Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ateliers pour enfants : Tout feu tout flamme

AAteliers pour enfants : Tout feu tout flamme

Cinq jours d’ateliers ludiques à la Maison de l’Environnement

La Maison de l’Environnement vous propose cet été un stage sur le thème du FEU : réchauffement climatique, énergie solaire, faune diurne et nocturne, ilot de chaleur urbain… Entre observation et expérience, découvrez tous ses secrets :

  • Prenez la température de la planète et découvrez l’impact des grosses chaleurs sur notre environnement.
  • Expérimentez la manière dont le soleil sert aux organismes vivants, peut devenir une énergie, et comment on l’utilise dans la vie de tous les jours !
  • Cherchez, trouvez et ramenez à la maison des solutions pour se protéger des canicules et lutter contre le changement climatique.

 Au programme : 

> Ballade urbaine à la découverte des ilots de chaleur et de fraicheur
> Découverte du bioclimatisme: comment construire pour se protéger du chaud?
> Comprendre l’impact du réchauffement climatique sur le mode de vie des oiseaux
> Comment transforme t’on l’énergie du soleil en électricité ?
> Sortie nature à la rencontre des insectes d’été qui piquent et qui mordent!
> Réduire l’impact de la lumière sur la faune nocturne et son mode de vie
> Le solaire thermique: comment ça marche? Test avec des cuiseurs solaires
> Fabrication de crème solaire saine pour notre peau et pour l’environnement
> Réfléchir pour agir au quotidien et freiner le réchauffement climatique

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

Escape Game « La contre révolution industrielle »

EEscape Game « La contre révolution industrielle »

Comment se sensibiliser de manière ludique aux conséquences de la surexploitation des ressources ? Zafiro, Mohamed et Marius viennent de 3 continents différents et ont construit ensemble un Escape Game dans le cadre du projet PrODDige avec le SCD et On The Green Road. Ils vous invitent à le tester le samedi 4 juin à la Maison de l’Environnement.

Vous faites partie d’un petit groupe qui a décidé de mettre fin aux exactions d’un grand conglomérat industriel. Au cours de cet Escape Game, réalisez 3 missions pour mettre la main sur des documents compromettants qui vous permettront de révéler au grand public les drames qui se jouent tous les jours à cause de la surexploitation des ressources et la recherche du profit : travail des enfants, assassinat de militants écologistes…

Explorez les conséquences de l’industrie minière, de l’industrie agroalimentaire et de l’industrie textile tout en découvrant des alternatives plus éthiques sur le territoire lyonnais. Votre esprit d’équipe et votre instinct seront vos meilleurs alliés !

Inscrivez-vous en famille ou avec vos amis !

3 sessions sont organisées le 4 juin à la Maison de l’Environnement (Lyon 7e) et d’autres bientôt.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

Fêtez la nature en ville

FFêtez la nature en ville

Plantez, fabriquez, cuisinez, partagez… dans notre jardin urbain !

Depuis un an, la Maison de l’Environnement aménage son patio à l’occasion de chantiers participatifs où associations, habitants et habitantes viennent donner un coup de main tout en apprenant des nouveaux savoirs-faire.

Les associations vous invitent à une journée pour fêter la nature en ville et la découvrir !

>> Au programme :

Ateliers, balades, exposition, visite. La journée sera conclue par une table ronde.

  • Table ronde : Habitat, habitant·e·s, habitudes… quelle place pour la nature ? | De 17h30 à 19h

Pour évoquer la place que nous donnons à la nature en ville, mais également dans notre quotidien, ponctuée par la présentation de réalisations concrètes sur la métropole.

Intervenants :

> Pierre Athanaze – Vice-Président environnement, protection animale et prévention des risques de la Métropole de Lyon ;

> Hugues Mouret – Directeur scientifique de Arthropologia ;

> Thomas Boutreux – Doctorant et chercheur à l’École Urbaine de Lyon ;

> Jean-Luc Tricot – Grand Lyon Habitat

> Mathieu Moutet – Graines de BioDiverCités.

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement

 

Ciné-Défis | Vincent Munier, éternel émerveillé

CCiné-Défis | Vincent Munier, éternel émerveillé

La Maison de l’Environnement vous invite à une projection gratuite sur un enjeu écologique : les Ciné-Défis !
Les films projetés vous permettent de comprendre les enjeux de notre décennie (tels que la réduction des déchets, les changements de consommation, les questions énergétiques ou la protection de la biodiversité).
Chaque projection est suivie de la présentation de défis proposés par des associations locales ou des collectivités pour que chaque participant·e puisse se saisir de ces enjeux et agir à son tour : projet collectif, chantier participatif, événement, campagne de sensibilisation…
Relevez le défi à votre tour !
🎥 Vincent Munier, éternel émerveillé 🎥 – Mercredi 27 avril
Synopsis : C’est une des rares personnes capables de tisser un lien entre l’homme et la vie sauvage. Partez sur les traces de cette figure de la photographie animalière. Est-ce que l’image qui émerveille permettra de faire prendre conscience de la fragilité de la vie sauvage ?
Pour en savoir plus :
Maison de l’environnement

 

Rencontre « Le grand procès des animaux »

RRencontre « Le grand procès des animaux »

Lire pour Agir : le prix du livre de la transition écologique avec la Maison de l’Environnement de la Métropole de Lyon

Mercredi 11 mai, la Maison de l’Environnement invite Jean-Luc Porquet pour son ouvrage « Le grand procès des animaux » qui concoure pour le prix Lire pour Agir 2022.

Un procès à grand spectacle, sous l’oeil des caméras du monde entier. Des animaux défilent devant le président du tribunal. Chacun d’eux doit dire pourquoi son espèce mérite de survivre. Pourquoi l’homme devrait dépenser des fortunes pour sa protection. Seul un sur dix sera sauvé. Le jury, ce sera le public.

Comparaissent le grand hibou, le martinet noir, le papillon vulcain, l’arénicole… Les interrogatoires sont vifs, tendus, hilarants. Et les animaux très convaincants. Lequel choisir ? Le président du tribunal est de plus en plus nerveux. Faut dire qu’il y a des coups de théâtre…

Cette fable satirique est aussi une joyeuse leçon d’écologie. Elle nous invite à regarder le monde animal d’un autre œil. Émerveillé et complice.

En savoir + sur le prix “Lire pour agir”

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du prix Lire pour Agir organisé avec le soutien de la Métropole de Lyon et les bibliothèques municipales du territoire

Rencontre « Je passe à l’acte »

RRencontre « Je passe à l’acte »

QUAND LE LIVRE INSPIRE L’ENGAGEMENT : DES RENCONTRES D’AUTEURS ET D’AUTRICES POUR PARLER DE TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Jeudi 14 avril, la Maison de l’Environnement invite les éditions Actes Sud et Julien Vidal pour parler de la collection « Je passe à l’acte ».

Conçue comme un prolongement concret et pratique au film Demain, la collection “Je passe à l’acte” apporte un ensemble de réponses à tous ceux qui sont sortis de la salle de cinéma avec le désir d’agir ici et maintenant, ensemble.

Ressource indispensable au démarrage de chaque projet, ces ouvrages ont une approche identique articulée en six chapitres : Pourquoi ; S’entourer ; S’équiper ; Se lancer ; Tenir bon ; Et après.

La Maison de l’Environnement vous donne rendez-vous pour une rencontre suivie d’une séance de dédicaces avec Julien Vidal.

Une rencontre pour évoquer les moyens de s’engager en faveur de la transition écologique par des projets personnels ou collectifs.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres d’auteurs et d’autrices à la Maison de l’Environnement organisées avec le soutien de la Métropole de Lyon

Rencontre « Les munitions du Léman »

RRencontre « Les munitions du Léman »

Quand le livre inspire l’engagement : des rencontres d’auteurs et d’autrices pour parler de transition écologique

Jeudi 3 mars, la Maison de l’Environnement invite l’association Odysseus 3.1 pour parler de la bande-dessinée Les munitions du Léman.

Des lacs gelés des Alpes à la Méditerranée, Odysseus 3.1 mêle exploration et recherche scientifique au service de la protection de l’environnement. Avec sa BD « Les munitions du Léman », l’association vous plonge au cœur d’un problème écologique majeur.

La Maison de l’Environnement et l’association Odysseus 3.1 vous donnent rendez-vous pour une rencontre avec les auteurs de cette bande-dessinée suivie d’une séance de dédicaces.

Une rencontre pour évoquer le rôle et les actions de l’association mais aussi aborder la question des pollutions de nos cours d’eau… et les manières de s’engager en faveur de la protection de la nature.

Rencontrez Lionel Rard, Joris Bayon et Nicolas Otero, accompagnés par Yves Paccalet, le célèbre écrivain naturaliste, et Loic Legoff, capitaine du Fort de Corbas et plongeur-demineur.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des rencontres d’auteurs et d’autrices à la Maison de l’Environnement organisées avec le soutien de la Métropole de Lyon

Maison de l’environnement

Lire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

LLire pour agir | Un prix du livre de la transition écologique

Un livre à partager un peu, beaucoup, passionnément…

La Maison de l’Environnement lance un nouveau prix du livre avec 24 bibliothèques ou comités de lecteurs et lectrices sur la Métropole de Lyon.
Le prix Lire pour agir vous invite à découvrir 6 ouvrages parus en 2021 : 2 BD, 2 essais, 2 récits, choisis pour leur qualité littéraire, leur engagement et la variété des enjeux écologiques abordés. 3 autrices et 3 auteurs qui questionnent notre rapport au monde.
Lisez-les et votez (en ligne ou dans votre médiathèque) pour celui que vous partageriez à votre entourage !

