POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

★ Ville à défendre, acte 2 – Les nouveaux acteurs urbains de l’anthropocène

★ Ville à défendre, acte 2 – Les nouveaux acteurs urbains de l’anthropocène

Un événement Ouishare en partenariat avec l’Ecole Urbaine de Lyon, qui s’inscrit dans le cadre de la journée « Dans quel monde vivons-nous ? » organisée par l’École Urbaine de Lyon au Musée des Confluences.

 

Il est de plus en plus clair que la ville ultra-connectée et urbanisée vers laquelle l’histoire semblait nous faire tendre n’est pas celle qui répondra aux enjeux des bouleversements socio-économiques et écologiques en cours.

Nos environnements urbains, consommateurs de ressources et destructeurs d’écosystèmes sont en fait particulièrement vulnérables face à des épisodes climatiques violents, une raréfaction de l’énergie ou bien des déplacements importants de population.
Mais ils portent également en germes les solutions qui répondent à ces enjeux, en tant que territoires qui connectent et permettent la mobilisation de celles et ceux qui dessinent le monde de demain. Des acteurs qui apportent des réponses innovantes, adaptées et contextualisées et participent à la construction d’une ville résiliente et accueillante. Rencontre avec celles et ceux qui changent la donne.

★ INTERVENANTS

▪ David Bartholoméo
Artiste plasticien lyonnais, il est membre actif de la Myne depuis fin 2015, porteur des projets «Doze Parc» et «Titre à venir, un monde à inventer». Il interroge notre mode de vie moderne, son modèle économique, social et politique dans un monde au cœur d’une profonde crise systémique et environnementale. Par des projets qui mettent en place des réflexions sur notre époque, il expérimente par le faire le potentiel d’action contenu dans la notion de «commun» en invitant à se croiser des citoyens, artistes, scientifiques et hacker-makers. Lesquels se fédèrent pour mettre en place un écosystème où les matériaux, la façon de produire, de se déplacer, de se nourrir et de vivre au quotidien prennent acte dans la conception et réalisation d’un projet artistique.
▪ Julie Bernard
Architecte et documentariste, elle co-réalise avec ses acolytes de LALCA, des installations et des interventions urbaines sonores et cartographiques, qui interrogent la manière dont les villes se pensent et se fabriquent.
▪ Antoine Begel
Architecte, doctorant au laboratoire GERPHAU, enseignant à l’école architecture de Paris la Villette, il exerce au sein d’un collectif d’architecture qu’il a co-créé et qui s’attache à prolonger l’histoire des lieux dans lesquels il intervient en cherchant l’heureuse rencontre des usages et de la construction. Il est l’un des architectes à l’origine des propositions alternatives pour la restructuration de l’îlot Mazagran.

ÉVÉNEMENT GRATUIT MAIS INSCRIPTION NÉCESSAIRE


LE CYCLE VILLE A DÉFENDRE

L’actualité nous rappelle constamment les crises socio-économique et écologique dans lesquelles sont empêtrées nos sociétés. Aujourd’hui, les villes en tant qu’écosystèmes agiles sont le foyer d’initiatives locales imaginant de nouvelles réponses au désordre global.
Pour ce faire, les citoyens engagés, héros du quotidien, doivent pouvoir se réapproprier la ville. C’est ici que la citoyenneté, expérience de création mais aussi de résistance, exprime son plein potentiel.
Nous considérons que la fabrique de la ville n’est pas l’apanage d’une élite mais bien un processus collaboratif où chacun a son rôle à jouer et sa parole à faire retentir. Penser la ville ensemble et partager le pouvoir avec tous, même les invisibles. Après les succès du Ouishare Fest 2017 « Villes de tous les pays, unissez-vous » et de l’étude Sharitories « L’économie collaborative au services des villes moyennes », Ouishare souhaite questionner les enjeux et moyens de réappropriation urbaine par les citoyens et donner à chacun la possibilité de prendre part à l’œuvre commune et faire communauté. C’est l’ambition du projet Ville à défendre.

l’événement SUR facebook

Cartographie 2 : Les Vikings et les satellites

CCartographie 2 : Les Vikings et les satellites

Conférence spectacle de Frédéric Ferrer – Compagnie Vertical Détour

Conférence sur l’importance de la glace dans la compréhension du monde (climato-sceptiques, réchauffistes et Groenland).

