Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

« Lui devant », histoires intimes de la guerre d’Algérie

«« Lui devant », histoires intimes de la guerre d’Algérie

Découvrez « Lui devant », une fiction sonore et graphique d’Abderazag Azzouz autour de la guerre d’indépendance de l’Algérie. La projection sera suivie d’une discussion avec son auteur et de l’intervention d’Arthur Grosjean, membre de l’association Grand ensemble.

« Lui devant », c’est l’histoire de deux frères, d’une séparation et de la vie d’après, avec un marbre exceptionnel comme personnage secondaire.
C’est un récit sur la famille, la mémoire et l’identité. En racontant le parcours des deux frères, cette fiction offre un regard intime sur les conséquences de la guerre, sur les vies des personnes qui l’ont vécue, tout en célébrant la résilience, la force de l’esprit humain et de l’art.

« Lui devant » aborde de façon poétique et sensible les drames personnels liés à cette guerre. Entre passé et présent, entre France et Algérie, l’histoire se déroule entre Marseille et un camp d’internement dans le Constantinois.

Après l’expérience immersive de « Lui devant », la discussion se prolongera autour de la thématique des camps d’internement pendant la guerre d’Algérie. Quels étaient ces camps ? Quels étaient leurs rôles ? Où étaient-ils ? Après la diffusion d’un témoignage, Arthur Grosjean présentera leur histoire et leur implantation en Algérie mais aussi en métropole et dans la région, avec l’exemple du camp de Thol. Il nous exposera son travail autour des récits mémoriels de la guerre d’Algérie et de la question de l’internement.

Rencontre animée par : Arthur Grosjean, professeur d’histoire-géographie en lycée. Correspondant de l’Institut d’histoire du temps présent pour le département du Rhône.

> Pour consulter la chaine Youtube d’Abderazag Azzouz Podcast time

> Pour consulter la plateforme de Grand ensemble Une guerre – récits d’une rive à l’autre

Pour en savoir plus, consultez le site de :

BM Part-Dieu

Club Pop’Sciences Mag : rendez-vous autour des Intelligences

CClub Pop’Sciences Mag : rendez-vous autour des Intelligences

 

Venez dialoguer avec l’équipe de rédaction du Pop’Sciences Mag, magazine de vulgarisation scientifique de l’Université de Lyon, ainsi qu’avec un chercheur et un journaliste qui ont participé à la réalisation de son numéro 15 « En quête de l’intelligence ».

Dans cette édition, à l’aide de travaux scientifiques variés (mathématiques, psychologie, philosophie, éthologie, biologie, neurosciences…), la rédaction propose d’explorer l’aventure de l’intelligence, à travers l’évolution de ce concept au cours de l’histoire, ses formes multiples dans le monde vivant et les défis qu’elle devra relever avec l’irruption de l’Intelligence Artificielle dans nos existences. Le lancement officiel du magazine, avec une soirée-débat, se déroulera le mardi 16 septembre, à 18h30, également à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu.

 

Participants

Grégory Fléchet, journaliste scientifique.

Rémi Gervais, neurobiologiste et professeur émérite à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Samantha Dizier et Anne Guinot, rédactrices en chef du Pop’Sciences Mag.

 

Informations pratiques

Mardi 7 octobre 2025, 17h à 19h

Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu (salle de la Découverte, niveau 4)

Entrée gratuite, sur inscription dès le 9 septembre, à partir du site web de la Bibliothèque Municipale de Lyon (rubrique les Rendez-vous, agenda culturel des bibliothèques).

