Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Maths - physique - chimie / Science grand public

Vidéo

Institut Lumière Matière|Université Claude Bernard Lyon 1|Université de Lyon

MMT180 | Le graphène, un matériau exceptionnel

Concours international francophone lancé au Québec, Ma thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury et un auditoire profane, leur sujet de recherche en termes simples et de façon vulgarisée. Chaque année, les regroupements universitaires participant présentent, après une finale locale, deux candidats à la demi-finale nationale.

L’édition 2022 de la finale locale Université de Lyon du concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) s’est déroulé le 24 mars dans au Grand amphithéâtre de l’Université de Lyon. Devant une salle comble, mais également en ligne, les quatorze candidats, issus des établissements du site, ont présenté leurs sujets de thèse, entre humour et vulgarisation scientifique, avant l’attribution des trois prix du jury et du prix du public.

Bastien Marguet a remporté le premier prix du jury, pour sa thèse sur la « Modélisation de la naissance des joints de grains dans les matériaux bidimensionnels : application au graphène », menée à l’Université Claude Bernard Lyon 1 au sein du laboratoire Institut Lumière Matière – ILM. Il représentera l’Université de Lyon à la finale nationale le 31 mai 2022 à Lyon.

Plus d’infos sur MT180