Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Quand le faible se rit du fort

QQuand le faible se rit du fort

Voilà une approche originale de la Résistance. Une histoire, racontée à travers le prisme du rire, agrémentée d’illustrations dont la plupart, méconnues, sont issues des fonds d’archives de la France Libre.

La bibliothèque aura le plaisir d’accueillir Alya Aglan qui nous parlera de son travail autour de son dernier livre : Le rire ou la vie.

L’auteure s’attache à mettre en avant le rôle de l’humour en temps de guerre, utilisé comme moyen de manifester son désaccord envers un régime autoritaire. Le rire rime alors avec liberté et fait exploser les discours de propagande de l’occupant : un travail captivant.

Où va la ville ?

OOù va la ville ?

La Documentation régionale de la Bibliothèque municipale de Lyon poursuit en novembre-décembre sa programmation « Où va la ville ? » avec des nouvelles dates.

Nous avons le plaisir de vous inviter à ces trois rencontres :

  • 30 novembre 2023 : La présence du végétal dans le centre de Lyon ? Pour une perspective historique

De 12h30 à 13h30

Dans le cadre des 25 ans du Site historique de Lyon Patrimoine mondial de l’UNESCO, Bernard Gauthiez, professeur d’université en géographie-aménagement et membre de la Commission du site UNESCO de Lyon, vous invite à échanger sur un des grands enjeux locaux actuel : la présence du végétal dans le centre-ville.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

l’agenda culturel

 

  • 6 décembre : Logement et voisinage dans la Métropole de Lyon

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Isabelle Mallon, Jean Yves Authier et Loïc Bonneval, chercheurs en sociologie au centre Max Weber, le 6 décembre pour nous parler des questions de logement et des relations de voisinage dans la Métropole de Lyon.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

 

  • 13 décembre : Une maquette virtuelle de la vallée du Gier

De 12h30 à 13h30

La Documentation régionale vous invite à son rendez-vous mensuel pour mieux comprendre les lieux que nous habitons, et apporter des clefs afin d’appréhender les enjeux majeurs de l’urbanisme contemporain et des villes en transition. Nous recevrons Clémentine Périnaud, géographe et ingénieure de recherche, membre de l’unité de recherche Environnement, ville et Société (EVS) et Lorenzo Marnat, ingénieur de recherche, membre du Liris et du LabexImu pour nous présenter le projet de maquette virtuelle de la vallée du Gier, un dispositif interactif de médiation de la recherche scientifique.

A la suite de la rencontre du cycle Où va la ville ? du 13 décembre 2023, consacrée à la vallée du Gier, nous aurons le plaisir d’accueillir Radio anthropocène pour un enregistrement public tout au long de l’après-midi.

>> Pour plus d’information rendez-vous sur la page de :

L’agenda culturel

Comment le droit peut-il répondre à l’urgence écologique ?

CComment le droit peut-il répondre à l’urgence écologique ?

En résonance avec la Nuit du Droit, programmée par l’Université Jean Moulin Lyon 3, la librairie du Tramway accueille Isabelle Michallet, professeure de droit environnemental, auteure de l’ouvrage « Faire face à l’Anthropocène. Les voies du droit », paru aux Éditions deux-cent-cinq.

Au siècle dernier, les règles juridiques, fondamentalement anthropo­centrées, ont souvent traduit une logique généralisée de prédation et de destruction. Le droit doit désormais intégrer la fin de ce modèle préconise Isabelle Michallet. Considérant que l’instrument juridique n’est pas seulement construit par des instances dominées par le poli­tique, elle montre qu’il est aussi l’expression de choix sociétaux et citoyens.

Engagée dans une réflexion prospective ouverte, nourrie des apports d’autres disciplines et cultures juridiques, l’auteure parcourt six grandes propositions et esquisse ainsi les voies pour un droit qui protège, capable de répondre aux défis de l’Anthro­pocène :

1. Cesser de piller la biodiversité
2. Personnifier la nature
3. Incarner les générations futures
4. Imposer l’égalité des sexes
5. Criminaliser les destructions
6. Respecter le droit de l’environnement

>>> Regarder la vidéo de présentation de l’ouvrage par son auteure

Isabelle Michallet est professeure de droit public à l’Université de Rennes, spécialisée en droit de l’environnement et membre du Conseil d’administration de l’association Cité Anthropocène.

