Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Eau, maintenant ou jamais | Pop’Sciences Mag#12

EEau, maintenant ou jamais | Pop’Sciences Mag#12

©ViséeA

Le Pop’Sciences Mag#12 « Eau, maintenant ou jamais » vient de paraître !

Dans ce 12e numéro, venez découvrir cette ressource aux enjeux cruciaux. Avec les regards croisés d’hydrologues, géographes, chimistes et ingénieurs, interrogeons-nous sur notre capacité à agir sur les enjeux et sur la maîtrise des usages de l’eau et de leurs impacts sur notre environnement. Retrouvez des articles, des infographies ainsi que des enquêtes qui éclaireront cette problématique.

Édito

« Alors que le changement climatique bouleverse déjà nos quotidiens, les alertes sur les disponibilités des ressources en eau et les restrictions sur son utilisation ne sont plus l’exception mais, année après année, deviennent de plus en plus la règle.

Les contraintes exercées par l’humanité sur son environnement font l’objet de nombreuses recherches, et l’eau n’échappe ni à la contrainte, ni aux études. En effet, à la fois par nos usages, mais aussi par le nombre d’usagers, l’eau devient une ressource de plus en plus rare, voire stratégique, au regard des besoins sanitaires, économiques et sociaux, et de la préservation des milieux naturels qui en dépendent.

Les dirigeants autant que les citoyens font face à un nombre croissant de choix critiques concernant les ressources, et en particulier l’eau. La recherche scientifique et sa diffusion doivent donc pleinement jouer leur rôle et éclairer les décisions individuelles et collectives concernant la gestion d’une ressource aussi précieuse que vitale.

Les secteurs impactés par la variabilité de la ressource en eau sont nombreux et, pour beaucoup, essentiels : énergétique, industriel, agricole, sanitaire, … Mais ce sont surtout sur les écosystèmes naturels, dont l’humanité dépend, que les contraintes s’exercent le plus fortement. Une approche interdisciplinaire de la question est donc nécessaire pour comprendre les différents enjeux liés à la maîtrise et aux usages de l’eau, et leurs impacts sur notre environnement. C’est ce à quoi s’attache de nouveau Pop’Sciences Mag :
bonne lecture ! »

Frank Debouck
Président de la ComUE Université de Lyon

 

Avec la participation des instituts et établissements suivants : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon), École universitaire de recherche sur les sciences de l’eau et des hydrosystèmes H2O’Lyon, Groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau (Graie), Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, Université d’Angers, Université de Montpellier, Université Jean Moulin Lyon 3, Université Lumière Lyon 2, Université Grenoble-Alpes.

>> Pour découvrir les articles du magazine :

Pop’Sciences Mag#12

>> Pour télécharger la version en pdf :

Journées européennes du patrimoine : 40 ans | Les JEP2023 et les sciences

JJournées européennes du patrimoine : 40 ans | Les JEP2023 et les sciences

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ».
Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre qui sont recréés en permanence comme les chants, les danses, les rituels, les fêtes, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel ou encore les connaissances liées à la nature et l’univers.Chacun de nous fait vivre un certain nombre de ces patrimoines vivants qui lui ont été transmis par sa famille ou au gré de ses interactions sociales et culturelles. Ces pratiques sont parfois associées à des objets, des paysages ou des monuments. Le patrimoine vivant leur donne alors sens.
Ce thème coïncidera avec le 20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’Unesco.Par ailleurs, cette année, dans la perspective de l’Olympiade culturelle, un second thème « Patrimoine du sport » sera mis à l’honneur. Le patrimoine des sports s’est nettement développé avec l’augmentation des pratiques sportives (évolution de pratiques anciennes ou nouvelles pratiques), principalement au début du XXe siècle.
Les JEP sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En Métropole lyonnaise et dans le Rhône, vous pouvez ainsi aller explorer :

  • Drôles d’oiseaux ! | 16 septembre : visites à 9h30, 11h, 13h30 et à 15h.

Ils se manifestent par leurs chants et leurs couleurs chatoyantes, nous fascinent par leur histoire naturelle riche et nous inspirent dans nos créations artistiques. À partir des collections de livres anciens de la Bibliothèque Diderot de Lyon et des collections pédagogiques du département de biologie de l’ENS de Lyon, rejoignez à tire-d’aile le monde captivant des oiseaux pour en percer quelques secrets biologiques et contempler leurs représentations dans les ouvrages patrimoniaux.

