TOUTE L’ÉQUIPE POP'SCIENCES VOUS SOUHAITE UNE BELLE NOUVELLE ANNÉE.

Plus vert, plus solidaire, plus durable… le tourisme responsable est-il vraiment réalité ?

PPlus vert, plus solidaire, plus durable… le tourisme responsable est-il vraiment réalité ?

Au-delà des annonces et à l’heure d’une crise du secteur touristique qui bouleverse tous les modèles et toutes les projections, comment voyagerons-nous demain ? Et dans 50 ans ?

Des chercheurs de l’Université de Lyon nous éclairent sur les pratiques réelles et fantasmées du voyage.

Proposé par : Pop’Sciences- Université de Lyon et le musée des Confluences

>> A suivre en ligne en Facebook Live :

Tourisme responsable

 

Les Ingénieurs et Scientifiques face à la Covid-19

LLes Ingénieurs et Scientifiques face à la Covid-19

En 2020, une start-up Lyonnaise, Nouveal e-Santé, a relevé de nombreux défis lancés par l’APHP – Assistance publique des hôpitaux de Paris lors de la crise due à la pandémie de la Covid-19.

Guillaume Fayolle, cofondateur de Nouveal e-Santé présentera le développement et les clefs du succès de COVIDOM : cette  application a permis à de nombreux patients de rester à la maison, en lien avec les hôpitaux, en limitant les hospitalisations. On développera aussi, l’importance du lien « PHYGITAL » créé entre le soignant et le malade, nécessaire à la réussite et l’acceptation d’une solution numérique.

Intervenant : Guillaume Fayolle, Co-fondateur de Nouveal e-santé

Conférence animée par  : IESF Lyon Rhône Ain, dans le cadre de la présentation de ses vœux et de son programme 2021

En savoir plus :

Ingénieurs et scientifiques de France – Lyon Rhône Ain

 

 

Recherche & Innovation en Lumière

RRecherche & Innovation en Lumière

Le Cluster Lumière vous propose de découvrir les sujets actuels de la recherche & de l’innovation dans le domaine de la lumière et de l’éclairage. 

Pour cette 2e édition, connectez-vous en ligne ou venez rencontrer en physique les laboratoires, centres techniques, entreprises innovantes et professionnels de la lumière lors d’un événement hybride. En seconde partie d’événement, vous aurez la possibilité de participer à des rendez-vous individuels avec les participants de la journée, grâce à une plateforme adaptée et performante.

>> Programme

9h – 10h15 : Session plénière

  • Démonstrateur Eclairage LED du Tunnel test d’Antony, une collaboration de recherche – CETU et Comatelec
  • Programme Ecoslight, pour améliorer les compétences et l’employabilité dans le secteur de l’éclairage – LAPLACE
  • Campus Lumière : le projet LeD (Lumière pour un Eclairage Durable) lauréat du PIA 3 Campus des Métiers et des Qualifications, porté par l’Université Claude Bernard Lyon 1
  • LUMEN, la Cité de la Lumière

10h15 – 13h : Session des laboratoires et RDV B2B

Suivez les sujets de recherche qui vous intéressent et profitez des pauses pour rencontrer les professionnels de la lumière. 

  • Évaluation de solutions d’éclairage innovantes : méthodologie et recherche – Université G.Eiffel, Roland Bremond et Céline Villa
  • Prise en compte des propriétés de réflexion de la lumière sur les revêtements pour un éclairage adapté aux différents usagers de l’espace public – CEREMA, Laure Lebouc et Florian Greffier
  • Qualité environnementale de l’éclairage extérieur : comprendre et dépasser la réglementation sur les nuisances lumineuses – CSTB, Christophe Martinsons
  • Les applications de l’éclairage dans le monde de l’horticulture – LAPLACE, Georges Zissis
  • Caractérisation optique des matériaux – ENTPE, Raphaël Labayrade
  • Mesure et modélisation du spectre de la lumière naturelle – ENTPE, Dominique Dumortier
  • Caractérisation de l’éblouissement d’inconfort – ENTPE et CEREMA, Sophie Jost et Matthieu Iodice

En savoir plus :

Recherche & Innovation en Lumière

Au cœur de l’intelligence artificielle | Disrupt’Campus

AAu cœur de l’intelligence artificielle | Disrupt’Campus

Le champ des possibles de l’intelligence artificielle semble sans limite : une justice virtuelle qui rendra de meilleurs verdicts, des villes plus intelligentes, des robots qui nous aideront à exploiter nos talents ou encore à trouver l’âme sœur en deux clics.

