Dispositifs et ressources

DDispositifs et ressources

<RENCONTRES Collegiens-lycéens / doctorants

Accueillez une journée de rencontre collégiens ou lycéens / doctorants. Vos collégiens ou lycéens s’interrogent sur les études supérieures, sur le monde de la recherche, sur les métiers scientifiques ?

Accueilliez une journée de rencontre collégiens ou lycéens / doctorants, organisée par l’Université de Lyon. L’Université de Lyon propose aux élèves de l’académie de rencontrer de jeunes chercheurs. Pendant une demi-journée, ils discuteront successivement avec plusieurs doctorants de disciplines différentes.

Candidatez avant le 9 mars 2018.

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<Les cordées de la réussite

Cordées de la réussiteLes cordées ont pour objet d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux  » formations d’excellence « , de lutter contre les obstacles territoriaux, culturels et psychologiques qui conduisent des jeunes issus de milieux défavorisés à écarter d’office les études longues et notamment celles relevant de filières d’excellence.

 

 

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<Un peu de bon Sciences !

Un peu de bon scienceL’association s’attache à faire découvrir le monde de la recherche, à promouvoir la culture scientifique et à encourager les passions pour les sciences.

Elle se donne pour mission de lutter contre les discriminations et de promouvoir la parité ainsi que l’ouverture culturelle et intellectuelle. Elle s’adresse en particulier à un public jeune sujet à l’isolement et à l’autocensure. Au delà d’un accompagnement individuel, elle incite les dynamiques collectives et les initiatives personnelles. Elle vise notamment à encourager la créativité au travers de la formation et de la médiation scientifique.

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< Astuce-Lycéens

Astuce-lycéens EM LyonAstuce-lycéens a pour mission première de coordonner le tutorat instauré par le programme d’ouverture sociale d’EMLyon Business School, Trait d’Union Multicampus Multiquartiers (TUMM), dans cinq lycées de zone d’éducation prioritaire de Lyon et plusieurs classes préparatoires technologiques.

Nous agissons ainsi chaque semaine auprès de plus de 300 lycéens avec une équipe de cent tuteurs.

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< Graines d’explorateurs

Graines d'explorateursGraines d’explorateurs est un dispositif d’accompagnement de projets pédagogiques à destination des élèves et enseignants du premier et du second degré qui souhaitent travailler sur les questions de biodiversité, d’environnement etc., dans une optique de décloisonnement disciplinaire.

Graines d’explorateurs est également une plate-forme comportant des mini-sites pour chacun des projets et un espace de ressources utiles à leur construction.

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<Sciences à l’école

Sciences à l'écoleSciences à l’École a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l’enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique et professionnelle, et sections post-baccalauréat).

Reposant sur l’interdisciplinarité et le partenariat avec le monde de la recherche et de l’entreprise, les actions de « Sciences à l’École » se donnent comme priorité de favoriser l’innovation pédagogique, la créativité et le travail en équipe.

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<Exposition MIX’iti

MIXITI Lyon 1Découvrez la mixité des métiers et des filières à travers les témoignages de 25 diplômé.e.s de l’Université Claude Bernard Lyon 1.
Ces femmes et ces hommes ont suivi ces dernières années des formations, de tous niveaux d’études, dans les domaines de la Santé, des Sciences et Technologies ou des Sciences, du Sport et de l’Enseignement.
Aujourd’hui, ils et elles poursuivent leurs carrières en région Auvergne-Rhône-Alpes dans de nombreux métiers.

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<MathαLyon

Atelier MatahLyon MMI

Photo MMI

MathαLyon est un dispositif de la Maison des mathématiques et de l’informatique d’initiation à la recherche mathématique via la manipulation à destination des classes du CM1 à la Terminale.

Quatre chercheurs en mathématiques de l’Université de Lyon investissent un établissement scolaire durant deux jours où se succèdent les classes pour profiter des 17 ateliers interactifs issus de l’exposition internationale Pourquoi les mathématiques ? de l’UNESCO.

Ce dispositif permet aux élèves d’adopter une posture de recherche scientifique, de rencontrer des chercheurs en chair et en os, de découvrir leur métier, et de faire des mathématiques autrement, avec la tête et les mains.

MathαLyon visite chaque année 150 classes, soit près de 5 000 élèves.

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<Les Ateliers à la MMI

Ateliers scolaires de la MMI

Photo MMI

La Maison des mathématiques  et de l’informatique  – MMI propose aux classes, de la maternelle au lycée, un panel d’une vingtaine d’ateliers pédagogiques ludiques en mathématiques et informatique.

L’objectif : utiliser le jeu et l’expérimentation, comme méthode d’apprentissage alternative, pour éveiller la curiosité scientifique des élèves et donner, aux garçons comme aux filles, le goût des mathématiques et de l’informatique.

Travaillant avec de nombreux acteurs de la médiation scientifique du territoire lyonnais, la MMI offre des ateliers relevant pour la plupart d’une approche interdisciplinaire : science, art, histoire, architecture, robotique, astronomie, etc.

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< Projet CNRS jeunes «  Passion recherche »

Passion recherche CNRSPermettre la rencontre et le dialogue entre les jeunes, dans un cadre scolaire ou associatif, et les chercheurs.

Sensibiliser les jeunes aux méthodes et aux démarches de la recherche. Leur faire prendre la mesure des implications sociales de la recherche scientifique.

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<La main à la pâte

La main à la pâteLa Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995.
Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
Retrouvez des retours sur le dispositif ASTEP (Accompagnement en Science et Technologie à l’Ecole Primaire) proposé par La main à la pâte et mis en place à Saint-Etienne ici.
Et pour une présentation du dispositif, cliquez ici

<Les savanturiers

SavanturiersLes Savanturiers–Ecole de la recherche est un programme éducatif développé par le Centre de Recherches Interdisciplinaires qui œuvre pour la mise en place de l’éducation par la recherche dans l’École : primaire, collège et lycée.

L’ambition du dispositif est de sappuyer sur les méthodes et enjeux de la recherche pour construire des apprentissages rigoureux et productifs. L’éducation par la recherche développe l’esprit critique de l’élève, sa volonté d’explorer l’inconnu et de travailler en coopération.

Les Savanturiers ont une triple vocation :

  • la mise en place de projets d’éducation par la recherche dans les classes avec des mentors scientifiques,
  • la formation des enseignants, en présentiel et en ligne,
  • les actions de recherche et d’études dans le domaine éducatif.

Chaîne YouTube Savanturiers – Ecole de la recherche

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DDans la blouse d’un chercheur ou d’une chercheuse

Photo ENS de Lyon

Photo ENS de Lyon

Au cours de cette journée, les chercheurs en herbe sont confrontés à des questions concrètes de biologie dans un environnement de recherche. Cette visite est préparée par un travail en classe sur la démarche scientifique (contenu de boîtes mystères) et sur la démystification du personnage du chercheur.

Afin de susciter des vocations scientifiques chez les plus jeunes et lutter contre les a priori de genre, le Département de Biologie de l’ENS de Lyon a accueilli le jeudi 8 février 2018, 120 élèves de CE1 pour se glisser dans la blouse du chercheur le temps de  quelques expériences de biologie.

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