Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

CCes minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

La vie est apparue sur Terre très tôt dans son histoire, il y a plus de 3,5 milliards d’années, sur notre planète déjà couverte d’un vaste océan. L’apparition de la vie dans ce contexte a très probablement bénéficié de l’énergie disponible dans les minéraux ainsi qu’à leur surface, et des possibilités des surfaces minérales de faciliter la formation des molécules caractéristiques et constitutives de la vie. 2022, année internationale de la minéralogie, célèbre le bicentenaire de la mort de René Just Haüy, le père de la minéralogie moderne et de la cristallographie. Nous verrons comment ces disciplines ont contribué à une meilleure connaissance de l’émergence de la vie sur Terre.

 

Conférence proposée en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                

 

Université Ouverte Lyon 1

Campus de la Doua, 43 bd du 11 Novembre 1918, Villeurbanne

https://uo.univ-lyon1.fr/

 

Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2022-23

Qu’est-ce qui fait danser les continents ?

QQu’est-ce qui fait danser les continents ?

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Les continents bougent, les fonds marins s’enfoncent dans les entrailles de la Terre, des volcans puissants percent la surface. Des forces considérables modifient la forme et l’environnement de notre planète depuis des milliards d’années.

Cette conférence présentera comment le tango entre la surface de la Terre et ses profondeurs dicte notre histoire géologique.

Conférence organisée en partenariat avec la ville de :

 

Pour en savoir plus :

Université Ouverte

Démêler le faux du vrai : dater les œuvres d’art par le radiocarbone

DDémêler le faux du vrai : dater les œuvres d’art par le radiocarbone

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

La datation par la méthode du radiocarbone est une technique de datation absolue, éprouvée maintenant depuis plus de 70 ans.

Son principe s’appuie sur la désintégration de l’isotope naturel radioactif du carbone, le carbone 14.

Au fil des décennies, son utilisation s’est diversifiée. Si l’archéologie est le domaine d’application le plus connu, il existe de nombreux autres champs qui bénéficient de ses progrès ; on peut citer, par exemple, la surveillance de l’environnement, l’étude des paysages anciens ou actuels, des cycles de l’eau et du carbone ou du paléoclimat, etc. Dans le domaine des sciences humaines, l’apport de la datation par le carbone 14 est indissociable de notre connaissance de la vie des hommes de ces 50 000 dernières années, toutes époques et tous lieux confondus. Enfin, cette technique est utilisée pour traquer les fraudes, que ce soit pour détecter les contrefaçons de produits alimentaires ou démasquer les faux en art.

Après une introduction des principes généraux, Lucile Beck présentera quelques exemples emblématiques de l’utilisation de la méthode de datation par le carbone 14. Elle montrera ensuite les applications pour les œuvres d’art et les développements associés pour tenter de démêler le faux du vrai.

 

Conférence organisée par :

l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

 

Pour en savoir plus :

Université ouverte Lyon 1

Université Claude Bernard Lyon, Campus de la Doua, Le Patio, 43 bd du 11 Novembre 1918, 69100  Villeurbanne

André-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

AAndré-Marie Ampère : mieux connaître ce grand Lyonnais de génie

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Le nom « Ampère » vit et existe aujourd’hui à travers le monde. Ses expériences et découvertes sont si importantes qu’en 1881, le Congrès international des électriciens donna son nom à l’unité d’intensité du courant électrique, une des sept unités fondamentales du Système International d’unités. La célébration nationale du 200ème anniversaire de la naissance de l’Électrodynamique est l’occasion de mettre à l’honneur Ampère, son œuvre multiforme de mathématicien, chimiste, philosophe et physicien…  Le but est de montrer qu’Ampère fut un des derniers savants au rayonnement universel et de redonner à l’électricité une image d’avenir auprès des jeunes et de toutes les populations.

 

Intervenants :

Xavier Dufour

Ingénieur, Agrégé de mathématiques, Professeur de mathématiques et de philosophie, Lycée Sainte-Marie, Lyon
Administrateur de la Maison d’Ampère

Patrick Leclerc

Vice-président de la Société de l’Électricité, de l’Électronique et des technologies de l’information et de la communication (SEE),
Administrateur de la Maison d’Ampère.

 

Conférence organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                      

 

 

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

Les tannins des plantes, de l’écologie à la santé

LLes tannins des plantes, de l’écologie à la santé

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Les tannins sont des molécules vitales pour les plantes qu’ils défendent contre les stress et les agresseurs, car ils sont toxiques pour les animaux. Ils construisent le bois porteur et l’écorce protectrice. Des tannins colorés font communiquer les plantes avec des animaux comme les pollinisateurs. Des tannins qui s’accumulent dans les feuilles colorées d’automne décident de la fertilité des sols. L’homme puise dans cette « boîte à outil » végétale matériaux, colorants, épices et boissons (vin, thé…). Pourquoi consommer des tannins, s’ils sont toxiques ? Venez découvrir la réponse et une famille de molécules méconnue mais omniprésente au quotidien…

 

Conférence organisée en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                               

 

 

Université Ouverte Lyon 1

UCBL, Campus de la Doua, Villeurbanne

La Théorie synthétique de l’évolution

LLa Théorie synthétique de l’évolution

La théorie de l’évolution s’est constituée autour d’œuvres fondatrices et d’un immense corpus d’observations et d’expériences. Conséquence d’un équilibre dynamique entre mutations, sélection et dérive génétique, inlas-sablement de nouvelles espèces se forment et d’autres disparaissent, dessinant un arbre unique des relations de parentés entre êtres vivants. L’ensemble théorique forme un tout cohérent éclairant notre compréhension du vivant et de son histoire.

