ici et ailleurs, ses conséquences sur les paysans du monde et les consommateurs.Marc Dufumier est l’auteur notamment de « Famine au Sud, malbouffe au Nord : comment le bio peut nous sauver » (Nil) « 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation » (Allary Editions), et co- auteur du livre « Agriculture biologique : espoir ou chimère ? » (éditions Le Muscadier).

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

Avec : Marc Dufumier et Générations futures Lyon

Projection-débat : Couscous les graines de la dignité

PProjection-débat : Couscous les graines de la dignité

Au delà de l’image de carte postale, le plat de couscous devient une mine d’informations sur la problématique de la souveraineté alimentaire en Tunisie, et un hommage aux petits paysans qui résistent à l’agrobusiness et aux semences « douteuses »… Ou comment trouver des convergences dans les diverses situations des agriculteurs, là bas et ici.

Cette projection sera suivie d’un débat.

En présence d’Habib Ayeb, réalisateur, géographe et enseignant-chercheur.

Avec la FRAPNA Rhône

Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/maison-de-l-environnement/evenements/projection-debat-couscous-les-graines-de-la-dignite

Cancer et environnement : comprendre et agir

CCancer et environnement : comprendre et agir

Quelles sont les incidences de l’environnement au sens large (air, eau, alimentation, pollutions, milieu professionnel…) sur l’apparition du cancer ? Comment s’en prémunir ? Des professionnels de la santé seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Avec le Département « Cancer-environnement » du Centre Léon Bérard de Lyon et Générations futures Lyon.

Site Maison de l’Environnement

Repas Insolent : animation gustative et ludique

RRepas Insolent : animation gustative et ludique

Au menu ce soir : salade d’abondance, purée de malnutrition et gâteau à la disette !

Le repas insolent est une animation qui vous permettra de prendre véritablement conscience des inégalités à l’échelle mondiale, et de composer vous-même les décisions qui modifieront le destin du monde. Le tout dans le contexte brûlant du changement climatique, qui aggrave le problème de l’accès à la nourriture. Quelles actions citoyennes permettent de répondre à ces défis ? Une soirée au cours de laquelle vous serez tour à tour impliqué, indigné, amusé et sensibilisé !

Avec Les Amis de la Terre, Oxfam et Lyon à double sens

Site de la Maison de l’Environnement