Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Observation : oiseaux des mangeoires

OObservation : oiseaux des mangeoires

Dès les premiers froids, les oiseaux s’affairent autour de la mangeoire. Venez les observer et reconnaître les principales espèces.

La Maison de l’environnement  vous invite à une séance d’observation à L’Île du Beurre. Une occasion unique pour découvrir et identifier les différentes espèces d’oiseaux qui visitent nos jardins en hiver.

>> Plus d’information sur le site : 

Maison de l’environnement

 

MIAM Festival | Cosmos

MMIAM Festival | Cosmos

Dans le cadre du MIAM Festival, proposé par la Métropole de Lyon et dédié à l’alimentation, découvrez les jardins nourriciers, jardins émancipateurs avec diverses animations : visite, film et rencontre pour explorer le pouvoir des jardins.

Une double programmation dédiée aux jardins urbains – qu’ils soient familiaux, partagés et d’insertion – avec une visite des plus anciens jardins ouvriers de Lyon, créés en 1916 à Gerland, suivie d’une projection-rencontre à la Maison de l’environnement autour du documentaire La Jungle étroite, en présence de Gautier Chapuis, délégué au Maire de Lyon en charge notamment des jardins urbains.

©DR

« Le livre » est la plus ancienne section (1916) de l’Association des Jardins Ouvriers Communaux de Lyon. Ces jardins ont été créés à l’époque par des ouvriers imprimeurs sur un terrain appartenant aujourd’hui à la ville de Lyon. Ils jouxtent le parc de Gerland. Nous proposerons un court historique des lieux et une visite des jardins. La promenade se terminera par un temps d’échange avec les participant.es sur l’une des parcelles, autour de ce lieu, des plantes, de pratiques du jardinage…

Nous pourrons ensuite aller ensemble, pour celles et ceux qui le veulent, à la Maison de l’environnement pour la projection et rencontre.

Durée : environ 1h.

Tous publics (enfants dès 7 ans, sous la responsabilité de leurs proches)

>> Inscription gratuite, avec possibilité de faire un don en conscience à l’association.

©Benjamin HENNOT

L’association Fraternités ouvrières, à Mouscron en Belgique, ce sont des jardins-vergers sauvages, un grainier comptant six mille variétés de semences, des cours et des ateliers gratuits. Son passeur, porte-parole et cheville ouvrière, c’est Gilbert. Tous les jardiniers curieux de Lille, Bruxelles ou Gand, tous ceux et celles qui veulent lier social et jardinage passent là pour se frotter à sa parole et à son jardin, roboratifs et luxuriants.

A l’issue de la projection, nous échangerons avec Gautier Chapuis, Délégué au Maire de Lyon en charge de la Végétalisation, la Biodiversité, la Condition Animale et l’Alimentation.  Ce sera l’occasion d’évoquer la pratique du jardinage en ville, à travers les jardins ouvriers, familiaux et collectifs et leur histoire, d’explorer leur dimension d’éducation populaire, leur potentiel d’émancipation, leur dimensions politique et sociale, et leur dimension nourricière, ainsi que l’implantation de vergers en milieu urbain.

Durée : 57min.

>> Inscriptions, à prix libre

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

COSMOS

La Sève de nos vies

LLa Sève de nos vies

©Mathieu Bertrand

La Maison de l’environnement vous propose de plonger au cœur de la nature dans une enquête intime entre petite et grande histoire qui remonte aux racines d’une pratique ancestrale : l’agroforesterie. 

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associe des arbres et des cultures ou de l’élevage afin d’obtenir des produits ou services utiles à l’Homme.

Cette exposition présente des planches originales de l’album BD « La Sève de nos vies » scénarisé par Mary Aulne, dessiné par Mathieu Bertrand, un album sorti aux éditions Rue de l’échiquier.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Maison de l’environnement

Prix du livre de la transition écologique | 3e édition du Prix Lire pour Agir

PPrix du livre de la transition écologique | 3e édition du Prix Lire pour Agir

Affiche Lire pour Agir 3ème édition ©DR

Une invitation à lire, rencontrer, échanger et voter !

