Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Agenda

Rencontre-débat

Homme - société / Lettres - langues - philosophie

16 septembre 2025 à 19h

PUL - Presses universitaires de Lyon|Université Lumière Lyon 2

PPenser et agir avec David Graeber

Figure incontournable de l’anthropologie anglo-saxonne et de la pensée anarchiste du début du XXIe siècle, David Graeber n’a eu de cesse de lancer des hypothèses, de forger des concepts, d’expérimenter des pratiques pour mieux comprendre et changer le monde actuel. Disparu subitement en 2020, il a laissé une œuvre foisonnante autour de thématiques aussi variées que la dette, le travail, la bureaucratie et les valeurs, s’appuyant à la fois sur une réflexion académique poussée et sur sa participation au mouvement altermondialiste.

Véronique Dutraive, professeure d’économie à l’université Lumière Lyon 2 et membre du laboratoire Triangle, est invitée par la librairie L’Œil Cacodylate autour des deux livres, sur et de David Graeber, qu’elle a dirigé aux Presses universitaires de Lyon – PUL.

La rencontre portera sur deux ouvrages de David Graeber  :

  • Penser et agir avec David Graeber : après avoir retracé les apports majeurs de Graeber à l’anthropologie, l’économie et la sociologie, ce livre présente l’actualité de la recherche autour des enjeux centraux de l’œuvre graeberienne tels que le travail et les mouvements sociaux, la dette et la monnaie, le capitalisme et le pouvoir, l’anarchisme et la liberté. Chaque contribution continue ainsi de construire, avec David Graeber, des passerelles entre les savoirs issus de toutes les sciences humaines et sociales.
  • Valeur, politique et démocratie aux États-unis : pourquoi les classes populaires américaines votent-elles pour des candidats républicains a priori peu favorables à leurs intérêts économiques ? Pour le comprendre, David Graeber mène ici une réflexion sur la notion de « valeur » dans la démocratie contemporaine. L’anthropologue affirme que les classes populaires ne votent pas seulement en fonction de leur intérêt économique (« la » valeur), mais aussi selon leur souhait de vivre pour quelque chose de « plus grand que soi » (les valeurs sociales, auxquelles chaque humain aspire).

Intervenante : Véronique Dutraive, professeure d’économie à l’Université Lumière Lyon 2

Pour en savoir plus, consultez le site :

PUL

©PUL

 

Librairie L'Oeil de cacodylate

31 Rue Auguste Comte, Lyon, France