Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La Gazette de la Fête de la science #11

LLa Gazette de la Fête de la science #11

##11 – Penser l’intelligence : un atelier pour se questionner

Image : Pixabay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 9 octobre 2025, à la bibliothèque de Lyon Croix-Rousse, l’association Les Argonautes de la pensée a organisé un atelier consacré à l’intelligence. Entre échanges collectifs et émergence de l’IA, la philosophie s’est invitée à la Fête de la science pour nous rappeler que l’humain reste maître de sa raison.

Dans la salle d’animation, les tables forment un cercle. Une fois les participants installés, huit petits personnages de couleur leur sont distribués : violet pour la logique, bleu pour les mots, orange pour la musique… « Selon le psychologue Howard Gardner[1], il existe huit formes d’intelligences », lance Effy, enseignante en philosophie et présidente de l’association. En s’appuyant sur les personnages colorés, une première question émerge : quelle intelligence nous ressemble le plus ?

Un silence s’installe. Les participants prennent le temps de réfléchir. Certains murmurent leur réponse, d’autres restent immobiles un instant. Une personne se décide enfin et intervient, affirmant être dotée d’une sensibilité musicale, puis sa voisine, à son tour, souligne sa personnalité davantage émotionnelle. Après un temps, l’enseignante élargit la question : « L’intelligence rationnelle serait la plus valorisée dans la société, mais pourquoi, à votre avis ? ». L’exercice, d’abord ludique, prend une tournure personnelle où chacun puise dans son expérience intime en guise d’exemple. « Moi-même, je ne me suis jamais sentie à ma place à l’école » lâche une intervenante. L’ensemble de l’assistance poursuit et s’indigne de voir les profils créatifs relégués au second plan. La logique, l’ordre, la rationalité seraient des facultés rassurantes pour l’être humain qui ne supporte pas le méditatif considéré comme marginal. Cette réflexion fait consensus au sein de l’assemblée.

Définir l’intelligence : une tâche ardue

Au cours des échanges, le nom du tristement célèbre psychiatre Hans Asperger, médecin actif dans l’extermination d’enfants handicapés sous le troisième Reich allemand, qui a donné son patronyme au syndrome, est évoqué. L’histoire de ce spécialiste rappelle combien une certaine conception de l’intelligence a souvent servi à exclure. L’animatrice relance la discussion : « Maintenant, qu’on est un minimum rôdé, on peut se demander ce qu’est l’intelligence. Une idée ? ». Nous nous regardons tous face à cette problématique. Sur un polycopié aussitôt distribué, deux colonnes apparaissent : « Intelligence humaine », « Intelligence artificielle », dans lesquelles nous classons différents mots selon leurs critères. Un exercice qui met en perspective nos raisonnements sur un concept exploré depuis Descartes. Le philosophe français se greffe naturellement à la discussion, tandis qu’au terme de nouvelles réflexions, l’évocation de l’IA secoue l’atelier. Ici, on ne cherche pas à avoir raison, mais à tenter de comprendre ensemble ce que « penser » signifie.

Au terme de la séance, les participants rangent leurs affaires dans un silence lucide. Sur la table, les personnages colorés semblent revenir à leur état inanimé. Nous quittons la salle avec la conviction que l’intelligence ne se mesure pas : elle se questionne et se découvre à plusieurs. Telle est la leçon de ce soir.

Par Noah Mamola, étudiant en Master 1 Information et Médiation Scientifique et Technique, Université Claude Bernard Lyon 1 – Avec Pop’Sciences. 

 

Notes :

[1] Howard Gardner, psychologue du développement, propose, en 1983, la Théorie des intelligences multiples, identifiant huit formes d’intelligence distinctes : linguistique, logico- mathématique, spatiale, musicale, corporelle-kinesthésique, interpersonnelle, intrapersonnelle et naturaliste. Cette théorie élargit la conception traditionnelle de l’intelligence en reconnaissant une diversité de compétences humaines.