Conte Mathématique : Conte tout droit | REPORTÉ

CConte Mathématique : Conte tout droit | REPORTÉ

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.
En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

  • Conte tout droit 

Dans le royaume gouverné par le Roi Tout Droit, on doit marcher droit, et penser droit. Pas de ronds, pas de spirales, pas de courbes. Quand deux enfants décident de rendre le monde beau comme leurs rêves, sinueux et virevoltants, ils vont devoir jouer avec les règles pour les contourner sans risquer leur tête…

En savoir plus :

 CONTE MATHEMATIQUE 

Conte Mathématique : La faiseuse de neige

CConte Mathématique : La faiseuse de neige

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.

En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

  • La faiseuse de neige

Dans chaque ville et chaque village, il y a toujours un vieil homme ou une vieille femme que personne ne connaît vraiment. Ce sont les faiseurs de neige. Lorsqu’arrive dans la petite ville de Leonberg un petit garçon qui aime la neige plus que tout, la faiseuse de neige décide de lui faire un cadeau. Un cadeau infini. Un conte sur un objet mathématique, les fractales, mais aussi sur l’infini et sur le plaisir de contempler les détails infimes et merveilleux qui nous entourent.

En savoir plus :

 CONTE MATHEMATIQUE 

Conte mathématique : La clairière aux diamants

CConte mathématique : La clairière aux diamants

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.

En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

  • La clairière aux diamants 

Une forêt. Le peuple du bois. Cinq sœurs. Cinq sœurs à qui leur parents ont offert la plus belle chose qui soit : une clairière entourée de cinq cabanes, une clairière pour rêver, inventer, créer, s’amuser. Une clairière qu’il va falloir défendre, en trouvant les cinq diamants parfaits qui peuvent la protéger. Un conte sur les solides réguliers, mais aussi sur l’importance de l’activité artistique, scientifique, intellectuelle : libre, gratuite, créatrice.

En savoir plus :

 CONTE MATHEMATIQUE 

Conte mathématique : La clef magique | REPORTÉ

CConte mathématique : La clef magique | REPORTÉ

C’est dans une subtile mise en scène et une chaleureuse ambiance musicale, que ces contes scientifiques reprennent les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques principes mathématiques et géométriques fondamentaux.

En hymne à la curiosité, ils proposent également aux plus jeunes une véritable ouverture sur le monde, sa complexité et sa richesse. La lecture est suivie d’un atelier au cours duquel parents et enfants confectionnent l’objet du conte. Une approche originale et onirique pour transporter toute la famille au fabuleux pays des mathématiques.

  • Lune

C’est l’histoire d’une petite fille, d’un jardin des secrets, d’une clef un peu magique. L’histoire d’une amitié, d’une jalousie, d’une clef volée et transformée. L’histoire d’une petite fille qui doit renoncer à son jardin des secrets… à moins de parvenir à percer les mystères de la clef magique. Un conte sur les flexagones, un objet géométrique «magique», mais aussi sur l’indépendance et la possibilité d’affronter la complexité.

En savoir plus :

 CONTE MATHEMATIQUE 

MMI en Fête – Ballon de Football

MMMI en Fête – Ballon de Football

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • Coupe d’Europe oblige, nous parlerons ballon de football à travers les âges ! Excellent prétexte pour parler de… mathématiques. Nous construirons deux ballons de foot emblématiques (le Telstar de 1970 et le Brazuca de 2014) bien différents, même si, heureusement, ils ont à peu près la même forme.

A partir de 8 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

 

MMI en Fête – Pi Day Speed Mathing | REPORTÉ

MMMI en Fête – Pi Day Speed Mathing | REPORTÉ

Tous les mois, embarquez avec des chercheurs pour une après-midi festive autour des sciences. Familles, enfants, étudiants, professionnels, curieux, passionnés sont invités à fêter les maths et l’informatique lors d’une après-midi thématique exceptionnelle.
Venez assister à des exposés de chercheurs, manipuler lors d’ateliers, visiter l’exposition, écouter un conte…

  • 20 minutes, un.e mathématicien.ne ou un.e informaticien.ne. De nombreux/ses chercheurs/ses seront présents pour un speed dating mathématique et informatique. Les samedis après-midi et dimanche après-midi, venez discuter avec un chercheur par petits groupes pendant 20 minutes. Des thèmes variés seront proposés, les activités pourront aller de l’atelier au petit exposé. Des séances d’improvisation mathématique seront également proposées pendant l’après-midi : le public choisit un objet et l’intervenant parle des mathématiques que cet objet lui évoque. Nous organiserons également le dimanche le célèbre concours de tartes puisque le pi-day (3/14) est aussi le pie day !

