Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Projection commentée du Silence des Agneaux

PProjection commentée du Silence des Agneaux

Qui ne s’est jamais demandé comment quelqu’un devient un tueur ?
Et un tueur sadique avec des fantasmes répugnants ? Pour beaucoup, un environnement familial déstructuré peut être à l’origine de telles tendances. Cependant, des recherches récentes montrent qu’au-delà des traumatismes psychosociaux, des particularités neurocognitives, voire l’existence de pathologies neurodéveloppementales passées inaperçues feraient émerger un tueur. Posons-nous et essayons de prendre en considération ces aspects qui ont été oubliés. La projection sera suivie d’un échange avec George A. Michael, enseignant-chercheur en neuropsychologie au laboratoire EMC.

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau.

Semaine du Cerveau 2019

SSemaine du Cerveau 2019

Manifestation internationale, la Semaine du Cerveau revient dans l’agglomération lyonnaise du 5 au 20 mars 2019. Au programme : conférences, ateliers, spectacle, portes ouvertes et rencontres, pour tout savoir de cet organe incroyable et rencontrer les scientifiques qui explorent au quotidien les mystères de notre cerveau.

Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le cerveau connaissent un essor considérable, avec des découvertes spectaculaires à toutes les échelles, de la compréhension de ses mécanismes de développement aux dernières méthodes d’imagerie permettant de visualiser l’ensemble du fonctionnement cérébral.

Pour sa 21e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon propose une plongée dans la recherche en neurosciences, en particulier dans les domaines de la perception, de l’action, de la mémoire ou du développement. Venez découvrir le cerveau !

Tout le programme :

Semaine du cerveau à Lyon

Roman social ?

RRoman social ?

Animé par Yann Perreau (Journaliste / Les Inrocks)

Grèves, luttes, occupations, répressions, en 1978 comme en 2014, dans un monde où l’économie devient sauvage et la politique cynique : l’histoire se répète.Comment dire la violence sociale d’hier et d’aujourd’hui ? François Bégaudeau, en grand témoin de son temps, et Thomas B. Reverdy, en conteur des origines du néolibéralisme, s’inscrivent chacun dans la tradition du roman social pour dresser le portrait fracturé de nos sociétés.