Informations et réservation :

Librairie du tramway

 

Parcourir le monde : mobilité agonistique et prestige des champions à l’époque impériale

PParcourir le monde : mobilité agonistique et prestige des champions à l’époque impériale

Une conférence présentée par

Madalina Dana, professeur d’histoire grecque à l’université Lyon 3, laboratoire HiSoMA – MOM

À l’époque impériale les cités de tout l’Orient grec s’empressent de créer des concours « internationaux », grâce aux privilèges accordés par les empereurs qui donnèrent souvent leur nom à ces agônes. Une foule d’athlètes se met, avec plus de vigueur encore qu’à l’époque hellénistique, à sillonner la terre habitée pour honorer l’invitation des cités fières de leurs compétitions. Il était certainement plus facile pour les grands centres agonistiques, grâce à leur réputation établie de longue date, d’attirer des concurrents prestigieux, mais les concours récents gagnent progressivement en importance, menant ainsi à une nouvelle configuration de la géographie agonistique, d’abord en Grèce, puis en Asie Mineure et dans des régions excentrées comme l’intérieur de l’Anatolie, la Syrie ou le Pont-Euxin. Ces circuits agonistiques se reflètent dans les palmarès des champions (récemment étudiés dans l’ouvrage monumental de Jean-Yves Strasser), qui nous donnent la clé du prestige de l’agôn, placé plus ou moins haut dans la hiérarchie des concours, mais aussi de leur propre prestige, mis en avant dans l’épigraphie civique et instrumentalisé parfois à des fins politiques et diplomatiques. Bien au-delà de leur réputation acquise dans les circuits agonistiques, ces champions, citoyens romains depuis leur naissance, représentent une élite de l’empire, célébrés et adulés dans tous les endroits qu’ils honorent de leur présence.

La conférence sera précédée par une visite du musée et de son exposition temporaire « Embarquement pour Délos » à 17h, limitée à 20 personnes.

Programme complet du cycle de conférences 2023-2024 en pdf

Vers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

VVers une nouvelle gestion des eaux en ville | Rencontre-débat Pop’Sciences

Organisée à l’occasion du lancement du 12e numéro du Pop’Sciences Mag, Eau, maintenant ou jamais, cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger notre rapport à l’eau dans les contextes urbains.

A la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu (Lyon).

Le Mardi 7 novembre de 18h30 à 20h30.

Suite à l’été caniculaire que nous venons de vivre, nous prenons vraiment conscience qu’il est urgent de modifier nos modes de vie et pratiques, notamment dans les villes. Il est maintenant nécessaire de re-végétaliser les espaces, rendre perméable les sols et surfaces de la ville, penser de nouveaux systèmes pour gérer, collecter et utiliser les eaux de pluie…

Cette rencontre-débat proposera un éclairage sur ces questions par les regards croisés de Marie Privé, journaliste pour le Pop’Sciences Mag, et Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant chercheur en hydrologie urbaine au laboratoire DEEP (INSA Lyon).


PROGRAMMATION

18h30 – Présentation du 12e numéro du Pop’Sciences Mag

18h45 – Rencontre – débat avec Marie Privé et Jean-Luc Bertrand-Krajewski

19h45 – Discussion avec le public

Jauge public limitée, pensez à vous inscrire sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon :

INSCRIPTION


Un événement Pop’Sciences/Université de Lyon organisé en collaboration avec la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Cette programmation est développée dans le cadre du projet LYSiERES² – Sciences avec et pour la société.

 

Le Pop’Sciences Mag « Eau, maintenant ou jamais » a été développé avec le soutien de la Métropole de Lyon, de la Région AURA, du projet LYSiERES²– Sciences avec et pour la société, de l’Ecole universitaire de recherche H2O Lyon, du projet Life RECYCLO du programme européen LIFE de la Commission européenne, de la CASDEN, de la Ville de Lyon.

Avec la participation de nombreux laboratoires et établissements d’enseignement supérieur : Unité de recherche RiverLy, Centre INRAE Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes, Laboratoire déchets, eau, environnement, pollutions, Observatoire de terrain en hydrologie urbaine, Laboratoire environnement-ville-société, Groupe de recherche angevin en économie et management, Institut européen des membranes, unité de recherche REVERSAAL, Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble, Groupe d’analyse et de théorie économique, CNRS, INSA Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Monnet de Saint-Étienne, École nationale Supérieure
des Mines de Saint-Étienne, ENS de Lyon, École nationale supérieure d’Architecture de Lyon, ENTPE, Université d’Angers, Université de
Montpellier, École nationale supérieure de chimie de Montpellier, Grenoble INP-UGA, Université Grenoble-Alpes, Institut d’ingénierie et de management, Institut de recherche pour le développement

 

Promenades à Lyon. Itinéraires gallo-romains

PPromenades à Lyon. Itinéraires gallo-romains

Du 14 septembre au 22 décembre 2023, dans le hall de bibliothèque de la MOM.

