Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. L'équipe Pop'Sciences est en pause estivale du 26 juillet au 17 août. Nous vous souhaitons un bel été !

EN SAVOIR PLUS

Pop’Sciences Jeunes | Stage collectif 3e et 2nde

PPop’Sciences Jeunes | Stage collectif 3e et 2nde

Une à deux semaines d’immersion sur un campus universitaire pour une dizaine de collégiens ou lycéens dans le cadre des stages obligatoires de 3e et de 2nde. Objectif : faire découvrir aux jeunes le monde scientifique et universitaire, éveiller la curiosité, ouvrir les horizons d’orientation, et déconstruire certains à priori.

Ces stages visent à :

  • Susciter la curiosité pour les sciences et casser certains stéréotypes ;

  • Faire découvrir l’université au-delà des cours (laboratoires, vie étudiante, engagements associatifs…) ;

  • Aider les élèves à élargir leurs perspectives d’orientation.

Explorer la diversité de la recherche et des parcours

Pendant une à deux semaines, une dizaine d’élèves participe à des ateliers variés et concrets autour de plusieurs disciplines : physique, chimie organique, sciences du langage, anthropologie, biologie, communication, sciences et technologies des activités physiques …
Ils découvrent également les métiers de la recherche et les parcours d’études associés : technicien, ingénieur d’étude et de recherche, chercheur et enseignant-chercheur.

Organisation du stage

Ces stages sont conçus étroitement avec les établissements scolaires et les collectivités partenaires. Ils donnent l’opportunité aux élèves ayant peu ou pas de réseau de découvrir un campus universitaire et le monde des sciences. Le programme de la semaine est conçu avec de nombreux partenaires du réseau Pop’Sciences.

Une expérience collective valorisante

Au-delà des savoirs scientifiques, les stages collectifs favorisent l’expression, la collaboration et la confiance en soi. A la fin de la semaine, les élèves présentent le stage devant un public extérieur : membres de l’Université de Lyon, intervenants, professeurs et parents d’élèves. Ce moment fort est souvent leur première prise de parole en public. Lire l’article rédigé par des élèves de seconde : « Une semaine au milieu de la science  ».

Focus : femmes et sciences

Les stages sont aussi l’occasion de rencontrer des scientifiques aux parcours variés et de mettre en lumière la place des femmes dans les métiers de la recherche. Une attention particulière est portée à la représentation des femmes dans l’ensemble des métiers scientifiques (techniciennes, ingénieures, chercheuses, enseignantes-chercheuses…). Ces rencontres contribuent à proposer une pluralité de modèles et à lutter contre les stéréotypes de genre dans les sciences.

Stages collectifs – Retour en images