TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Les mondes transneptuniens

LLes mondes transneptuniens

Pluton et Arrokoth dévoilés par la sonde spatiale ’New Horizons’ aux confins du système solaire

L’exploration aux confins du système solaire de Pluton et ses 5 lunes le 14 juillet 2015, puis le 1er janvier 2019 du premier petit objet de la Ceinture de Kuiper « Arrokoth » (provisoirement nommé Ultima Thulé) a fait rentrer la sonde New Horizons dans la légende des grandes missions d’exploration comme les Pioneer et Voyager.

Les images de Pluton que nous a dévoilées la sonde montrent un monde extraordinairement varié et actif malgré les très basses températures (-235°C) qui y règnent. Des glaciers issus d’une vaste étendue d’azote solide soumise à une convection active y côtoient des montagnes, des canyons et des cratères de « roche d’eau » et de glace de méthane, ainsi que de vastes zones sombres et rougeâtres recouvertes de matière organique. Ses satellites n’en sont pas moins inhabituels.

Nous ferons ensemble un voyage à travers les âges et paysages de Pluton et de son cortège avant de partir survoler « Arrokoth » dont les observations apportent des éléments important pour la compréhension de la formation de ces objets et sur celle du système solaire.

Intervenant : Bernard Schmitt, directeur de recherches à l’IPAG de Grenoble

>> Suivre la conférence en ligne : Les mondes transneptuniens

En savoir plus :

Société Astronomique de Lyon

Collège de la Trinité : le premier observatoire lyonnais

CCollège de la Trinité : le premier observatoire lyonnais

Collège de la Trinité, Lyon.

Le collège de la Trinité doit son origine à l’une des plus anciennes confréries du royaume, la confrérie de la Trinité. Il est connu aujourd’hui sous le nom de lycée Ampère (Lyon 2e). Un observatoire y fut édifié en 1702-1703 : le premier observatoire à Lyon.

Les locaux de l’Université de Lyon, dont la première faculté, celle des sciences, est créée en 1833, seront dans un premier temps installés dans une partie du lycée, avant que les quatre facultés (droit, sciences, médecine et lettres) ne soient réunis dans les bâtiments actuels (Inventaire général du patrimoine culturel, Auvergne-Rhône-Alpes).

Emmanuel Pecontal, astrophycisien, nous parlera du rôle de cet observatoire dans l’histoire de l’astronomie lyonnaise.

Intervenant : Emmanuel Pecontal, astrophysicien au Centre de recherche en astrophysique de Lyon – CRAL (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS).

Compte tenu de la situation sanitaire , la conférence sera accessible par vidéoconférence.

Société astronomique de Lyon

Les astéroïdes

LLes astéroïdes

Certains astéroïdes peuvent être considérés comme potentiellement dangereux à cause du risque de collision avec la Terre. Ces corps célestes sont régulièrement surveillés par des systèmes automatisés et des études sont menées sur les possibilités de les détourner en cas de menace affirmée.

Cette conférence vous dévoilera les différents aspects des astéroïdes: menace, détection et contremesures, sans exclure les moyens spatiaux de déviation/destruction.

Intervenant : François Sibille, astronome, enseignant à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Pour en savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Les grandes structures de l’Univers

LLes grandes structures de l’Univers

Les grandes structures de l’Univers et de la participation au satellite Euclid de l’agence spatiale européenne

Les galaxies ne voguent pas de façon désordonnée dans l’Univers, mais forment un véritable réseau en bulles de savon que l’on appelle la toile cosmique. Cette toile est composée de grands vides entourés par des filaments le long desquels les galaxies se meuvent avant de terminer leur course aux nœuds où de gigantesques amas de galaxies se forment.

A l’occasion de cette conférence, nous arpenterons l’Univers sur des milliards d’années lumière afin de comprendre comme se tisse cette toile cosmique, quelles sont ses origines, comment elle influence la naissance et l’évolution des galaxies et en quoi elle représente une sonde cosmologique formidable nous permettant de comprendre l’Histoire et la composition de l’Univers.

