Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La manifestation des autres

LLa manifestation des autres

L’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon vous invite à l’exposition : La manifestation des autres, imaginée par l’artiste Sophie Lamm dans le cadre de la soutenance du Diplôme supérieur de recherche en art — DSRA — au sein de l’unité de recherche Art contemporain et temps de l’histoire — ACTH .

L’exposition collective présente les œuvres d’artistes de générations différentes partageant une attention particulière aux autres et la création de formes qui, avec des approches diverses, répondent à l’im-pensée, au surgissement de ce qui pour l’artiste est au seuil de l’atelier.

L’exposition a été pensée comme un éclairage sur ce qui dans la pratique picturale est souvent abordé comme une énigme, résultat d’une confrontation complexe de l’auteur avec des sources se référant à de multiples images déjà produites comme à des faits sociaux et politiques.

Sophie Lamm revisite dans sa recherche la notion de métamorphose, présentée dans l’ouvrage anthropologique, poétique et politique Masse et Puissance d’Elias Canetti, pour étudier et rendre intelligible la relation qui se noue entre l’élaboration de sources et le travail de stratification de la matière peinte et sa qualité organique propre.

Elle construit le dialogue avec les œuvres des artistes convoqués à partir de deux projets se situant au départ et à la conclusion du parcours de recherche au sein de l’unité Art contemporain et temps de l’histoire : l’installation La Ronde à l’intérieur, (2020), œuvre produite par le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA avec le soutien de CDA-Développement et du Programme Résidence en entreprises du ministère de la Culture et la dernière série de peintures À la mémoire des sans noms.

Remerciements : Galerie Papillon (Paris), IAC-Institut d’art contemporain (Villeurbanne), Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA (Bordeaux), pour les prêts d’œuvres accordés.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

ENSBA

Infobésité : s’informer sans se faire matrixer

IInfobésité : s’informer sans se faire matrixer

Combien de messages recevez-vous par jour ? Quel est votre rapport à l’information à la maison, au travail ou même dans la rue ? Est-ce que vous avez déjà ressenti de la fatigue informationnelle ?

L’information n’a jamais été aussi accessible, ce qui est a priori une bonne nouvelle. Pourtant, plus d’un français sur deux dit souffrir de fatigue informationnelle. Nous sommes pris dans un véritable raz de marée de données où il devient impossible de savoir démêler le vrai du faux, à quel média faire confiance ou échapper à des articles mis en avant seulement pour faire le buzz.

Comme à son habitude, l’association Scène 27 organise un événement propice aux rencontres pour échanger sur un sujet de société avec notre jeu P.O.V, pour découvrir notre librairie partenaire sur le sujet et écouter des « talks » d’experts  dans une ambiance décontractée et bienveillante !

Cela vous intéresse ? Ne tardez pas à réserver vos places !

Scène 27

Les rivières urbaines | 4 enquêtes géo-photographiques

LLes rivières urbaines | 4 enquêtes géo-photographiques

©DR

Depuis 10 ans, Pierre Suchet arpente les cours d’eau urbains pour mener des enquêtes géo-photographiques de longue durée en lien avec des chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales. Le Furan à Saint-Etienne, la Nièvre à Nevers, le Lez à Montpellier et l’Yzeron dans la métropole lyonnaise ont ainsi été explorés pour interroger les rapports entre ces villes et leurs rivières, questionner les transformations effectuées au fil de l’histoire.



Par le prisme de la photographie, Pierre Suchet nous amène à voir autrement des paysages du quotidien, a priori banals mais qui, à y regarder de plus près, nous racontent beaucoup de nos relations – passées, présentes et futures – aux rivières des villes. Grâce à un travail d’enquête, à la croisée des sciences sociales et des dynamiques hydriques, le photographe dresse un état des lieux géographique, historique, implacable, d’amont en aval, du cheminement de quatre cours d’eau français.

En explorant l’inexploré, comme le propose Baptiste Morizot, les photographies charrient avec elles des questionnements nombreux : comment les rivières sont-elles ou non intégrées aux projets urbains ? Quelles appropriations sont à l’œuvre par les habitants ? Comment se négocie la cohabitation entre les espèces ? Que peut-on attendre des projets de restauration écologique ?

>> Programme :

  • Mercredi 17 janvier de 19 à 20h : émission sur Radio Anthropocène avec François De Gasperi
  • Samedi 20 janvier à 15h : conférence
  • Jeudi 8 février à 18h30 : visite commentée de l’exposition
  • Jeudi 15 février à 18h30 : rencontre avec Marylise Cottet , géographe au CNRS et Mathieu Hervé (directeur du SAGYRC – syndicat de la rivière Yzeron), animée par Léa Glacet, La Géothèque
  • Samedi 2 mars à 15h : rencontre avec Matthias Boureau, Bassin Versant des Nièvres
  • Samedi 9 mars à 15h : rencontre avec Julie Noirot , Maîtresse de Conférence en Photographie – Université de Lyon)
  • Lundi 11 mars à 19h : projection au Périscope du film Méandres de Marie Lusson et Émilien de Bortoli, en présence de la réalisatrice

 

>> Pour plus d’information, rendez-vous le site :

Archipel

Festival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

FFestival Pint of Science | #FDS2019 > Annulé

 

🚩 Des chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir vous rencontrer dans des bars !

👉 Deux soirées à Lyon et Villeurbanne ! > Annulé


Pint of Science Lyon revient pour une édition exceptionnelle à l’occasion de la Fête de la Science 2019 ! C’est une occasion parfaite pour rencontrer les acteurs de la science, d’aujourd’hui et de demain, en chair et en os.

 

Tout public : mardi 8 octobre et mercredi 9 octobre de 19h à 22h
Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

Venez rencontrer des acteurs de la recherche dans l’ambiance détendue des bars et autour de la fraîcheur d’une pinte ! Plus qu’une conférence ou une table ronde, le but est de faciliter la découverte et le dialogue autour des actualités scientifiques et des travaux des chercheurs. Débattez sur des sujets aussi divers que les neurosciences, l’intelligence artificielle ou l’astrophysique !

Cette édition spéciale vous transportera au cœur des laboratoires, grâce à des Jeunes Chercheurs de l’Université de Lyon.

Aucune connaissance préalable d’aucun sujet n’est nécessaire !

——————————————————————————————————————————————————————————————

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

Carte blanche à Jean Pruvost

CCarte blanche à Jean Pruvost

Rencontre avec  Jean Pruvost professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue française à l’Université de Cergy-Pontoise, un évènement  organisée par la  Villa Gillet dans le cadre des Assises Internationales du Roman 2018 animée par Anne Paris, élève-conservateur à l’Enssib.

Qui sait que l’arabe vient en troisième position après l’anglais et l’italien pour la quantité de termes intégrés au français ?

De la tasse de café à l’orangeade, de la jupe de coton au gilet de satin, de l’algèbre à la chimie ou aux amalgames, à propos de la faune, de la flore, des arts, des parfums, des bijoux, de l’habitat, des transports ou de la guerre, nous employons chaque jour des mots empruntés à l’arabe.

Jean Pruvost se livre à une exploration réjouissante de cette langue véhiculée par les croisades, les conquêtes arabes, les échanges commerciaux en Méditerranée, et plus près de nous par l’exil des pieds noirs ou encore le rap.

Carte blanche J. Pruvost - Bibliothèque municipale

 

 

 

 

 

 » Un formidable voyage au cœur de l’Histoire et de la langue « . Ce livre est d’utilité publique.

Dernières publications:

Pleins feux sur nos dictionnaires en 2500 citations(Honoré Champion, mars 2018)

Nos ancêtres les Arabes. Ce que notre langues leurs doit (j.-C. Lattès, mars 2017)

Mots, expressions et proverbes oubliés, avec Mélanie Mettra (Garnier, 2017

 

SITE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON