Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Parlez-nous de… l’ibadisme : histoire d’un islam méconnu | ANNULEE

PParlez-nous de… l’ibadisme : histoire d’un islam méconnu | ANNULEE

Conférence reportée à une date ultérieure.

En dehors du sunnisme et du chiisme, on connaît rarement l’existence d’une autre branche de l’islam, dont l’ibadisme constitue désormais le seul témoignage vivant. Cette école religieuse, présente à Oman et au Maghreb, est aujourd’hui très minoritaire, mais ses bibliothèques conservent un patrimoine aussi riche que méconnu. […]

Rencontre autour de l’ouvrage L’archipel ibadite : une histoire des marges du Maghreb médiéval.

Intervenants :

  • Cyrille Aillet, professeur à l’Université Lumière Lyon 2, CIHAM (UMR 5648).
  •  Frédéric Abécassis, maître de conférences en histoire moderne à l’ENS de Lyon et membre du LARHRA (UMR 5190).

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot

 

 

Sciences en résonance : Le Nobel chevelu

SSciences en résonance : Le Nobel chevelu

Comment parler de recherche scientifique lorsque les sujets sont très abstraits ? Comment expliquer ce qui a fait l’objet d’un prix Nobel ?

Un petit film d’animation unique en son genre, explique avec poésie et cubes en bois un des sujets de physique les plus abstraits et les plus fascinants du moment !
Seront présents la réalisatrice du film et les chercheurs impliqués pour un dialogue autour de la vulgarisation et des collaborations avec les artistes.

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot

 

2022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

22022 : quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

Quel impact les entreprises industrielles à risques majeurs ont sur le travail, la sécurité, la santé et l’environnement (social et naturel) ?

Ces deux journées d’étude sont organisées suite à la publication en novembre 2021 aux Presses des Mines par Michèle Dupré et Jean-Christophe Le Coze de l’ouvrage « Des usines, des matières et des hommes » qui entend relater la complexité socio-technique de ces sites industriels en croisant sociologie du travail, de l’emploi et de l’activité et la « safety science« .

Cependant, le contexte a beaucoup changé, notamment suite à l’incendie de Lubrizol en septembre 2019 et l’émoi suscité dans la ville de Rouen étendue aux territoires environnants.

En outre, la thématique de la transition écologique prend une ampleur nouvelle face à l’urgence, rappelée notamment par le GIEC, de la prise en compte de la question climatique. Ces interrogations obligent à reposer les conditions de fonctionnement de ces entreprises et les modes de régulation.

Parallèlement, suite au constat de dépendance par rapport à d’autres zones de production, émerge avec force une demande plurielle de réimplantation d’usines en France pour limiter les conséquences néfastes d’une mondialisation non régulée. La question environnementale entre alors en tension avec celle de l’emploi. Le concept d’« accidents NaTech », qui combine les notions  « naturel » et « technologique », commence à être avancé comme une dimension à analyser.

Ce changement de contexte oblige à revoir la thématique de la fabrique de la prévention des risques industriels majeurs. Au-delà de la prise en compte du travail des acteurs internes et externes à l’entreprise pour atteindre un niveau de sécurité, toujours contingent et en perpétuel changement, ces deux journées interdisciplinaires d’étude croiseront les regards de plusieurs chercheur.e.s ayant travaillé sur cette question et feront sans doute émerger des constats nouveaux.

Sera posée la question de la fabrique de la prévention, de la régulation par le droit, du contrôle et de la perception de ces activités dans les territoires, de leur impact sur la santé et l’environnement, tant social que naturel. Seront également analysées les évolutions en cours de ces différentes dimensions.

Nouvelle donne qui nous amène à reconsidérer notre question initiale : 2022: quel devenir des entreprises industrielles à risque majeur ?

> Pour en savoir plus :

Journée d’étude

Stage de la Toussaint à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

SStage de la Toussaint à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique

La Maison des Mathématiques et de l’Informatique élargie son offre et accueille désormais les 5-7 ans pendant les vacance de la Toussaint !

Lors de ce stage, les enfants s’initieront à la logique de programmation par blocs à travers la conception et la réalisation de leurs propres histoires et jeux vidéo interactifs. Ils programmeront avec le logiciel Scratch JR sur des thématiques différentes : la vie de la ferme, les animaux de la savane, mon voyage dans l’espace…

>> Stages du 24 au 28 octobre, de 9h à 12h

Proposé par : Les savants fous

Pour en savoir plus :

MMI

 

 

Extraordinaires machines pour observer l’Univers

EExtraordinaires machines pour observer l’Univers

L’ESO, l’Observatoire européen austral, fête ses 60 ans ! Pour célébrer cet événement et revenir sur six décennies de recherches astronomiques dans lesquelles la France et Lyon se sont particulièrement investies, nous vous proposons une grande conférence exceptionnelle. Roland Bacon, astrophysicien au CRAL, ancien directeur de l’observatoire de Lyon et concepteur de l’instrument MUSE — un des plus demandés de la planète ! — vous présentera les coulisses des derniers grands projets de l’ESO.