Cécile Batigne (ArAr), Laurence Fischer et les éditions du Poutan vous présentent une douzaine de photographies accompagnées de commentaires sur des vestiges gallo-romains de Lyon accessibles à tous et parfois méconnus du public.

« L’exposition de photographies visible à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à partir du 14 septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, est une sélection de clichés tirée du livre Promenades à Lyon : Itinéraires gallo-romains paru en 2022.
Il s’agit d’un petit guide touristique commandé par les éditions du Poutan, maison régionaliste consacrée au Lyonnais, au Beaujolais et au Val de Saône.
A partir du projet de l’éditeur, Jacques Branciard, de faire paraître un guide touristique de la ville romaine, Cécile Batigne a voulu proposer au lecteur – touriste ou Lyonnais de souche – une découverte de Lugdunum grâce à trois itinéraires thématiques commentés, pédestres et gratuits. La photographe, Laurence Fischer, a aimé retourner sur les lieux connus depuis l’enfance pour y poser un nouveau regard. »

Vivre en marge des temps modernes

VVivre en marge des temps modernes

Qui ne rêve pas quelquefois de s’extraire de la frénésie de notre rythme social ? Qui n’a pas le désir, peut-être amplifié depuis la crise sanitaire récente, de se retirer du monde et de son tempo soutenu, voire aliénant ? Depuis l’avènement de la modernité, des femmes et des hommes, parce qu’ils/elles ne pouvaient pas ou ne souhaitaient pas s’inscrire dans les contraintes temporelles de la société, se sont placé.e.s en marge.

Laurent Vidal nous racontera la façon dont ces « marginaux » (ouvrier.e.s, migrant.e.s, exilé.e.s, colonisé.e.s…) se sont emparé.e.s de la lenteur pour subvertir la modernité et sa course effrénée au progrès : de l’oisiveté revendiquée aux ruses déployées pour s’approprier des espaces assignés, les « hommes lents » créent des rythmes inouïs, jusque dans les musiques syncopées du jazz ou de la samba. En inventant de nouveaux modes d’action fondés sur les ruptures de rythme, ils nous offrent un autre regard sur l’émancipation

Une passionnante plongée dans l’histoire des marges qui nous aide à repenser notre rapport au temps et à la liberté.

 

Créer un dialogue équitable entre personnes autistes et chercheur.es, pari de la recherche participative

CCréer un dialogue équitable entre personnes autistes et chercheur.es, pari de la recherche participative

À l’heure où les financements se font plus rares, il devient primordial que les organismes de recherche inscrivent leurs projets dans des problématiques portées par la société civile et en particulier par les associations de patients dont les attentes sont fortes. Cette nouvelle méthodologie nécessite de lever certains freins, de part et d’autre, pour permettre un dialogue fructueux.

Nos deux intervenants partageront leurs points de vue et leurs expériences sur la question.

Intervenants :

  • Josef Schovanec, philosophe, écrivain et personne concernée par un trouble du spectre de l’autisme nous livrera son savoir expérientiel dans la recherche participative.
  • Stanislas Lyonnet, professeur de Génétique à la Faculté de médecine Paris Descartes et généticien de l’hôpital universitaire Necker-Enfants Malades à Paris, présentera la façon dont il a impulsé une dynamique de recherche participative au sein de l’institut Imagine qu’il dirige.

Cet évènement organisé dans le cadre du colloque Neurofrance avec le soutien de la Ville de Lyon, sera animé par Caroline Demily, cheffe du pôle HU-ADIS du Centre Hospitalier Le Vinatier et coordinatrice du centre d’excellence iMIND.

Pour en savoir plus :

CENTRE D’EXCELLENCE IMIND

Rencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

RRencontres internationales de la francophonie de Lyon 2023 – Louisiane

Dans le cadre du mois de la Francophonie, le Service Général des Relations Internationales de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et l’Institut international pour la Francophonie vous invitent à célébrer la Francophonie les 20 et 21 mars 2023. Cette année, la Louisiane est à l’honneur !

