Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ressources

Droit - économie - gestion

Article

emlyon business school

AAccession des femmes aux plus hauts postes : un progrès paradoxal ?

A woman standing tall and confident on top of a mountain peak. By Suplim - AdobeStock. AI-generated © Suplim - AdobeStock. AI-generated

Les entreprises internationales sont soumises à une pression croissante pour diversifier leur direction, tout en faisant face à un scepticisme ambiant quant à leurs efforts en ce sens. Dans le cadre d’une récente étude, nous procédons à l’examen de l’accès et du départ des femmes aux positions les plus élevées dans la hiérarchie des entreprises.

Une progression plus rapide

Les études menées jusqu’à présent ont révélé que les femmes et les minorités font face à des obstacles persistants lorsqu’elles aspirent à des postes de direction au sein des entreprises. Même lorsqu’elles atteignent ces fonctions, leur rémunération est souvent moins avantageuse que celle de leurs homologues masculins occupant des postes équivalents. Leur départ se fait également dans des conditions moins favorables.

A contrario, des études récentes – menées principalement aux États-Unis – suggèrent la possibilité d’une discrimination positive en leur faveur. Dans certaines conditions, la carrière des femmes progresserait plus rapidement que celle des hommes. Elles pourraient parfois percevoir une rémunération plus élevée, notamment en raison d’une demande accrue pour les talents féminins provoquée par des pressions en faveur d’une plus grande diversité de la gouvernance. Mais quelle est l’étendue réelle de cet avantage ? Et que se passe-t-il pour les femmes une fois qu’elles atteignent les fonctions les plus élevées ?

[…]

Auteurs : Shibashish Mukherjee, emlyon business school, Esha Mendiratta, Vlerick Business School,

Jana Oehmichen, Johannes Gutenberg Universität Mainz.

 

>> Lire l’article complet sur :

knowledge@emlyon