La Maison de l’Environnement lance la 3e  édition du Prix Lire pour Agir avec plus de 50 structures participantes cette année sur la Métropole de Lyon. Parmi les bibliothèques universitaires et écoles, participent les bibliothèques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Insa Lyon, de l’Université Jean Moulin Lyon 3, de l’ENTPE, de l’enssib et de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon – ENSAL.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2023 : BD, essais, romans, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. Des autrices et auteurs qui questionnent notre rapport au monde.

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis (en ligne ou dans votre médiathèque), entre mars et octobre 2024, pour celui qui vous aura donné envie d’agir.

>> La sélection adultes :

  • Circuit court, une histoire de la première AMAP de Claire Malary et Tristan, éd. Thil. Futuropolis
  • Par la force des arbres de Édouard Cortès, Dominique Mermoux, éd. Rue de Sèvres
  • Pour un soulèvement écologique, Dépasser notre impuissance collective de Camille Étienne, éd. Seuil
  • Alors nous irons trouver la beauté ailleurs de Corinne Morel Darleux, éd. Libertalia
  • Le roi-nu-pieds de Francois D’Epenoux, éd. Anne Carrière
  • Montée des Eaux de Pierre Lieutaghi, éd. Actes sud

>> La sélection enfants :

  • Comment naissent les arbres I Charles Berberian. La Martinière Jeunesse
  • Le voyage de Pistil I Marco Paschetta. Motus
  • Permavillage ! Le village de mes rêves I Olivier Dain Belmont, Fachri Maulana. Sarbacane
  • Les plantes à la rescousse ! I Vikram Baliga. Grenouille éditions
  • Contes des gardiens de la forêt I Céline Ripoll et Anna Aparicio. Seuil jeunesse
  • Pourquoi on mange des animaux ? I Nina Métais. Actes Sud jeunesse

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

>> Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

Affiche Lire pour Agir 3e édition ©DR

 

Coalition Secrets Toxiques

CCoalition Secrets Toxiques

Visuel Table ronde Secrets toxiques

En 2023 et 2024, la campagne Secrets Toxiques sera sur les routes de France pour des dizaines d’événements visant à alerter l’opinion publique sur la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.

Projections-débats, colloques, rassemblements jalonneront ce Tour de France citoyen qui vise à obtenir un changement des pratiques d’homologation des pesticides pour faire face aux dangers sanitaires et à la destruction en cours de la biodiversité.

 

Pesticides : la prochaine bombe sanitaire ? Secteur associatif, citoyen, scientifique…Comment se protéger, qui peut agir ?

Intervenants :

  • Pierre Athanaze, Vice-président de la Métropole de Lyon,
  • Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS en chimie et toxicologie,
  • Aline Verrier, référente prévention à Mutuelle Entrain,
  • Guillaume Tumerelle, avocat spécialiste en droit de l’environnement.

Animée par : Andy Battentier -bdirecteur de campagne de Secrets toxiques.

La table-ronde sera précédée d’une projection du film Secrets toxiques à 18h et sera suivie d’un temps convivial d’échanges.

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

Panique à la bibliothèque | Escape game

PPanique à la bibliothèque | Escape game

À l’occasion de la programmation du festival Quais du Polar 2024, la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon vous invite à venir participer à un escape game au sein de sa médiathèque. Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale.

« Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale…Saurez-vous les arrêter à temps? »

Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi ! Suspense et adrénaline seront au rendez-vous !

  • Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
  • Nombre de participants : de 4 à 14 joueurs, à partir de 12 ans

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

maison de l’environnement

Lire pour Agir | Clôture de la 2e édition

LLire pour Agir | Clôture de la 2e édition

La Maison de l’Environnement clôture la deuxième édition du Prix Lire pour Agir, le prix du livre de la transition écologique, en organisant une journée festive comprenant plusieurs animations et une table ronde en présence des autrices et auteurs.

