Suite aux mesures sanitaires prises concernant l'épidémie de Covid-19, les évènements en présentiel sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Pop'Sciences reste mobilisé pour vous informer sur l'actualité scientifique et proposer des rendez-vous en distanciel.

REPORTÉ | ArchéoLyon 2020

RREPORTÉ | ArchéoLyon 2020

Compte-tenu de l’actualité et par mesure de précaution, l’édition 2020 d’ArchéoLyon est reportée à une date ultérieure.

Nous vous disons à très bientôt !

L’édition 2020 d’ArchéoLyon, généreusement accueillie par le musée des Confluences, est bâtie dans une belle logique interinstitutionnelle autour de fouilles et d’études récentes menées par les différents acteurs de l’archéologie lyonnaise. Elle présente les résultats de deux superbes fouilles réalisées en 2019, l’une à l’Antiquaille (par la société Évéha), l’autre dans le parc de la Visitation (par la société Archéodunum et le Service archéologique de la Ville de Lyon).

La première, fouille préventive associée à un projet immobilier, répond aux objectifs scientifiques définis par l’État (DRAC – Service régional de l’Archéologie). La seconde, fouille programmée (menée avec l’aide financière de l’État), a poursuivi les découvertes effectuées en 2015 sur un terrain municipal, en y touchant du doigt la grande histoire de l’Empire romain. L’Inrap nous offre en outre la primeur d’une découverte réalisée en 2020 dans le secteur du Point du Jour…

Témoignage de la diversité de nos recherches actuelles, ArchéoLyon 2020 accorde une place de choix à la présentation d’études en cours ;  il sera question de :

  • l’alimentation en eau de Lugdunum et de son exceptionnel réseau d’aqueducs
  • d’archéozoologie : l’ours était-il présent dans la ville antique ?
  • de vaisselle de verre et de faussaires au XIXe siècle – car l’archéologie englobe ces périodes récentes.

Consultez le programme détaillé de la journée :

Service archéologique de la Ville de Lyon – SAVL

Infos pratiques :

Musée des Confluences

Et dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint …

EEt dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint …

Mardi 10 mars  2020 au Périscope de 19h à 21h avec Matthieu Garot (psycho-clinicien) en équipe avec Claire Durozard et Antoine Ziller

 

Et dans l’indifférence générale, le monde s’est éteint : pourquoi sommes nous si apathiques face aux crises sociales et environnementales ? 

 

Il faut se rendre à l’évidence : nous y sommes.

Nous sommes arrivés dans une nouvelle ère que Pierre-Henri Castel appelle les « temps de la fin » dans Le Mal qui vient. Partout elle est annoncée, ses premiers signes scientifiquement démontrés, son inéluctabilité dénoncée, mais rien n’y fait : ce n’est manifestement pas l’angoisse qui nous gagne mais l’apathie.

Pourquoi sommes-nous si indifférents  face à la plus grande menace à laquelle l’humanité se soit jamais confrontée ? Quels ressorts proprement inconscients y a-t-il en jeu dans cette crise ? Comment, d’un point de vue psychanalytique, peut-on envisager ces questions ?

Tout un programme pour cette conférence d’avant la fin du monde ! …

En savoir Plus

Imposture posthume

IImposture posthume

Nous sommes en 2099, ce temps futur où les robots ont supplanté les êtres humains. Imposture posthume est un voyage halluciné, entremêlant fiction, dystopie, projection dans le temps et récit intime, dans un équilibre exquis et jouissif.

À l’aube des révolutions technologiques en cours, Imposture posthume est une véritable expérience qui nous déstabilise autant qu’elle nous fait rire et nous laisse en bouche un petit arrière-goût d’incertitude quant aux possibles bouleversements à venir.

Ecriture, mise en scène, jeu : Joël Maillard
SNAUT

Plus d’informations sur : www.tng-lyon.fr

Killing robots

KKilling robots

Killing Robots est un thriller des temps modernes, une enquête inédite dans laquelle Linda Blanchet revient sur la destinée tragique de HitchBot, sympathique petit robot auto-stoppeur créé pour étudier les interactions entre les hommes et les machines, retrouvé démembré un an plus tard. Qui a tué HitchBot ? Et surtout, pourquoi ?