 

« L’European Southern Observatory (ESO) est la plus grande organisation européenne pour la recherche en astronomie. L’ESO opère les plus grand télescopes optiques et radio du monde dans le désert d’Atacama au Nord du Chili. A l’occasion des 60 ans de l’organisation, je présenterai les grandes réalisations de l’ESO et les projets à venir (télescopes et instruments), ainsi que quelque unes des découvertes qui en ont résulté. »

 

Inscription obligatoire ici

CinéMaths : I am your man

CCinéMaths : I am your man

Cette année CinéMaths, les rencontres du cinéma scientifique engagé, fêtent ses 4 ans. Rendez-vous au Cinéma Comœdia pour apprendre et questionner les sciences grâce au 7ème art ! Le parti pris de Cinémaths : des beaux films de cinéma, des rencontres avec des chercheuses et chercheurs passionné•es, et une carte blanche au public pour son ressenti et ses questions. Depuis leurs débuts, ses rencontres sont animées par Olga Paris-Romaskevich, mathématicienne cinéphile, chargée de recherche au CNRS.  

Cette année, elle vous donne cinq rendez-vous au Cinéma Comœdia pour des rencontres autour des films touchant aux questions de l’urgence climatique (Marcher sur l’eau) à l’engagement citoyen (Bataille de l’eau noir), en passant par un documentaire sur la découverte du boson de Higgs (Particle fever) et des films de fiction sur l’enseignement (Madame Hyde) et la recherche de l’amour (I am your man).

  • Dans un futur proche, une scientifique se voit « attribuer » un robot comme partenaire contre sa volonté… Un conte tragicomique entre romance et science fiction qui interroge la notion d’humanité.

Tout public

En savoir plus :

 ciné mathématiques

 

Les Limites à la croissance : rencontre-débat avec Dennis Meadows

LLes Limites à la croissance : rencontre-débat avec Dennis Meadows

L’École normale supérieure de Lyon a l’honneur de recevoir Dennis Meadows,analyste des systèmes, initiateur et co-rédacteur du rapport Limits to growth (Les limites à la croissance) remis en 1972 au Club de Rome.

La conférence se poursuivra par une table ronde sur les enjeux de la formation à la transition écologique, en présence de Jean Jouzel, paléoclimatologue. Cette table ronde sera animée par Yves Sciama, journaliste scientifique.

En amont de la conférence, Dennis Meadows se verra remettre les insignes de Docteur Honoris Causa.

> Les interventions auront lieu en anglais avec projection de la traduction simultanée en français. L’événement sera filmé pour une diffusion ultérieure.

Pour en savoir plus :

Les limites a la croissance

 

Rencontre avec Jérémie Dres : BD et Intelligence artificielle

RRencontre avec Jérémie Dres : BD et Intelligence artificielle

A l’occasion de la remise des prix du concours « Bulles au carré », nous vous proposons un moment de rencontre avec l’auteur Jeremie Dres !
Né en 1982, Jérémie Dres vit et travaille à Paris. Il est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg. Depuis 2007, il travaille en indépendant dans le champ du multimédia, du graphisme et de l’illustration. Vous avez peut être vu ses illustrations dans le magazine Phosphore ou la revue XXI ! Parallèlement à ses projets de bande dessinée, Jérémie Dres oeuvre dans le domaine de l’Art Numérique sous forme d’installations et de performances. Ces dernières années, il a développé une écriture très personnelle, entre autofiction et bande dessinée documentaire.
Il sera présent à la MMI pour évoquer son livre « Les défis de l’intelligence artificielle« , ou il a pu enquêter sur les dernières avancées de l’IA en plein cœur des laboratoires de recherche.
  • Cette rencontre vous est proposée à l’occasion de la remise des prix du concours de bande-dessinée « Bulles au Carré » qui récompense chaque année les meilleures planches en lien avec les mathématiques. Pour cette édition 2022, vous découvrirez les meilleures bandes-dessinées sur le thème de l’intelligence artificielle !

A partir de 10 ans. 

En savoir plus 

 

MMI en Fête : Puzzle, carrelage et autres casse-têtes

MMMI en Fête : Puzzle, carrelage et autres casse-têtes

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • Un puzzle qui peut vous faire gagner 1 million ? S’amuser en refaisant son carrelage ? C’est possible à la MMI ! Venez explorer l’univers des pavages, du plus classique au plus exotique, pendant une après-midi.
    Au menu : puzzles, pavages impossibles et œuvre collective !

A partir de 8 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

Rencontres Montagnes & Sciences

RRencontres Montagnes & Sciences

Après une édition 100% en ligne, le festival du film d’aventures scientifiques est heureux de revenir en salle ! Après Grenoble, Valence, Chambéry ou encore Clermont-Ferrand, la tournée régionale de Montagnes & Sciences continue, pour proposer au public lyonnais un rendez-vous unique combinant défi scientifique et aventure en montagne.

Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais. Au programme : une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative. La projection sera suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques.

En savoir plus