Journées mondiales de l’eau : l’eau au cœur de la santé

JJournées mondiales de l’eau : l’eau au cœur de la santé

Depuis 2017, les deux associations Hydraulique Sans Frontières et L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles, célèbrent traditionnellement les Journées Mondiales de l’Eau sur le site de l’ancienne usine des eaux de Lyon à Caluire Saint-Clair, appartenant à la Métropole  du Grand Lyon.

Cette année 2021, en raison de l’épidémie, ces 2 associations organisent, sur le thème de « l’Eau au cœur de la santé », un programme de 5 conférences en ligne, gratuites, ouvertes à tous.

Programmation :

  • Lundi 22 mars | Formation 2iE : Institut International d’Ingénierie de  l’Eau  et  de  l’Environnement  –  Ouagadougou-Burkina Faso par Lucien DELORME
  • Mardi 23 mars | Histoire des infections causées par l’eau à Lyon par Jean FRENEY
  • Mercredi 24 mars | Recherche et analyse de la Covid-19 dans les eaux usées en France par Alain VACHON
  • Jeudi 25 mars | Les activités eau, assainissement et hygiène (EAH) comme lutte contre la sous-nutrition par Samuel MAZINGUE
  • Vendredi 26 mars | L’appropriation des projets d’eau : une condition essentielle pour améliorer la santé primaire des pays en développement par Joséphine ZIBI

Pour en savoir plus :

Eau à Lyon

Hydraulique sans frontières

 

Maître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

MMaître Feng, moine taoïste dans le Shaanxi

Maître Feng, moine taoïste, entré en religion « dans la Chine d’autrefois », est forcé de retourner à la vie laïque lors de la Révolution culturelle (1966-1976) et de travailler dans les champs pendant quinze ans. Au début des années 1980, il peut reprendre sa vie de moine. Reconnu comme un maître éminent jusqu’à Pékin, il préfère refuser les propositions de postes prestigieux pour se consacrer à la reconstruction de temples détruits pendant la longue période de prohibition religieuse. Et il s’emploie à aider les fidèles qui viennent le consulter pour des requêtes de toutes sortes, dans la société chinoise en pleine mutation. Tout en avançant dans la quête de la Voie (Dao) et en s’évertuant à mener une « vie sans pression ».

Un film ethnographique réalisé par Adeline Herrou, directrice de recherche au CNRS, fait le portrait de ce moine taoïste en Chine centrale aujourd’hui. Ce film est présenté lors d’une rencontre avec la réalisatrice.

Animée par : Olivia Legrip et Claire Vidal.

En partenariat avec : l’ISERL, dans le cadre du festival Les Bobines du Sacré.

En savoir plus :

Bibliothèque municipale de Lyon

 

La voie lactée vue par la mission spatiale Gaïa

LLa voie lactée vue par la mission spatiale Gaïa

La mission spatiale européenne Gaïa observe depuis 2014 deux milliards d’étoiles de la Voie lactée et mesure leurs positions, distances, mouvements et propriétés physiques avec une précision inégalée. Gaïa apporte ainsi une moisson inédite d’informations sur notre galaxie, permettant une étude détaillée de sa structure en trois dimensions, de sa cinématique, de son origine et de son évolution.

Carine Babusiaux présentera comment Gaïa nous fournit ces données et comment elles sont en train de révolutionner nos connaissances de la Voie lactée.

Intervenante : Carine Babusiaux, Chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble

>> Suivre la conférence en ligne : cliquez ici (via Zoom)

En savoir plus :

Société astronomique de Lyon – SAL

Les milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

LLes milléniaux : atouts pour la transformation de l’entreprise

Les « milléniaux » arrivent massivement dans le monde du travail. Dès lors, en 2020 ils représenteront la moitié de la population active française. Comment s’intègrent-ils en entreprise et seront-ils les accélérateurs du développement durable ?

De multiples questions se posent :

– qui sont les « milléniaux » et comment se différencient ils des autres générations ?

