La rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

LLa rencontre amoureuse 2.0. #tindermatué

Le paradoxe de la modernité est au cœur des applications de rencontres car aussi fluides, faciles à manier et ludiques soient-elles, elles mettent en contact et rapprochent aussi illusoirement les individus qu’elles les éloignent assurément, laissant l’individu seul face à lui-même, face au miroir de son écran de smartphone.

Ce monde semble à première vue très éloigné de celui que dépeint Choderlos de Laclos dans Les liaisons dangereuses, et pourtant, l’univers digital dans lequel évoluent nos égos hyper connectés, n’a rien à envier à celui des libertins des Liaisons dangereuses. Car les applis, en sécurisant illusoirement le narcissisme, plongent les individus dans une profonde solitude, semblable à celle des deux libertins de Choderlos de Laclos.

Nous interrogerons (donc) la rencontre amoureuse à l’ère du digital, ses spécificités et ses enjeux au regard des processus qui sous-tendent les mécanismes psychiques de l’amour afin de savoir si la post-modernité et ses « nouvelles technologies » ont tué la rencontre amoureuse.

Claire Durozard (psycho clinicienne) avec Matthieu Garot et Vincent Mabillot

  • Lieu : TNP (salle Terzieff)
  • Horaires : 19h-21h

En savoir Plus

L’effet Fox

LL’effet Fox

Deux magiciens, à la fois philosophes et clowns, se donnent pour contrainte de dire la vérité en toutes circonstances. Cette résolution devient l’occasion de nous interroger sur notre rapport à l’illusion. Basé sur les recherches en psychologie sociale, le spectacle pose la question de la manipulation et des techniques utilisées par le marketing et la publicité pour parvenir à influencer nos choix.

Cette pièce est proposée dans le cadre de la Semaine du cerveau par la compagnie Envol Distratto avec la participation de Nicolas Paratore, psychologue (GREPS Lyon 2).

Consultez l’ensemble du programme sur le site national de la Semaine du cerveau