 

inscription à partir du site de la Bibliothèque

 

Diversité des formes d’intelligences : où en est la société ? / Soirée Pop’Sciences Mag

DDiversité des formes d’intelligences : où en est la société ? / Soirée Pop’Sciences Mag

Organisée à l’occasion du lancement du 15e numéro du magazine de l’Université de Lyon, le Pop’Sciences Mag « En quête de l’intelligence », cette rencontre se penchera sur le concept de neurodiversité et les travaux scientifiques qui permettent de mieux l’éclairer.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

Le Mardi 16 septembre de 18h30 à 20h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

HPI, TDI, TSA, TDAH, troubles DYS… Autant de sigles, de plus en plus connus, faisant partie des troubles du neurodéveloppement (TDN) aux réalités encore largement ignorées. Reconnus comme des handicaps, les TND bénéficient cependant d’un nouveau regard, plus inclusif. Ainsi, le concept de neurodiversité a émergé dans la société, durant ces 20 dernières années, pour désigner la diversité dans les fonctionnements cognitifs des humains. Quelles situations concrètes ce concept révèle-t-il et quels enjeux lui sont attachés ?

La rencontre abordera les travaux scientifiques, issus des neurosciences et de la psychologie, qui aident à comprendre le fonctionnement des différents profils cognitifs. Elle fera aussi le point sur le chemin qui reste à parcourir pour que l’école et l’ensemble de la société accompagnent mieux les personnes neuroatypiques et créent les conditions favorables au développement de leurs capacités.

La rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions grâce aux regards croisés de :

______________________________________________________________________________________________________

>> PROGRAMME :

18h30 – Présentation du 15e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat

19h45 – Discussion avec le public

Un exemplaire du Pop’Sciences Mag #15 vous sera remis dans le cadre de cette rencontre.

Vous avez envie d’en savoir plus sur la réalisation du magazine ? Prolonger la réflexion autour de ses thématiques ? Rejoignez-nous le mardi 7 octobre, à 17h, également à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu, pour un Club de Lecture autour du Pop’Sciences Mag « En quête de l’intelligence ».

________________________________________________________________________________________________________

Cet événement Pop’Sciences – Université de Lyon est organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Le Pop’Sciences Mag #15 « En quête de l’intelligence » a été :

  • Réalisé grâce à la contribution de chercheurs issus des établissements et instituts suivants : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin Lyon 3, École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université Clermont Auvergne, Université de Bourgogne, Université de Toulouse, Institut catholique de Lyon (UCLy), Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Hôpital Femme Mère Enfant (Hospices civils de Lyon).
  • Développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société et de la CASDEN.

Barbès blues | Une histoire populaire de l’immigration maghrébine

BBarbès blues | Une histoire populaire de l’immigration maghrébine

©Seuil

Soyez les bienvenus à Barbès !  C’est bien l’immigration des maghrébins à Paris que l’autrice nous conte … en musique !

Découvrez l’histoire de cet arrondissement, ponctué d’extraits musicaux illustrant le propos d’Hajer Ben Boubaker, historienne, chercheuse indépendante et documentariste radiophonique franco-tunisienne. Entre l’enquête historique et le récit intime, voici une exploration en musique du plus célèbre quartier populaire de France et de son influence culturelle majeure.

Qui savait que le premier quartier algérien de Paris se situait dans les années 30 dans le désormais très chic 6e arrondissement ? Que le cabaret « Le Tam-Tam » (pour Tunisie, Algérie, Maroc) qui envoûtait tant les français par l’exotisme de sa danseuse phare, Shahrazade, servait de cache d’armes pour le FLN algérien ? Et que cette même Shahrazade, indépendantiste, allait récolter l’argent des prostituées algériennes de la Goutte d’Or pour financer le parti ?

En déambulant dans Barbès, l’autrice raconte les événements qui ont fait à la fois de ce quartier la « maison-mère des luttes de l’immigration » ; mais aussi la véritable capitale du Maghreb. Retour sur l’histoire musicale, culturelle et politique d’une communauté jamais vraiment racontée.

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

BML

À la découverte du radeau des cimes

ÀÀ la découverte du radeau des cimes

Venez découvrir l’extraordinaire aventure du radeau des cimes ! Plateforme légère et modulable de 300 à 600 m² transportée par un dirigeable pour être déposée au-dessus des grands arbres des forêts primaires, le radeau des cimes a vu le jour en 1986.

Véritable laboratoire, ce radeau permet d’explorer la vie végétale et animale de ce nouveau territoire qu’est la canopée.