À travers cette fascinante recherche sur les traces d’un roboticide, Linda Blanchet brouille les frontières entre réel et fiction et nous amène sur les sentiers étranges et tortueux des liens qui nous unissent désormais aux machines.

Conception et écriture : Linda Blanchet
Compagnie Hanna R

Plus d’informations sur :

tng

De la sexualité des orchidées

DDe la sexualité des orchidées

Avec De la sexualité des orchidées, nous découvrons comment, loin de se résumer à son statut de fleur de référence, l’orchidée semble avoir bien plus d’un tour sous ses pétales lorsqu’il s’agit de sexualité. En maîtresse de conférences, Sofia Teillet disserte avec humour et s’interroge sur les nombreux mystères logés au cœur de ces fleurs pas comme les autres.

Petite sœur spirituelle de Frédéric Ferrer et de ses captivantes Cartographies présentées les saisons passées, la comédienne s’est prise de passion pour l’épineuse et non moins fascinante question de la sexualité végétale. Dans cette conférence en work in progress permanent, on glisse sans cesse du discours scientifique à l’expérimentation publique. Des techniques d’attraction des insectes au comportement parasitaire de la graine une fois l’orchidée fécondée, les détails les plus croustillants de la vie de ces plantes n’auront désormais plus de secret pour nous.

Conception et écriture : Sofia Teillet
L’Amicale

Plus d’informations sur :

tng

2 ou 3 choses que je sais de vous

22 ou 3 choses que je sais de vous

À quoi ressemblent nos biographies à l’heure du web 2.0 ? Avec 2 ou 3 choses que je sais de vous, Marion Siéfert s’invite dans notre intimité numérique pour en dévoiler les ressorts pas si secrets, emprisonnés à jamais dans la toile.

Entre portrait public et autoportrait, 2 ou 3 choses que je sais de vous nous place au centre de la démarche de création. Dans ce savant dosage entre écriture, performance et cinéma, entre émotion et part maudite, c’est finalement notre rapport aux images qui est questionné.

Conception, texte, mise en scène et performance : Marion Siéfert

Plus d’information sur le site :

tng

Village des Sciences : Le Musée des Confluences invite le CNRS | #FDS2019

VVillage des Sciences : Le Musée des Confluences invite le CNRS | #FDS2019

 

🚩 Partez à la découverte de projets scientifiques incroyables,
à l’occasion d’un Village des Sciences inédit !

👉 Plus de 40 ateliers, conférences, tables-rondes !

 

80 ans du CNRSLe musée des Confluences et le CNRS vous proposent des cadres de rencontre privilégiés avec des scientifiques passionnés et passionnants, qui travaillent chaque jour à repousser les limites de nos connaissances. Tous vos sens seront mis à contribution pour réveiller votre curiosité et sentir, toucher, tester, imaginer les sciences !

PProgrammation

Tout public : Jeudi 3 octobre de 14h à 22h, vendredi 4 octobre de 11h à 19h, samedi 5 octobre de 10h à 19h et dimanche 6 octobre de 10h à 18h
Public visé : à partir de 6 ans

Scolaires : Jeudi 3 octobre de 14h à 15h30 et vendredi 4 octobre de 9h30 à 11h et de 14h à 15h30
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Venez tromper votre cerveau en découvrant les biais de la perception sensorielle ou en assistant aux dernières découvertes en neuroscience.
– Assistez à la formation d’un nuage ou à une éruption volcanique en comprenant les paramètres physiques impliqués.
Venez rencontrer et discuter en tête à tête avec des chercheuses dans divers domaines le temps d’un speed-dating.
Découvrez les techniques de momification de l’Égypte antique appliquées sur des oursons en guimauves.
Observez les conséquences que peut avoir une petite mutation d’ADN sur l’apparence de fleurs.
Plongez dans le Paris du 18ème siècle grâce à une expérience 5D et découvrez l’environnement sonore de vos ancêtres… et bien plus encore !

 

PROGRAMMATION COMPLèTE

—————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES

Le Village des Sciences propose des parcours thématiques aux groupes scolaires, adaptés à l’âge et aux connaissances des élèves. Des conférences sont également ouvertes aux collégiens et aux lycéens. Découvrez ci-dessous les rencontres suggérées.