– comment leurs aspirations sont-elles conciliées avec celles des entreprises ?

– comment les enseignements en sciences humaines s’adaptent au changement de la société ?

– en entreprise, comment se prépare-t-on pour les accueillir pour affronter les défis futurs : organisations, liens hiérarchiques, travail à distance / utilisation des techniques numériques / développement durable et changement climatique / réindustrialisation, gestion des crises ?

Lors de cette conférence, vous pouvez directement interpeller les conférenciers au travers d’un questionnaire qui vous sera proposé lors de votre inscription.

En savoir plus :

IESF Lyon-RA

Les systèmes exoplanétaires

LLes systèmes exoplanétaires

Résultats de l’instrument SPHERE : des disques proto-planétaires aux planètes géantes jeunes

SPHERE est un instrument installé au Very Large Telescope depuis 2014, conçu pour l’imagerie à très haut contraste et à très haute résolution angulaire. En effectuant un très grand relevé de plus de 200 nuits d’observation, SPHERE étudie les systèmes exo-planétaires aux longueurs d’ondes infrarouge et visible.

Après une courte introduction sur la technique d’imagerie haut contraste pour décrire son intérêt dans l’étude des exoplanètes, et les solutions misent en œuvre, Antony Boccaletti présentera quelques cas particuliers de systèmes exoplanétaires observés par SPHERE, et les principales découvertes.
Outre les images de planètes géantes jeunes permettant de sonder l’atmosphère de ces objets, SPHERE a permis de découvrir de nombreuses structures, certaines énigmatiques, dans des disques proto-planétaires et des disques de débris. Ces structures de poussières pourraient être générées par la perturbation dynamique de planètes encore non découvertes. De fait, l’imagerie directe offre une possibilité unique pour comprendre la formation des systèmes planétaires et leur évolution.
Parmi les futurs projets envisagés, certains offrent la perspective de détecter directement des analogues au Système solaire, incluant l’étude des atmosphères des planètes de type Terre.

Intervenant : Antony Boccaletti, Directeur adjoint au LESIA, Observatoire de Paris

>> Suivre la conférence en ligne

En savoir plus :

Société Astronomique de Lyon

Les femmes et la recherche universitaire en Europe

LLes femmes et la recherche universitaire en Europe

La Journée internationale des femmes et des filles des sciences, le11 février, est une journée pour confronter, échanger, sensibiliser au changement et offrir les outils nécessaires pour susciter l’intérêt et informer sur la pertinence de la recherche, notamment scientifique, en partageant les succès et les réalisations des femmes.

A cette occasion, Arqus European University Alliance organise un événement en ligne sur les femmes et le monde universitaire.

Intervenantes :

  • Hélène Courtois, Université Claude Bernard Lyon 1 (France)
  • Sandra Pralgauskaitė (Université de Vilnius)
  • Margarita Sánchez Romero (Université de Grenade)
  • Renate Dworczak (Université de Graz)

Modératrice : Annalisa Oboe (Université de Padoue)

Rencontre exclusivement en anglais

>>> Suivre le débat en direct

En savoir plus :

Arqus – Université de Lyon

 

Quand les dinosaures prennent leur envol

QQuand les dinosaures prennent leur envol

Comment les dinosaures ont-ils évolué pour donner naissance aux oiseaux que nous connaissons ? Du T-Rex au moineau, rendez-vous avec un paléontologue pour remonter le fil de cette histoire étonnante.

Intervenant :  Romain Amiot, chargé de recherche CNRS au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes et Environnement

En partenariat avec : le CNRS

>>> A suivre en ligne en Facebook Live

Pour ne savoir plus, consultez le site du :

Musée des confluences

©musée des Confluences

Le neutrino, une particule omniprésente et fantomatique qui défie encore les physiciens

LLe neutrino, une particule omniprésente et fantomatique qui défie encore les physiciens

Pourquoi vouloir parler en 2021 d’une particule fondamentale qui fut prédite, en désespoir de cause, par le théoricien Wolfgang Pauli en 1930 et détectée 26 ans plus tard par Frederick Reines et Clyde Cowan ? Parce qu’aujourd’hui l’origine et le comportement des très nombreux neutrinos sillonnant l’Univers, défient encore théoriciens et expérimentateurs.

