Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

La présence des oiseaux dans nos musiques

LLa présence des oiseaux dans nos musiques

Après avoir abordé les bienfaits de la musique sur notre cerveau et notre santé, le cycle Sciences et Musique de la Bibliothèque Municipale de Lyon débute cette rentrée avec une conférence musicale du compositeur et audionaturaliste Bernard Fort, sur l’influence des chants d’oiseaux dans les musiques humaines.

Apprendre à écouter les chants d’oiseaux, en comprendre les structures, puis saisir l’influence de ces chants dans les musiques humaines. Élargir notre écoute aux paysages sonores naturels. C’est ce à quoi nous initiera Bernard Fort.

Les nombreux exemples musicaux, audionaturalistes et ornithologiques sont tirés des répertoires de musiques du monde entier : musiques savantes, populaires, anciennes, classiques ou contemporaines, vocales, instrumentales ou électroacoustiques.

L’audionaturaliste nous proposera alors un parcours à travers divers continents pour décrypter ces traces naturelles, ces influences conscientes ou inconscientes dans nos diverses cultures.

« Les oiseaux ont tout inventé, il nous suffit de les écouter, ce sont nos maîtres en musique » disait Olivier Messiaen. Et en écoutant bien nous ne pouvons que constater qu’ils sont partout !

Plus d’informations sur le site de la :

Bibliothèque Municipale de Lyon

Réouverture du Musée des Moulages !

RRéouverture du Musée des Moulages !

Ateliers pédagogiques et visites d’un musée en chantier

Après quelques mois de fermeture pour travaux, le MuMo rouvre ses portes à l’occasion des vacances de la Toussaint.

Pour l’occasion, nous proposons 3 ateliers pédagogiques aux familles :

  • Archéologue en herbe (25/10 à 14h30)
    Après une présentation de l’histoire de l’écriture, les enfants sont invités à reproduire l’inscription d’une stèle avec la technique de l’estampage (reporter sur une feuille les caractères en relief de la stèle en mouillant et tapotant celle-ci avec un papier) puis vient l’étape du déchiffrement avec l’aide de l’alphabet grec.

Durée  : environ 45 minutes | A partir de 8 ans.

  • Fabrique ta Myrina (26 /10 et 2/11 à 14h30)
    L’objectif est de faire connaître une forme d’art de l’Antiquité : les statuettes en terre cuite produites dans un contexte funéraire, dont le Musée des Moulages conserve une collection importante provenant de la nécropole de Myrina (cité grecque d’Asie mineure). Après une présentation des statuettes antiques, c’est un atelier de création qui est proposé. Chaque élève fabrique sa statuette par le moulage et la peinture.

Durée : environ 45 minutes | A partir de 6 ans.

  • NOUVEAU ! Les Dieux s’amusent (27/10 et 3/11 à 14h30)
    Les collections du musée des moulages regorgent de scènes mythologiques. Cette animation, sur un mode ludique et participatif, permettra de connaître ou revivre certains mythes grecs et d’exercer son œil pour repérer les divinités de l’Olympe.

Quiz + jeu sur les dieux grecs autour des figurines de Playmobils® + confection d’un marque page.

Durée : environ 45 minutes | A partir de 6 ans.
Ouverture élargie pendant les vacances scolaires de la Toussaint : de 14h à 18h les mardi 25, mercredi 26, jeudi 27, samedi 29 octobre, mercredi 2, jeudi 3 et samedi 5 novembre.

  • Des visites guidées sont proposées chaque jour à 14h30 et 16h | Durée de la visite  : 1 heure
    Le musée commencera le 25 octobre un nouveau chantier des collections qui sera visible jusqu’au 7 janvier 2023.
    Le MuMo conserve dans ses réserves près de 700 bas-reliefs, emballés depuis 25 ans, faute d’espaces disponibles pour être accrochés. Dans le cadre de ses missions de conservation et de récolement, l’équipe a programmé un chantier des collections à partir d’octobre 2022 : une partie des caisses sortira des réserves pour permettre aux bas-reliefs d’être contrôlés, étudiés, dépoussiérés, photographiés et reconditionnés. En parallèle, un important chantier de restauration sera mené : le remontage du monumental fronton d’Olympie, dont le MuMo est le seul à conserver la copie intégrale.
    Ces travaux normalement invisibles aux yeux du public seront exceptionnellement réalisés dans la grande halle d’exposition du musée, qui restera ouvert aux horaires habituels. Ce sera donc l’occasion de voir des œuvres peu connues et d’échanger sur les pratiques professionnelles de gestion du patrimoine.

