L’IN2P3 fête ses 50 ans

LL’IN2P3 fête ses 50 ans

Le 14 avril 1971, le décret de création de l’IN2P3 – Institut national de physique nucléaire et de physique des particules – paraît au Journal Officiel. Objectif ? Fédérer la recherche française en physique nucléaire et physique des particules ! L’IN2P3 fête 50 ans d’exploration scientifique de l’infiniment petit à l’infiniment grand.

Rendez-vous le 14 avril dès 14h : on y parlera histoire, découvertes scientifiques, mais aussi métiers de la recherche
En savoir plus :
>>> Suivre en direct sur Twitch : 50 ans de l’IN2P3

Forum santé innovation

FForum santé innovation

Affiche Forum santé innovation 2021Partenariats public/privé, coopérations universités /industries, politiques/scientifiques, incubations des start-ups, développement des biotechs, stratégies de croissance des grands groupes pharmaceutiques : la culture et l’écosystème de l’innovation en France ont-ils appris de la crise du Covid-19 ?

La crise pandémique « oblige » à prospecter de nouveaux territoires d’innovation, scientifiques bien sûr, mais aussi sociaux, entrepreneuriaux, de proximité.

Pour répondre à ces enjeux majeurs de la santé, connectez vous le 27 avril prochain et suivez en live le Forum Santé Innovation à Lyon.

Organisé par : La Tribune

>> Le programme :

  • Région : sur tous les fronts
  • Innovation : qu’apprend-on de la crise du Covid-19 ?
  • L’exemple de la cancérologie : un avant et un après Covid-19 ?
  • Entretien avec Pascal Boniface
  • Recherche et industrie : la France est-elle toujours un pays qui compte ?
  • Dialogue avec Jean-François Delfraissy
  • Gafam, les jeux sont-ils faits ?
  • E-santé : de belles promesses et de grandes questions
  • Environnement : le nouveau défi majeur
  • Keynote de Prosper Teboul
  • Prévoir : jusqu’où ?
  • Maladies psychiques : mal aimées, mal traitées, et pourtant elles font mal
  • Ségur un an après : qu’est-ce qui (n’)a (pas) changé ?

Étonnante Chimie

ÉÉtonnante Chimie

Découvertes et promesses du XXIe siècle

De la compréhension des océans à l’élaboration des parfums, de la conception de nouveaux matériaux à l’exploration des nuages interstellaires, la chimie est partout.

Embarquez pour un voyage étonnant, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Intervenants : 

  • Claire-Marie Pradier, directrice de recherche émérite du CNRS et conseillère scientifique auprès de l’Institut de chimie
  • David Farrusseng, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon

En partenariat avec : CNRS

Conférence organisée à l’occasion de la sortie du livre « Étonnante chimie » : 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu.

>> A suivre en direct sur Facebook : par ici

En savoir plus :

Musée des Confluences

©Bertrand REBIERE / ICGM / CNRS Photothèque

Mission Alpha : décollage de Thomas Pesquet en direct !

MMission Alpha : décollage de Thomas Pesquet en direct !

L’astronaute français Thomas Pesquet part une nouvelle fois pour la Station Spatiale Internationale, en compagnie de 3 autres astronautes :  le japonais Akihiko Hoshide et les américains Megan McArthur et Robert Shane Kimbrough. Mais, contrairement à son premier séjour à bord de l’ISS en 2016, qui avait démarré à bord d’un vaisseau Soyouz lancé depuis la base de Baïkonour au Kazakhstan, Thomas partira, cette fois-ci à bord de la capsule CrewDragon, montée sur un lanceur privé de la société américaine SpaceX, depuis Cap Canaveral en Floride.

Le Planétarium vous propose de vivre ensemble deux moments forts de ce voyage vers l’espace, en direct sur notre chaîne Twitch :

  • ANNULE | Jeudi 22 avril : décollage reporté à vendredi 23 avril à 11h49 en raison de conditions météorologiques défavorables ce jeudi.
  • Vendredi 23 avril, à partir de 10h : retrouvez Pierre, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin, accompagné de l’astronaute Michel Tognini et du journaliste spatial Eric Bottlaender pour partager l’émotion du décollage de Thomas Pesquet en direct. | Le lancement est prévu à 11h49 (horaire susceptible d’évoluer…)
  • Samedi 24 avril : 23 heures après le décollage, nous nous retrouverons, de nouveau en direct, pour, cette fois, vivre l’amarrage du vaisseau spatial à l’ISS et l’entrée de Thomas Pesquet dans cette immense base de recherche spatiale | Live à partir de 10h

Ne ratez pas ce moment historique !

Suivre le direct

Intérieur de la capsule CrewDragon / ©Flickr

Thomas Pesquet / ©Josh Valcarcel – NASA – John – Hasselblad H6D / Flickr

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Organisés dans le cadre des JACES, Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (6-7-8 avril), ces 2 prochains ateliers BARCamp, vous invitent à découvrir les travaux de recherche de :

  • Lucie Thel traitant les « Causes écologiques et évolutives de la phénologie des naissances chez les ongulés ». Elle en explore les aspects méthodologiques et écologiques en se basant sur des données et des espèces variées. >> Lire son article : Changements climatiques et dates de naissance
  • Marine Leroux sur le « Trafic lipidique chez les macrophages infectés par Leishmania ». Les lipides ayant un rôle majeur dans la biologie de ce parasite, elle cherche à comprendre leur impact sur le pouvoir pathogène de Leishmania.