A partir de 6 ans. 

En savoir plus :

 mmi en fête 

 

Mercredis de l’Anthropocène : tous les podcasts de la saison 3 !

MMercredis de l’Anthropocène : tous les podcasts de la saison 3 !

 

Retrouvez l’ensemble de la programmation de la 3ème saison des Mercredis de l’Anthropocène, conçue et réalisée par l’Ecole urbaine de Lyon

(Ré)écoutez tous les podcasts et (re)lisez les textes des intervenants publiés dans Rue89 Lyon, partenaire de l’événement.

École urbaine de Lyon

PoliCité : une recherche participative jeunes/police | REPORTE

PPoliCité : une recherche participative jeunes/police | REPORTE

Le séminaire est reporté à 2021

——————————————————————————————————————————————————

PoliCité : une recherche sociologique participative sur les rapports police/population à Vaulx-en-Velin

La Boutique des sciences de l’Université de Lyon invite une chercheure, une actrice du territoire et un membre du collectif PoliCité pour échanger autour de la démarche originale mise en place dans le cadre de l’étude menée dans la commune de l’est lyonnais.

Le collectif PoliCité mène depuis quatre ans une «recherche-action participative» sur les rapports entre les forces de l’ordre et la population, en particulier les jeunes, et sur les représentations qui en découlent. Il est composé de sociologues, d’une travailleuse sociale et d’habitant.e.s jeunes de Vaulx-en-Velin qui ont travaillé ensemble pour cerner et décortiquer ces rapports et comprendre les mécanismes sociologiques à l’œuvre.

De ce travail est notamment ressortie une BD, mais aussi des articles, des conférences de consensus, des interventions en milieu scolaire ou encore au sein du réseau des écoles de service public ou à l’UNESCO, mais surtout chaque acteur en est ressorti changé, dans son rapport aux autres et à la construction du savoir.

Intervenantes :

Anaïk Purenne, sociologue à l’Ecole de l’aménagement durable des territoires (ENTPE) // Samia Bencherifa, coordinatrice du pôle Ados du centre social Georges-Lévy // Un membre du collectif PoliCité

Infos et inscription sur le site de la Boutique des Sciences

Les ports perdus des Étrusques

LLes ports perdus des Étrusques

Antérieure aux Romains, la civilisation étrusque garde encore de nombreux secrets. Pour percer les mystères de cette thalassocratie, une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, d’historien.nes, d’épigraphistes, de géographes et de géophysicien.nes a conduit des fouilles et des recherches autour des ports étrusques de Pyrgi (dans la région du Latium, en Italie). Elles visent à identifier leur localisation et à comprendre pourquoi ils ont disparu.

A la suite de la projection d’un reportage sur les recherches et fouilles menées sur ce site archéologique, une présentation du projet et de ses premiers résultats sera proposée au public.

Intervenants :

  • Jean-Philippe Goiran, géoarchéologue au CNRS, Archéorient (MOM)
  • Gilles Van Heems, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lumière Lyon2, HiSoMA (MOM)
  • Christophe Benech, archéologue et géophysicien au CNRS, Archéorient (MOM)

En savoir plus :

Ou sont les mystérieux ports étrusques ?

Mes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

MMes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Dans le cadre de la semaine  « Parlez-moi d’amour » organisée à l’Université Lumière Lyon 2, Jennifer Fournier, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2), présentera un dispositif de recherche et de formation avec et pour des personnes ayant une déficience » intellectuelle intitulé « Mes amours ».

L’originalité de ce projet réside dans sa construction collective réunissant des professionnels, des personnes en situation de handicap et des chercheur.es.

Elle reviendra sur les outils qui ont été créés à partir de cette recherche collaborative permettant l’échange et la réflexion autour des questions liées à l’amour et à la sexualité. Dans une perspective d’émancipation, l’enjeu de ces dispositifs est de lever les entraves qui pèsent sur l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle… ou non.

Tous les outils sont en libre accès sur le site dédié à « Mes amours »:

Mes amours : accès à la vie amoureuse…