Biologie - santé

09 avril 2019 19h30

Université Claude Bernard Lyon 1

EEpigénétique : la fin de l’ère du  » tout-ADN  » ? | avec A. Corpet

Avec l’achèvement du séquençage du génome humain en 2001, il apparaît désormais que la connaissance de la séquence de l’ADN seule ne suffit pas à expliquer comment fonctionnent nos gènes.

Par exemple, comment expliquer que deux cellules génétiquement identiques, mais aussi différentes qu’un neurone ou un globule blanc ne traitent-elles pas leur information génétique de la même façon ? Superposée à la séquence de l’ADN se trouve une couche d’information dite « épigénétique » que nous commençons tout juste à décrypter et qui apparaît essentielle pour garder en mémoire l’identité de nos cellules.

Intervenante :  Armelle CORPET, Maître de conférences en Génétique, Institut NeuroMyogène, Université Claude Bernard Lyon 1

Organisé par : Conférence du cycle des soirées scientifiques de Villeurbanne, organisées par l’Université Ouverte Lyon 1.

Soirées scientifiques de Villeurbanne

Centre Culturel et de la Vie Associative