> Réservation obligatoire avant le vendredi 15 sept. 20h – dans la limite des places disponibles (10 visiteurs par créneau) : collections.biogeol@ens-lyon.fr

 

  • Les JEP à l’Observatoire de Lyon | 16 et 17 septembre : visites guidées proposées à plusieurs horaires

©Observatoire de Lyon

Comme chaque année, l’observatoire de Lyon vous ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine ! En plus des traditionnelles visites de notre site historique de Saint-Genis-Laval, nous vous proposons cette année une soirée spéciale sur la thématique de la lumière.

Inscription obligatoireConsultez le site de l’Observatoire de Lyon

 

  • Visite du Centre de Calcul de l’IN2P3 (CNRS) | 16 septembre de 10h à 18h

©CC-IN2P3 /CNRS

Pour la 1re fois lors des JEP, visitez le Centre de Calcul de l’IN2P3. Infrastructure de recherche nationale, le CC-IN2P3 est une unité du CNRS qui traite les données informatiques des plus grandes expériences scientifiques de physique des hautes énergies. Le CC-IN2P3 dispose de deux salles informatiques hébergeant plusieurs milliers de serveurs et de bibliothèques permettant de stocker près de 340 pétaoctets de données sur bandes magnétiques.

Venez découvrir cette pépite du patrimoine informatique du CNRS lors d’une visite guidée de 45 min.

> Visites toutes les heures, à partir de 10h. Dernier départ à 17h.  Sans réservation préalable. >> En savoir plus

  • La Manufacture des Tabacs : un exemple emblématique de reconversion d’un site industriel | 16 septembre de 9h à 17h

IAE_Lyon, Manufacture des Tabacs / Wikimedia Commons

La Manufacture des Tabacs vous invite à plonger dans son histoire, d’abord ouvrière puis étudiante. Cette année, nous mettons en lumière un patrimoine qui regorge de vie, de propositions artistiques mais aussi de talents sportifs, un patrimoine qui évolue avec ceux et celles qu’il voit vivre !

> Sur inscription : consultez le site de l’Université Jean Moulin Lyon 3

 

 

 

  • La lumière, patrimoine de l’humanité. Aspects patrimoniaux et scientifiques | 15 septembre à 18h30

Conférence proposée par le Cluster Lumière et le Campus Lumière dans le cadre d’un parcours autour de la lumière, afin de sensibiliser et d’acculturer le grand public à la lumière, ses applications, ses technologies, ses innovations, ses métiers & formations, ses impacts.

Animée par : Alain Guilhot (concepteur lumière), Marc Fontoynont (Cluster Lumière) et Christophe Canadell (concepteur lumière, LEA) Lieu : Hôtel de Métropole

> Sur inscription : cliquez ici

 

Pour en savoir plus :

JEP 2023 Grand Lyon : la lumière

JEP 2023 – programme national

#FDS2023 | Fête de la science – Édition 2023 : du 6 au 16 octobre !

##FDS2023 | Fête de la science – Édition 2023 : du 6 au 16 octobre !

Initiée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Fête de la Science est la plus importante manifestation dédiée à la recherche et à l’innovation. La 32e édition se déroulera partout en France en octobre.

📆  Du 6 au 16 octobre 2023

🚩 Sur la Métropole de Lyon et le département du Rhône

Pour cette 32e édition, la Fête de la science propose une thématique d’actualité : Sport & Science !

Pour cette nouvelle édition, c’est le sport et la pratique sportive qui seront mis à l’honneur dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Qu’il s’agisse de bien-être ou de haut niveau, qu’on le pratique comme un loisir ou dans un cadre éducatif, en amateur ou en professionnel, le sport occupe une place centrale dans notre quotidien et notre société. Il brille par son omniprésence sociale, économique, médiatique… et aussi scientifique.

Pour tout savoir sur la programmation, consultez la page dédiée à l’évènement

PPour les scolaires

Consultez le programme dédié au public scolaire en cliquant ici

—————————————–

Dans la métropole lyonnaise et le département du Rhône, cet évènement est coordonné par Pop’Sciences – Université de Lyon avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon, de la ville de Villeurbanne, et le soutien de l’État et de l’Académie de Lyon.