Nous donnerons lors de cette conférence les clés de l’information permettant de faire la part des choses entre fantasmes, réalités et futurs souhaitables. Nos intervenants illustreront ces questions avec des exemples concrets d’applications pratiques et contemporaines.

Organisé par : Disrupt’Campus de l’Université de Lyon et Métropole de Lyon, dans le cadre des cycles de conférences du D.U Transformation numérique.

Conférence retransmise en direct sur la chaîne Youtube de Lyon – Disrupt’Campus

En savoir plus :

Disrupt’Campus

Festival science et manga : Tout est virtuellement possible !

FFestival science et manga : Tout est virtuellement possible !

L’édition 2020 n’ayant pu avoir lieu, la 11e édition est reprogrammée et vous propose de plonger dans le monde fascinant du virtuel, de découvrir un festival dans l’air du temps : Tout est virtuellement possible ! 

Au menu  : une exposition, des conférences en ligne, une projection et pour un petit peu de fun en ces temps de distanciel, des concours pour nos personnels et étudiants sur nos réseaux sociaux.

  • Une exposition : Tout est virtuellement possible ! | Du 2 février au 3 avril – Galerie BU, BU Sciences, Campus de la Doua (réservée aux étudiants et personnels du campus)
  • Des conférences-débat. La première : Quels sont les avancées et les dangers qu’apporte le virtuel  ? | Jeudi 4 février de 12h15 à 13h45 – En ligne
  • Une projection : SAO (sous réserve) | Jeudi 11 février  à 18h45 – Salle de conférence, BU Sciences, Campus de la Doua – Sur réservation

En savoir plus sur la programmation :

Festival science et manga

Les territoires au temps de la pandémie du Covid-19

LLes territoires au temps de la pandémie du Covid-19

Limitations de mobilités, confinement et isolement, instauration de distances de sécurité, distanciation sociale, mesures sanitaires, inégalités spatiales et sociales, exode urbain vers les campagnes, rôle de l’alimentation et des systèmes alimentaires, etc. Ces questions seront mises en débat et analysées lors de ce workshop selon le point de vue de différentes disciplines des sciences.

L’idée est de tenter de mesurer les impacts spatiaux et territoriaux de la crise du Covid-19 et d’en tirer les enseignements pour commencer à penser les nouveaux mondes à venir.

Organisé par :

  • Lise Bourdeau-Lepage, Université de Lyon, CNRS, Université Jean Moulin Lyon 3
  • André Torre, Université Paris Saclay, INRAE, Agroparistech

En savoir plus :

Workshop

PPour aller plus loin

>> Consulter les publications sur la Covid-19

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp (Bienvenue à la Recherche) est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Pour ce nouveau BARCamp, la Bibliothèque Universitaire vous invite à écouter 2 doctorants vous présenter en toute simplicité leurs travaux de recherche :

  • Mathieu Repellin effectue sa thèse au Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique – LAGEPP en cotutelle avec l’Università degli studi di Verona. Ses travaux portent sur l’utilisation des nanoparticules pour le traitement des dystrophies myotoniques.
  • Mary Varoux est doctorante au Laboratoire de biométrie et biologie évolutive – LBBE. Elle étudie le fonctionnement d’une population de chauve-souris à plusieurs échelles spatio-temporelles en lien avec la structure du paysage et les modifications humaines.

Le public peut poser des questions via le tchat.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

>> Pour suivre en direct les présentations :

Ateliers BARCamp

Les mondes transneptuniens

LLes mondes transneptuniens

Pluton et Arrokoth dévoilés par la sonde spatiale ’New Horizons’ aux confins du système solaire

L’exploration aux confins du système solaire de Pluton et ses 5 lunes le 14 juillet 2015, puis le 1er janvier 2019 du premier petit objet de la Ceinture de Kuiper « Arrokoth » (provisoirement nommé Ultima Thulé) a fait rentrer la sonde New Horizons dans la légende des grandes missions d’exploration comme les Pioneer et Voyager.

