Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Les climats de la Terre

LLes climats de la Terre

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

L’histoire des climats de la Terre est d’autant plus difficile à reconstituer que l’on s’éloigne dans le temps. Nous allons néanmoins plonger dans l’histoire de notre petite planète jusqu’à environ 4 milliards d’années.

Cette histoire est un écheveau de processus physiques dominants à différentes échelles de temps, mais toujours imbriqués. On peut représenter cette évolution comme une valse à quatre temps. Celui du milliard d’années, où c’est essentiellement l’évolution de la luminosité du Soleil qui l’emporte. Puis, à l’échelle de dizaines de millions d’années, c’est la tectonique des plaques qui, par son effet sur le climat et sur la teneur en CO2 atmosphérique, va jouer un rôle prépondérant. Enfin, le troisième temps de la valse classique est celui de la variation des paramètres orbitaux à des fréquences de la dizaine à la centaine de milliers d’années. Le quatrième et ultime temps est celui de l’Homme qui, en quelques centaines d’années à peine, s’est glissé au rang d’acteur majeur du changement climatique.

Dans cet exposé, nous vous convions à un voyage qui montre comment à ces diverses échelles de temps, le climat terrestre a pu être régulé et comment l’Homme déstabilise cet équilibre en un temps extrêmement court.

Intervenant :

  • Gilles Ramstein, Directeur de recherche CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – CEA Saclay – CNRS

Conférence organisée par : l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la Ville de Villeurbanne.

                            

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

Le corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

LLe corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

Conférence du cycle Dialogues entre Art et Sciences, organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette programmation Art et sciences permet d’inviter chaque année des spécialistes qui viennent partager leurs connaissances et l’état de la recherche sur une thématique en lien avec l’art et les collections.
Chaque proposition est composée d’une conférence à deux voix pour mieux comprendre l’apport des sciences dans la connaissance des œuvres, et d’une visite pour partager cette réflexion face aux œuvres et porter un nouveau regard.
Les conférences et visites sont complémentaires, mais peuvent être suivies indépendamment.

Intervenants :

  • Nady El Hoyek, Maître de conférences, Université Lyon 1
  • Florence Manin, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts

Programme

Trois visites d’une heure sont proposées en résonance avec la conférence :

> vendredi 7 février – de 12h15 à 13h15

> vendredi 7 février – de 14h à 15h

> lundi 10 février  – de 16h à 17h

 

Pour en savoir plus :

Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Université Ouverte Lyon 1

Bactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

BBactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

Retrouvons-nous enfants, parents, grands-parents et chercheur.e.s autour d’un jeu made in LabEx ECOFECT pour passer un moment ludique et convivial en apprenant davantage sur les « bonnes » bactéries que l’on a dans le ventre, mais aussi sur la peau ou dans la bouche…

Quelles sont ces bactéries ? D’où viennent-elles ? A quoi servent-elles ?… Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre tous ensemble.

Proposé par :

  • Dominique Pontier, Professeure,
  • Charlotte Streicher,
  • Isabelle Raineteau-Weiss,

de l’Equipe coordinatrice du projet LabEx ECOFECT – Université de Lyon

En savoir plus :

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1       

Un p’tit plongeon dans le Jura ?

UUn p’tit plongeon dans le Jura ?

La chaîne du Jura n’a pas toujours été un massif de moyenne montagne en climat tempéré. A d’autres périodes, ce fut une plaine aride, un fond marin ou un chapelet de petites îles tropicales.

A l’aide de cartes, de roches et de fossiles, il vous sera brièvement présenté l’histoire géologique du Jura.

Proposé par : Patrick Thollot, professeur agrégé, et Damien Mollex, chargé des collections, ENS de Lyon

 

Université Ouverte

 

                                                                   

 

Pour en savoir plus sur les ateliers scientifiques :

<UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

Que sait-on de LUCA, le dernier ancêtre commun universel aujourd’hui ? | Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

QQue sait-on de LUCA, le dernier ancêtre commun universel aujourd’hui ? | Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Tous les êtres vivants actuels sont-ils apparentés ? Et, si oui, est-il possible de faire un portrait-robot de leur dernier ancêtre commun, LUCA (acronyme de Last Universal Common Ancestor en anglais) ? Existe-t-il un arbre unique de la vie ? Et les virus en font-ils partie ?

Les progrès de la biologie ces dernières décennies, en particulier le séquençage des génomes, ont permis de répondre en partie à ces questions. LUCA et ses virus étaient sans doute très différents des organismes modernes, plus simples que ces derniers, mais déjà très complexes par rapport aux premières cellules apparues sur notre planète.

LUCA représente donc un jalon important dans l’histoire du vivant ; mieux le connaître permettrait de se rapprocher de l’origine de la vie et de clarifier les relations de parenté entre les trois domaines qui structurent actuellement le monde vivant : les bactéries, les archées et les eucaryotes.

En partenariat avec :  Ville de Villeurbanne

Pour en savoir plus :

Université Ouverte Lyon 1