Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences. Le site est en cours de maintenance : il peut apparaître des défauts d'affichage pendant quelques jours. Nous vous remercions pour votre patience et compréhension.

EN SAVOIR PLUS

Bonheur : s’engager pour être heureux

BBonheur : s’engager pour être heureux

Le bonheur est-il un luxe individuel ou une responsabilité collective ? Dans un monde en constante mutation, où les défis sociaux et environnementaux s’accumulent, cette question prend tout son sens. C’est pourquoi Scène 27 vous invite à une soirée exceptionnelle sur Le bonheur : un défi collectif à relever.

Dans un contexte de crises et de défis croissants, où le stress, la précarité et la solitude s’intensifient, le bonheur semble parfois hors de portée. Pourtant, l’engagement citoyen se dessine comme une clé pour transformer ce paysage et nourrir un bonheur collectif.

Cet événement Scène27 invite chacun à explorer comment l’action et la solidarité peuvent redonner du sens à notre quotidien et renforcer notre bien-être. À travers des initiatives locales inspirantes comme celles d’Anciela, de 2030 Glorieuses et de Movendo, venez découvrir comment le bonheur se construit, ensemble et au jour le jour, pour créer un avenir plus joyeux et résilient.

> Au programme : 

  • 19h00 | Immersion interactive : Plongez dans une expérience sensorielle qui bouleversera votre perception du bonheur collectif.
  • 20h30 | Talks et débat : des experts partageront les dernières avancées scientifiques sur le bonheur et l’engagement. Préparez vos questions !

Intervenants :

– Matthieu Fouché, psychologue et spécialiste en psychologie communautaire, il explore les liens entre empowerment et bien-être collectif ;
– Evie Rosset, chercheuse en sciences cognitives, experte en comportements pro-sociaux et bien-être individuel et collectif.

  • 21h30 | Table ronde inspirante : Découvrez comment Movendo, Anciela, 2030 Glorieuses et Chez Daddy réinventent le vivre-ensemble à Lyon.
  • 22h30 | After festif  : Échangez, connectez-vous et explorez des pistes pour initier des projets concrets pour le bonheur à Lyon.

> Pourquoi participer ?

  • Pour comprendre les mécanismes du bonheur collectif et leur impact sur notre bien-être individuel.
  • Pour découvrir des outils concrets pour cultiver le bonheur au quotidien.
  • Pour rencontrer des acteurs inspirants et élargir ton réseau d’optimistes pragmatiques.
  • Pour contribuer activement à façonner un Lyon plus heureux, plus solidaire et plus résilient.

Cette soirée est bien plus qu’un simple événement : c’est une invitation à co-créer un avenir où chacun peut s’épanouir. Vos idées, expériences et questionnements seront au cœur de cette expérience.

>> Pour plus d’information, rendez-vous sur le site :

Scène 27

©Scène27

Sociologie et histoire des luttes pour la cause animale

SSociologie et histoire des luttes pour la cause animale

Depuis quelques années, les mobilisations pro-animaux suscitent une attention publique particulière : aux associations établies œuvrant à la  » protection  » des animaux s’ajoutent désormais des collectifs revendiquant plutôt leur  » libération « . Leur point commun : défendre les intérêts des animaux.

Dans le cadre d’une nouvelle saison du cycle « Penser Critique » consacrée aux relations humains-animaux, la BmL propose une conférence inaugurale avec Fabien Carrié, Antoine Doré et Jérôme Michalon, les trois auteurs de l’ouvrage « Sociologie de la cause animale » paru au P.U.F., en 2023.

L’occasion de revenir sur l’histoire et les modalités de ces luttes pour la protection des animaux depuis le XIXe siècle, mais aussi d’en apprendre plus sur les militant.e.s de cette cause.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la BML

 

 

 

La longue marche pour l’Égalité

LLa longue marche pour l’Égalité

La bibliothèque municipale de Lyon vous propose un projection du film : « Marche pour l’égalité et contre le racisme », en 1983 il a mobilisé une grande partie de la jeunesse française en quête de justice et de reconnaissance. Ce film met en lumière la condition noire à l’intérieur de ce mouvement.

Incidemment, ce mouvement historique fut affublé par les médias du triste sobriquet de « Marche des Beurs », excluant et dépossédant une partie des acteurs de leurs actions et renvoyant au questionnement de l’historien Pap Ndiaye sur « la condition noire ».