 

PARCOURS SCOLAIRES

Les parcours thématiques proposent de diviser la classe en 3 et de répartir les élèves sur les différentes activités proposées avec un système de roulement. Chaque activité dure 30 min pour un parcours total de 1h30.

 

Parcours 1 | Dans ma bouche (cycle 3)

 

Parcours 2 | Voyage dans le passée (cycle 3)

 

Parcours 3 | Illusions et numériques (cycle 4)

 

Parcours 4 | La ville hier et demain (lycée)

 

Liste des stands en visite libre : Paléo 3D, Imprimer le vivant, Évolution et écologie des organismes vivants, Exploration en chimie analytique, Des particules à toute vitesse pour sonder la matière, La tête dans les nuages (uniquement le vendredi 4), Éruptions volcaniques en laboratoire
(uniquement le vendredi 4)

 

Parcours 5 | Plantes et couleurs (lycée)

(Possibilité de prolonger la visite sur deux stands : Variations physiques vol. 1 et/ou Microscopie virtuelle : les organes en cinquante nuances de gris)

 

Parcours 6 | Optiques et lumière (lycée)

(Possibilité de prolonger la visite sur deux stands : Variations physiques vol. 1 et/ou Microscopie virtuelle : les organes en cinquante nuances de gris)

 

CONFÉRENCES

Vendredi 4 octobre

 

10h à 10h45 : La transition vers une société plus durable est-elle bien engagée ? | Pour le cycle 4
11h à 11h45 : Les observatoires atmosphériques | Pour le cycle 4
14h à 14h45 : Rencontres XX Elles : physique et numérique | Pour les lycéens
15h à 15h45 : Rencontres XX Elles : éthologie et physique | Pour les lycéens —————————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toute la programmation  : 

Village des sciences :
Le musée des confluences invite le CNRS

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

 

Sur la Métropole de Lyon et le Rhône, la Direction Culture, Sciences et Société de l’Université de Lyon coordonne la Fête de la Science.

 

Village des Sciences – Confluence | #FDS2019

VVillage des Sciences – Confluence | #FDS2019

 

🚩 Le Village des Sciences de Confluence vous propose de découvrir
la science de manière ludique !

👉 Atelier, jeux, visites et conférences à découvrir en famille !

 

  Petits et grands, vous êtes invités à expérimenter, questionner, échanger pour comprendre l’impact de la science sur votre quotidien.

PProgrammation

Tout public : Mercredi 9 octobre de 9h30 à 16h30 Public visé : à partir de 3 ans

Scolaires :
Lundi 7 octobre à mardi 8 octobre de 9h30 à 16h et mercredi 9 octobre de 9h30 à 12h
Public visé : primaires, collégiens, lycéens | Inscription obligatoire

————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS TOUT PUBLIC

– Armé d’un microscope, venez explorer les différentes échelles du vivant, de l’ADN aux micro-organismes.
– Découvrez l’implication des femmes dans les sciences depuis 80 ans à travers un poster géant !
– Venez comprendre l’action des antibiotiques sur les bactéries et les origines de l’apparition de résistance.
– Participez à un atelier sur la détermination des groupes sanguins et explorez la Maison du Don de l’Établissement Français du Sang de Lyon Confluence.
– Venez visiter la caserne des pompiers du quartier pour en savoir plus sur le déclenchement des incendies… et plus encore !

 

Village des sciences – Confluence

—————————————————————————————————————————————————————————————

ANIMATIONS PROPOSÉES AUX SCOLAIRES 

  • Biologie et microbiologie:

    Jeu | De l’organisme à l’ADN, l’échelle du vivant | Primaire et collégiens
    Armé d’un microscope, venez observer le vivant de toutes les tailles. Découvrez l’utilisation des microorganismes dans l’alimentation et effectuez même une extraction d’ADN.

    Conférence | Quand la biologie et l’art se rencontrent
    | Collégiens, lycéens, étudiants
    Cette conférence à deux voix propose de faire le point sur les différentes recherches menées aujourd’hui concernant les effets de la musique sur la biologie des cellules et donc les organismes.