Mille ans après leurs premières migrations, les Vikings continuent de semer la pagaille dans le monde. Leur expérience du changement climatique et leur héritage sont aujourd’hui l’objet d’interprétations qui divisent la communauté scientifique. La bataille fait rage. Les satellites peuvent-ils nous aider à comprendre le combat qui se joue ? Que nous disent-ils de la banquise ? PowerPoint, documents scientifiques et paperboard à l’appui, Les Vikings et les Satellites est une savante démonstration qui, entre climato-sceptiques, tenants de la théorie du réchauffement climatique et Groenland, nous démontre l’importance extrême de la glace dans la compréhension du monde.

Tarifs : 5 à 12 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

 

24/7

224/7

Avec 24/7, le collectif INVIVO nous plonge dans les confins du sommeil et donne à vivre une expérience forte et troublante, à mi-chemin entre réalité virtuelle et rêves augmentés.

Dans cette expérience à vivre, chaque spectateur est muni d’un casque dont les images à 360° se mêlent à un dispositif sonore au plus proche de la perception de l’oreille humaine, tout en prenant en compte les mouvements de tête du spectateur. L’immersion est totale et les sensations augmentées au point que l’on finit par douter de ce que l’on voit et de ce que l’on vit. 24/7 est une formidable exploration de ce monde interstitiel entre la veille et le sommeil, entre le repos réparateur de nos corps et nos avatars en ligne qui ne dorment jamais. Nos sens nous trompent-ils ? Ou bien, sommes-nous déjà les acteurs d’un devenir qui nous échappe ?

Tarifs : 5 à 20 €

Réservations sur www.tng-lyon.fr et au 04 72 53 15 15

Village des Sciences Confluence | #FDS2018

VVillage des Sciences Confluence | #FDS2018

 

 

 

 

 

Le Village des Sciences Confluence et l’ensemble de ses partenaires vous propose des ateliers, conférences, jeux de piste, visites, autour de nombreuses thématiques. Une occasion unique pour les visiteurs de découvrir la caserne des pompiers et la maison du don de l’EFS du Quartier Confluence, d’en apprendre plus sur les antibiotiques, la vaccination, l’ADN, ou encore sur le pollen, la pollution des sols, les neurosciences…

AAnimations proposées

Scolaires : jeudi 11 et vendredi 12 octobre de 9h00 à 11h30 puis de 14h00 à 16h30 | Public visé : du CP au lycée Inscription obligatoire

Tout public : lundi 8 et mardi 9 octobre de 18h à 19h30, mercredi 10 octobre de 13h30 à 16h, puis de 18h à 19h30 | Public visé : à partir de 5 ans | Accès libre

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS POUR LE GRAND PUBLIC

 

ATELIERS

  • Des microbes et des Hommes

Mercredi 10 octobre 13h30-16h

En partenariat avec le Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux

Public visé : 4 ans+ 

  • De l’organisme à l’ADN, échelle du vivant

Mercredi 10 octobre 14h-16h

Public visé : 8 ans+ 

  • Les antibiotiques, des médicaments en danger

 Mercredi 10 octobre 13h30-16h

En partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES)

Public visé :  8 ans +

  • Du tri des déchets à la valorisation du compost

Mercredi 10 octobre 13h30-16h

Public visé : 7 ans+ 

  • Pollution des sols et écotoxicologie

Mercredi 10 octobre 14h-16h

Public visé :  8 ans+

  • La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

 Mercredi 10 octobre 14h-16h

En partenariat avec Sanofi Pasteur

Public visé : 15 ans+

  • Don de sang, don de soi

Mercredi 10 octobre 14h-16h

Atelier suivi d’une visite de la Maison du Don de l’EFS Lyon Confluence, place des Archives

En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS)

Public visé : 11 ans+

  • Pollens : de la plante à l’allergie

 Mercredi 10 octobre 14h-16h 

Organisé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Public visé : 6 ans+

  • Développement et évolution d’un incendie  – Phénomènes thermiques

 Mercredi 10 octobre 14h-16h 

Organisé par le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) – Caserne Confluence

Lieu : Caserne Confluence, 10 rue Smith,  Lyon 2e

Public visé : 11 ans+

 

CONFERENCES

  • Neurosciences – Sommes-nous vraiment libre de nos décisions ?