Le public peut poser des questions via le tchat.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

>> Pour suivre en direct les présentations :

Ateliers BARCamp

> Pour voir ou revoir les ateliers BARCamp : cliquez ici

 

Les technologies blockchain

LLes technologies blockchain

Engouement, critiques vives, intérêt, incompréhension sont autant de réactions suscitées par les technologies blockchains. Quelle que soit la position que l’on adopte, il est indéniable que l’évolution des technologies et leur utilisation engendrent des nouvelles questions dans le champ de l’informatique, de l’économie et du droit.

Sommes-nous face à une profonde mutation technologique, économique et juridique ? Les entreprises sont-elles prêtes à intégrer cette innovation ? Comment ? Pourquoi ? Les acteurs publics entendent ils soutenir cette technologie et dans quelle mesure ?

L’heure est donc venue de faire le point à travers les interventions de nos experts :

  • Regards croisés de chercheurs
  • L’expérience de l’entreprise
  • Le point de vue des acteurs publics

La CSTI de l’UJM vous convie à une soirée consacrée à la technologie des blockchains !

>> Découvrez le programme de la soirée :

CSTI – Université Jean Monnet

Premier tournoi français des chimistes

PPremier tournoi français des chimistes

Peut-on concevoir un chocolat qui ne fond pas en plein soleil ? Est-il possible d’évaluer rapidement et simplement la force d’un plat pimenté pour ne pas risquer de se brûler le palais ? Comment augmenter considérablement la luminosité d’un espace intérieur en modifiant son revêtement mural ? Sera-t-il un jour possible d’admirer des verrières et vitraux capables de continuer à s’illuminer la nuit ?

Ce sont sur ces sujets (et sur bien d’autres encore) que plusieurs équipes d’étudiantes et étudiants ont travaillé avant de concourir, débattre et échanger ensemble le vendredi 26 mars 2021 lors du premier Tournoi français des chimistes.

>> A suivre en ligne, en direct sur la page :

Tournoi des chimistes

Cours publics de l’Ecole urbaine de Lyon 2021

CCours publics de l’Ecole urbaine de Lyon 2021

L’École urbaine de Lyon lance une nouvelle série de cours publics consacrés aux questions urbaines et anthropocènes.

Dans une perspective de remise au cœur de la société des savoirs scientifiques, neuf enseignants-chercheurs présentent leurs travaux. Suivez les vidéos des cours, en direct et en différé sur la chaîne You Tube de l’Ecole urbaine de Lyon.

Programme général des cours 2021 | Présentations, calendriers, vidéos des 1res séances à retrouver sur le site de :

École urbaine de Lyon

Les enseignants-chercheurs intervenants :

Culture Inclusive : une recherche participative en milieux culturels montréalais

CCulture Inclusive : une recherche participative en milieux culturels montréalais

Venez découvrir les rouages d’une recherche participative en milieux culturels via le compte-rendu d’une recherche sur l’accessibilité, l’inclusion et l’équité dans les institutions culturelles montréalaises.

Cette présentation présentera un compte-rendu du projet Culture Inclusive, une recherche action participative menée à Montréal depuis 2016 avec une vingtaine de partenaires, dont 10 institutions culturelles et 8 associations communautaires. Le projet visait à recenser et à documenter les freins en termes d’accessibilité, d’inclusion et d’équité, en impliquant comme cochercheures des personnes vivant directement ces freins.

À travers différentes méthodologies créatives et adaptées de recherche, le projet a permis une analyse collaborative des défis présents au sein des milieux culturels, et de corédiger une charte servant d’outils directeurs, de boussole éthique et de politique interne pour les institutions partenaires. Au cours de la présentation, nous nous pencherons principalement sur le processus et les méthodologies de recherche, afin de partager les techniques de recherche participative qui ont particulièrement bien fonctionné et de mettre en lumière les défis partenariaux qui se sont présentés au cours du projet.

>> Publication issue de ces travaux : Portraits d’institutions culturelles montréalaises. Quels modes d’action pour l’accessibilité, l’inclusion et l’équité ?

Intervenant : William-Jacomo BEAUCHEMIN – Chercheur et médiateur à Exeko

En savoir plus :

Culture inclusive…

Ma thèse en 180 secondes – Édition 2021

MMa thèse en 180 secondes – Édition 2021

Finale locale Université de Lyon

Ma Thèse en 180 secondes propose aux doctorants de présenter, devant un jury composé de chercheurs, journalistes, représentants de la CPU et du CNRS, et un auditoire profane et diversifié, leur sujet de recherche en termes simples.
Chaque doctorant doit exposer, en 3 minutes, de manière claire, concise et néanmoins convaincante, son projet de recherche.

3 prix du Jury et 1 prix des internautes seront décernés lors de la finale locale.

Concours international francophone lancé au Québec, Ma Thèse en 180 secondes est de retour en France pour sa sixième édition. Inspiré de Three Minute Thesis (3MT®), il est porté, en France, par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS, et est décliné en local par les regroupements universitaires volontaires.

>> Découvrez les 13 candidats :

Ma Thèse en 180 sec

>> Suivre la finale locale en direct sur le Facebook de l’Université de Lyon

  C’était en 2019 :

EEt la suite : 1/2 finale et finale nationales, puis finale internationale

  • Les épreuves nationales du concours se dérouleront en deux étapes :

3 jours en avril 2021 pour la demi-finale avec l’ensemble des lauréats issus des finales locales. A l’issue des 3 jours, seize candidats seront sélectionnés pour accéder à la finale nationale.
En juin 2021 aura lieu la finale nationale avec les 16 candidats sélectionnés.

  • La finale internationale à l’automne 2021

Les lauréats des différents pays participant au concours Ma thèse en 180 secondes seront départagés par un jury prestigieux lors de la finale internationale en automne 2021 à Paris.

Plus d’informations sur :

mt180.fr