Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale du 26 juillet au 17 août. Nous vous souhaitons un bel été !

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Astronomie - espace - univers / Maths - physique - chimie

12 mars 2022 A 17h30

Société astronomique de Lyon - SAL

LLa constante de Hubble

Les premières galaxies - Photo ESO/M. Kornmesser Photo ESO/M. Kornmesser

Cosmologie observationnelle 

La mesure de la vitesse d’expansion de l’Univers a toujours été au cœur de la cosmologie moderne : depuis sa première mesure par Hubble et Lemaître il y a un siècle, jusqu’à la révélation de son accélération il y a 20 ans et la découverte de l’énergie noire qui compose 70% de notre Univers. Aujourd’hui encore, le taux actuel de cette expansion, nommée la constante de Hubble-Lemaître, est au cœur des débats qui agitent la communauté cosmologique : la mesure directe de cette constante est en effet incompatible avec les prédictions de notre modèle standard de la cosmologie.

Alors qu’en est-il, nouvelle physique fondamentale ou biais analytiques ? Problème de mesures ou de prédiction ? Nous allons ensemble explorer cela en regardant de près le fonctionnement des Supernovae de type « I-a » (supernova thermonucléaire) qui sont, depuis 30 ans, au cœur de cette science fondamentale

————————–

Note : La constante de Hubble, H0, est la constante de proportionnalité existant aujourd’hui entre la distance et la vitesse de récession apparente des galaxies de l’Univers observable : plus une galaxie est éloignée de la Terre, plus elle s’en éloigne vite. Cette constante permet d’expliciter la loi de Hubble-Lemaître décrivant l’expansion de l’Univers, dans le cadre du modèle cosmologique du Big Bang, et de déterminer le taux d’expansion actuel de l’Univers.Ce nom a été donné en l’honneur de l’astronome américain Edwin Hubble qui a été le premier, en 1929, à mettre clairement en évidence la proportionnalité des distances et des vitesses. (source : Wikipedia)

—————————-

Intervenant : Mickael Rigault, chercheur à l’Institut des 2 infinis – IP2I – Lyon.

Pour en savoir plus :

Société astronomique de Lyon

salle Gayet à la Mouche

8 Rue des Écoles, 69230 Saint-Genis-Laval, France