Lundi 8 octobre 18h

Comment notre cerveau est-il capable de prendre des décisions, parfois en une fraction de seconde, à partir de millions de messages nerveux ?

Intervenant : Dr Juan VIDAL

Public visé : 16 ans+

  • Cerveaux masculins et féminins : y-a-t-il des différences ?

 Mardi 9 octobre 15h-16h

Le dimorphisme cérébral existe bien chez l’être humain et il se manifeste en matière de comportement, perception des émotions, ou encore sensibilité à certaines maladies. Malgré l’évidence de stéréotypes largement répandus, des différences réelles existent entre hommes et femmes et elles sont en partie d’origine biologique.

Public visé : 16 ans+   |   Sur inscription par mail

  • De l’invention du microscope au XVIIe s. à la microscopie du XXe s. : plus de 350 ans d’observations

Mercredi 10 octobre 18h

Le perfectionnement des microscopes et des méthodes de préparation des échantillons permet d’observer les êtres vivants avec de plus en plus de précision, rendant ainsi d’inestimables services à la connaissance des organismes et à la médecine.

Intervenant : Pr Jean-Marie EXBRAYAT

Public visé : 10 ans+

 

——————————————————————————————————————————————————————-

ANIMATIONS DEDIEES AUX SCOLAIRES

 

  • Des microbes et des Hommes

Lundi 8 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h | mardi 9 octobre  9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mercredi 10 octobre  9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45

En partenariat avec le Musée des Sciences Biologiques Docteur Mérieux

Public visé : maternelle moyenne section au CM2

  • De l’organisme à l’ADN, échelle du vivant

Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

Public visé : du CM1 au collège

  • Les antibiotiques, des médicaments en danger

 Lundi 8 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mardi 9 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mercredi 10 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45

En partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES)

Public visé : collège

  • Du tri des déchets à la valorisation du compost

Lundi 8 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45 | mardi 9 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h | mercredi 10 octobre 9h30-11h / 10h15-11h45 / 13h30-15h / 14h15-15h45

Public visé : du CE2 au collège

  • Pollution des sols et écotoxicologie

Lundi 8 octobre 10h-12h | mardi 9 octobre 10h-12h | mercredi 10 octobre 10h-12h / 14h-16h

Public visé : du CE2 au CM2

  • La vaccination, un acte simple pour sauver des vies

 Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

En partenariat avec Sanofi Pasteur

Public visé : lycée

  • Don de sang, don de soi

   Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

Atelier suivi d’une visite de la Maison du Don de l’EFS Lyon Confluence, place des Archives

En partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS)

Public visé : collège

  • Pollens : de la plante à l’allergie

 Lundi 8 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mardi 9 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h | mercredi 10 octobre 10h-11h / 11h-12h / 14h-15h / 15h-16h

Organisé par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA)

Public visé : du CP au lycée

  • Développement et évolution d’un incendie  – Phénomènes thermiques

Lundi 8 octobre 10h-12h / 14h-16h | Mardi 9 octobre 10h-12h / 14h-16h | mercredi 10 octobre 10h-12h / 14h-16h

Organisé par le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) – Caserne Confluence

Lieu : Caserne Confluence, 10 rue Smith,  Lyon 2e

Public visé : collège et lycée

  • Voyage dans le temps à la rencontre des grands scientifiques de l’histoire occidentale

Lundi 8 octobre 10h-12h / 14h-16h | mardi 9 octobre 10h-12h / 14h-16h | mercredi 10 octobre10h-12h

Jeu de piste géant organisé mêlant intrigue et découvertes, autour de différents savants et découvertes de l’histoire des science

Public visé : lycée

  • Cerveaux masculins et féminins : y-a-t-il des différences ?

Mardi 9 octobre 15h-16h

Le dimorphisme cérébral existe bien chez l’être humain et il se manifeste en matière de comportement, perception des émotions, ou encore sensibilité à certaines maladies. Malgré l’évidence de stéréotypes largement répandus, des différences réelles existent entre hommes et femmes et elles sont en partie d’origine biologique.

Intervenante : Dr Claire Brun

Public visé : 1re et Terminale  

 

Ensemble de la programmation détaillée sur :

Village des sciences Confluence

 

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône