Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite une belle année 2025 !

EN SAVOIR PLUS

La nuit est belle !

LLa nuit est belle !

Après la première participation de communes de la région lyonnaise à l’événement le 21 mai 2021, La nuit est belle ! est de retour au moment de l’équinoxe d’automne 2022 avec une édition dédiée aux économies d’énergie.

L’événement a pour but d’attirer l’attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse.
Entre 1992 et 2010, l’éclairage public a augmenté de 90% dans le monde ! Son augmentation a entrainé une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. La conséquence? Cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir le ciel étoilé dans toutes les zones urbaines.
Seules quelques étoiles les plus brillantes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes villes, faisant oublier aux humains l’existence de ces astres et la conscience de notre place dans l’univers. […]

33 communes de la région lyonnaise n’allumeront pas leur éclairage public le 23 septembre, créant une vaste zone sombre au sud-ouest de Lyon !

Pour en savoir plus :

La Nuit est belle !

Toujours organisé en lien étroit avec l’équipe initiatrice de l’opération « La nuit est belle ! » sur le Grand Genève. Sur la région lyonnaise, « La nuit est belle ! » a été initiée et organisée par une chercheuse du CRAL- Observatoire de Lyon.

>> Suivez l’évènement sur :

©Flickr

Journées européennes du patrimoine 2022 | 39e édition

JJournées européennes du patrimoine 2022 | 39e édition

« Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine, mettent à l’honneur le « Patrimoine durable ». Durable, le patrimoine paraît l’être par nature, puisque parvenu jusqu’à nous, résilient, entretenu, restauré, préservé. Pourtant, si l’obligation de sa conservation, de sa protection contre les affronts de l’homme, les assauts du temps, les meurtrissures des éléments, est apparue dès l’époque de Victor Hugo, l’enjeu contemporain de durabilité s’est accéléré avec le changement climatique. Désormais, la conciliation de la préservation du patrimoine et de la construction d’un environnement durable constitue un objectif majeur, auquel cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine répondra concrètement. »

Les JEP sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En Métropole lyonnaise et dans le Rhône, vous pouvez ainsi aller explorer :

>> Consulter tout le programme des JEP sur la région lyonnaise et à Saint-Étienne :

JEP dans le Rhône

JEP à Saint-Etienne

La nuit est belle, rallumez les étoiles !

LLa nuit est belle, rallumez les étoiles !

Cette soirée d’extinction de l’éclairage public à Lyon est une action ambitieuse pour marquer les esprits et permettre à tous les citoyens du bassin lyonnais de retrouver la nuit et ses merveilles, pendant une soirée !

Vue de l aterre plongée dans la nuit, mais avec éclairages publics

©NASA Earth Observatory/Robert Simmon/Chris Elvidge/NOAA

Jusqu’aux années 1950, la plupart des humains avaient la possibilité de voir le ciel, voir les étoiles, voir la trace de notre Galaxie, dénommée Voie Lactée par les Grecs du fait de son apparence en trainée lumineuse qui traverse le ciel. L’augmentation de l’éclairage public a entrainé au fil des années une intensification de la pollution lumineuse sur la majeure partie de notre planète. Progressivement, cette pollution a fait disparaitre la possibilité de voir la Voie Lactée dans toutes les zones urbaines. Seules quelques étoiles les plus brillantes et les planètes sont aujourd’hui encore visibles dans le ciel nocturne des grandes agglomérations, nous faisant presque oublier l’existence de ces
astres et notre place dans l’univers.
Les astronomes ont essayé, dès les années 1970, de lutter contre l’augmentation de la pollution qui dégradait même les sites d’observation les plus reculés. Maintenant, les études en particulier de l’ANPCEN et de l’ADEME ont démontré qu’au-delà de la déconnexion avec notre environnement qu’elle implique, la pollution lumineuse a également des impacts négatifs sur la biodiversité, la santé humaine et la consommation d’énergie.

Neuf communes, Brignais, Chaponost, Millery, Montagny, Saint-Genis-Laval, Vernaison, Vourles, Jonage et Meyzieu n’allumeront pas leur éclairage public ce 21 mai. La Ville de Lyon participera de façon symbolique en éteignant certains bâtiments.

Organisée par : Isabelle Vauglin et Jenny Sorce du CRAL, la SAL et les mairies des communes citées.

Avec le soutien de : plusieurs associations et le LEHNA.

Et la collaboration de : équipe La nuit est belle ! du Grand Genève

En savoir plus :

La nuit est belle !

>> A suivre aussi sur Facebook : @lneblyon

PProgrammation spéciale à Vourles

CréAct’IV Sciences organisera un live interactif depuis le stade de la Ville de Vourles, via la plateforme youtube dès 20h00 ce vendredi 21 mai.

Le live sera interactif, vous pourrez poser vos questions aux intervenants via le tchat youtube du streaming, que ce soit pour les conférences ou les observations et explications.

  • 20h : début du live
  • 20h30 : conférence Sensibilisation pollution lumineuse par CréAct’IV Sciences en streaming
  • 21h15 : conférence L’éclairage nocturne aggrave le changement climatique par Météo France en streaming
  • A différentes reprises pendant le live :

– observations astronomiques avec CréAct’IV Sciences : observations aux instruments et planétarium, retransmises en direct | Sous réserve d’une météo favorable, remplacer par des présentations / conférences et planétarium si mauvaises conditions) ;

 – contes au clair de Lune par la France Nature Environnement Rhône : petits contes plein de poésie pour accompagner notre nuit, par France Nature Environnement Rhône.

>> Liens de l’événement CréAct’IV Sciences à Vourles : cliquez ICI