Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Inspecter les bibliothèques, inspecter la culture

IInspecter les bibliothèques, inspecter la culture

Les éditions de l’Enssib et l’ENS de Lyon Éditions organisent une soirée de lancement conjointe, à travers une réflexion croisée, autour deux de publication.

> Les publications au cœur de l’évènement : 

> En présence de :

  • Pierre Carbone |ancien inspecteur général des bibliothèques
  • Fabienne Henryot |maîtresse de conférences (Enssib)
  • Marion Demonteil | maîtresse de conférences (Université Picardie Jules Verne)

Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l’État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s’agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l’inspecteur, l’acte d’inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.

Fondée sur des entretiens et de nombreuses archives, l’ouvrage Inspecter la culture (ENS Editions, 2024) contribue ainsi à une sociologie de l’administration centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices, sur leur manière d’habiter l’institution et d’en faire évoluer la culture au cours de la Ve République. Elle met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l’unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l’État.

Événement conçu en partenariat avec ENS Editions.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

 

Pneumopolis

PPneumopolis

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a la joie de vous inviter à venir découvrir l’exposition «Pneumopolis » pour la 10e année.

Cette année l’exposition sera consacrée à l’histoire de la découverte du biotope pulmonaire.

Conçue et réalisée par les étudiants de l’unité d’enseignement « introduction à l’infectiologie » de la Licence 3 de biologie de l’Université  Claude Bernard Lyon 1.

>> Pour plus d’information :

Pneumopolis

 

©DR

 

Carte blanche à Valérie Martinez

CCarte blanche à Valérie Martinez

carte blancheUn laboratoire, une équipe de chercheurs et une Bibliothèque universitaire (BU). C’est le principe de la carte blanche. Durant la pause de midi, un laboratoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se déplace à la BU pour parler de ses activités, de ses projets et montrer les coulisses de la recherche.

La Bibliothèque Universitaire de Claude Bernard Lyon 1,  donne carte blanche à Valérie Martinez chercheure à l’Institut Lumière Matière.

Valérie Martinez est membre de la collaboration internationale Virgo, le détecteur des ondes gravitationnelles situé à Pise (Italie). L’objectif de cet instrument est de détecter les ondes gravitationnelles générées notamment lors de la fusion de deux objets très massifs (trous noirs par exemple mais aussi étoiles à neutrons…). Elle présentera ses travaux de recherche sur les miroirs du détecteur et détaillera la composition de ceux-ci ainsi que les études qui sont menées afin d’optimiser leurs performances.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

BU Lyon 1

 

ILM