VOUS ÊTES CURIEUX DE SCIENCES ? PARTICIPEZ AUX COULISSES DE POP'SCIENCES !

Je m'engage !

Une découverte qui fait l’histoire : la première image d’un trou noir

UUne découverte qui fait l’histoire : la première image d’un trou noir

Pour la première fois de l’Histoire, les scientifiques ont réussi à « photographier » un trou noir. L’image a été dévoilée par une équipe internationale de scientifiques lors d’une conférence de presse le 10 avril 2019.

Lire les articles :

The Conversation

Le Monde

Les Intergalactiques | Festival de science-fiction de Lyon

LLes Intergalactiques | Festival de science-fiction de Lyon

CHUTE ET APOLCALYPSE

Cinéma, littérature & Sciences

« …Quand on évoque un futur dystopique, l’utopie n’est jamais bien loin, et les récits de science-fiction, loin d’être des odes à la fatalité, ont la vertu de nous encourager à réfléchir, à agir et pourquoi pas, à transformer un monde en devenir. »

Par Anne Cannoville, Responsable littéraire du festival er Raphaël Colson, essayiste et directeur artistique 2019

Projections-débat, cinéma, expositions, rencontres, ateliers, tables rondes….Découvrez la programmation des Intergalactiques où « […] la science-fiction devient un vaste champ d’étude au sein duquel nous nous interrogeons sur l’humanité, sa civilisation et son devenir. […] »

Les Intergalactiques

Intergalactiques 2019

 

Les 48h de l’agriculture urbaine

LLes 48h de l’agriculture urbaine

Le Village des 48h de l’Agriculture Urbaine, co-organisé par Groof, Place au terreau et Urbacultures, véritable festival de jardinage urbain, porte une réflexion globale sur la ville écoresponsable à échelle humaine, en cherchant à informer sur les démarches alternatives et à inspirer des manières de produire et de consommer.

Cet événement autour de l’agriculture urbaine présente :

  • Des tables rondes : Nourrir la ville de demain, Que peut l’Urbanisme transitoire ?, Quelle pérennité pour les projets en Agriculture urbaine ?
  • Des stands de sensibilisation
  • Des stands d’animations : ateliers participatifs (initiation au jardinage, construction de jardinières en palette, trocs de graines …), porteur de parole, fresque participative
  • Ainsi que des stands d’alimentation: food trucks, des espaces de détente, une scène ouverte avec la participation d’artistes (musiciens, slameurs…) et d’une fanfare.

En partenariat avec : Cultive ta ville, Université de Lyon, Université Lumière Lyon 2, Institut d’urbanisme de Lyon, CROUS Lyon.

En savoir plus :

Les 48h

Journées européennes du patrimoine : au cœur de la science !

JJournées européennes du patrimoine : au cœur de la science !

Les Journées européennes du Patrimoine sont l’occasion de poser un autre regard sur le patrimoine à travers des visites et des balades urbaines inédites. Cela passe aussi par la découverte de lieux de science et la rencontre avec des chercheurs de tous horizons.

AAnimations proposées

- Observatoire de Lyon

Retour dans le passé le temps d’une visite guidée sur son site historique, situé à Saint-Genis-Laval et fondé en 1878.

- Herbiers de l’Université Claude Bernard Lyon 1

Découverte des collections historiques de botanique et de mycologie au cœur du campus LyonTech-la Doua à Villeurbanne.

- Lugdunum – Musée et Théâtres romains

Parmi les activités proposées, une conférence de Dimitri Tilloi-D’Ambrosi, doctorant au sein du laboratoire HiSoMA, sur le thème L’Empire romain à table : L’art de manger dans l’Antiquité romaine.

- Abbaye de Cluny

Pour la première fois, le trésor découvert en septembre 2017 par une équipe d’archéologues du laboratoire ArAr sera présenté au public, qui fera également découvrir le chantier de fouilles.

 

Journées européennes du patrimoine

 

Journées européennes du patrimoine 2018