Les images de Pluton que nous a dévoilées la sonde montrent un monde extraordinairement varié et actif malgré les très basses températures (-235°C) qui y règnent. Des glaciers issus d’une vaste étendue d’azote solide soumise à une convection active y côtoient des montagnes, des canyons et des cratères de « roche d’eau » et de glace de méthane, ainsi que de vastes zones sombres et rougeâtres recouvertes de matière organique. Ses satellites n’en sont pas moins inhabituels.

Nous ferons ensemble un voyage à travers les âges et paysages de Pluton et de son cortège avant de partir survoler « Arrokoth » dont les observations apportent des éléments important pour la compréhension de la formation de ces objets et sur celle du système solaire.

Intervenant : Bernard Schmitt, directeur de recherches à l’IPAG de Grenoble

>> Suivre la conférence en ligne : Les mondes transneptuniens

En savoir plus :

Société Astronomique de Lyon

2021 : concilier rebond et protection

22021 : concilier rebond et protection

Nocturne de l’Économie 2021

Sauver des vies tout en évitant l’effondrement de l’économie, c’est l’étape du « quoi qu’il en coûte ». S’ouvre en 2021 une nouvelle séquence où il faudra concilier des mesures permettant un rebond durable tout en protégeant les plus vulnérables.

Comment réussir ce challenge ? Faut-il adopter des mesures sélectives et si oui à quel niveau ? Avons-nous une vision pertinente de l’état de l’économie dans le contexte de grande incertitude à la fois au niveau sanitaire mais aussi à l’échelle des entreprises et des ménages ? Quel doit être le rôle des territoires ? Que faire à l’échelle de l’Union européenne ? Comment réparer les inégalités qui se sont creusées ?

Une conférence en ligne qui accueillera les interventions des économistes :

  • Agnès Bénassy-Quéré, Chef économiste de la DG Trésor,
  • Olivier Garnier, Directeur Général de la Banque de France, en charge des statistiques, des études et de l’international,
  • Xavier Ragot, Directeur de recherches au CNRS, professeur en économie à Sciences po et président de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques,
  • Olivier Klein, Directeur Général de la BRED et professeur de macroéconomie financière et de politique monétaire à HEC.

Animée par : Marie Viennot, journaliste chez France Culture

Organisée par : Fondation Pour l’Université de Lyon – En partenariat avec : la BRED et l’Afse

En savoir plus :

Les Journées de l’économie

A l’École de l’Anthropocène 2021 | 3e édition

AA l’École de l’Anthropocène 2021 | 3e édition

 

L’École urbaine de Lyon propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’Ecole de l’Anthropocène ». Objectif : comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global. Une 3e édition hybride pour explorer la question anthropocène par-delà toutes les frontières.

Cette troisième édition s’adaptera à l’expérience anthropocène inédite de la pandémie mondiale, en créant les conditions de nouvelles opportunités de partage et d’échanges. Les questions soulevées par l’actualité récente viendront, par exemple, nourrir les réflexions et discussions, la notion de « vulnérabilité globale » ayant été choisie pour incarner un fil rouge de l’événement.

Le contexte conduit à modifier aussi radicalement les façons de faire et de redéployer la semaine. C’est pourquoi, la démarche a été choisie de concevoir l’édition nouvelle dans un espace hybride : virtuel d’abord, afin d’accéder à une dimension plus largement internationale (collaborations avec le Nigéria, l’Australie, la Bolivie, l’Argentine, les États-Unis…). L’accueil du public en présentiel sera, dans la mesure du possible, également assuré à Hôtel71 (Lyon 2e), réinvesti en véritable « Hôtel Anthropocène ».

Nnimmo Bassey (Nigeria), un des principaux défenseurs et militants des droits humains et environnementaux en Afrique, sera l’invité d’honneur de l’édition 2021.

École urbaine de Lyon