Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Les bureaux de l'Université de Lyon seront fermés du 21 décembre 2024 au dimanche 5 janvier 2025. Toute l'équipe Pop'Sciences vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Design - arts - architecture

27 avril 2018 18h15

Musée des Beaux Arts

LL’utopie de reconstruire Rome (XVe-XXe s) – Une nostalgie opératoire ?

L'utopie de reconstruire Rome - J.-Ph. Garric L'utopie de reconstruire Rome - J.-Ph. Garric

Des origines de la Renaissance jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’Italie et l’Europe partagent le projet culturel et politique de restaurer l’antique grandeur de Rome.

« L’architecture et l’espace physique de la ville, à la fois conçus comme le cadre et la métaphore de l’Histoire, occupent une position centrale dans cette ambition récurrente. Rome ruinée apparaît dès lors comme le germe d’un espoir de restitution, qui suscite une intense circulation des hommes, soucieux de s’abreuver à la source même à l’occasion d’une expérience à la fois matérielle et intime des traces du passé et de leur contexte contemporain. Les dessins et les souvenirs qu’ils en rapportent, les propositions graphiques qu’ils imaginent, les maquettes voire les réalisations bâties qui se succèdent au fil des siècles, comme autant d’avatars de l’idée de restauration, irriguent en profondeur l’imaginaire architectural et urbain de la civilisation occidentale.

Cette communication s’attachera à présenter les avatars de la restitution conçue comme un processus heuristique, dont le ressort premier, au-delà des pétitions de principe, serait une nostalgie fabriquée et entretenue par les dispositifs institutionnels et académiques consacrés à l’architecture. »

Intervenant : Jean-Philippe Garric

Sur inscription

Site du Musée des Beaux Arts

Auditorium du Musée des Beaux Arts

20 Place des Terreaux - Lyon 1er