UN AN DÉJÀ : POP'SCIENCES SOUFFLE SA PREMIÈRE BOUGIE !

Voir l'événement

Les souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

LLes souterrains en « arêtes de poisson » de la Croix-Rousse

Conférence d’Emmanuel Bernot et Cyrille Ducourthial, archéologues au Service archéologique de la Ville de Lyon, proposée dans la cadre du Village de l’archéologie qui se tient au musée gallo-romain de Lyon-Fourvière pour les JNA 2018

Propos

Le sous-sol de la colline de la Croix-Rousse, à Lyon, renferme un vaste réseau souterrain, au plan complexe, daté par radiocarbone de la période antique. Cet ouvrage, encore énigmatique sous de nombreux aspects, a fait l’objet, en 2008, d’un diagnostic archéologique mené préalablement au percement du second tunnel de la Croix-Rousse. Depuis la première publication de cette étude, en 2013, les investigations se sont poursuivies. La découverte de nouveaux éléments, tant à l’occasion de récentes opérations archéologiques que par la relecture de certaines découvertes anciennes, permet de mieux cerner cet ouvrage souterrain atypique.

Salle de conférence du musée
Entrée libre sous réserve des places disponibles

Journées Nationales de l’Archéologie 2018

JJournées Nationales de l’Archéologie 2018

Dans le cadre des JNA 2018, le Village de l’archéologie s’installe pour la 3e année consécutive au cœur de Lugdunum – Musée & Théâtres romains et redonne vie aux collections.

À travers une trentaine d’ateliers et de jeux, entrez dans la peau d’un archéologue pour déchiffrer les inscriptions antiques, construire un mur gaulois, faire parler un squelette ou encore découvrir les outils et les nouvelles technologies de la discipline…

En famille ou entre amis, passionnés ou simples curieux, entrez dans le village !

Vendredi 15 juin : journée réservée aux groupes scolaires

Samedi 16 et dimanche 17 juin : entrée libre pour tous publics

2 conférences sont proposées dans le cadre du Village les 16 et 17 juin à 15h30

Programme complet sur le site de Lugdunum

Les animations vous sont proposés par le Service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes ; l’Inrap ; le service archéologique de la Ville de Lyon ; la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Université Lumière Lyon 2-CNRS) ; les laboratoires CIHAM, Archéologie et Archéométrie, Archéorient, HiSoMA ; l’Ecole centrale de Lyon, Lugdunum Musée &Théâtres romains et les associations étudiantes Bonne Pioche et Stud’archéo.

ArchéoLyon 2018

AArchéoLyon 2018

L’archéologie lyonnaise accompagne chaque année, sur la base des prescriptions de l’État, de nombreux projets immobiliers ou urbains. Ces chantiers mettent au jour un remarquable ensemble de découvertes, auxquelles le public n’a pas directement accès car les délais de réalisation des fouilles et les contraintes de sécurité l’interdisent le plus souvent.

Pour partager ces nouvelles connaissances, le Service archéologique de la Ville de Lyon (SAVL) s’est associé au musée des Confluences pour proposer au public, en collaboration avec le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), l’Inrap et les opérateurs privés, une deuxième édition d’ArchéoLyon.

Les découvertes récentes qui vous seront présentées vous emmèneront à travers les siècles de Vaise à Fourvière, en passant par les bords de la Saône et l’Hôtel-Dieu, au gré des découvertes réalisées sur les derniers chantiers.

Le SAVL vous accueille en même temps en famille autour de plusieurs ateliers, pour découvrir un rempart gaulois, les batailles navales, la domestication des animaux ou les cartes anciennes du territoire de Lyon.

Téléchargez le programme détaillé d’ArchéoLyon 2018 (pdf, 1Mo)

Service archéologique de la ville de Lyon

Visite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules

VVisite guidée de l’amphithéâtre des Trois Gaules

Les archéologues du Service archéologique de la ville de Lyon (SAVL) vous proposent une visite guidée et gratuite (sur inscription) de l’amphithéâtre des Trois Gaules d’une durée d’1 heure 30.

Retrouvez plus d’informations sur l’amphithéâtre des trois Gaules sur le site du SAVL.

Service archéologique de la ville de Lyon

La fouille archéologique du quai Saint-Antoine (Lyon 2e), premiers résultats

LLa fouille archéologique du quai Saint-Antoine (Lyon 2e), premiers résultats

Cette conférence proposée par Emmanuel Bernot (responsable des fouilles du parking Saint-Antoine) et les archéologues du Service Archéologique de la ville de Lyon (SAVL) présentera un bilan sur les résultats de la fouille archéologique qui se déroule à l’emplacement du futur Parking Saint-Antoine dans le 2è arrondissement de Lyon, depuis l’été 2015 jusqu’à la phase qui sera en cours de fouille en février 2018.

Nous retracerons l’histoire de cette partie de la Presqu’île de l’Antiquité (tout début du Ier siècle ap. J. – C.) jusqu’à nos jours.

Service Archéologique de la ville de Lyon