À l’issue de la projection d’un film documentaire réalisé par le CNRS sur la première campagne d’essai du radeau des cimes (Le radeau des cimes réalisé par Alain Robert Devez, © CNRS – 1987), Francis Hallé, Gilles Ebersolt et Dany Cleyet-Marrel, les créateurs qui ont imaginé le radeau, interviendront pour partager avec nous les grands moments de cette aventure.

Projection-rencontre organisée dans le cadre de l’exposition L’appel de la forêt.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

BM PART DIEU

Bonheur : s’engager pour être heureux

BBonheur : s’engager pour être heureux

Le bonheur est-il un luxe individuel ou une responsabilité collective ? Dans un monde en constante mutation, où les défis sociaux et environnementaux s’accumulent, cette question prend tout son sens. C’est pourquoi Scène 27 vous invite à une soirée exceptionnelle sur Le bonheur : un défi collectif à relever.

Dans un contexte de crises et de défis croissants, où le stress, la précarité et la solitude s’intensifient, le bonheur semble parfois hors de portée. Pourtant, l’engagement citoyen se dessine comme une clé pour transformer ce paysage et nourrir un bonheur collectif.

Cet événement Scène27 invite chacun à explorer comment l’action et la solidarité peuvent redonner du sens à notre quotidien et renforcer notre bien-être. À travers des initiatives locales inspirantes comme celles d’Anciela, de 2030 Glorieuses et de Movendo, venez découvrir comment le bonheur se construit, ensemble et au jour le jour, pour créer un avenir plus joyeux et résilient.

> Au programme : 

  • 19h00 | Immersion interactive : Plongez dans une expérience sensorielle qui bouleversera votre perception du bonheur collectif.
  • 20h30 | Talks et débat : des experts partageront les dernières avancées scientifiques sur le bonheur et l’engagement. Préparez vos questions !

Intervenants :

– Matthieu Fouché, psychologue et spécialiste en psychologie communautaire, il explore les liens entre empowerment et bien-être collectif ;
– Evie Rosset, chercheuse en sciences cognitives, experte en comportements pro-sociaux et bien-être individuel et collectif.

  • 21h30 | Table ronde inspirante : Découvrez comment Movendo, Anciela, 2030 Glorieuses et Chez Daddy réinventent le vivre-ensemble à Lyon.
  • 22h30 | After festif  : Échangez, connectez-vous et explorez des pistes pour initier des projets concrets pour le bonheur à Lyon.

> Pourquoi participer ?

  • Pour comprendre les mécanismes du bonheur collectif et leur impact sur notre bien-être individuel.
  • Pour découvrir des outils concrets pour cultiver le bonheur au quotidien.
  • Pour rencontrer des acteurs inspirants et élargir ton réseau d’optimistes pragmatiques.
  • Pour contribuer activement à façonner un Lyon plus heureux, plus solidaire et plus résilient.

Cette soirée est bien plus qu’un simple événement : c’est une invitation à co-créer un avenir où chacun peut s’épanouir. Vos idées, expériences et questionnements seront au cœur de cette expérience.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Scène 27

©Scène27

Sociologie et histoire des luttes pour la cause animale

SSociologie et histoire des luttes pour la cause animale

Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la  » protection  » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur  » libération « . Leur point commun : défendre les intérêts des animaux.

Dans le cadre d’une nouvelle saison du cycle « Penser Critique » consacrée aux relations humains-animaux, la BmL propose une conférence inaugurale avec Fabien Carrié, Antoine Doré et Jérôme Michalon, les trois auteurs de l’ouvrage « Sociologie de la cause animale » paru au P.U.F., en 2023.

L’occasion de revenir sur l’histoire et les modalités de ces luttes pour la protection des animaux depuis le XIXe siècle, mais aussi d’en apprendre plus sur les militant.e.s de cette cause.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BML

 

 

 

La longue marche pour l’Égalité

LLa longue marche pour l’Égalité

La bibliothèque municipale de Lyon vous propose un projection du film : « Marche pour l’égalité et contre le racisme », en 1983 il a mobilisé une grande partie de la jeunesse française en quête de justice et de reconnaissance. Ce film met en lumière la condition noire à l’intérieur de ce mouvement.