>>> Dates à retenir :
Vacances de Toussaint : ouverture le 25, 26, 27, 29 octobre, 2, 3, 5 novembre de 14h à 18h.
Opération « Musée en chantier » : programmée du 25 octobre 2022 au 7 janvier 2023
A partir du 7 novembre : le musée sera de nouveau ouvert aux horaires habituels, les mercredis et samedis de 14h à 18h. Pour les groupes : visites et ateliers sur réservation les mardis et jeudi.
Attention : le musée sera fermé le 1er novembre et du 17 décembre au 31 décembre 2022 inclus.

Pour en savoir plus :

Musée des moulages

>>> Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/museedesmoulages
https://twitter.com/MuMoLyon2
https://www.instagram.com/mumolyon2/
https://www.univ-lyon2.fr/mumo

Les jeunes et la guerre d’Algérie

LLes jeunes et la guerre d’Algérie

A l’occasion des 60 ans de l’indépendance algérienne et de la fin de la guerre d’Algérie, la bibliothèque met à l’honneur la parole et la place des jeunes dans cette histoire, porteuse de douleurs et de violences, de deuils ou d’espoirs. C’est à travers l’ouvrage de Paul Max Morin, Les jeunes et la guerre d’Algérie et le podcast Sauce algérienne, co-écrit avec Justine Pérez et Maxime Ruiz, que nous aborderons le sujet.

Cette rencontre réunira autour de la table Paul Max Morin, Kahina, Salim et Simon, tous trois témoins dans le podcast.

Présentation détaillée sur l’agenda de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Life RECYCLO au Festival Entre Rhône et Saône

LLife RECYCLO au Festival Entre Rhône et Saône

Présenté par les équipes de TreeWater et de Pop’Sciences, découvrez le projet Life RECYCLO lors du Festival entre Rhône et Saône les 2 et 3 juillet. / © Pop’Sciences

Le projet Life RECYCLO, dont Pop’Sciences est partenaire, va prendre part en juillet au Festival Entre Rhône et Saône. Cette toute première édition de cet événement lyonnais mettra alors l’eau à l’honneur.

Pop’Sciences est partenaire du projet européen Life RECYCLO. Ce projet, coordonné par la société Treewater, a pour objectif de développer un procédé de traitement et de recyclage des eaux usées adapté aux blanchisseries. Ce procédé permettra à terme d’éliminer plus de 90 % des polluants présents dans les eaux de blanchisseries, mais aussi de réutiliser les eaux usées nettoyées pour le lavage du linge, permettant une économie d’eau de 50 à 80 % d’eau.

Ce projet présente ainsi une solution concrète aux problématiques de préservation des eaux. Un sujet idéal pour le tout nouveau festival lyonnais dédié à l’eau.

L’eau à l’honneur

La ville de Lyon a choisi de célébrer cette ressource si précieuse avec la création du Festival entre Rhône et Saône. Des festivités seront alors organisées tout au long du premier week-end de juillet. Cela sera également l’occasion de rappeler l’importance de la préservation et de la protection des eaux. Des ateliers, des conférences, des expositions porteront alors autour de ces problématiques.

Vous pourrez ainsi retrouver des animations autour du projet Life RECYCLO les 2 et 3 juillet après-midi aux Guinguettes du Rhône, entre le pont Wilson et le pont de la Guillotière. Venez y rencontrer les équipes de TreeWater et de Pop’Sciences qui travaillent sur le projet. Des démonstrations en direct du procédé RECYCLO seront effectuées par les ingénieurs de Treewater. Cela sera également l’occasion de découvrir et de discuter des thématiques de gestion des eaux, et particulièrement des eaux usées.

