Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Bibliothèque de manuscrits au début de l’époque moderne

BBibliothèque de manuscrits au début de l’époque moderne

Journée d’étude ouverte à toutes et tous organisée par le Centre Gabriel Naudé (Enssib) en collaboration avec le projet Greek manuscripts in Renaissance Venice : The library of Guillaume Pellicier and its contribution to Europe’s intellectual heritage.

Coordinatrice de la journée : Raphaële Mouren (British School at Rome, Centre Gabriel Naudé)

Le programme

> 9h30 | Accueil café et mot de bienvenue

  • Erika Elia (Università di Torino) et Rosa Maria Piccione (Università di Torino) : La biblioteca di un intellettuale per i Duchi di Savoia: i manoscritti greci di Gabriele Severo a Torino
  • Elisa Bianchi (Warburg Institute, Londres) et Paola Degni (Università Ca’ Foscari, Venise) : Inside the Greek library of the San Salvatore monastery in Bologna: manuscripts and scribes between the 15th and 16th centuries
  • Laurent Calvié (Philologie de l’avenir, Merry-sur-Yonne) : La Bibliotheca manuscripta Graeca d’Aimar de Ranconet (1506-1559)
  • Elodie Attia (TDMAM, CNRS – Aix-Marseille Université) : Une collection de manuscrits hébreux de la première moitié du XVIe siècle : les manuscrits de Raphaël de Prato

> 12h30 | Pause déjeuner

  • Damien Plantey (Institut national d’histoire de l’art, Paris) : “esmaille dessus a fuillaiges de toute colleurs”, broder et feuilleter la terre de mère en fille : les manuscrits émaillés des princesses de Navarre au XVIe siècle. Un champ bibliothécaire à recoudre.
  • Hervé Baudry (CHAM, Universidade Nova de Lisboa) : Bibliothèques de manuscrits dans la première modernité : le cas du Portugal. Ébauche et problématiques d’inventaire.
  • Eef Overgaauw (Staatsbibliothek zu Berlin) : La collection de manuscrits médiévaux en allemand de Daniel Sudermann (1550-1631), théologien protestant à Strasbourg
  • Annafelicia Zuffrano (Università di Bologna) : Lectissima ex omni disciplinarum genere. La domestica Libraria di Benedetto XIV (Bologna, 1675 – Roma,1758)
  • Conclusions

 

>> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site 

ENSSIB

 

 

La Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ?

LLa Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ?

Le séminaire du Centre Gabriel Naudé, laboratoire de recherche de l’Enssib, se propose d’inviter une fois par mois un chercheur ou une chercheuse à présenter ses travaux en cours ou tout juste achevées en histoire du livre et de l’imprimé, du Moyen Âge à nos jours.

Toutes les échelles, du micro au macro, toutes les approches, de l’histoire économique et sociale à l’histoire culturelle, de l’histoire politique à l’histoire religieuse, en passant par l’archéologie du livre et la bibliographie matérielle peuvent être mobilisées par les intervenants et intervenantes.

  • Séance du 9 Janvier 2025 : La Nuée Bleue. Comment faire l’histoire d’une maison d’édition régionale sans archives ? 

Fondées en 1921 au sein du quotidien Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), les éditions La Nuée Bleue sont plus que centenaires. À l’occasion de cet anniversaire, les responsables actuels ont souhaité qu’une étude scientifique retrace l’histoire de leur maison. Il s’agissait cependant d’un défi car très peu d’archives internes avaient été conservées et les DNA n’ont pas ouvert leurs fonds. La conférence montrera comment, grâce aux catalogues des bibliothèques et à leurs archives, il a été possible de contourner l’absence apparente de sources de première main pour reconstruire l’itinéraire d’une entreprise éditoriale originale.

Intervenante : Catherine Maurer, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Strasbourg.

En présentiel et en visio-conférence.

Pour en savoir plus :

ENSSIB

 Pour en savoir plus sur le Centre Gabriel Naudé :

  Consultez le site web 

Inspecter les bibliothèques, inspecter la culture

IInspecter les bibliothèques, inspecter la culture

Les éditions de l’Enssib et l’ENS de Lyon Éditions organisent une soirée de lancement conjointe, à travers une réflexion croisée, autour deux de publication.

> Les publications au cœur de l’évènement : 

> En présence de :

  • Pierre Carbone |ancien inspecteur général des bibliothèques
  • Fabienne Henryot |maîtresse de conférences (Enssib)
  • Marion Demonteil | maîtresse de conférences (Université Picardie Jules Verne)

Inspecter les bibliothèques prend pour prétexte le bicentenaire de l’Inspection générale des bibliothèques, fondée en 1822, pour offrir une réflexion renouvelée sur les instances de contrôle de l’État dans le domaine de la lecture et du patrimoine écrit. Il s’agit de comprendre comment la puissance publique pense la bibliothèque et comment ce discours normatif et politique prend forme à travers la figure de l’inspecteur, l’acte d’inspecter et ses effets – quand il en a – entre la Restauration et la Cinquième République.

Fondée sur des entretiens et de nombreuses archives, l’ouvrage Inspecter la culture (ENS Editions, 2024) contribue ainsi à une sociologie de l’administration centrée sur les pratiques de travail et la socialisation des inspecteurs et inspectrices, sur leur manière d’habiter l’institution et d’en faire évoluer la culture au cours de la Ve République. Elle met en évidence la façon dont cette écriture administrative contribue à construire l’unité des politiques culturelles et à garantir la continuité de l’État.

Événement conçu en partenariat avec ENS Editions.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Enssib

 

Pneumopolis

PPneumopolis

L’Université Claude Bernard Lyon 1 a la joie de vous inviter à venir découvrir l’exposition «Pneumopolis » pour la 10e année.

Cette année l’exposition sera consacrée à l’histoire de la découverte du biotope pulmonaire.

Conçue et réalisée par les étudiants de l’unité d’enseignement « introduction à l’infectiologie » de la Licence 3 de biologie de l’Université  Claude Bernard Lyon 1.

>> Pour plus d’information :

Pneumopolis

 

©DR

 

Carte blanche à Valérie Martinez

CCarte blanche à Valérie Martinez

carte blancheUn laboratoire, une équipe de chercheurs et une Bibliothèque universitaire (BU). C’est le principe de la carte blanche. Durant la pause de midi, un laboratoire de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se déplace à la BU pour parler de ses activités, de ses projets et montrer les coulisses de la recherche.

La Bibliothèque Universitaire de Claude Bernard Lyon 1,  donne carte blanche à Valérie Martinez chercheure à l’Institut Lumière Matière.

Valérie Martinez est membre de la collaboration internationale Virgo, le détecteur des ondes gravitationnelles situé à Pise (Italie). L’objectif de cet instrument est de détecter les ondes gravitationnelles générées notamment lors de la fusion de deux objets très massifs (trous noirs par exemple mais aussi étoiles à neutrons…). Elle présentera ses travaux de recherche sur les miroirs du détecteur et détaillera la composition de ceux-ci ainsi que les études qui sont menées afin d’optimiser leurs performances.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

BU Lyon 1

 

ILM