  • Devenir gardiens de la nature de Marine Calmet, Tana Éditions
  • Le droit du sol de Étienne Davodeau, éd. Futuropolis
  • Le grand procès des animaux de Jean-Luc Porquet, éd. Du Faubourg
  • Lanceurs d’alerte de Flore Talamon et Bruno Loth, éd. Delcourt
  • Parmi les arbres, essai de vie commune de Alexis Jenni, éd. Actes sud
  • Pleine terre de Corinne Royer, éd. Actes Sud

Ces livres sont disponibles dans les structures participantes, et n’importe quel lecteur ou lectrice de la Métropole de Lyon peut donner son avis via un vote en ligne disponible du 1er février au 1er octobre 2022 sur www.maison-environnement.fr/lire-pour-agir/

Un prix du lectorat et un prix professionnel
En parallèle du vote des lecteurs et lectrices pour leur ouvrage coup de cœur, les bibliothécaires désigneront l’ouvrage lauréat, qui sera également récompensé par un prix.

Pour en savoir plus :

Maison de l’Environnement

 

LLes médiathèques, bibliothèques participantes

Médiathèque de Chassieu
Médiathèque de Dardilly
Médiathèque d’Écully
Bibliothèque d’Irigny
Médiathèque de la Maison de l’environnement (Lyon 7e)
Bibliothèque de Lyon 2e
Bibliothèque de La Part-Dieu (Lyon 3e)
Bibliothèque de Croix-Rousse (Lyon 4e)
Bibliothèque Clémence Lortet (Lyon 6e)
Bibliothèque Hannah Arendt (Lyon 7e)
Médiathèque de Vaise (Lyon 9e)
Bibliothèque de Marcy
Médiathèque de Meyzieu
Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Maison du livre de l’image et du son (Villeurbanne)
Médiathèque Elsa Triolet (Pierre-Bénite)
Médiathèque de Saint-Fons
Médiathèque de Saint Genis les Ollières

Et les comités de lecture de :
Agence d´urbanisme de l´aire métropolitaine lyonnaise (Lyon 3e), Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée Corse (Lyon 7e), L’Îloz du Grand parc de Miribel Jonage (Meyzieu), Bibliothèque de l’ENTPE (Vaulx-en-Velin).

Escape Game « Recherche à risque »

EEscape Game « Recherche à risque »

« Vous êtes un groupe de survivants reclus dans cette bibliothèque, suite à la contamination de l’air extérieur. Vous êtes bloqués là. Impossible de survivre au-delà de ces murs ! C’est alors que vous découvrez des affaires. Les affaires d’une scientifique qui semblait sur le point de trouver un remède… Et elle reste introuvable. C’est sans doute la dernière chance de sauver l’humanité ENTIÈRE ! Saurez-vous décrypter et récupérer tout son travail avant l’évacuation en urgence de la ville? »

À l’occasion de la Nuit de la lecture 2021, venez participer à cet escape game pour (re)découvrir la Maison de l’Environnement, et pour l’Amour de la Science !
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et votre esprit d’analyse pour marcher dans les pas d’une chercheuse disparue. Mais attention, vous n’aurez qu’une heure… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Durée : 1h de jeu (prévoyez 1h30 au total).
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs, à partir de 14 ans.

Un projet réalisé dans le cadre de la Fête de la science 2019 par Science Animation et Délires d’Encre, et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Rencontre « Matîn ! » avec Eva Roussel

RRencontre « Matîn ! » avec Eva Roussel

« Mâtin, quel journal ! » c’est un média numérique dessiné, diffusé uniquement en ligne quotidiennement sur Instagram pour aborder la protection de la planète de manière ludique et décalée. Chaque matin, dessinateurs et dessinatrices vous proposent un sujet court sous forme de strip nourri par l’actualité.

Parmi ces artistes, Eva Roussel est lyonnaise et écologiste, autrice de « Tout va bien, enfin ça va aller » avec Bruno Isnardon. Elle participe à « Mâtin, quel journal ! » avec sa série Switch! qui traite d’écoféminisme, de solastalgie, de notre rapport à la nature…

Clothilde Palluat, rédactrice en chef de « Mâtin ! » et Eva Roussel seront nos invitées pour parler de ce nouveau média original et de la manière dont la BD peut inspirer la transition écologique.