Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Pister les créatures fabuleuses

PPister les créatures fabuleuses

D’après la conférence du philosophe Baptiste Morizot – Pauline Ringeade – L’IMAGINARIUM

Philosophe du vivant, Baptiste Morizot est aussi un pisteur d’animaux et ses récits en pleine nature aident à comprendre pourquoi l’humain doit mieux cohabiter avec la faune sauvage. Portés sur scène par une actrice en solo, ses mots vibrent avec les bruissements de la forêt et de ses habitants.

Approchez-vous, regardez, là ! Une empreinte. Celle d’un nanoulak, probablement, ce nouvel hybride entre une ourse polaire et un grizzly. Merci le réchauffement climatique ! Mais, chut, écoutez… Un loup ? Un renard ? À sa table sonore, la comédienne nous emmène découvrir les traces de ces animaux qu’on pensait cachés ou invisibles. Mais ils sont là, il suffit de scruter les indices. C’est ce qu’explique Baptiste Morizot, philosophe et pisteur, dont la conférence pour jeune public est ici adaptée pour le théâtre.

Apprendre à pister, c’est apprendre comment vivent les autres vivants. C’est une manière d’apprendre à vivre avec eux. Sans détruire leur monde parce qu’on ignore comment il est constitué. »

Grâce à la mise en scène inventive de Pauline Ringeade, on ne la voit pas sur le plateau, cette faune familière, du moins pas avec ses yeux. On la devine, on la perçoit dans le jeu de sons et d’objets qui se construit sur place et on ne manque pas de rire des contorsions de la comédienne pour l’imiter. On comprend surtout, à travers les mots de l’auteur, que ces animaux nous observent aussi, nous, bêtes curieuses, qui piétinons notre écosystème sans penser au lendemain. Il y a urgence à pister et à vivre ensemble.

Séance en LSF, le 20 décembre.

En savoir plus le spectacle : 

THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION

©TNG

 

Borderline(s) – Investigation#2

BBorderline(s) – Investigation#2

Explorer les frontières du cosmos ou du corps humain : c’est le programme de cette conférence mi-sérieuse mi-fantasque, qui prône le rire pour sauver la planète.

Borderline(s) investigation#2 est le titre du nouveau rapport public du Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie (GRAL). Dans ce rapport, de nombreux sujets très intéressants qui mettent en récit le devenir de l’espèce humaine sur Terre et pas que, seront abordés simultanément.
Il y sera question notamment de quelques limites et frontières très originales et très singulières, que nous analyserons avec beaucoup d’application.
Il y sera question aussi de boucles de rétroaction, positives ou négatives, pour révéler des enchainements, des logiques et des dynamiques destructrices et/ou productrices de nouveaux processus, espaces, milieux, vivants et non-vivants, sur Terre et possiblement ailleurs.
Il y sera question notamment de Mélissa et de ses épinards, car nous explorerons comment on pourrait vivre ailleurs que sur Terre, et on s’intéressera en particulier à la possibilité martienne, et dans ce cadre, les expérimentations de Mélissa avec ses épinards nous seront très précieuses.
Il y sera question encore des « machines à influencer » et de James Tilly Matthews, le grand visionnaire qui identifia dans son propre corps les limites du vivant et les impasses du monde, et qui ne cesse depuis d’interroger notre modernité.
Et il y sera question surtout de solutions à tous les problèmes posés !
(parce qu’un monde sans solutions possibles ce n’est vraiment pas possible)

Écriture et mise en scène : Frédéric Ferrer Dramaturgie et recherches Clarice Boyriven. Avec : Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Clarice Boyriven ou Militza Gorbatchevsky. Régie générale, lumières et construction : Paco Galán. Accessoires, scénographie : Margaux Folléa. Costumes : Anne Buguet. Dispositif son et vidéo : Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes. Prise de vue : Militza Gorbatchevsky. Assistanat à la mise en scène : Linda Souakria.

Pour en savoir plus :

TNG

Qu’est-ce qu’on cherche ?

QQu’est-ce qu’on cherche ?

Théâtre et recherche scientifique autour du spectacle La république des abeilles

A l’occasion du spectacle La république des abeilles  de Céline Schaeffer, des chercheurs du LBBE – Laboratoire de biométrie et Biologie Évolutive, viendront vous aider à révéler (réveiller?) le.la chercheur.se qui est en vous. Ils pousseront les portes de leur laboratoire pour vous impliquer et vous permettre d’influencer la recherche en Biologie et en Écologie.

A l’heure où le climat et la biodiversité sont en danger, qu’attendez-vous  ?

Avec : Eric Tannier et Vincent Daubin, chercheurs biologistes

En partenariat avec : le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), et l’université populaire de Lyon, un grand laboratoire d’écologie vous ouvre ses coulisses, à vous citoyen.ne.s, pour vous permettre d’intervenir directement dans ses projets de recherche.

Des dates de rencontres seront fixées à l’issue de ce spectacle (voir sur le site de l’UNIPOP)

L’idée est d’ouvrir la recherche scientifique conduite au (en) laboratoire (dans les domaines aussi vastes que l’évolution, l’écologie, la génétique et la santé) aux questionnements et aux suggestions du public, dans le but d’impliquer chercheur.ses et citoyen.nes dans la co-construction de projets scientifiques.

Ce premier événement d’échanges participera à la diffusion des activités et des méthodes scientifiques auprès du grand public et s’appuiera sur les recherches effectuées au CNRS. Il permettra d’identifier un groupe de citoyen.ne.s souhaitant s’impliquer dans ce projet de longue haleine de sciences citoyennes, et d’établir avec elles.eux le calendrier des futures rencontres.

