Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Les ports perdus des Étrusques

LLes ports perdus des Étrusques

Antérieure aux Romains, la civilisation étrusque garde encore de nombreux secrets. Pour percer les mystères de cette thalassocratie, une équipe pluridisciplinaire composée d’archéologues, d’historien.nes, d’épigraphistes, de géographes et de géophysicien.nes a conduit des fouilles et des recherches autour des ports étrusques de Pyrgi (dans la région du Latium, en Italie). Elles visent à identifier leur localisation et à comprendre pourquoi ils ont disparu.

A la suite de la projection d’un reportage sur les recherches et fouilles menées sur ce site archéologique, une présentation du projet et de ses premiers résultats sera proposée au public.

Intervenants :

  • Jean-Philippe Goiran, géoarchéologue au CNRS, Archéorient (MOM)
  • Gilles Van Heems, maître de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lumière Lyon2, HiSoMA (MOM)
  • Christophe Benech, archéologue et géophysicien au CNRS, Archéorient (MOM)

En savoir plus :

Ou sont les mystérieux ports étrusques ?

Mes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

MMes amours : l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle

Dans le cadre de la semaine  « Parlez-moi d’amour » organisée à l’Université Lumière Lyon 2, Jennifer Fournier, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation (Université Lumière Lyon 2), présentera un dispositif de recherche et de formation avec et pour des personnes ayant une déficience » intellectuelle intitulé « Mes amours ».

L’originalité de ce projet réside dans sa construction collective réunissant des professionnels, des personnes en situation de handicap et des chercheur.es.

Elle reviendra sur les outils qui ont été créés à partir de cette recherche collaborative permettant l’échange et la réflexion autour des questions liées à l’amour et à la sexualité. Dans une perspective d’émancipation, l’enjeu de ces dispositifs est de lever les entraves qui pèsent sur l’accès à la vie amoureuse et à la sexualité des personnes présentant une déficience intellectuelle… ou non.

Tous les outils sont en libre accès sur le site dédié à « Mes amours »:

Mes amours : accès à la vie amoureuse…

 

 

Nouvel an lunaire 2020 | Trajectoires de femmes et mutations sociales au Viêt-Nam

NNouvel an lunaire 2020 | Trajectoires de femmes et mutations sociales au Viêt-Nam

À l’occasion de l’avènement de l’année de la Souris de Métal, l’Institut d’Asie Orientale propose un focus en deux temps sur une société vietnamienne en pleine mutation.

Trois trajectoires de femmes, issues de trois régions et de trois générations différentes, rythmeront la première partie de la soirée à travers trois documentaires des ateliers Varan à Hanoi. Dans la seconde partie, le deuxième long métrage de Phan Dang Di nous plongera dans une chronique des années 1990 dans le sud du pays dans laquelle la violence des rapports sociaux se mêle à la sensualité des corps et des nouvelles affirmations individuelles de la jeunesse.

Programme

17h00 : Vœux de Béatrice Jaluzot pour le Nouvel an lunaire suivis d’une présentation des films par Tatiana Tepliashina et François Guillemot.

Projections de trois documentaires :

  • P. A. de Phan Huynh Trang (2006, 42 min)
  • Maman est partie à la ville de Tran Thi Cuc Phuong (2010, 31 min)
  • Madame la chef de quartier de Dung Hoang (2009, 42 min)

19h30 : Entracte

20h00 : Film de fiction

  • Mékong Stories de Phan Dang Di (2016, 1h42)

 

En savoir plus :

ENS de Lyon

La Nuit de la lecture : lecture de chants d’Utopie

LLa Nuit de la lecture : lecture de chants d’Utopie

A l’occasion de La nuit de la lecture, venez écouter la lecture de chants d’Utopie par l’auteur, Brice Bonfanti.

Pour en savoir plus :

Bibliothèque Diderot de Lyon

Café Géo – Delphine Giney

CCafé Géo – Delphine Giney

Transport collectif, le transport aérien par câble

Delphine Giney animera le prochain Café Géo ! Elle vient de soutenir sa thèse sur « De l’(in)acceptabilité à l’appropriation sociale et pratique d’un nouveau transport collectif en milieu urbain : le transport aérien par câble. Mise en perspective internationale : France – Italie – Etats Unis – Colombie » et nous parlera de ses recherches.

Rendez-vous au café-bar Boulang’ et Patiss’ le 5 février à 18h pour un moment convivial !

Plus d’infos ici.

Culture scientifique : un enjeu de démocratie ?

CCulture scientifique : un enjeu de démocratie ?

L’Académie des sciences prend ses quartiers à Lyon

Créée en 1666, l’Académie des sciences se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Indépendante et pérenne, placée sous la protection du président de la République, elle est l’une des cinq académies siégeant à l’Institut de France. 

L’Académie des sciences organise à Lyon, deux journées de rencontres, d’échanges et de réflexions. Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une initiative intitulée L’Académie en région, dont l’objectif est triple : il s’agit d’une part de mieux faire connaître l’Académie et ses actions au-delà de son cadre institutionnel parisien, d’autre part de tisser ainsi des liens avec les structures de recherche et universitaires locales, et enfin de valoriser les talents en région, en particulier ceux distingués par l’Académie.

Le programme des journées s’articule autour de sessions s’adressant aux lycéens, aux scientifiques et au grand public.