AAu programme

Venez découvrir la Francophonie en Louisiane, son histoire, ses enjeux et ses acteurs sous ses aspects académiques et culturels.

 

Conférence: « La Francophonie en Amérique du Nord »

De 9h à 10h | Salle 007 (Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière – Lyon 8e

S’inscrire à la conférence

Conférence de Mme Adelaide Russo, Phyllis M. Taylor Professor d’études françaises et de littérature comparée, Titulaire de la Chaire Senghor de l’Université de l’État de Louisiane, Bâton-Rouge, États-Unis

 

Rencontre avec des auteurs francophones

De 10h à 12h | Salle 007 (Campus de la Manufacture des Tabacs)
6 rue Pr. Rollet ou 1 avenue des Frères Lumière – Lyon 8e

S’inscrire à la rencontre

Rencontre avec les auteurs :

  • M. Barry Jean Ancelet, Professeur Émérite et Chercheur Titulaire au Centre d’Études Louisianaises à l’Université de Louisiane à Lafayette et auteur de nombreux articles et livres sur divers aspects du fait français en Louisiane
  • M. David Cheramie, ancien Directeur exécutif du Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL), traducteur, poète et écrivain franco-louisianais

 

Ateliers sur la langue française

Les deux ateliers auront lieu sur le Campus de la Manufacture des Tabacs

Ces ateliers seront animés par la Caravane des dix mots et le Dictionnaire des Francophones.

Attention, le nombre de places dans chaque atelier est limité à 15 personnes, ne tardez pas à vous inscrire pour participer.

Atelier 1 :  » La Francophonie des Amériques » | 14h00 à 15h30 | Salle 310

Les Amériques comptent près de 33 millions de francophones. Cet atelier a pour but de sensibiliser les participants à la diversité du français au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, en Amérique centrale et du Sud, à entrevoir la francophonie comme un passage vers d’autres cultures. Il s’appuie sur une démarche participative qui mobilise l’esprit critique à travers des exercices ludiques.

S’inscrire à l’atelier 

(15 places réservées aux étudiants internationaux de l’Université Jean Moulin Lyon 3)

 

Atelier 2 : « Explorer et penser les langues : richesses et discrimination » | 15h30 à 17h00 | Salle 321

Si la biodiversité est nécessaire à la survie de la planète, la diversité linguistique et culturelle l’est tout autant pour l’Humanité. Cet atelier propose d’aborder les sujets centraux pour notre société que sont la francophonie et la diversité linguistique, il recoupe à la fois des interrogations linguistiques, sociologiques et historiques en proposant des clés de compréhension et d’appréhension. Il propose un éveil des consciences au travers de nombreuses activités participatives.

S’inscrire à l’atelier 

(15 places réservées aux étudiants de l’Université Jean Moulin Lyon 3)

Séismes en laboratoire : de la géophysique à la physique

SSéismes en laboratoire : de la géophysique à la physique

Le frottement solide est le mécanisme clé de la dynamique des failles sismiques. La faille est maintenue bloquée grâce aux forces de frottement s’appliquant entre ses constituants. Elle entre en glissement quand les contraintes appliquées deviennent trop élevées, engendrant un séisme.

La physique du frottement est depuis longtemps étudiée (Léonard de Vinci fut le premier il y a 500 ans). En effet, le frottement est omniprésent sur Terre. Nous utilisons les frottements pour marcher, faire du vélo, grimper une falaise, il provoque l’usure des pièces mécaniques, produit du bruit… Le rôle des physiciens est de comprendre comment agit le frottement de manière universelle, aussi bien pour les pièces mécaniques que pour les failles sismiques.

Elsa Bayart, chargée de recherche CNRS à l’ENS Lyon, vous montrera qu’en réalisant des expériences de laboratoire, nous pouvons faire le lien entre les objets géologiques complexes que sont les failles et une simple interface frictionnelle entre deux solides. Nous cherchons à extraire les ingrédients minimaux nécessaires à la compréhension de la dynamique d’une faille. Nous verrons qu’il est possible de comprendre et modéliser des observations sismologiques à partir de systèmes modèles de laboratoires.

En partenariat avec l’Université Ouverte (Lyon 1).

>> Plus d’informations :

BM Part Dieu