 

  • Santé humaine :

    Atelier | Des microbes et des Hommes | Maternelles, primaires
    Parfois pathogènes, parfois bénéfiques, venez en apprendre plus sur les microorganismes qui peuplent notre quotidien.

    Atelier | Cancer : muter n’est pas jouer | 3ème, lycéens
    Découvrez le fonctionnement du système immunitaire et comment se développe et se propage un cancer, à travers différents jeux ludiques !

    Atelier | Bactéries et antibiotiques, quel combat ! | Primaires, collégiens
    Venez tout savoir sur les bactéries, de leur diversité à leurs modes de transmissions et découvrez aussi l’action des antibiotiques, grâce à des travaux pratiques et ludiques !

    Atelier | POLLENS : de la plante à l’allergie
    | Primaires, collégiens, lycéens
    Au travers de divers ateliers et jeux, apprenez-en davantage sur le pollen. Qu’est-ce que c’est ? Quel est son rôle ? Pourquoi déclenche-il des allergies ?

 

  • Sciences environnementales :

    Atelier | Du tri des déchets à la valorisation du compost
    | Primaires, collégiens
    Venez apprendre à limiter vos déchets grâce au tri sélectif et découvrez l’utilisation d’un compost, sous forme de jeux, films et observations microscopiques.

    Atelier/Jeu | Pollution des sols et écotoxicologie | Primaires
    Venez vous sensibiliser aux problèmes posés par divers déchets dans l’environnement. Combien de temps mettent-ils à se dégrader ?

    Atelier/Conférence | Une bouteille à la mer | Primaires, collégiens
    Venez comprendre l’impact de la pollution plastique dans les océans, sur les écosystèmes et la chaine alimentaire. Découvrez aussi les facteurs qui influent sur leur dégradation.

 

 

  • Visite :

    Atelier | Le sang dans tous ses états | Collégiens
    Venez renforcer vos connaissances à propos du sang en découvrant les différents types de cellules qui le compose, en déterminant un groupe sanguin et en visitant la Maison du Don de Lyon Confluence.

    Atelier | Incendies : Phénomènes thermiques et combustions
    | Collégiens, lycéens
    La caserne de pompiers de Confluence vous ouvre ses portes. Découvrez le quotidien des pompiers, les dangers des fumées et assistez à une démonstration d’extinction d’incendie miniature.

—————————————————————————————————————————————————————————————

Retrouvez toute la programmation du Village des Sciences – Confluence : 

Village des sciences – Confluence

 

 

CONSULTEZ LE PROGRAMME COMPLET SUR
LA MÉTROPOLE DE LYON ET LE DÉPARTEMENT DU RHÔNE

European Lab Camp

EEuropean Lab Camp

3 jours après des élections européennes qui s’annoncent cruciales, European Lab Camp réunit des artistes, des chercheurs, des journalistes et des activistes du vieux continent à Lyon, pour un débriefing général et « se réarmer pour l’avenir ».

Musique, débats, projections, ateliers, performances : le Camp est le QG de Nuits sonores et European Lab, ouvert à tous.

Rendez-vous du 30 mai au 2 juin 2019 dans deux lieux inédits : H7 & HÔTEL71, INSCRIVEZ-VOUS !

1 grande thématique : LE JOUR D’APRÈS

European Lab Camp ce sont des tables-rondes, des concerts, un radio Lab, des ateliers et des performances … pour dessiner les contours d’un avenir commun à l’Europe.

 

2 tables rondes ont été pensées en partenariat avec Pop’Sciences. Ne les manquez-pas !

14:00 – 15:30 > H7

L’IMPOSSIBLE DÉMOCRATIE URBAINE À L’HEURE DU CAPITALOCÈNE

Avec :

  • Maële Giard (Étudiante en double master 2 : Sciences Po Lyon & Institut d’Urbanisme de Lyon)
  • Mathilde Girault (Université Lyon 2, UMR Triangle)
  • Guillaume Faburel (Université Lyon 2, Sciences-Po Lyon et Rennes, UMR Triangle)

17:00 – 18:30 > H7

NOUVEAUX ACTIVISMES POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE

Avec :