 

En savoir plus

Imposture posthume

IImposture posthume

Nous sommes en 2099, ce temps futur où les robots ont supplanté les êtres humains. Imposture posthume est un voyage halluciné, entremêlant fiction, dystopie, projection dans le temps et récit intime, dans un équilibre exquis et jouissif.

À l’aube des révolutions technologiques en cours, Imposture posthume est une véritable expérience qui nous déstabilise autant qu’elle nous fait rire et nous laisse en bouche un petit arrière-goût d’incertitude quant aux possibles bouleversements à venir.

Ecriture, mise en scène, jeu : Joël Maillard
SNAUT

Plus d’informations sur : www.tng-lyon.fr

Killing robots

KKilling robots

Killing Robots est un thriller des temps modernes, une enquête inédite dans laquelle Linda Blanchet revient sur la destinée tragique de HitchBot, sympathique petit robot auto-stoppeur créé pour étudier les interactions entre les hommes et les machines, retrouvé démembré un an plus tard. Qui a tué HitchBot ? Et surtout, pourquoi ?

À travers cette fascinante recherche sur les traces d’un roboticide, Linda Blanchet brouille les frontières entre réel et fiction et nous amène sur les sentiers étranges et tortueux des liens qui nous unissent désormais aux machines.

Conception et écriture : Linda Blanchet
Compagnie Hanna R

Plus d’informations sur :

tng

De la sexualité des orchidées

DDe la sexualité des orchidées

Avec De la sexualité des orchidées, nous découvrons comment, loin de se résumer à son statut de fleur de référence, l’orchidée semble avoir bien plus d’un tour sous ses pétales lorsqu’il s’agit de sexualité. En maîtresse de conférences, Sofia Teillet disserte avec humour et s’interroge sur les nombreux mystères logés au cœur de ces fleurs pas comme les autres.

Petite sœur spirituelle de Frédéric Ferrer et de ses captivantes Cartographies présentées les saisons passées, la comédienne s’est prise de passion pour l’épineuse et non moins fascinante question de la sexualité végétale. Dans cette conférence en work in progress permanent, on glisse sans cesse du discours scientifique à l’expérimentation publique. Des techniques d’attraction des insectes au comportement parasitaire de la graine une fois l’orchidée fécondée, les détails les plus croustillants de la vie de ces plantes n’auront désormais plus de secret pour nous.

Conception et écriture : Sofia Teillet
L’Amicale

Plus d’informations sur :

tng

2 ou 3 choses que je sais de vous

22 ou 3 choses que je sais de vous

À quoi ressemblent nos biographies à l’heure du web 2.0 ? Avec 2 ou 3 choses que je sais de vous, Marion Siéfert s’invite dans notre intimité numérique pour en dévoiler les ressorts pas si secrets, emprisonnés à jamais dans la toile.

Entre portrait public et autoportrait, 2 ou 3 choses que je sais de vous nous place au centre de la démarche de création. Dans ce savant dosage entre écriture, performance et cinéma, entre émotion et part maudite, c’est finalement notre rapport aux images qui est questionné.

Conception, texte, mise en scène et performance : Marion Siéfert

Plus d’information sur le site :

tng

La République des abeilles

LLa République des abeilles

À quoi œuvrent les abeilles dans l’obscurité de leur cité de cire ? Au fil d’un passionnant conte documentaire programmé au festival d’Avignon 2019, Céline Schaeffer nous convie à la découverte d’une incroyable société volante. Alors tendons l’oreille aux bourdonnements et écoutons les précieux secrets que La Républiques des abeilles s’apprête à nous dévoiler.

Avec La République des abeilles se déploie le conte incroyable et vrai d’une vie ancestrale et inconnue sans laquelle nous ne saurions exister. À travers cette prodigieuse organisation, c’est quelque chose de nous-mêmes qui nous est raconté. À nous d’en prendre soin et de le préserver.

Mise en scène : Céline Schaeffer – Le MélodrOme

D’après : Maurice Maeterlinck

Création 2019

Plus d’information sur le site :

Théâtre Nouvelle Génération

 

Cartographie 6 : De la Morue

CCartographie 6 : De la Morue

Conférence spectacle de Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour

La morue et les questions vraiment très intéressantes qu’elle pose pour la compréhension de tout un tas de choses du monde aujourd’hui (pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoir en Occident).

Façonnant pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, la morue a alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme et nourri les esprits et les ventres de millions d’êtres humains sur tous les continents. Mais la morue, trop belle… fut victime de son succès. Désormais, elle n’est plus et les humains désespèrent de son retour. Peut-elle revenir ? La question est capitale. Pour cette dernière cartographie, Frédéric Ferrer a donc décidé de s’attaquer à une problématique pour le moins essentielle et de mener l’enquête.

Tarifs : 5 à 12 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

Cartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur

CCartographie 3 : Les déterritorialisations du vecteur

Conférence spectacle de Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour

Le moustique tigre, les aires d’autoroute, la dengue et le chikungunya (contribution à une géographie des épidémies).

Avec Frédéric Ferrer, nous découvrons comment  Aedes albopictus, «  Albo   » pour les intimes est passé des forêts tropicales aux terrasses de cafés de Montpellier, et comment son incroyable plasticité a rapidement fait de lui un ennemi public numéro un. Comment gagne-t-il chaque jour davantage de terrain ? Quelles sont les solutions pour l’arrêter ? Cette enquête fouillée nous mène d’une entreprise asiatique de pneus à une aire d’autoroute française jusqu’au “ pot de fleurs de mamie ”. Avec Les Déterritorialisations du vecteur, Frédéric Ferrer apporte une nouvelle contribution à la géographie dynamique de nos peurs contemporaines.

Tarifs : 5 à 12 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15