La nuit est belle – Édition 2023

LLa nuit est belle – Édition 2023

Après deux éditions de l’événement sur le territoire rhodanien en 2021 et 2022, La nuit est belle! est de retour à l’automne 2023 avec une édition dédiée à « l’Humain et la nuit ».  Toujours organisé en lien étroit avec l’équipe du Grand Genève, initiatrice de l’opération la nuit est belle! en 2019.

L’événement a pour but d’attirer l’attention sur les fortes nuisances de la pollution lumineuse. La pollution du ciel nocturne a des répercutions négatives dans de nombreux domaines. Les raisons d’éteindre l’éclairage public sont donc multiples…

Pour associer la population à cet événement, des animations variées et gratuites pour le public seront proposées dans les communes qui éteindront. Le thème 2023 de « l’Humain, la nuit » ouvre sur deux grands sujets : la santé humaine et la sécurité des usagers la nuit. Nous devons pouvoir dormir dans un environnement sombre, mais comment voir et être vu quand on se déplace la nuit.

La nuit du 22 au 23 septembre 2023 marquera l’équinoxe d’automne (précisement le 23 septembre à 8h50) avec une durée égale de 12h de jour et 12h de nuit. La Lune au premier quartier sera observable en début de nuit puis, à partir de 21h, nous pourrons admirer Saturne et Jupiter (proche d’Uranus et des Pléïades) dans un ciel noir..

Mobilisons-nous pour retrouver la nuit !

Organisé par : Centre de recherche astrophysique de Lyon – CRAL,  Société astronomique de Lyon – SAL, Grand Genève, CLEA, et l’ensemble des communes participantes sur le département Rhône et la Métropole de Lyon.

Pour en savoir plus et consulter le programme :

La nuit est belle 2023

  • Les effets néfastes de la pollution sur la santé humaine

Conférence de Mme Ouria Dkhissi-Benyahya, spécialiste de chronobiologie à l’Inserm / SBRI.| Briscope de Brignais le 22 sept. à 19h.

Cette conférence sera retransmise en direct dans les communes participantes qui le souhaitent via ce lien
https://www.youtube.com/live/9-35nky_F9E?si=vNQ7912hjjtHCekL

PPour aller plus loin

> Préserver la nuit : un enjeu de science pour nous tous, article #4 du dossier Pop’Sciences « Quand la lumière éclaire le vivant » – Juin 2023.

TikTok & la science, la belle rencontre ?

TTikTok & la science, la belle rencontre ?

Avec 67 % des jeunes de 13 à 17 ans qui utilisent TikTok, ce réseau social de vidéos de formats courts fait partie des trois applications les plus téléchargées en France en 2022. Devenu aujourd’hui incontournable, il déclare rassembler plus d’un milliard d’utilisateurs et d’utilisatrices dans le monde.

Comment les sciences, la recherche, la culture scientifique s’emparent-elles de ce réseau social ? Le pari de la diversification des publics est-il relevé ? La science peut-elle trouver un espace entre divertissements et activités sportives ? Quels effets, quelles incidences sur la jeunesse en termes d’acquisition de connaissances et compréhension de la complexité du monde ? Quels engagements ces modalités de communication impliquent-ils pour le monde de la culture scientifique ?

C’est à ces quelques questions que nos invité·es répondront à l’aune de leur analyse, mais aussi de leurs usages et pratiques de ce réseau social qui, aujourd’hui, attire les plus jeunes et parfois, suscite le questionnement, voire inquiète, leurs aîné·es.

Intervenants :

  • Julien Bobroff – Physicien, professeur à l’Université Paris-Saclay dans le groupe de recherche « La Physique Autrement »
  • Irène Cristofori – Institut des Sciences Cognitives Marc Jeannerod – CNRS, Université Claude Bernard Lyon 1
  • Julien Picard Monnet – directeur du média Curieux

>>> À suivre en live sur la chaîne YouTube de La Rotonde > Cliquez ici

 

Pour en savoir plus :

La Rotonde

L’humain au temps de l’IA et des neurosciences

LL’humain au temps de l’IA et des neurosciences

Vous êtes interpelés par les enjeux sociétaux et éthiques soulevés avec les avancées et développements majeurs de l’intelligence artificielle et des neurosciences ? Que vous soyez spécialiste ou non, citoyenne ou citoyen, impliqué dans l’innovation technologique ou non…, votre contribution à la réflexion est précieuse !