Pour en savoir plus sur le projet Life RECYCLO :

Le dossier Pop’Sciences

Vous avez dit archéologie du genre ?

VVous avez dit archéologie du genre ?

Derrière le mystérieux concept d’archéologie du genre, se cache une notion relativement récente en France qui cherche à étudier les traces des sociétés anciennes à travers le prisme des relations entre sexes. Ce travail permet de remettre en question nos à priori sur la vie de nos ancêtres.

Le changement de regard porté sur les femmes est bien réel, et s’illustre jusque dans la recherche archéologique en questionnant également la place et la condition des femmes archéologues au sein de leur corps de métier.

Pour échanger autour de ces questions, la bibliothèque aura le plaisir d’accueillir deux membres du collectif Paye ta truelle, qui lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie.

L’inconscient a-t-il une histoire ?

LL’inconscient a-t-il une histoire ?

Tapi dans les recoins de notre vie intérieure, l’inconscient serait-il intemporel, imperméable aux changements et aux vicissitudes de l’histoire ? C’est en tout cas le point de vue de Freud et de la plupart des psychanalystes. L’historien des sensibilités Hervé Mazurel interroge cette position et nous livre une toute autre histoire des liens entre la psyché et le social-historique.

S’appuyant aussi sur la sociologie et l’anthropologie, cette conférence expliquera en quoi notre vie psychique profonde est tout imprimée d’histoire.

Pour s’en convaincre, il n’est qu’à scruter, sur la longue durée, les lentes transformations du refoulement des pulsions et du contrôle des émotions. Elles sont étroitement corrélées aux révolutions silencieuses de nos moeurs, aux altérations souterraines de notre vie affective, aux déplacements discrets des désirs et des interdits, des seuils de pudeur et des frontières de l’intime.

 

Les Pionniers africains de Lyon

LLes Pionniers africains de Lyon

 

Né-e-s subsaharien-ne-s dans les années 1940, ils et elles ont étudié « à l’école des Blancs » et portent le sang de leurs pères, glorieux soldats de France. Après les indépendances rêvées, ces activistes pleins d’espoir gagnent la métropole, luttent pour une Afrique unie et militent pour la fraternité entre les peuples. Ce sont les tantines et tontons de Lyon, doyen-ne-s de leurs communautés, voyageur-se-s entre les mondes.

Alexandre Bonche est allé à leur rencontre et les a écouté-e-s. Car peu de gens connaissent les parcours de ces pionnier-e-s de l’immigration subsaharienne en France et la place de la ville de Lyon dans cette histoire. Son film redonne la parole à ces figures ignorées et tisse notre mémoire collective.

Un film de : Alexandre Bonche

La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et d’un échange avec les protagonistes du film.

En savoir plus :

BM Lyon Part-Dieu

Journées Européennes de l’Archéologie 2021 – MuMo

JJournées Européennes de l’Archéologie 2021 – MuMo

L’archéologie est à l’honneur au MuMo!

Passionnés d’histoire ou simples curieux/ses, en famille, en groupe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Les Journées européennes de l’archéologie sont pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture.

L’Université et son Musée des Moulages vous proposent à l’occasion des JEA 2021 un programme spécifique : visites guidées, ateliers, jeu de piste.

Visites guidées

Du chantier au musée

Les riches collections du musée des moulages sont liées aux découvertes archéologiques majeures du XIXe siècle. Beaucoup sont des moulages, c’est-à-dire des copies en plâtre exécutées sur les œuvres originales en marbre ou bronze, et permettaient aux archéologues et étudiants lyonnais d’étudier l’art grec à partir des découvertes les plus récentes.
Le lien entre les collections du MuMo et l’archéologie sera le fil d’Ariane de cette visite commentée qui transportera les visiteurs à Egine, Delphes, Athènes ou encore Samothrace.
On abordera également l’archéologie médiévale à partir de la collection de moulages modernes du Musée.

Départ toutes les demi-heures. Visites de 45 minutes environ. Jauges limitées, réservation fortement recommandée.

