Droit - économie - gestion / Histoire - géographie / Homme - société / Lettres - langues - philosophie / Sciences de la Terre - Climat - Géologie / Sciences du vivant Vidéo Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon CCours publics 2022 de l’Ecole urbaine de Lyon : tous les défis de l’anthropocène à retrouver en vidéos ! Une série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes et proposés par l’Ecole urbaine de Lyon. Dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques, 11 enseignants-chercheurs ont présenté, de janvier à juin 2022, l’avancement de leurs travaux sur une question donnée. Chaque cours a fait l’objet de 5-6 séances d’une heure, maintenant disponibles en vidéo.Thématiques : Le droit face aux enjeux d’un monde anthropocène – L’air, une matière premier de l’urbain – La biodiversité menacée – Une histoire des catastrophes industrielles – De nouvelles manières de travailler à la campagne – La décolonisation des savoirs à l’Université (exemple québécois) – De nouveaux esthétiques du Care – Sciences et machines à l’origine de la grande accélération – Un ailleurs habitable en dehors de la terre ? – L’adaptation de l’architecture en Chine – Imaginaire contemporain et récit.Retrouver l’ensemble des cours sur la chaîne YouTube de l’association Cité AnthropocèneDécouvrir le détail de chaque cours (sujet, intervenant, présentation et vidéos) :SCIENCES ET MACHINES : UNE GÉNÉALOGIE CONCEPTUELLE DE LA GRANDE ACCÉLÉRATION – Par Pablo Jensen, physicien, et chercheur CNRS au Laboratoire de physique de l’École normale supérieure de Lyon. ANTHROPOCÈNE ET HABITABILITÉ À TRAVERS LE PRISME DE LA PLANÉTOLOGIE. DANS LE TEMPS ET L’ESPACE, UNE TERRE INHABITABLE, UN AILLEURS QUI LE SERAIT ? – Par Patrick Thollot, Professeur Agrégé (École normale supérieure de Lyon) au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement. ANTHROPOCÈNE ÂGE DU DESASTRE ? PETITE HISTOIRE DES CATASTROPHES TECHNOLOGIQUES ET INDUSTRIELLES – Par Alfonso Pinto, géographe. A été chercheur postdoctoral à l’École urbaine de Lyon.DÉSIR DE CAMPAGNE : DE NOUVELLES FAÇONS DE VIVRE ET DE TRAVAILLER EN MILIEU RURAL – Par Claire Delfosse, professeure de géographie à l’Université Lumière Lyon 2 et directrice du Laboratoire d’Etudes rurales. QUELLE PLACE POUR LA BIODIVERSITÉ DANS L’ANTHROPOCÈNE ? – Par Bernard Kaufmann, maître de conférences en biologie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. ESTHÉTIQUES DU CARE POUR L’ANTHROPOCÈNE – Par María Grace Salamanca, philosophe. A été chercheuse en post-doctorat à l’École Urbaine de Lyon. RUPTURES À L’ÈRE DE L’ANTHROPOCÈNE – Par Philippe Billet, professeur agrégé de droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3. ADAPTATIONS ARCHITECTURALES THROUGH UN VIDE ANTHROPOCÈNE. LE CAS CHINOIS COMME POINT DE DÉPART EMPIRIQUE – Par Jérémy Cheval, architecte et chercheur.LA DÉCOLONISATION DES SAVOIRS UNIVERSITAIRES À L’HEURE DE L’ANTHROPOCÈNE : ORIGINES, TENSIONS ET ESPOIRS – Par Karine Vanthuyne, professeure agrégée d’anthropologie, directrice du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE) et titulaire d’une chaire en enseignement universitaire à l’Université d’Ottawa. Elle a été Scientific Fellow 2021-2022 à l’Ecole urbaine de Lyon, accueillie par le Collegium de Lyon.HISTOIRE DES REPRÉSENTATIONS DES ESPACES-MONDES URBAINS. FORMES CONTEMPORAINES D’APPAREIL DE CAPTURE [IMAGINAIRE CONTEMPORAIN ET RÉCIT] – Par Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d’esthétique à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne (ESADSE-Cité du design).L’AIR : UNE MATIÈRE PREMIÈRE DE L’URBAIN ? – Par Michel Lussault, géographe et professeur d’études urbaines à l’École normale supérieure de Lyon, Directeur de l’École urbaine de Lyon.