Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

SPHERE et ses résultats majeurs

SSPHERE et ses résultats majeurs

La conférence de Maud langlois, proposer par la Société Astronomie de Lyon (SAL), nous parlera de SPHERE et ses résultats majeurs comme l’identification de nouvelles exoplanètes et l’étude détaillée des disques circumstellaires.

Conçu pour détecter et caractériser des exoplanètes géantes en orbite autour d’étoiles voisines du système solaire. SPHERE se distingue par sa capacité à réaliser une imagerie directe, permettant la détection de signaux exoplanétaires jusqu’à un million de fois plus faibles que leurs étoiles hôtes.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SOCIÉTÉ ASTRONOMIQUE DE LYON

L’habitabilité du Système solaire

LL’habitabilité du Système solaire

Sur Terre, la vie existe en surface, mais est aussi présente dans des endroits parfois « exotiques » où règne de hautes températures, de hautes pressions, où le milieu est acide…).

Elle nécessite trois conditions pour exister, et en a nécessité une quatrième lors de son origine : la disponibilité d’eau liquide et de carbone, de l’énergie utilisable, et, lors de son origine, des molécules complexes d’origine abiotique. Nous passerons en revue le Système solaire pour analyser sur quelle.s planètes ces quatre conditions existent ou ont existé (Mars, Europe, Encelade…) avec les moyens d’observations disponibles depuis la Terre. Seul, l’envoi de missions spatiales peut confirmer ou non ensuite si ces planètes sont, ou ont été habitées.

Dans le cadre du Cycle de conférences 2023-2024, la Société Astronomique de Lyon (SAL).

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

SAL

 

Le retour d’échantillons martiens

LLe retour d’échantillons martiens

L’idée de rapporter sur Terre des morceaux de la planète Mars peut sembler audacieuse, voire étonnante. Cependant, cette conférence explore les raisons et les étapes de la préparation du premier retour d’échantillons martiens.

Cette odyssée scientifique et technologique a pris son essor avec l’arrivée du robot Perseverance sur la Planète rouge en février 2021. Au cours de cette présentation, nous plongerons dans les motivations derrière cette initiative, les défis scientifiques et techniques associés, ainsi que les étapes cruciales de cette mission exceptionnelle qui vise à rapporter des fragments de Mars sur notre planète.

>> Pour plus d’informations rendez-vous sur le site :