Des personnes « invisibilisées » originaires d’Afrique subsaharienne et des territoires ultramarins qui ont participé directement ou indirectement à la Marche témoignent dans ce documentaire. Ils recontextualisent cette période complexe qui a pris naissance vingt ans après les Indépendances Africaines (1960) et Algérienne (1962). Ils nous rappellent l’effervescence de la période et la naissance de nouvelles formes artistiques et urbaines (Hip-hop, Rap, Tag…) nées d’une jeunesse en partie issue de l’immigration en quête de fraternité et d’une réelle place dans la société française. Ils évoquent aussi une période douloureuse parfois faite de « ratonnades » et de rejet raciste.

La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur et certains témoins du film.

Intervenant : Alexandre Bonche, anthropologue africaniste (Université Lumière Lyon 2, EHESS) et réalisateur (Arte, France 3, Public Sénat, TV5 monde, festivals internationaux). Depuis près de 25 ans, il pratique l’anthropologie par l’image avec l’association APASHES (Atelier de productions audiovisuelles pour les Sciences Humaines et Sociales) en s’intéressant à ce qui relie les populations françaises et africaines, à travers des thématiques mémorielles qui font échos à notre présent.

>> Pour plus d’information, consultez l’agenda l’agenda de :

BM de Lyon

Village de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

VVillage de l’archéologie | Journées européennes de l’archéologie 2024

Chaque année, les Journées européennes de l’archéologie – JEA – invitent le public à explorer le passé dans toute sa diversité. À cette occasion, plus d’un millier de manifestations sont proposées partout en France : ouvertures exceptionnelles de chantiers de fouilles, Villages de l’archéologie, activités pédagogiques et ludiques, rencontres avec des chercheurs, visites de laboratoires, expositions, projections…

Pour sa 9e édition, le Village de l’archéologie de Lyon s’installe dans les 3e et 7e arrondissements : au Centre Berthelot, au Musée des Moulages et à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Pendant trois journées, les visiteurs sont invités à découvrir les différentes facettes de l’archéologie, au travers d’ateliers, démonstrations, conférences, expositions et balades urbaines, animés par des spécialistes.
Le vendredi est dédié aux publics scolaires.

>> Au programme :

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site :

JEA

©JEA

Printemps du numérique | L’IA et moi

PPrintemps du numérique | L’IA et moi

©DR

Du 23 mars au 6 avril, le Printemps du numérique est de retour pour une première édition en format biennal autour de l’intelligence artificielle. Deux semaines pour explorer le fonctionnement des IA, ce qu’elles changent dans nos vies et les craintes qu’elles suscitent.

 

 

>> Participent à ce festival :

  • 10 bibliothèques de la Ville de Lyon, les départements de la Part-Dieu, le Guichet du Savoir, la Documentation régionale, le bibliobus et le Pôle Métropole,
  • les bibliothèques de Villeurbanne, Neuville sur Saône, Couzon-au-Mont-d’Or, Charly, Feyzin, Pierre-Bénite et Mions,
  • de nombreux partenaires extérieurs, dont la MMI, l’INRIA, le CNRS, l’UCLy, Planète Sciences, European Lab, le Grame …

>> En ouverture et en clôture du festival, deux temps forts :

  • samedi 23 mars à la Bibliothèque de la Part-Dieu : cercle de lecture, ateliers d’informatique débranchée, de génération d’image et d’initiation à la programmation avec un robot, rencontres « IA et éthique », « IA et géopolitique», « IA et création musicale ».
  • samedi 6 avril à la Bibliothèque du 6e : initiation au jeu de rôle, ateliers «  Découverte ludique de l’IA », « Deviens une IA » et « Dessine avec l’IA »

>> Au programme, quelque conférence notable:

Le programme papier est disponible dans les bibliothèques et chez les partenaires.

Sur le site du festival retrouvez les rendez-vous, des sélections documentaires, et participez à l’appel à créations Dessine avec l’IA et aux débats L’IA, on en fait quoi ?

>> Pour plus d’information sur les rendez-vous du festival :

Bibliothèque Municipale de Lyon

 

Là-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

LLà-bas, quelle heure est-il ? L’Amazonie dans tous ses états : géographie, histoire, pétrole et luttes environnementales

Menace pour la biodiversité et l’équilibre climatique, la dégradation de la forêt amazonienne ne cesse d’inquiéter les populations indigènes et les spécialistes du climat. C’est dans ce contexte que le cycle de conférences « Là-bas quelle heure est-il ? », organisé par la bibliothèque municipale de Lyon, a choisi d’inviter une autrice et un auteur de deux ouvrages hors pair sur l’Amazonie, parus l’un et l’autre aux prestigieuses éditions du CNRS. Ils composent, à eux, deux un panorama sans précédent des réalités géographiques, historiques, environnementales et économiques de ce territoire unique au monde, objet d’une vénération légitime qui ne manque pas, à l’occasion, de joindre les fantasmes à l’ignorance.

