L'équipe Pop’Sciences est en pause estivale du 23 juillet au 17 août. Bel été à tou.te.s !

EN SAVOIR PLUS

Pop’Sciences et Villeurbanne en 2022

PPop’Sciences et Villeurbanne en 2022

La programmation Pop’Sciences pour Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture

Villeurbanne est en 2022 la toute première capitale française de la culture. En tant que partenaire privilégié de « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture », Pop’Sciences propose tout au long de l’année de nombreuses activités autour des sciences pour le grand public et les scolaires : rencontres avec des chercheurs et chercheuses, visites de laboratoires, sensibilisation aux carrières scientifiques, découvertes des dernières innovations scientifiques, etc.

_______________________________________________________________

PPop’Sciences jeunes à Villeurbanne en 2022

Pop’Sciences Jeunes dans les collèges et lycées de Villeurbanne

De janvier à juin 2022, Pop’Sciences Jeunes s’invite dans plusieurs établissements scolaires de Villeurbanne et propose des animations qui s’étaleront tout au long de l’année.

Au programme : des rencontres entre les élèves et des chercheurs, spécialistes d’horizons différents pour sensibiliser les jeunes à la démarche scientifique, contribuer au développement de leur esprit critique, les accompagner dans leur choix d’orientation.

  • Face au boom des déchets, la technologie peut-elle nous sauver ?
  • Le numérique peut-il être éco-responsable ?
  • Cerveau et olfaction mode d’emploi…

Par le biais de ces rencontres, il s’agira de découvrir des disciplines scientifiques moins connues et de débattre sur des grands enjeux de société.

_______________________________________________________________

LLa Fête de la science à Villeurbanne

Une édition sous le signe de Capitale française de la culture !

Chaque année, partout en France, la Fête de la science invite le grand public à découvrir les dernières actualités, innovations et à s’amuser avec toutes les sciences. Du 7 au 17 octobre, la 31e édition de la Fête de la science mettra tout particulièrement l’accent sur « Villeurbanne 2022, Capitale française de la culture » et sur une programmation pour les scolaires et les jeunes.

Pop’Sciences coordonne également la Fête de la science à l’échelle du Rhône et de la métropole de Lyon. Plus d’informations sur la 31e édition de la Fête de la science à venir…

Campus en fête

La fête de la science est l’occasion de mettre à l’honneur la vie des universités. Durant trois jour, « Campus en fête » se propose d’animer tout le campus de la Doua. De nombreuses activités seront proposées par les chercheurs, étudiants, laboratoires et bibliothèques de l’Université Claude Bernard. Mais aussi des parcours liant le campus au centre-ville de Villeurbanne au gré d’animations. Un grand projet qui réuni le Fête de la science et Villeurbanne 2022 Capitale française de la culture !

Le jeu de piste urbain de Pop’Sciences à Villeurbanne

  • Quel lien connecte Villeurbanne à la Lune ?
  • Qui sont ces illustres inconnus aux noms gravés sur chaque rue ?
  • D’où viennent ces cheminées de briques que vous croisez du regard au coin d’une rue ?

A l’occasion de la Fête de la science, Pop’Sciences organise un grand jeu de piste reliant le centre-ville de Villeurbanne au campus de la Doua. Le but ? Découvrir la recherche scientifique villeurbannaise sous toutes ses disciplines, de l’astrophysique à l’architecture ! Un grand jeu pour découvrir tant les secrets de Villeurbanne que l’incroyable diversité des sciences.

_______________________________________________________________

ppour l’année prochaine

Festival Pop’Sciences 2023 – préparation courant 2022

Le Festival Pop’Sciences 2023 s’installe à Villeurbanne. Organisé tous les 2 ans, le festival est le rendez-vous des jeunes, des familles et des curieux de sciences. A chaque édition, le festival s’implante pendant 2 ou 3 jours au cœur d’une ville et réunit tous les acteurs de la culture scientifique du réseau Pop’Sciences (chercheurs, doctorants, partenaires culturels du territoire, etc…) pour permettre la rencontre directe avec les habitants et partager la passion de la science.

Au programme, trois jours intenses de découvertes, de partages et d’échanges autour des sciences avec des animations accessibles, gratuites et ouvertes à tous : ateliers, expositions, balades urbaines, jeux, conférences…

_______________________________________________________________

 

____________________________________________________________________________________________

Villeurbanne bénéficie du label « Capitale française de la culture » pour l’année 2022, un projet piloté et financé par le ministère de la Culture avec le soutien de la Caisse des Dépôts.

Crédit photo : Vincent Noclin