Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

Festival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

FFestival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

 

🚩 Des chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir vous rencontrer dans des bars !

👉 Deux soirées à Lyon et Villeurbanne ! > Annulé


Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle à l’occasion de la Fête de la Science 2019 ! C’est une occasion parfaite pour rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

 

Tout public : mardi 8 octobre et mercredi 9 octobre de 19h à 22h
Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

Venez rencontrer des acteurs de la recherche dans l’ambiance détendue des bars et autour de la fraîcheur d’une pinte ! Plus qu’une conférence ou une table ronde, le but est de faciliter la découverte et le dialogue autour des actualités scientifiques et des travaux des chercheurs. Débattez sur des sujets aussi divers que les neurosciences, l’intelligence artificielle ou l’astrophysique !

Cette édition spéciale vous transportera au cœur des laboratoires, grâce à des Jeunes Chercheurs de l’Université de Lyon.

Aucune connaissance préalable d’aucun sujet n’est nécessaire !

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Carte blanche à Jean Pruvost

CCarte blanche à Jean Pruvost

Rencontre avec  Jean Pruvost professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française à l’Université de Cergy-Pontoise, un évènement  organisée par la  Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2018 animée par Anne Paris, élève-conservateur à l’Enssib.

Qui sait que l’arabe vient en troisième position après l’anglais et l’italien pour la quantité de termes intégrés au français ?

De la tasse de café à l’orangeade, de la jupe de coton au gilet de satin, de l’algèbre à la chimie ou aux amalgames, à propos de la faune, de la flore, des arts, des parfums, des bijoux, de l’habitat, des transports ou de la guerre, nous employons chaque jour des mots empruntés à l’arabe.

Jean Pruvost se livre à une exploration réjouissante de cette langue véhiculée par les croisades, les conquêtes arabes, les échanges commerciaux en Méditerranée, et plus près de nous par l’exil des pieds noirs ou encore le rap.

Carte blanche J. Pruvost - Bibliothèque municipale

 

 

 

 

 

 » Un formidable voyage au cœur de l’Histoire et de la langue « . Ce livre est d’utilité publique.

Dernières publications:

Pleins feux sur nos dictionnaires en 2500 citations(Honoré Champion, mars 2018)

Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langues leurs doit (j.-C. Lattès, mars 2017)

Mots, expressions et proverbes oubliés, avec Mélanie Mettra (Garnier, 2017

 

SITE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON