Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Conférence

Archéologie - paléontologie / Collections & Patrimoines / Histoire - géographie / Homme - société

19 février 2025 18h

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

RRecherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è.

©Bérengère Perello - MOM

La Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) vous invite à la conférence : « Recherches récentes en Arménie sur la période kuro-araxe 3500-2500 av. n. è. » dans le cadre de leur cycle de conférence du cycle Pouilloux. Découvrez le programme complet du cycle de conférences en PDF.

Dans le Sud-Caucase (Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie), la région située entre les rivières Kura et Araxe est considérée comme le « berceau » de la culture Kuro-Araxe (3500-2500 av. n.è.). Entre la fin du 4e et le milieu du 3e millénaire, cette culture s’est diffusée au-delà des hauts plateaux caucasiens vers le sud-est de l’Anatolie, le nord de l’Iran et le Levant, devenant l’une des traditions culturelles les plus étendues de l’âge du Bronze.

Le territoire de l’Arménie moderne, à la fois à l’origine et aux carrefours du phénomène Kuro-Araxe, est un laboratoire privilégié pour son étude. En se fondant sur les assemblages céramiques, les recherches récentes ont permis de définir l’émergence à partir de 2900 av. n. è. d’au moins trois complexes régionaux synchrones. La Mission Archéologique Caucase du MEAE et le projet HOMELAND (ANR-23-CE27-0022) se distinguent par leur approche comparative, s’appuyant sur l’étude simultanée de plusieurs sites Kura-Araxe situés dans les différentes sous-régions (profils Ayrum-Teghut, Karnut-Shengavit et Shresh-Mokhrablur). L’objectif est de mener une analyse détaillée de chaque faciès régional afin de révéler à la fois leurs points communs et leurs spécificités.

Lors de cette conférence, nous présenterons les résultats de nos fouilles récentes menées dans le Tavush et dans la plaine de l’Ararat.

>> Intervenant :

Dans le cadre du cycle des conférences Pouilloux 2024-2025, organisé par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site   :

MOM

 

Amphithéâtre de la MILC - Maison Internationale des Langues et des Cultures

35 Rue Raulin, Lyon, France