Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Le monde en tête, la donation Antoine de Galbert

LLe monde en tête, la donation Antoine de Galbert

L’humanité entière se couvre la tête. Pour se protéger du soleil ou de la pluie, mais aussi parfois, de manière plus symbolique, pour exprimer une identité ou se prémunir de forces malveillantes. À travers le monde, guerriers, jeunes mariés ou encore monarques portent des coiffes pour se distinguer dans la société. Étonnants, parfois spectaculaires, ces couvre-chefs reflètent, par leurs formes et leurs matériaux, une grande diversité culturelle.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Étonnant vivant : de la poussière de comète aux organes bio-artificiels

ÉÉtonnant vivant : de la poussière de comète aux organes bio-artificiels

Les sciences de la vie du XXIe siècle révolutionnent notre vision du monde, et donnent un regard inédit sur la vie, ses origines, son histoire, les relations vivant et environnement, et notre futur… Une conférence de Catherine Jessus et Thierry Gaude, le 16 mai 2019 au Musée des Confluences, dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Thierry Gaude, directeur de recherche au CNRS, est spécialiste en biologie de la reproduction chez les plantes à fleurs. Chercheur en biologie végétale au Laboratoire reproduction et développement des plantes (RDP) à Lyon, il a développé une équipe de recherche travaillant sur les systèmes limitant les croisements « consanguins » chez les plantes.

Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS, dirige une équipe au Laboratoire de biologie du développement (Paris). Elle étudie la division des cellules reproductrices femelles, les ovocytes. Ses travaux ont permis le décryptage de nouvelles voies de signalisation qui éclairent la biochimie de la division cellulaire, les effets non-génomiques des hormones stéroïdes et la plasticité des réponses cellulaires.

Ensemble, ils ont dirigé l’ouvrage Étonnant vivant, paru en 2017 chez CNRS Éditions, témoignage passionné d’une centaine de scientifiques qui ont saisi l’occasion de partager leur émerveillement face aux découvertes et aux promesses portées par les sciences du vivant de ce début de siècle.

Revoir la conférence en vidéo

 

Visite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

VVisite de Cosmograff’ avec des médiateurs scientifiques

Découvrez l’exposition Cosmograff’ présentée à la fondation Bullukian en présence des médiateurs de l’association DéMesures qui a conçu de ce projet original de voyage à travers le système solaire avec le collectif d’artistes Superposition.

Cette visite est particulièrement recommandée aux familles avec des enfants (à partir de 8 ans).

 

Cosmograff’

CCosmograff’

Voyage dans le système solaire avec des artistes et des scientifiques

Vous avez raté le parcours Cosmograff entre le musée des Confluences et le l’ENS de Ltyon pendant la Fête de la Science ? Alors, courrez à la Fondation Bullukian pour le découvrir!

Cosmograff’, Voyage à travers le système solaire, est une exposition mêlant art et science et invitant les voyageurs à découvrir le système solaire comme ils ne l’ont jamais vu. Imaginée et réalisée pour la fête de la Science en octobre 2018, elle est le fruit d’un partenariat entre l’association de médiation scientifique DéMesures, le collectif d’artistes de rue Superposition, l’ENS de Lyon et le musée des Confluences. Guidés par les histoires, anecdotes et références scientifiques dispensées par Alain Coq, enseignant et médiateur passionné, les artistes LAHO, Osru, Idys et Laurent Claveau ont représenté les 8 planètes du système solaire avec une contrainte de taille : respecter les diamètres des planètes les unes par rapport aux autres. Ainsi, les visiteurs peuvent apprécier les tailles relatives des différentes planètes tout en ayant une représentation originale de ces astres. Chaque planète est accompagnée d’un panneau à caractère scientifique conçu par DéMesures, afin de donner quelques informations essentielles ou incongrues sur ces astres finalement mal connus. À l’origine, ces panneaux étaient placés entre le musée des Confluences et le site Monod de l’ENS de Lyon de façon à reproduire les positions des planètes dans le système solaire, le soleil étant figuré par le musée.

Samedi 4 mai de 14h à 18h, des médiateurs de DéMesures seront présents pour vous en dire plus sur le système solaire. Visite recommandée avec des enfants.

Cosmograff’ est présenté à la Fondation Bullukian en même temps que les photographies de Vincent Fournier qui invitent à une onirique conquête de l’espace.

 

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

LLe pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau

Comment le cerveau perçoit-il la musique et comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ? Quels peuvent être ses effets bénéfiques sur le cerveau, sain et pathologique, de l’enfant à la personne âgée ?

Les travaux de Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, s’attachent à décrypter les mécanismes cognitifs et neuronaux permettant au cerveau humain de percevoir les structures musicales. Récompensée en 2004 par la Médaille de bronze du CNRS, elle obtient ensuite la Médaille d’argent du CNRS en 2016.

Cette conférence musicale exceptionnelle, avec la complicité de Valentin Guichard, pianiste, a eu lieu le 3 avril 2019 au Musée des Confluences, dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Revoir la conférence en vidéo

 

Terra libre

TTerra libre

Terra Libre raconte trente années de combat politique des Kayapos et des peuples autochtones d’Amazonie, engagés pour leur survie et celle de l’humanité toute entière.

Terra Libre de Gert-Peter Bruch, France, 2018, 125 min

Projection suivie d’une rencontre avec Gert-Peter Bruch, réalisateur, journaliste, photographe, auteur, et Martine Droulers, géographe, CNRS

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

L’art de la plume

LL’art de la plume

Les parures de plumes sont un des signes de l’identité culturelle caractéristique des Kayapos et une référence à la mythologie amazonienne où l’oiseau tient une place essentielle.

Avec Bepkamrek Kayapo, représentant Kayapo, Serge Guiraud, réalisateur, association Jabiru Prod et Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques au musée des Confluences.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Cette soirée permet de revenir sur la mission amazonienne menée par le musée et Serge Guiraud en juillet 2018 au sein du village de Mokutôre.

Projection de Femme de Mokutôre, de Serge Guiraud, Bepkamrek Kayapo, Marie-Paule Imberti, France, 2018, 27 min

Suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Serge Guiraud, réalisateur, association Jabiru Prod, Marie-Paule Imberti, chargée des collections Amériques au musée des Confluences.

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

Le pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau | 80 ans du CNRS

LLe pouvoir insoupçonné de la musique sur notre cerveau | 80 ans du CNRS

Comment le cerveau perçoit-il la musique ? Comment la musique peut-elle stimuler le cerveau ?

Barbara Tillmann s’intéresse aux effets bénéfiques de la musique sur le cerveau, de l’enfant à la personne âgée.

Intervenante : Barbara Tillmann, chercheuse au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, médaillée du CNRS

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

En 2019, le CNRS fête ses 80 ans d’existence. Une occasion unique pour les chercheurs du bassin lyonnais de faire valoir les contributions remarquables, passées, actuelles et à venir, de leur domaine au cours d’un cycle de conférences annuel. 

Étonnant vivant : de la poussière de comète aux organes bio-artificiels

ÉÉtonnant vivant : de la poussière de comète aux organes bio-artificiels

Les sciences de la vie du 21e siècle révolutionnent notre vision du monde et donnent un regard inédit sur la vie, ses origines, les relations vivant /environnement et notre futur.

Avec Catherine Jessus, directrice de recherche au Laboratoire de biologie du développement (CNRS/Sorbonne Université) et Thierry Gaude, directeur de recherche au laboratoire Reproduction et développement des plantes (CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1/INRA).

Plus d’informations sur le site du :

Musée des Confluences

En 2019, le CNRS fête ses 80 ans d’existence. Une occasion unique pour les chercheurs du bassin lyonnais de faire valoir les contributions remarquables, passées, actuelles et à venir, de leur domaine au cours d’un cycle de conférences annuel.