Le Prix Lire pour Agir vous invite à découvrir six ouvrages parus en 2022 : deux bandes dessinées, deux essais et deux romans, sélectionnés pour leur qualité littéraire, leur engagement et la diversité des enjeux écologiques abordés. Ces autrices et auteurs interrogent notre rapport au monde.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé le Prix Lire pour Agir en collaboration avec 37 bibliothèques et comités de lecteurs partenaires de la métropole.

Avec une journée remplie d’activités, se concluant par une table ronde et remise de prix en présence des auteurs et autrices de la 2e édition, de 16h30 à 18h.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

La maison de l’environnement

©Maison de l’environnement

La terre, mieux la connaître pour mieux la protéger | Stage

LLa terre, mieux la connaître pour mieux la protéger | Stage

La Maison de l’Environnement a missionné 5 associations expertes pour concocter un programme riche autour de la terre !

5 jours pour découvrir, tester, s’épanouir et s’amuser au travers de jeux ; d’ateliers manuels ; de sorties en nature pour observer et découvrir la flore et la faune ; d’atelier poterie et travail de la terre ; de visites de lieux insolites pour en apprendre plus sur un sujet !

Voici quelques informations sur le programme :

Pour plus d’information :

Maison de l’environnement

Soirée « Marche à l’ombre – et autres solutions plus élaborées pour mieux vivre la chaleur en ville »

SSoirée « Marche à l’ombre – et autres solutions plus élaborées pour mieux vivre la chaleur en ville »

Les fortes chaleurs commencent à poindre leur nez. Mais comment gérer la chaleur en plein centre ville ? La Maison de l’environnement vous invite au cours d’une soirée à partager votre expérience et à trouver des solutions pour mieux vivre la chaleur en ville.

Participez à un jeu de l’oie permettant à chacun de s’exprimer sur ses ressentis en périodes de fortes chaleurs, comprenez les impacts du changement climatique sur les espèces et la modification de leurs aires de répartition ou améliorez votre confort sans avoir recours à un climatiseur grâce à de multiples écogestes…

Au programme de cette soirée : Exposition, conférence et ateliers…

18h30 > 19h30 : accueil exposition et petite conférence introductive avec FNE Rhône et Météo France
19h30 > 20h : premiers ateliers avec l’ALEC et FNE Rhône
20h > 20h30 : deuxièmes ateliers avec l’ALEC et les Robins des villes

>> Détail des ateliers et inscription :

Maison de l’environnement

Ce programme vous est proposé par la Maison de l’Environnement, FNE Rhône, l’ALEC Lyon, les Robins des villes et Météo France.

« De(s)connexions » une journée autour du numérique

«« De(s)connexions » une journée autour du numérique

La Maison de l’Environnement organise le samedi 17 juin une journée pour aborder les enjeux et impacts, positifs et négatifs, du numérique ! En famille, entre amis ou en solo venez participez à cette journée festive, aux ateliers et temps inspirants qui seront proposés.

Au programme : des ateliers pour petits et grands sur l’économie de l’attention (association SERA), les dessous d’internet (Fréquences Écoles), pour devenir « Plus smart sans phone » avec l’association Conscience et Impact Écologique, pour faire attention aux cookies et à ses données personnelles (TUBA), et bien d’autres encore.

Mais aussi, un atelier de cuisine participative, un Repair Café, une fresque du numérique, une cabane à histoires et pour finir la journée en beauté une conférence-gesticulée sur « l’écran méchant-loup » !

Vous ne savez pas quoi faire de vos vieux ordis ? l’association Eisenia les récupère pour leur donner une seconde vie, venez leur déposer et profitez-en pour vous arrêter à leur Repair Café !

La journée se clôtura par une conférence gesticulée « L’écran méchant loup » proposée par Philippe Cazeneuve.

 

>> Programmation intégrale et inscription :

Maison de l’environnement