  • Mathilde Girault (Université Lyon 2, UMR Triangle)
  • Annie Randall (Extinction Rebellion)
  • Deep Green Resistance
  • Marie Toussaint (End Ecocide on Earth)
  • Guillaume Faburel (Université Lyon 2, Sciences-Po Lyon et Rennes, UMR Triangle)

★ Ville à défendre, acte 2 – Les nouveaux acteurs urbains de l’anthropocène

★ Ville à défendre, acte 2 – Les nouveaux acteurs urbains de l’anthropocène

Un événement Ouishare en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon, qui s’inscrit dans le cadre de la journée « Dans quel monde vivons-nous ? » organisée par l’École Urbaine de Lyon au Musée des Confluences.

 

Il est de plus en plus clair que la ville ultra-connectée et urbanisée vers laquelle l’histoire semblait nous faire tendre n’est pas celle qui répondra aux enjeux des bouleversements socio-économiques et écologiques en cours.

Nos environnements urbains, consommateurs de ressources et destructeurs d’écosystèmes sont en fait particulièrement vulnérables face à des épisodes climatiques violents, une raréfaction de l’énergie ou bien des déplacements importants de population.
Mais ils portent également en germes les solutions qui répondent à ces enjeux, en tant que territoires qui connectent et permettent la mobilisation de celles et ceux qui dessinent le monde de demain. Des acteurs qui apportent des réponses innovantes, adaptées et contextualisées et participent à la construction d’une ville résiliente et accueillante. Rencontre avec celles et ceux qui changent la donne.

★ INTERVENANTS

▪ David Bartholoméo
Artiste plasticien lyonnais, il est membre actif de la Myne depuis fin 2015, porteur des projets «Doze Parc» et «Titre à venir, un monde à inventer». Il interroge notre mode de vie moderne, son modèle économique, social et politique dans un monde au cœur d’une profonde crise systémique et environnementale. Par des projets qui mettent en place des réflexions sur notre époque, il expérimente par le faire le potentiel d’action contenu dans la notion de «commun» en invitant à se croiser des citoyens, artistes, scientifiques et hacker-makers. Lesquels se fédèrent pour mettre en place un écosystème où les matériaux, la façon de produire, de se déplacer, de se nourrir et de vivre au quotidien prennent acte dans la conception et réalisation d’un projet artistique.
▪ Julie Bernard
Architecte et documentariste, elle co-réalise avec ses acolytes de LALCA, des installations et des interventions urbaines sonores et cartographiques, qui interrogent la manière dont les villes se pensent et se fabriquent.
▪ Antoine Begel
Architecte, doctorant au laboratoire GERPHAU, enseignant à l’école architecture de Paris la Villette, il exerce au sein d’un collectif d’architecture qu’il a co-créé et qui s’attache à prolonger l’histoire des lieux dans lesquels il intervient en cherchant l’heureuse rencontre des usages et de la construction. Il est l’un des architectes à l’origine des propositions alternatives pour la restructuration de l’îlot Mazagran.

ÉVÉNEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION NÉCESSAIRE


LE CYCLE VILLE A DÉFENDRE

L’actualité nous rappelle constamment les crises socio-économique et écologique dans lesquelles sont empêtrées nos sociétés. Aujourd’hui, les villes en tant qu’écosystèmes agiles sont le foyer d’initiatives locales imaginant de nouvelles réponses au désordre global.
Pour ce faire, les citoyens engagés, héros du quotidien, doivent pouvoir se réapproprier la ville. C’est ici que la citoyenneté, expérience de création mais aussi de résistance, exprime son plein potentiel.
Nous considérons que la fabrique de la ville n’est pas l’apanage d’une élite mais bien un processus collaboratif où chacun a son rôle à jouer et sa parole à faire retentir. Penser la ville ensemble et partager le pouvoir avec tous, même les invisibles. Après les succès du Ouishare Fest 2017 « Villes de tous les pays, unissez-vous » et de l’étude Sharitories « L’économie collaborative au services des villes moyennes », Ouishare souhaite questionner les enjeux et moyens de réappropriation urbaine par les citoyens et donner à chacun la possibilité de prendre part à l’œuvre commune et faire communauté. C’est l’ambition du projet Ville à défendre.

l’événement SUR facebook