Pop'sciences Mag

Top
Portail Popsciences
Retour

Énergie

CTC42 : Transformer la société par le bas

Développé en Grande-Bretagne par Rob Hopkins en 2005, le principe des villes et territoires en transition s’est rapidement étendu dans le monde. En France, il s’implante d’abord dans le Triève, près de Grenoble, à partir de 2009. En 2011, c’est au tour de la Loire de rejoindre le mouvement avec la création de l’association Loire en transition.

Texte : Ludovic Viévard

Photographies : ©ViséeA

> Téléchargez le magazine en .pdf

©Visée.A

En 2014, Loire en Transition et les Colibris se rapprochent pour installer dans la Loire le Collectif pour une Transition Citoyenne dans la Loire – CTC42, déclinaison locale d’un collectif national dédié à la transition citoyenne.

Aujourd’hui, le CTC 42 fédère 70 organisations autour de l’idée que la trajectoire de développement actuel conduit la société dans une impasse (réchauffement climatique, perte de biodiversité, inégalité du partage des richesses…) et qu’il est urgent de transformer en profondeur l’ensemble de notre organisation. L’initiative a pour particularité de reposer sur l’engagement des habitants des territoires qui usent d’innovation sociale pour expérimenter des pratiques alternatives dans des domaines aussi variés que la monnaie, l’énergie, les mobilités, l’alimentation, l’environnement…

 

« Progressivement, le développement durable a été utilisé par les acteurs économiques comme une alibi de verdissement pour continuer à faire comme avant. D’où le besoin de pousser d’autres notions comme la transition »

Joël – CTC 42

Recoudre le tissu social de la ville

Créé en 2009 au pied du Crêt de Roc, l’une des sept collines de Saint-Etienne, l’association Rues du développement durable expérimente une façon plus juste de fabriquer la ville, en s’appuyant sur les habitants et les porteurs de projet. Elle accompagne les projets urbains ayant une dimension de transition – et souvent exclus du marché immobilier – qui souhaitent s’implanter sur le quartier et réactive les rez-de-chaussée qui sont autant de lieux de vie et d’échange, comme Le réfectoire, la cantine participative du quartier, ou l’Accorderie, qui propose de l’échange de services.

©Visée.A

©Visée.A

« Il faut s’échapper des logiques de marché pour faire de la place à tous »

(Thomas – Rues du développement durable)

Actif sur les mobilités douces

Parce que les mobilités représentent un secteur fortement consommateur d’énergie fossiles et émetteur de CO², les déplacements sont un enjeu clé de la transition. Depuis 22 ans, Ocivélo travaille à donner plus de place au vélo en ville. Si cela passe par un effort de lobbying sur les élus et décideurs pour l’aménagement de pistes cyclables, il s’agit aussi d’accompagner les habitants dans la transformation de leurs habitudes. L’association organise ainsi des ballades, des formations à la bicyclette, des ateliers de réparation…

©Visée.A

©Visée.A

Le lien, une monnaie locale résiliente

©Visée.A

Créé à Saint-Etienne en 2012 et lancé en 2016, le Lien est une monnaie non spéculative complémentaire à l’euro. Le principe est simple : les euros convertis en liens sont déposés à la Nef, une coopérative financière éthique, et investis pour développer des projets de territoires. Quant aux liens obtenus en retour, ils peuvent être échangés contre des produits chez les commerçants partenaires.

« Le lien permet la réappropriation monétaire des citoyens et bénéficie au territoire »

Quentin – Le lien

 

03'
Chapitres
Océans
Les Étrusques, des marins sans port d’attache ?
NUMERO 6 | JUIN 2020
Énergie
À Bure, un héritage radioactif à enfouir
NUMERO 7 | NOVEMBRE 2020