Forum santé innovation

FForum santé innovation

Affiche Forum santé innovation 2021Partenariats public/privé, coopérations universités /industries, politiques/scientifiques, incubations des start-ups, développement des biotechs, stratégies de croissance des grands groupes pharmaceutiques : la culture et l’écosystème de l’innovation en France ont-ils appris de la crise du Covid-19 ?

La crise pandémique « oblige » à prospecter de nouveaux territoires d’innovation, scientifiques bien sûr, mais aussi sociaux, entrepreneuriaux, de proximité.

Pour répondre à ces enjeux majeurs de la santé, connectez vous le 27 avril prochain et suivez en live le Forum Santé Innovation à Lyon.

Organisé par : La Tribune

>> Le programme :

  • Région : sur tous les fronts
  • Innovation : qu’apprend-on de la crise du Covid-19 ?
  • L’exemple de la cancérologie : un avant et un après Covid-19 ?
  • Entretien avec Pascal Boniface
  • Recherche et industrie : la France est-elle toujours un pays qui compte ?
  • Dialogue avec Jean-François Delfraissy
  • Gafam, les jeux sont-ils faits ?
  • E-santé : de belles promesses et de grandes questions
  • Environnement : le nouveau défi majeur
  • Keynote de Prosper Teboul
  • Prévoir : jusqu’où ?
  • Maladies psychiques : mal aimées, mal traitées, et pourtant elles font mal
  • Ségur un an après : qu’est-ce qui (n’)a (pas) changé ?

#FDS2021 | Fête de la science – Édition 2021 : du 1er au 11 octobre – 30 ans !

##FDS2021 | Fête de la science – Édition 2021 : du 1er au 11 octobre – 30 ans !

La Fête de la science fête ses 30 ans !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 30e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 1er au 11 octobre 2021

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Comme en 2020, la Fête de la science s’adapte au contexte sanitaire et continue d’innover en proposant pour la première fois des animations 100 % numériques (ateliers, conférences live, visites virtuelles…) ou en présentiel et plus intimistes. La programmation spéciale « anniversaire 30 ans » est en cours…

Toutes les animations sont dédiées à la découverte des sciences et totalement gratuites.

Tentez l’expérience !

Toutes les informations par ici…

 

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.

L’art et la matière

LL’art et la matière

Exposition virtuelle – Un dialogue entre passé et présent

Céramiques antiques et contemporaines a pour ambition de faire dialoguer les productions des potiers de Vienna antique avec l’art de la céramique contemporaine. De l’Antiquité à nos jours, l’art de la céramique s’est développé sur les bords du fleuve. Elle demeure une source de recherche pour les archéologues et d’inspiration pour les artistes.

Cette exposition, conçue au sein des collections permanentes du Musée de Saint-Romain-en-Gal, se propose d’établir un dialogue entre les œuvres des potiers de l’antique Vienna et les créations contemporaines issues notamment de la poterie des Chals à Roussillon : que nous racontent toutes ces céramiques sur les techniques employées, sur le quotidien des hommes et des femmes de ces différentes époques et sur leurs préoccupations artistiques ?

Visitez l’exposition

Eleutheria ! Retour à la liberté

EEleutheria ! Retour à la liberté

À l’occasion du bicentenaire de la révolution grecque, célébrée le 25 mars 2021, le Musée des moulages (MuMo) dévoile sa nouvelle exposition pour la rentrée 2021, Eleutheria ! Retour à la liberté : découvrir et transmettre l’Antiquité depuis la révolution grecque.

La Révolution grecque de 1821, conclusion de la lutte pour l’indépendance de la Grèce face à l’Empire Ottoman, a ouvert les portes aux archéologues d’Europe qui (re)découvrent les trésors de la Grèce antique, connus jusqu’alors principalement par les textes anciens et les récits de voyageurs. Cet événement historique s’inscrit pleinement dans l’émergence de l’archéologie comme science au milieu du XIXe siècle. L’archéologie s’institutionnalise, développe de nouvelles méthodes de recherche et d’études des productions artistiques et techniques anciennes en redécouvrant des sites prestigieux.

L’exposition est l’occasion de découvrir par quels moyens le Musée des moulages a contribué à diffuser la culture de la Grèce antique en dehors de ses frontières modernes nouvellement acquises et d’en apprendre davantage sur les représentations du monde grec antique en Europe à cette époque.

Une programmation riche (conférences, ballades urbaines, ateliers pédagogiques, spectacles) en partenariat avec des étudiants en mode, communication, médiation et histoire de l’art viendra compléter l’exposition.

>> Pour plus d’informations et programme complet (à la fin de l’été) :

MusÉe des Moulages

Étonnante Chimie

ÉÉtonnante Chimie

Découvertes et promesses du XXIe siècle

De la compréhension des océans à l’élaboration des parfums, de la conception de nouveaux matériaux à l’exploration des nuages interstellaires, la chimie est partout.

Embarquez pour un voyage étonnant, de l’infiniment grand à l’infiniment petit.

Intervenants : 

  • Claire-Marie Pradier, directrice de recherche émérite du CNRS et conseillère scientifique auprès de l’Institut de chimie
  • David Farrusseng, directeur de recherche CNRS à l’Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon

En partenariat avec : CNRS

Conférence organisée à l’occasion de la sortie du livre « Étonnante chimie » : 80 chercheuses et chercheurs racontent l’inattendu.