Incidemment, ce mouvement historique fut affublé par les médias du triste sobriquet de « Marche des Beurs », excluant et dépossédant une partie des acteurs de leurs actions et renvoyant au questionnement de l’historien Pap Ndiaye sur « la condition noire ».

Des personnes « invisibilisées » originaires d’Afrique subsaharienne et des territoires ultramarins qui ont participé directement ou indirectement à la Marche témoignent dans ce documentaire. Ils recontextualisent cette période complexe qui a pris naissance vingt ans après les Indépendances Africaines (1960) et Algérienne (1962). Ils nous rappellent l’effervescence de la période et la naissance de nouvelles formes artistiques et urbaines (Hip-hop, Rap, Tag…) nées d’une jeunesse en partie issue de l’immigration en quête de fraternité et d’une réelle place dans la société française. Ils évoquent aussi une période douloureuse parfois faite de « ratonnades » et de rejet raciste.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et certains témoins du film.

Intervenant : Alexandre Bonche, anthropologue africaniste (Université Lumière Lyon 2, EHESS) et réalisateur (Arte, France 3, Public Sénat, TV5 monde, festivals internationaux). Depuis près de 25 ans, il pratique l’anthropologie par l’image avec l’association APASHES (Atelier de productions audiovisuelles pour les Sciences Humaines et Sociales) en s’intéressant à ce qui relie les populations françaises et africaines, à travers des thématiques mémorielles qui font échos à notre présent.

>> Pour plus d’information, consultez l’agenda l’agenda de :

BM de Lyon

Village de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

VVillage de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Pour sa 9e édition, le Village de l’archéologie de Lyon s’installe dans les 3e et 7e arrondissements : au Centre Berthelot, au Musée des Moulages et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Pendant trois journées, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’archéologie, au travers d’ateliers, démonstrations, conférences, expositions et balades urbaines, animés par des spécialistes.
Le vendredi est dédié aux publics scolaires.

>> Au programme :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

JEA

©JEA

Printemps du numérique | L’IA et moi

PPrintemps du numérique | L’IA et moi

©DR

Du 23 mars au 6 avril, le Printemps du numérique est de retour pour une première édition en format biennal autour de l’intelligence artificielle. Deux semaines pour explorer le fonctionnement des IA, ce qu’elles changent dans nos vies et les craintes qu’elles suscitent.

 

 

>> Participent à ce festival :

  • 10 bibliothèques de la Ville de Lyon, les départements de la Part-Dieu, le Guichet du Savoir, la Documentation régionale, le bibliobus et le Pôle Métropole,
  • les bibliothèques de Villeurbanne, Neuville sur Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Charly, Feyzin, Pierre-Bénite et Mions,
  • de nombreux partenaires extérieurs, dont la MMI, l’INRIA, le CNRS, l’UCLy, Planète Sciences, European Lab, le Grame …

>> En ouverture et en clôture du festival, deux temps forts :

  • samedi 23 mars à la Bibliothèque de la Part-Dieu : cercle de lecture, ateliers d’informatique débranchée, de génération d’image et d’initiation à la programmation avec un robot, rencontres « IA et éthique », « IA et géopolitique», « IA et création musicale ».
  • samedi 6 avril à la Bibliothèque du 6e : initiation au jeu de rôle, ateliers «  Découverte ludique de l’IA », « Deviens une IA » et « Dessine avec l’IA »

>> Au programme, quelque conférence notable:

Le programme papier est disponible dans les bibliothèques et chez les partenaires.

Sur le site du festival retrouvez les rendez-vous, des sélections documentaires, et participez à l’appel à créations Dessine avec l’IA et aux débats L’IA, on en fait quoi ?

>> Pour plus d’information sur les rendez-vous du festival :

Bibliothèque Municipale de Lyon