POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

La conscience animale | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

LLa conscience animale | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

Depuis le manifeste des scientifiques à Cambridge en 2012 déclarant l’importance de prendre en compte la conscience animale et le rapport demandé par l’INRA en 2017 sur la question, le temps est venu de prendre réellement « conscience » de ce sujet d’importance pour le chercheur, le philosophe, le théologien, le clinicien et le citoyen.

Telle est l’approche proposée sur la base de témoignages pluriels et complémentaires pour ce colloque dont la table ronde sera animée par un journaliste scientifique.

Le 1er octobre 2018 a été créé le premier réseau régional thématique de recherche pour la santé et le bien-être animal en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces conférences sont proposées dans le cadre du Global Health,nouvelle discipline à l’interface des santés humaine, animale et environnementale qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes, des animaux et de la planète.

VetAgro Sup

La résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ? Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

LLa résistance aux antibiotiques : comment améliorer nos pratiques ? Regards croisés | Cycle de conférences Global Health 2018 VetAgro Sup

L’antibiorésistance, what else ? Sommes nous tous concernés ? Avons nous tous un rôle à jouer ?

Le 13 décembre 2018, à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon, des experts reconnus viennent à votre rencontre pour discuter de la nécessité d’agir individuellement et collectivement pour enrayer ce phénomène. Leurs échanges vont changer notre vision du problème et nous aider à en comprendre les enjeux. Nous saurons comment adapter notre conduite à cet enjeu sanitaire majeur.

Une après-midi entière dédiée à l’échange et à l’interactivité avec ces experts d’horizons divers à l’issue de laquelle nous aurons les clés pour éclairer notre point de vue et nos pratiques.

 

VETAGRO SUP

 

Biologie et santé au musée | #FDS2018

BBiologie et santé au musée | #FDS2018

  • Ernest et Rebecca : cours de microbie
    Dimanches 7 et 14 octobre, de 14 à 18h
    Du mercredi 10 au vendredi 12 octobre, de 10h à 12h30 puis de 14h à 17h

Destinée au jeune public, cette exposition interactive permet au visiteur de découvrir les microbes de tous poils. Tout au long des modules qui composent l’exposition, Ernest explique à Rebecca, de façon simple et pédagogique ce qu’est un microbe, comment fonctionne les défenses immunitaires ou encore à quoi servent les vaccins…

Public visé : à partir de 7 ans | Entrée libre aux horaires du musée

 

  • Cancers humains : quelles origines ?
    Jeudi 11 octobre, de 19h à 21h30

Saviez-vous que plus de 15% des cancers sont d’origine infectieuse. Chaque année c’est environ 2 millions de nouveaux cas de cancer seraient provoqués par une infection. Pour en savoir plus sur ces agents infectieux, rendez-vous au musée !

Public visé : à partir de 18 ans | Inscription obligatoire

 

  • Atelier BD
    Dimanche 14 octobre, de 15h à 16h30

En lien avec l’exposition Ernest et Rebecca, les enfants sont invités à un cours de microbie et bande dessinée. C’est l’occasion d’apprendre à dessiner un microbe !

Public visé : enfants de 6 à 12 ans | Inscription obligatoire

 

Musée de sciences biologiques Dr Mérieux

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Journée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

JJournée Portes Ouvertes au Campus Vétérinaire | #FDS2018

Petits et grands vous êtes invités à déambuler d’un stand à l’autre sur le campus vétérinaire, qui à l’occasion de la Fête de la Science ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour vous faire découvrir la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux.

D’un stand à l’autre, informez-vous sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, initiez-vous aux techniques d’examen du chien, du chat, de la vache, et du cheval, ou encore découvrez la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à des conférences ! Apprenez-en plus sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles. Initiez-vous au Horse Painting. Intéressez-vous aux squelettes et aux malformations animales grâce aux collections du musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire, ou encore assistez à des démonstrations d’agilité canine !

Public visé : à partir de 3 ans | Entrée libre

 

VetAgro Sup

 

Consultez toute la programmation Fête de la Science 2018

en Métropole de Lyon et Rhône

Journée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes de VetAgro Sup – Campus Vétérinaire

Le campus vétérinaire ouvre ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Journée Portes Ouvertes VetAgro Sup campus vétérinaire

JJournée Portes Ouvertes VetAgro Sup campus vétérinaire

Le campus vétérinaire de VetAgro Sup fait sa journée portes ouvertes en ouvrant ses écuries, ses étables, ses cliniques, pour faire découvrir au public la vie d’une École vétérinaire et présenter les soins aux animaux. Déambulant d’un stand à l’autre, petits et grands pourront s’informer sur les cursus pour devenir vétérinaire ou ingénieur agronome, s’initier aux techniques d’examen médical du chien, du chat, de la vache et du cheval et découvrir la santé animale et l’histoire de la médecine vétérinaire grâce à diverses conférences et au Musée.

Des stands délivreront des informations sur les nouveaux animaux de compagnie, mais aussi sur les abeilles, et l’on pourra s’initier au Horse Painting ou à la recherche d’ADN dans un atelier particulièrement destiné aux enfants. Le musée de l’Histoire de l’enseignement vétérinaire présentera ses collections de squelettes et de malformations animales. Des démonstrations d’agilité canine auront lieu tout comme des démonstrations d’examens cliniques (auscultation, endoscopie..) sur des chiens, chats, vaches et chevaux.

Site de VetAgro Sup