>> A suivre en direct sur Facebook : par ici

En savoir plus :

Musée des Confluences

©Bertrand REBIERE / ICGM / CNRS Photothèque

Concours : Affiche ta santé !

CConcours : Affiche ta santé !

Le musée de sciences biologiques – Dr Mérieux, Marcy L’Étoile, a besoin d’aide pour créer une affiche afin d’inciter les enfants à bien se laver les mains et à éliminer les virus !

Pendant les vacances, le musée propose aux enfants de réaliser une affiche de prévention contre le virus basée sur « bien se laver les mains ». Les réalisations peuvent ensuite être envoyées au musée postées sur les réseaux sociaux – Instagram et twitter.

Le grand gagnant pourra remporter une BD Bande de microbes !

En savoir plus :

Musée de sciences biologiques

>> Adresse du musée :

Musée de sciences biologiques – Dr Mérieux

309 avenue Jean Colomb – 69280 MARCY L’Étoile

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Organisés dans le cadre des JACES, Journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (6-7-8 avril), ces 2 prochains ateliers BARCamp, vous invitent à découvrir les travaux de recherche de :

  • Lucie Thel traitant les « Causes écologiques et évolutives de la phénologie des naissances chez les ongulés ». Elle en explore les aspects méthodologiques et écologiques en se basant sur des données et des espèces variées. >> Lire son article : Changements climatiques et dates de naissance
  • Marine Leroux sur le « Trafic lipidique chez les macrophages infectés par Leishmania ». Les lipides ayant un rôle majeur dans la biologie de ce parasite, elle cherche à comprendre leur impact sur le pouvoir pathogène de Leishmania.

Le public peut poser des questions via le tchat.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

>> Pour suivre en direct les présentations :

Ateliers BARCamp

> Pour voir ou revoir les ateliers BARCamp : cliquez ici

 

Les technologies blockchain

LLes technologies blockchain

Engouement, critiques vives, intérêt, incompréhension sont autant de réactions suscitées par les technologies blockchains. Quelle que soit la position que l’on adopte, il est indéniable que l’évolution des technologies et leur utilisation engendrent des nouvelles questions dans le champ de l’informatique, de l’économie et du droit.

Sommes-nous face à une profonde mutation technologique, économique et juridique ? Les entreprises sont-elles prêtes à intégrer cette innovation ? Comment ? Pourquoi ? Les acteurs publics entendent ils soutenir cette technologie et dans quelle mesure ?

L’heure est donc venue de faire le point à travers les interventions de nos experts :

  • Regards croisés de chercheurs
  • L’expérience de l’entreprise
  • Le point de vue des acteurs publics

La CSTI de l’UJM vous convie à une soirée consacrée à la technologie des blockchains !

>> Découvrez le programme de la soirée :

CSTI – Université Jean Monnet

Premier tournoi français des chimistes

PPremier tournoi français des chimistes

Peut-on concevoir un chocolat qui ne fond pas en plein soleil ? Est-il possible d’évaluer rapidement et simplement la force d’un plat pimenté pour ne pas risquer de se brûler le palais ? Comment augmenter considérablement la luminosité d’un espace intérieur en modifiant son revêtement mural ? Sera-t-il un jour possible d’admirer des verrières et vitraux capables de continuer à s’illuminer la nuit ?

Ce sont sur ces sujets (et sur bien d’autres encore) que plusieurs équipes d’étudiantes et étudiants ont travaillé avant de concourir, débattre et échanger ensemble le vendredi 26 mars 2021 lors du premier Tournoi français des chimistes.

>> A suivre en ligne, en direct sur la page :

Tournoi des chimistes

Journées mondiales de l’eau : l’eau au cœur de la santé

JJournées mondiales de l’eau : l’eau au cœur de la santé

Depuis 2017, les deux associations Hydraulique Sans Frontières et L’Eau à Lyon et la pompe de Cornouailles, célèbrent traditionnellement les Journées Mondiales de l’Eau sur le site de l’ancienne usine des eaux de Lyon à Caluire Saint-Clair, appartenant à la Métropole  du Grand Lyon.

Cette année 2021, en raison de l’épidémie, ces 2 associations organisent, sur le thème de « l’Eau au cœur de la santé », un programme de 5 conférences en ligne, gratuites, ouvertes à tous.

Programmation :

  • Lundi 22 mars | Formation 2iE : Institut International d’Ingénierie de  l’Eau  et  de  l’Environnement  –  Ouagadougou-Burkina Faso par Lucien DELORME
  • Mardi 23 mars | Histoire des infections causées par l’eau à Lyon par Jean FRENEY
  • Mercredi 24 mars | Recherche et analyse de la Covid-19 dans les eaux usées en France par Alain VACHON
  • Jeudi 25 mars | Les activités eau, assainissement et hygiène (EAH) comme lutte contre la sous-nutrition par Samuel MAZINGUE
  • Vendredi 26 mars | L’appropriation des projets d’eau : une condition essentielle pour améliorer la santé primaire des pays en développement par Joséphine ZIBI

Pour en savoir plus :

Eau à Lyon

Hydraulique sans frontières