  • samedi 19 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45
  • dimanche 20 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45

Ateliers

Atelier 1 – Quels sont les métiers de l’archéologie ?

L’un des outils utilisés pour expliquer l’archéologie aux enfants est un diorama réalisé en Playmobil® !
Le diorama permet aux enfants de se projeter plus facilement sur un chantier de fouille et de découvrir chaque métier de l’archéologie : de l’architecte au fouilleur, en passant par le céramologue.
Activité de 45 minutes environ. Jauge limitée, réservation fortement recommandée

  • samedi 19 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45
  • dimanche 20 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45

Atelier 2 – Atelier épigraphie

Destiné aux familles, cet atelier d’environ 45 minutes consiste à étudier une stèle funéraire couverte d’inscriptions grecques.
Une initiation à la technique de l’estampage, à la manière des archéologues sur le terrain, et au grec ancien sont au programme.
Atelier de 45 minutes, nouvel atelier chaque début d’heure. Jauge limitée, inscription fortement recommandée

  • samedi 19 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45
  • dimanche 20 juin de 10:00 à 12:45 et de 14:00 à 17:45

 

Jeu de piste

À la recherche des dieux grecs

Jeu de piste à travers le musée : les familles sont invitées à retrouver les divinités de l’Olympe représentées sous de nombreuses formes à travers le musée.
Indices au départ, petite récompense à l’arrivée !

Activité en autonomie, à partir de 9/10 ans. Jauge limitée dans le musée, réservation d’un créneau recommandée.

  • samedi 19 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
  • dimanche 20 juin de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00

 

MuMo

Eleutheria ! Retour à la liberté

EEleutheria ! Retour à la liberté

À l’occasion du bicentenaire de la révolution grecque, célébrée le 25 mars 2021, le Musée des moulages (MuMo) dévoile sa nouvelle exposition pour la rentrée 2021, Eleutheria ! Retour à la liberté : découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la révolution grecque.

La Révolution grecque de 1821, conclusion de la lutte pour l’indépendance de la Grèce face à l’Empire Ottoman, a ouvert les portes aux archéologues d’Europe qui (re)découvrent les trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs. Cet événement historique s’inscrit pleinement dans l’émergence de l’archéologie comme science au milieu du XIXe siècle. L’archéologie s’institutionnalise, développe de nouvelles méthodes de recherche et d’études des productions artistiques et techniques anciennes en redécouvrant des sites prestigieux.

L’exposition est l’occasion de découvrir par quels moyens le Musée des moulages a contribué à diffuser la culture de la Grèce antique en dehors de ses frontières modernes nouvellement acquises et d’en apprendre davantage sur les représentations du monde grec antique en Europe à cette époque.

Une programmation riche (conférences, ballades urbaines, ateliers pédagogiques, spectacles) en partenariat avec des étudiants en mode, communication, médiation et histoire de l’art viendra compléter l’exposition.

>> Pour plus d’informations et programme complet :

MusÉe des Moulages

Dix choses que vous avez toujours voulu savoir sur Wikipédia et son monde | ANNULE

DDix choses que vous avez toujours voulu savoir sur Wikipédia et son monde | ANNULE

©Wikipedia

Wikipédia est devenu incontournable sur Internet. La raison ? Ce site apparaît (presque) toujours dans les premiers résultats de recherche Google. Comment cela se fait-il ?

Est-il financé par les GAFAM et Bill Gates dans le but de récolter des données sur nous ? Il paraît qu’il s’agit d’un projet libre et collaboratif, mais qui est vraiment aux manettes de ce site aux prétentions encyclopédiques ? Des reptiliens franc-maçons omniscients ? A-t-il été conçu dans le triple objectif de ruiner les éditeurs d’encyclopédies, d’envenimer les repas de famille et de rendre dépressifs les profs ? Sauveur de parties de Trivial Pursuit et d’exposés à préparer pour hier, on adore ou on déteste Wikipédia, mais on y est rarement indifférent.

En dix points et une conférence un peu rock’n’roll, tout (ou presque) vous sera dit sur les dessous de ce projet emblématique du « numérique libre ».

En savoir plus :

BM de Lyon