L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon organise chaque mois des conférences ouvertes à tous.

Intervenant : Joseph Rémilleux, membre de l’Académie.

Pour suivre la conférence :

Académie Sciences, belles lettres et arts de Lyon

Le sanctuaire romain de la déesse Vacuna à Montenero Sabino

LLe sanctuaire romain de la déesse Vacuna à Montenero Sabino

Déesse romaine, à l’origine sabine, Vacuna était assimilée à Bellone, à Cérès, à Diane, à Minerve ou à la Victoire. Chez certains auteurs de la Renaissance indiquaient qu’elle présidait au repos (vacance) des champs.

Assimilée sous l’Empire à la déesse Victoria, la dea Vacuna entretenait probablement aussi un lien avec le culte de l’eau et ses vertus curatives et pourrait être mise en relation avec le cours d’eau qui s’écoule en contrebas du site qui fait aujourd’hui l’objet de fouilles. Le projet d’étude du sanctuaire, remarquable par son état de conservation, compte sur l’apport d’une équipe composée de spécialistes des laboratoires ArAr et Archéorient, avec la participation de professionnels italiens.

Après les sondages effectués en 2019, grâce au soutien financier de l’Université Lumière Lyon 2 et de la MOM, il a été possible de réaliser en 2020 une campagne dédiée aux approches non invasives (prospections géophysiques, LIDAR, Laser scanner 3D), qui ont permis d’élargir les connaissances sur le sanctuaire romain de la déesse à Montenero Sabino.

Dès 2021, un nouveau chantier-école permettra de comprendre pour la première fois un lieu de culte dédié à cette déesse. Il permettra également d’assurer la formation professionnelle et scientifique des étudiants en archéologie de l’Université Lumière Lyon 2.

Intervenant :

  • Aldo Borlenghi, maître de conférences en archéologie et histoire de l’art du monde romain à l’Université Lumière Lyon 2, laboratoire ArAr-MOM
Programme des conférences Pouilloux de 2021 bientôt disponible.
En savoir plus :

MOM

Le fil d’ArAr

Climatiser l’action publique pour le développement urbain aux Suds | Café des sciences

CClimatiser l’action publique pour le développement urbain aux Suds | Café des sciences

Climatiser l’action publique pour le développement urbain aux Sud : le programme MobiliseYourCity

Quels sont les effets des enjeux environnementaux sur les politiques de coopération pour le développement urbain aux Suds ? Avec une montée croissante des préoccupations climatiques au niveau international, Antoine Guegan s’interroge sur la manière avec laquelle ces problématiques sont traduites en termes organisationnels, financiers et opérationnels dans ce secteur d’action publique ; par qui ces valeurs sont-elles portées ? dans quelle mesure la mise en politique de ces préoccupations environnementales participe à redéfinir les stratégies d’acteurs et les marges de pouvoir au sein des dispositifs de gouvernance multi-partenariale ?

Son terrain d’enquête est un partenariat qui rassemble des acteurs européens (Union Européenne, Allemagne et France) et qui se donne pour objectif d’élaborer des politiques de mobilité urbaine durable bas-carbone dans les villes du Sud.

Intervenant : Antoine Guegan, doctorant Université de Lyon, ENTPE, laboratoire Environnement Ville Société (EVS) UMR 5600, composante Recherches Interdisciplinaires Ville Espace, Société (RIVES).

Organisé par : l’association des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE, école de l’aménagement durable des territoires. Ces cafés des sciences, mensuels, sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

Pour en savoir plus :

Laboratoire Environnement, Ville, Société