La conférence se déroulera en 2 parties :

Intervenant : Gilles Escarguel, Maître de conférences, Université Lyon 1

Enregistré au : Théâtre Astrée, campus LyonTech-La Doua, Villeurbanne | Sans public

Université Ouverte

Les climats de la Terre

LLes climats de la Terre

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

L’histoire des climats de la Terre est d’autant plus difficile à reconstituer que l’on s’éloigne dans le temps. Nous allons néanmoins plonger dans l’histoire de notre petite planète jusqu’à environ 4 milliards d’années.

Cette histoire est un écheveau de processus physiques dominants à différentes échelles de temps, mais toujours imbriqués. On peut représenter cette évolution comme une valse à quatre temps. Celui du milliard d’années, où c’est essentiellement l’évolution de la luminosité du Soleil qui l’emporte. Puis, à l’échelle de dizaines de millions d’années, c’est la tectonique des plaques qui, par son effet sur le climat et sur la teneur en CO2 atmosphérique, va jouer un rôle prépondérant. Enfin, le troisième temps de la valse classique est celui de la variation des paramètres orbitaux à des fréquences de la dizaine à la centaine de milliers d’années. Le quatrième et ultime temps est celui de l’Homme qui, en quelques centaines d’années à peine, s’est glissé au rang d’acteur majeur du changement climatique.

Dans cet exposé, nous vous convions à un voyage qui montre comment à ces diverses échelles de temps, le climat terrestre a pu être régulé et comment l’Homme déstabilise cet équilibre en un temps extrêmement court.

Intervenant :

  • Gilles Ramstein, Directeur de recherche CEA, Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines – CEA Saclay – CNRS

Conférence organisée par : l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec la Ville de Villeurbanne.

                            

En savoir plus

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1

Le corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

LLe corps humain : du croquis 2D aux technologies 3D

Conférence du cycle Dialogues entre Art et Sciences, organisée par l’Université Ouverte Lyon 1 en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Lyon.

Cette programmation Art et sciences permet d’inviter chaque année des spécialistes qui viennent partager leurs connaissances et l’état de la recherche sur une thématique en lien avec l’art et les collections.
Chaque proposition est composée d’une conférence à deux voix pour mieux comprendre l’apport des sciences dans la connaissance des œuvres, et d’une visite pour partager cette réflexion face aux œuvres et porter un nouveau regard.
Les conférences et visites sont complémentaires, mais peuvent être suivies indépendamment.

Intervenants :

  • Nady El Hoyek, Maître de conférences, Université Lyon 1
  • Florence Manin, Médiatrice culturelle, Musée des Beaux-Arts

Programme

Trois visites d’une heure sont proposées en résonance avec la conférence :

> vendredi 7 février – de 12h15 à 13h15

> vendredi 7 février – de 14h à 15h

> lundi 10 février  – de 16h à 17h

 

Pour en savoir plus :

Musée des Beaux-Arts de Lyon

 

Université Ouverte Lyon 1

Bactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

BBactéries mes amies ! A la découverte des bonnes bactéries de notre corps…

Retrouvons-nous enfants, parents, grands-parents et chercheur.e.s autour d’un jeu made in LabEx ECOFECT pour passer un moment ludique et convivial en apprenant davantage sur les « bonnes » bactéries que l’on a dans le ventre, mais aussi sur la peau ou dans la bouche…

Quelles sont ces bactéries ? D’où viennent-elles ? A quoi servent-elles ?… Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre tous ensemble.

Proposé par :

  • Dominique Pontier, Professeure,
  • Charlotte Streicher,
  • Isabelle Raineteau-Weiss,

de l’Equipe coordinatrice du projet LabEx ECOFECT – Université de Lyon

En savoir plus :

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1       

Un p’tit plongeon dans le Jura ?

UUn p’tit plongeon dans le Jura ?

La chaîne du Jura n’a pas toujours été un massif de moyenne montagne en climat tempéré. A d’autres périodes, ce fut une plaine aride, un fond marin ou un chapelet de petites îles tropicales.

A l’aide de cartes, de roches et de fossiles, il vous sera brièvement présenté l’histoire géologique du Jura.

Proposé par : Patrick Thollot, professeur agrégé, et Damien Mollex, chargé des collections, ENS de Lyon

 

Université Ouverte

 

                                                                   

 

Pour en savoir plus sur les ateliers scientifiques :

<UNIVERSITE OUVERTE LYON 1