Soirée grand public : jeudi 13 février – 19h | Conférence débat Culture scientifique : un enjeu de démocratie

Ouvert à tous – Entrée libre

 

Pour en savoir plus :

Académie des sciences

L’archéologie sous-marine et portuaire en Tunisie : cadre, bilan et perspectives

LL’archéologie sous-marine et portuaire en Tunisie : cadre, bilan et perspectives

 Une conférence dans le cadre du cycle de conférences Jean Pouilloux, Histoire et archéologie.

Intervenant :

  • Dr Ahmed Gadhoum, chargé de recherche au département d’archéologie sous-marine, de l’Institut national du Patrimoine, Tunisie, ancien conservateur du site de Carthage, Patrimoine mondial de l’Humanité.

 

En savoir plus :

MOM

Inversons l’impact du numérique sur l’environnement

IInversons l’impact du numérique sur l’environnement

En décembre, rendez-vous aux derniers événements de notre programmation 2019 ! Envie de faire un bond en avant vers la transition écologique l’an prochain ? Finissez l’année avec 3 projections dédiées pour vous inspirer des solutions et des bonnes résolutions.
3 associations vous invitent à 3 soirées pour vous projeter vers la transition :
  • Jeudi 5 décembre : Une projection animée par On The Green Road au coeur de la question numérique : engagée pour la prolongation de durée de vie des ordinateurs, la start-up M² nous mènera en vidéo au cœur de ces appareils, partageant avec I-Buycott et l’Atelier Soudé un diagnostic sans concession sur l’obsolescence programmé, et les moyens de l’éviter, par nos actions.
  • Jeudi 12 décembre : Une projection d’un extrait d’enquête sur Cash investigation suivie d’un échange avec l’association Générations Futures Lyon et un agriculteur bio sur les dangers de cet herbicide pour la santé et sur les alternatives proposées par l’INRA.
  • Jeudi 19 décembre : Partout dans le monde, l’énergie solaire se développe de manière spectaculaire… Découvrez et comprenez cette énergie avec l’association Toits en Transition.
La Médiathèque sera ouverte jusqu’à 19h pour vous permettre de découvrir notre sélection thématique sur l’environnement, l’économie et la consommation.
Toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres (rubrique Agenda) :
Maison de l’environnement

Le sanctuaire romain de la déesse Vacuna à Montenero Sabino, Italie

LLe sanctuaire romain de la déesse Vacuna à Montenero Sabino, Italie

Un nouveau chantier de fouille-école de l’Université Lumière Lyon 2 s’est ouvert le 15 juin 2019 sur la commune de Montenero Sabino en Italie, à une soixantaine de kilomètres à l’est de Rome. Il concerne le lieu-dit « Leone », situé dans une vallée des Apennins sur le territoire des Sabins antiques, conquis par Rome dans la première moitié du IIIe s. av. J.-C.

Bien que connu des prospecteurs et archéologues locaux, il n’avait jamais fait l’objet de recherches jusqu’à ce jour.

Intervenants:

  • Aldo Borlenghi, maître de conférences en archéologie et histoire de l’art du monde romain à l’université Lyon 2, laboratoire ArAr-MOM
  • Matthieu Poux, professeur en archéologie romaine et gallo-romaine à l’université Lyon 2, laboratoire ArAr-MOM

Découvrez la fouille du sanctuaire

 

Histoire et archéologie des monastères et sites ecclésiaux- IVe-XIe sciecle

HHistoire et archéologie des monastères et sites ecclésiaux- IVe-XIe sciecle

Monastères et sites ecclésiaux d’Istrie et de Dalmatie – IVe-XIe siècles

Ce projet de recherche est né de la collaboration de chercheurs français, croates et italiens travaillant sur des archives, des textes et des sites ecclésiaux, notamment monastiques, de la côte adriatique istrienne et dalmate entre le IVe et le XIIe siècles. Il a l’ambition de constituer un corpus raisonné de ces sites synthétisant l’ensemble des sources disponibles et de réaliser l’étude pluridisciplinaire d’une « zone-atelier » (île de Cres en Croatie).

À travers une approche résolument pluridisciplinaire croisant les sources de l’archéologie, l’histoire, l’histoire de l’art, la littérature, l’épigraphie, l’étude paléo-environnementale et l’archéologie du paysage, l’objectif sera d’étudier les aspects topographiques et les conditions historiques de leur fondation (relations au milieu naturel, contexte humain, réutilisation de sites antiques, etc.) ; leur organisation territoriale et sociale dans le contexte adriatique oriental (expansion du monachisme bénédictin et de l’architecture romane, recrutement et mobilité des moines, échanges culturels avec l’Italie, etc.) ; leurs fonctions dans la diffusion des idées réformatrices et, plus largement, de l’autorité pontificale dans une période de confrontation entre les puissances présentes dans l’Adriatique (Francs, Byzantins, Normands, Vénitiens, Slaves).

Intervenants :

  • Sébastien Bully, chercheur au CNRS, laboratoire Artehis, Dijon
  • Morana Čaušević-Bully, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté, laboratoire Chrono-environnement, Besançon –
  • Stéphane Gioanni, professeur de langue et littérature latines tardives et médiévales à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire HiSoMA.

Pour en savoir plus :

MOM