Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Droit - économie - gestion / Homme - société

Article

The Conversation|Université Jean Moulin Lyon 3

LLa semaine de 4 jours : une bouffée d’oxygène pour des salariés à bout de souffle ?


Si la charge de travail n’est pas repensée, les salariés pourraient être contraints d’effectuer 5 jours en 4. Cette surcharge de travail quotidienne serait susceptible d’avoir l’effet inverse que celui escompté.
©Sinseeho/Shutterstock

La semaine de 4 jours séduit 77 % des actifs français… mais est-ce vraiment la solution miracle qu’on espère ? Entre quête de sens, fatigue post-Covid et volonté de reprendre la main sur leur emploi du temps, de plus en plus de salariés rêvent d’un meilleur équilibre. Déjà testée avec succès en Islande ou au Royaume-Uni, cette nouvelle organisation bouscule les codes : bien-être renforcé, productivité accrue, week-end de trois jours… mais pas sans risques.

Car si elle est mal pensée, la semaine de 4 jours peut aussi virer au cauchemar — surcharge, désorganisation, voire fermeture d’entreprise, comme en témoigne un entrepreneur dans Jour Off. Alors, comment éviter l’effet “5 jours en 4” ? Quelles sont les conditions d’une transition réussie ? Ce reportage décrypte les promesses, les pièges et les véritables enjeux de ce modèle plébiscité… mais loin d’être universel.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par Clara Bouchet, Doctorante en sciences de gestion, Université Jean Moulin Lyon 3 et Virginie Roquelaure, Professeur des universités, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3

>> Lire l’article :

THE CONVERSATION