Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

États du monde – Le cosmos

ÉÉtats du monde – Le cosmos

Rendez-vous au Théâtre Nouvelle Génération – TGN – avec l’actualité : Valérie Cordy invite sur scène les hasards d’internet et des spécialistes des sujets traités. Elle évoque, non sans humour, un certain état du monde à l’heure du tout numérique. 

Directrice de la Fabrique de théâtre en Belgique, Valérie Cordy réalise des performances dites connectées. Expériences à la fois uniques et éphémères car non reproductibles à l’identique, elles s’inscrivent dans une démarche plus globale engagée depuis de nombreuses années à mi-chemin de la scène et du numérique. Persuadée que les arts sont influencés par les nouvelles pratiques induites par les progrès technologiques, elle place au cœur de sa démarche hybride en prise avec l’actualité, usage des smartphones et navigation internet, indissociables de nos vies contemporaines.

C’est donc à partir d’un écran géant que se construisent en direct ses propositions aussi incongrues que documentées, nourries au hasard poético-absurde des algorithmes de Google et des recherches qu’elle y mène. Chaque rendez-vous se concentre sur un thème défini et invite un·e intervenant·e spécialiste du sujet à participer. Son champ d’investigation est aussi infini que sa curiosité. Ce n’est rien de moins que l’état du monde sous tous ses aspects possibles qu’elle explore et nous renvoie, dans un jeu de miroir fascinant, à notre usage compulsif et addictif de la toile qui nous perd autant qu’il nous guide.

> Le teaser : 

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : 

TNG

Café littéraire « Sœurs d’hier »

CCafé littéraire « Sœurs d’hier »

Le musée des Confluences vous invite a son café littéraire autour du livre Sœurs d’hier de Wilfried N’Sondé dans la collection littéraire Récits d’objets.

Sœurs d’hier est une histoire de nos origines. C’est aussi une histoire de rencontres, réelles ou rêvées entre nos ancêtres communs. Wilfried N’Sondé s’affranchit de l’espace-temps pour permettre à trois femmes, trois destins de se réunir et d’apporter un nouveau regard sur notre humanité. Rencontrez l’auteur et discutez avec lui de son travail, de ce récit et des collections du musée des Confluences.

Avec :

  • Wilfried N’Sondé | auteur
  • Christian Sermet | responsable des expositions du musée des Confluences.
  • Adélaïde Fabre | animatrice

 

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Journée thématique de l’extrême

JJournée thématique de l’extrême

Le musée des Confluences a le plaisir de vous confier à ça journée spéciale ! Ateliers, manipulations, expériences, observations et conférences jeune public sont au cœur de cette journée spéciale dédiée à la science et à l’étude des champions de la vie en conditions extrêmes.

Animations en accès libre et gratuit de 11h à 18h dans le hall d’entrée du musée.

>> Au programme

  • De 11h à 18h : atelier La vie des extrêmes
  • À 14h : conférence jeune public Le tardigrade ou le pokémon ultime
  • À 15h30 : conférence Le tardigrade, le champion incontesté de la survie
  • À 17h : projection-rencontre Expédition 5300

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Dialogue et images autour de la création chorégraphique en Afrique

DDialogue et images autour de la création chorégraphique en Afrique

Le Musée des Confluences a le plaisir de vous inviter à un dialogue inspirant autour de la création chorégraphique en Afrique, un événement qui promet d’enrichir votre perspective à travers des échanges et des images captivantes.

La création chorégraphique africaine connaît un fort développement depuis une quinzaine d’années. Implantés sur le continent, chorégraphes et artistes promeuvent leur art à travers la création de spectacles, de festivals et de programmes de formation. Dans un dialogue rythmé par de nombreux extraits vidéos de spectacles créés ces dix dernières années en Afrique, l’anthropologue de la danse et productrice Anne Décoret-Ahiha et le chorégraphe togolais Kossivi Sénagbé Afiadegnigban livrent un éclairage sur l’actualité chorégraphique en Afrique, notamment les liens entre danse contemporaine, urbaine et traditionnelle.

Intervenants :

  • Anne Décoret-Ahiha, anthropologue de la danse ;
  • Kossivi Sénagbé Afiadegnigban, chorégraphe.

En partenariat avec  : le Centre national de la danse – CND

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Danser pour guérir, une histoire millénaire

DDanser pour guérir, une histoire millénaire

Le Musée des Confluences a le plaisir de vous inviter à « Danser pour guérir : une histoire millénaire », une immersion fascinante dans les traditions ancestrales où la danse se révèle être un puissant vecteur de guérison.

Des épisodes inexpliqués « d’épidémies de danse », documentés au Moyen-Âge, aux danses endiablées de la Pizzica d’Italie du sud, censées guérir de la piqure de la tarentule, aux divers rituels animistes/ chamaniques présents sur toute la planète, le pouvoir de la danse sur le corps se retrouve dans toutes les cultures et sur tous les continents. Gérard Kurkdjian, spécialiste des musiques sacrées du monde, nous invite, en compagnie de ses invités, à une réflexion sur ces phénomènes à partir de certaines de leurs formes les plus emblématiques.

>> Avec :

  • Sara Colonna |danseuse et anthropologue
  • Vincent Zanetti | musicien et ethnomusicologue
  • Animée par Gérard Kurkdjian | auteur, musicien, conférencier

 

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Dessine-moi un rêve

DDessine-moi un rêve

Le musée des confluences et le CNRS vous invite à un voyage onirique et scientifique !

Mystérieux, fantaisistes, surprenants, effrayants ou réjouissants, les rêves intriguent tous les rêveuses et les rêveurs, mais aussi les scientifiques.
Quelles sont les sources d’inspiration des rêves ? Nos rêves servent-ils une fonction ? L’étude du cerveau nous aide-t-elle à répondre à ces questions ?
Le musée et le CNRS vous proposent une conférence scientifique participative exceptionnelle où le dessin donne vie à vos rêves.