Intervenante : Sandrine Codis, de l’Institut Astrophysique de Paris – IAP

Organisée par : Société astronomique de Lyon – SAL

SAL

#FDS2019 | Fête de la science à l’Observatoire de Lyon

##FDS2019 | Fête de la science à l’Observatoire de Lyon

L’Observatoire de Lyon fête la science en proposant des visites guidées du site historique à Saint-Genis-Laval et une soirée d’observation !

Coupole Observatoire de Lyon

Visites « découverte de l’Observatoire »

Au travers d’une visite guidée, découvrez les nombreux trésors scientifiques qui permettent de voyager dans le temps, du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, et même au delà.

Le mercredi 9 octobre après-midi
A partir de 6 ans
Durée de la visite: 1h
Gratuit, réservation obligatoire sur ce lien

Coupoles
Illustration F.Gobet
© OSUL_F.Gobet

Soirée de l’Observatoire

Petits ou grands, passionnés ou néophytes, découvrez les dernières nouvelles du ciel lors d’une conférence, puis jetez un oeil au travers du télescope pour observer les étoiles (si le temps le permet).
Soirée en partenariat avec la Société Astronomique de Lyon.

Le vendredi 11 octobre à partir de 18h30 •  Programme complet à venir
A partir de 6 ans
Gratuit,
inscription obligatoire sur ce lien

 

Plus d’informations sur le site de l’Observatoire

 

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Journées Européennes du Patrimoine à l’Observatoire de Lyon

JJournées Européennes du Patrimoine à l’Observatoire de Lyon

Venez visiter le site historique de l’Observatoire de Lyon à Saint-Genis-Laval lors des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019.

L’Observatoire de Lyon recèle de nombreux trésors scientifiques qui permettent de voyager dans le temps, du 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, et au-delà. Parcourez les époques à travers une visite guidée du site historique.

Accompagné d’un guide, déambulez dans le parc de l’Observatoire pour y découvrir son ancienne bibliothèque (du 19e siècle), ses coupoles (avec son télescope de 1 m), passez devant le pavillon abritant la dernière lunette coudée du monde encore dans son état d’origine, pour finir par le hall d’intégration du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon qui participe aujourd’hui à des projets internationaux de grande envergure.

Et si la météo le permet, jetez un œil dans les télescopes de la Société Astronomique de Lyon pour observer le Soleil !

Inscription obligatoire sur le site de l’Observatoire

 

Pique-nique et observation du Soleil

PPique-nique et observation du Soleil

Dans le cadre de la conférence internationale EWASS 2019 qui aura lieu du 24 au 28 Juin 2019 à Lyon  organisée par le CRAL – Centre de Recherche en Astrophysique de Lyon sous l’égide de l’EAS – European Astronomical Society, ainsi que du festival Tout le Monde Dehors organisé par la ville de Lyon, le public est invité à partir de midi pour un pique-nique au cours duquel des observations du Soleil sont proposées (si le temps le permet !) avec du matériel adapté permettant des observations en toute sécurité.

L’occasion de faire des observations du Soleil et de comprendre le fonctionnement de notre étoile, si indispensable à la vie sur Terre.

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon

Club d’astronomie Lyon Ampère

Incompréhension face aux étoiles | #FDS2018

IIncompréhension face aux étoiles | #FDS2018

 

 

 

 

 

Aujourd’hui nous savons que les étoiles se forment par l’effondrement gravitationnel de nébuleuses de gaz, les nuages moléculaires.

Ce paradigme est établi depuis des siècles et pourtant la formation des étoiles reste une des grandes questions de l’astrophysique contemporaine.

Pour y voir plus clair sur ce mécanisme, assistez à une conférence où un doctorant vous présentera les récents progrès effectués dans le domaine, ainsi que les outils utilisés par les astrophysiciens.

Intervenant : Benoît Commercon, Doctorant à l’ENS de Lyon

Public visé : à partir de 11 ans | Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

SOCIETE ASTRONOMIQUE DE LYON

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône