L’intelligence est multiple, diverse, plurielle. Elle s’exprime à travers des aptitudes qui s’entrecroisent et se rencontrent. Animaux, humains, végétaux ou systèmes artificiels, ces facultés sont parfois possédées par certains, quelquefois par tous. Embarquez pour une escapade dans les capacités de l’intelligence.
Illustration : Flor Labanca
Textes : Samantha Dizier et Anne Guinot
>> Version à feuilleter en ligne : cliquez ici
>> Ou téléchargez le pdf du Pop’Sciences Mag #15 :

Capacité présente chez les humains, les végétaux, les systèmes artificiels et les animaux. © Flor Labanca
APPRENTISSAGE
Sous l’influence de l’environnement ou de l’expérience, les êtres et artefacts peuvent suivre un cheminement pour mémoriser, intégrer des comportements, des actions. Long ou court, ce périple entraîne alors des modifications dans leurs agissements futurs.

Capacité présente chez les humains, les végétaux, les systèmes artificiels et les animaux. © Flor Labanca
ADAPTATION
Escale sur l’île de l’adaptation : on s’accorde aux coutumes locales ! Face à un fait, une action, un état, un organisme peut être capable de s’ajuster à des conditions extérieures à lui-même, mais aussi internes. Objectif : lui permettre d’améliorer sa situation à venir et de durer dans le temps.

Capacité présente chez les humains, les végétaux*, les systèmes artificiels et les animaux. © Flor Labanca
COMMUNICATION
Entrer en contact avec l’autre. Par le langage, ou non, aptitude à établir une relation avec un être distinct pour échanger, pour exprimer une intention, une émotion, un état ; mais aussi, pour agir sur lui, le convaincre, le séduire, l’influencer.

Capacité présente chez les humains, les végétaux* et les animaux. © Flor Labanca
CONSCIENCE
Faculté de connaître, percevoir, se représenter son existence et celle du monde extérieur. Et au-delà, capacité réflexive de juger, analyser ce qui se passe en nous et hors de nous : une véritable exploration mentale !

Capacité présente chez les humains, les végétaux*, les systèmes artificiels* et les animaux. © Flor Labanca
DÉCISION
Vigie de l’intelligence, cette fonction cognitive essentielle permet de faire sans cesse des choix, petits ou grands, après mûre réflexion ou avec la rapidité de l’éclair, en tenant compte de multiples facteurs : une précieuse boussole pour s’orienter entre les récifs de ses actions !

Capacité présente chez les humains, les systèmes artificiels* et les animaux. © Flor Labanca
CRÉATIVITÉ
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse » : le physicien Albert Einstein (1879-1955) définit ainsi cette capacité d’invention, d’astuce, de curiosité pour trouver une idée, résoudre un problème, faire advenir ce qui n’a jamais été et mener l’imagination vers de nouvelles destinations.

Capacité présente chez les humains et les animaux. © Flor Labanca
ÉMOTION
Si l’intelligence est un moteur, l’émotion en est le carburant : celui qui donne l’élan pour entreprendre le grand voyage et affronter les avaries. Elle guide les décisions, oriente les comportements, révèle la sensibilité et le besoin d’équilibre intérieur de chacun.

Capacité présente chez les humains, les végétaux, les systèmes artificiels et les animaux. © Flor Labanca
MÉMOIRE
Mère de toute connaissance, cette capacité est un carnet de bord intime, permettant de consigner les expériences, souvenirs, savoir-faire. Fruit d’un apprentissage permanent, elle est indispensable pour interagir avec l’environnement et passer à l’action.

Capacité présente chez les humains, les systèmes artificiels* et les animaux. © Flor Labanca
RAISON
Gouvernail de toute embarcation intellectuelle, elle est indissociable de son promoteur, le philosophe René Descartes (1596-1650), pour lequel elle incarne « la puissance de bien juger et de distinguer le vrai d’avec le faux ». Mais à bord, les autres capacités sont précieuses pour l’aider à réussir la traversée.
* En discussion au sein de la communauté scientifique.
Vous pouvez cliquer sur l’illustration pour la visualiser en plus grand.
Sources
- Houdé, O., L’intelligence, Que sais-je ? / Humensis (2021).
- Lhérété, H., (dir.), Qu’est-ce que l’intelligence ?, Sciences Humaines Éditions (2024).