Intervenantes :

  • Perrine Ruby, chercheuse INSERM en neuroscience cognitives, au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – CRNL
  • Avec la complicité de Léonore Stuckens, illustratrice.

Conférence disponible également en direct et en replay sur Facebook et YouTube

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

La science des rêves – les rêves lucides

LLa science des rêves – les rêves lucides

Le Musée des Confluences vous invite à explorer « La science des rêves : les rêves lucides », une plongée captivante au cœur du mystère des rêves et de leur influence sur la conscience.

Vous êtes endormi, en plein rêve, et pourtant vous restez conscient et vous pouvez même contrôler ce rêve : vous venez de faire un rêve lucide. À l’occasion de la Semaine du cerveau, découvrez ce phénomène fascinant bien connu des neuroscientifiques.

> Programme :

  • 19h : projection Voyage en rêve inconnu, Philippe Roman, 2025 (52 min)
  • 20h : rencontre-débat en présence de Philippe Roman, réalisateur et Esteban Munoz Musat, neurologue

> Disponible également en direct et en replay sur :

 

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

Rêves animal

RRêves animal

Le musée des confluences de Lyon vous invite à découvrir une exposition fascinante !

À travers réflexions, échanges et créations sonores, explorez comment l’animal rêve et comment l’homme rêve d’animal. Une rencontre inédite entre art, philosophie et neuroscience pour parler de rêves et d’animaux, d’évasion et de captivité…

Avec Arnaud Theval, artiste plasticien et créateur du projet « Histoire animale de la prison » et Paul-Antoine Libourel, ingénieur de recherche au centre de neurosciences de Lyon, spécialisé sur le sommeil animal.

Le projet « Histoire animale de la prison » est développé depuis 2022 en partenariat avec la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Lyon, la DRAC Ara et le musée des Confluences.

>> Plus d’informations sur le site du :

MUSÉE DES CONFLUENCES

RVB – Rouge Stephen King Vert Véronèse Bleu Maggie Nelson

RRVB – Rouge Stephen King Vert Véronèse Bleu Maggie Nelson

RVB pour rouge, vert, bleu, trois expositions en une, trois projets conçus comme trois calques d’une seule image, indépendants les uns des autres et qui, superposés, créent la surprise et aiguisent nos regards.

Visuel de l'exposition RVB Musee de l'imprimerie de Lyon

Comment l’œil perçoit la couleur ? Synthèses additives, soustractives, trames, peinture, pigments : à côté d’un retour sur la formation de ces couleurs, leurs rôles sociaux et politiques, explorons les mondes de trois artistes pour donner un éclairage esthétique et émotionnel à l’ensemble : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson.

Le Rouge permet d’exposer les différentes passions de Stephen King pour l’écriture, la littérature policière et fantastique, ainsi que les films adaptés de ses œuvres. De Shining à Dead Zone, ses livres cultes, très autobiographiques, font la part belle à ses peurs et ses joies d’enfance, bien plus que l’on ne l’imagine. Ils résonnent avec des créations et des symboles liés à la couleur rouge, comme la rose, les posters soviétiques ou le logo LEGO.

Le Vert Véronèse est le nom attribué à une teinte spécifique de couleur, qui pousse à faire le lien avec l’utilisation du vert dans les tableaux du maître italien du XVIe siècle. Une dizaine de réalisations du peintre sont alors présentées, imprimées en grand format pour l’occasion, en mettant côte à côte des sujets traversant toute la complexité des perceptions du vert, comme les dragons, le jeu vidéo Zelda ou l’écran-vert au cinéma.

Enfin, l’autrice et poétesse Maggie Nelson a composé l’ouvrage Bleuets (2009) à partir des différentes formes de l’obsession qu’elle a contractée pour la couleur bleue à la suite d’une rupture amoureuse. Son texte est confronté, découpé en fragments, avec une cinquantaine d’images « bleues » venues de nos collections, de l’histoire de l’art et de la culture pop, pour rendre hommage à ce livre, véritable ode à la mélancolie et la résilience.

Une explosion de couleurs, de récits et d’images pour ravir les grand·es comme les petit·es !

Plus d’informations sur le Site du Musée

Pour explorer de manière ludique et créative les thèmes de cette exposition, des visites et ateliers vous seront proposés d’avril à septembre, pour les adultes, les enfants, les familles.
De l’atelier de typographie à l’atelier pop up ou papier magique, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts !

Voir les Activités en lien avec l’exposition

Les Mercredis de l’Anthropocène | Programme novembre 2021

LLes Mercredis de l’Anthropocène | Programme novembre 2021

La Saison 6 des Mercredis de l’Anthropocène poursuit sa programmation en ce mois de novembre 2021. Ce rendez-vous hebdomadaire vise à comprendre le changement global qui traverse nos mondes urbains. Chercheurs et spécialistes croisent leurs paroles et mettent au jour des solutions.

En partenariat avec : Rue89 Lyon et avec le collectif de photo Item pour la séance du 10 novembre.

> Les thèmes de novembre :

  • 3 novembre – Réinvestir les lieux des espaces peu métropolisés / A Hôtel71, Lyon 2e.
  • 10 novembre – Sur-fragilité des territoires de montagne / Au Collectif Item, Lyon 1er.
  • 17 novembre – Les espaces du débat démocratique sont-ils à la bonne échelle pour répondre aux enjeux de l’Anthropocène ? / A Hôtel71, Lyon 2e.
  • 24 novembre – Les formes de l’engagement pour le climat / A Hôtel71, Lyon 2e

Toutes les infos sur le site de :

École urbaine de Lyon