Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Biologie - santé

Article

Inserm|The Conversation|Université Claude Bernard Lyon 1

RRecherche participative en santé : rapprocher les citoyens et les scientifiques au sein de projets de recherche

©Margot Bondois par canva

Maladies rares, cancers, VIH, troubles « dys »… La recherche participative bouscule les codes de la santé en rapprochant scientifiques, citoyens et acteurs locaux.

Cette approche innovante permet de co-construire des savoirs, de croiser expertises et expériences de terrain, et d’imaginer des solutions inédites à des enjeux complexes.

Des projets concrets voient déjà le jour : études sur la qualité de vie des familles d’enfants dyspraxiques, création de ressources pédagogiques adaptées, diagnostics partagés, innovations thérapeutiques… La diversité des points de vue nourrit la science et démocratise l’accès aux connaissances.

Mais relever le défi n’est pas simple : recruter, engager, financer et pérenniser la participation citoyenne reste un véritable enjeu. Entre ouverture, éthique et inclusion, la recherche participative pourrait bien transformer la façon dont nous comprenons la santé et construisons le futur.

Une analyse à découvrir dans un article écrit par : Mélissa Mialon, Chaire Inserm, Université Paris Cité ; Claudie Lemercier, chercheuse, PhD-HDR, chargée de mission auprès des associations de malades pour la région AuRA, Inserm ; Elsa Bombrun, ingénieure agronome, Université Paris Cité ; Houda El Azzaoui, étudiante en thèse, Université Claude Bernard Lyon 1 ; Jean-Michel Escoffre, chargé de recherche – Inserm, Inserm ; Virginie Hamel, candidate au doctorat de nutrition, Université de Montréal

>> Lire l’article :

THE CONVERSATION