«L’Amazonie n’existe pas » : c’est sur ce constat paradoxal que s’ouvre L’Amazonie Histoire, géographie, environnement de François-Michel Le Tourneau. Consacré à l’Amazonie brésilienne, cet ouvrage s’attache à en étudier l’histoire longue, en montrant que la vision occidentale relève d’un « malentendu » qu’il est urgent de lever. Il a reçu le Prix Sophie Barluet 2019 (CNL) et le Prix Eugène Potron 2020 (Société de Géographie).

 

 

 

 

Dans Le capitalisme au village : pétrole, État et luttes environnementales en Amazonie, Doris Buu-Sao rend compte d’une étude de terrain sur les relations entre les communautés indigènes, l’industrie pétrolière et le pouvoir péruvien.

 

 

 

 

 

 

 

 

>> En savoir plus :

bibliothèque municipale de Lyon

« Qu’est-ce que l’apprentissage profond? » | Printemps du numérique 2024

«« Qu’est-ce que l’apprentissage profond? » | Printemps du numérique 2024

Dans le cadre du Printemps du Numérique 2024, embarquez pour un voyage captivant au cœur de l’intelligence artificielle avec notre conférence sur le deep learning.

Depuis une dizaine d’années, l’apprentissage automatique et en particulier le deep learning a permis de nombreux progrès en intelligence artificielle pour de nombreuses applications (reconnaissance et générations d’images, compréhension de traduction de texte, …). Quels sont leur principe de fonctionnement? Ressemblent-ils à notre cerveau? Quelles sont leur limites? Lors de cette conférence, Mathieu Lefort, enseignant-chercheur et maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1, partagera son expertise afin de répondre à ces interrogations.

Pour en savoir plus :

BM Part Dieu

 

La santé commune pour habiter une ville robuste

LLa santé commune pour habiter une ville robuste

Plongez au cœur des enjeux scientifiques actuels avec l’association Cité Anthropocène, qui promeut la mobilisation collective entre sociétés et sciences, pour engager la bifurcation vers de nouvelles conditions d’existence.

Ne manquez pas la table ronde à Lyon sur « La santé commune pour habiter une ville robuste » : explorez les liens entre santé sociale, humaine, et équilibres naturels lors de cette discussion, véritable rendez-vous incontournable pour tous les passionnés de sciences. Venez assister à cette table ronde pour contribuer à la construction de solutions collaboratives et découvrir comment façonner ensemble des communautés résilientes.

Intervenants :

  • Olivier Hamant, chercheur, biologiste, Cité Anthropocène ;
  • Marie-Thérèse Charreyre, chercheuse au CNRS sur les sujets de santé globale ;
  • Blandine Mellouet-Fort, docteure en santé publique, réalisatrice, Alliance santé planétaire ;
  • Grégory Doucet, maire de Lyon ;

>> Plus d’information et inscription sur le site : 

Eclaira

©DR

Festival Identités Croisées #2

FFestival Identités Croisées #2

Après une première édition en septembre 2022, voici la seconde édition du festival Identités Croisées. Faisant se rencontrer éducation populaire et recherche universitaire sur les migrations, le festival propose une programmation mêlant conférences, soirées culturelles, expositions interactives pour déconstruire les préjugés sur les migrations, visant à changer les regards.

En partenariat avec : l’association e-graine Auvergne Rhône Alpes, cet événement bénéficie du soutien du Service général des Relations Internationales.

>> Au programme :

  • Des expositions : du mardi 6 au samedi 17 février | Profitez de visites guidées par l’équipe e-graine.
  • Des conférences : mardi 13 et Jeudi 15 février.
  • Des soirées culturelles, projection-débat, table ronde : mercredis 7 et 14 février.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur le site :

Université Jean Moulin Lyon 3

Quand le faible se rit du fort

QQuand le faible se rit du fort

Voilà une approche originale de la Résistance. Une histoire, racontée à travers le prisme du rire, agrémentée d’illustrations dont la plupart, méconnues, sont issues des fonds d’archives de la France Libre.

La bibliothèque aura le plaisir d’accueillir Alya Aglan qui nous parlera de son travail autour de son dernier livre : Le rire ou la vie.

L’auteure s’attache à mettre en avant le rôle de l’humour en temps de guerre, utilisé comme moyen de manifester son désaccord envers un régime autoritaire. Le rire rime alors avec liberté et fait exploser les discours de propagande de l’occupant : un travail captivant.