Le projet NHNAI, New Humanism at the times of Neurosciences and Artificial Intelligence, vous propose de rejoindre un effort collectif (et international) de réflexion sociétale sur la question « que signifie être humain au temps des neurosciences et de l’intelligence artificielle ? ». Une exploration indispensable pour mieux s’orienter parmi les nouvelles possibilités offertes par le développement de l’IA et des neurosciences.

Nous nous intéresserons en particulier aux domaines de l’éducation, de la santé et de la démocratie.

Ces discussions en ligne font suite à un premier atelier débats sur le thème de l’éducation ayant eu lieu le 21 février 2023 à l’Institut Catholique de Lyon – UCLy et ayant rassemblé 50 participants pour échanger, discuter et construire les premières pistes de réflexions sur ces sujets tant importants (lire le résumé de la soirée).

À venir, dès le début du mois d’avril, des échanges sur l’humain au temps de l’IA et des neurosciences dans le domaine de la santé et de la démocratie (animés par l’Université Catholique de Lille et l’Icam – Institut Catholique d’Arts et Métiers).

Les défis éthiques soulevés par l’IA et les neurosciences nous concernent tous et toutes. Ce sont des questions politiques et sociétales. Leur exploration ne peut être de la seule responsabilité d’un nombre restreint de politiciens et d’experts scientifiques et universitaires. La mobilisation de tous les membres de la société est donc cruciale pour pouvoir construire une réflexion commune qui puisse être susceptible d’influencer et d’avoir un poids dans la régulation éthique des neurosciences et de l’IA et dans les décisions politiques.

Ainsi, votre participation est plus que jamais importante !

PARTICIPER AUX DÉBATS EN ligne

Semaine de l’eau 2023

SSemaine de l’eau 2023

Du 20 au 25 mars 2022, l’École Universitaire de Recherche H2O’Lyon et ses partenaires proposent une semaine d’université ouverte en résonance avec la Journée mondiale de l’eau du 22 mars dont la thématique cette année est « Accélérer le changement ».

Un évènement par jour pour mieux comprendre les enjeux autour de l’eau et illustrer l’apport de la recherche académique dans un monde qui change. À suivre en présentiel ou à distance : webinaires, ateliers, visites, tables-rondes… La semaine se termine par une journée évènement, le 25 mars, au Musée des Confluences dans le cadre de l’exposition Nous, les fleuves.

Des évènements ouverts à tous, pour faire dialoguer chercheurs, étudiants, professionnels du monde de l’eau et grand public.

De la Doua au Musée des Confluences, l’évènement se déroule sur plusieurs lieux au cours de la semaine. Certains webinaires sont disponibles en ligne sur inscription. Consultez la programmation pour plus d’informations.

>> Retrouvez toute la programmation :

Université de lyon

Les mercredis géniaux

LLes mercredis géniaux

La Fondation CGénial propose tout au long de l’année scolaire un parcours de rencontres en ligne, pour les élèves du secondaire, avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. Chaque rencontre virtuelle permet aux élèves de découvrir une palette de métiers et de secteurs variés autour d’un thème en particulier.

OBJECTIFS

  • Inspirer les élèves dans leur orientation au travers de témoignages originaux et inspirants
  • Illustrer de manière concrète les métiers scientifiques, techniques et du numérique en entreprise.
  • Mettre en relation les élèves et les professionnels.

POUR QUI ?

Les visioconférences sont accessibles :

  • aux élèves de 3ème à la terminale ;
  • aux acteurs de l’éducation accompagnés d’une classe ;
  • quelle que soit sa localisation géographique (métropole, territoires et départements d’outre-mer, établissements français de l’étranger).

COMMENT ÇA SE PASSE ?

Une rencontre débute à 14h et dure 1h30. 3 professionnels aux parcours et profils variés viennent témoigner. Vous pouvez échanger et interagir avec eux à l’oral ou via le chat.

Pensez à vous munir d’un micro et d’une caméra les jour J ! Nous utilisons généralement la plateforme Zoom.

Les visioconférences sont gratuites, accessibles uniquement sur inscription.

>> Prochain rendez-vous

Le prochain rendez-vous des mercredis géniaux aura lieu le mercredi 15 avril à 14h. Il portera sur la question « À quoi servent les maths ? ».

S’inscrire

 

>> Plus plus d’information :

Fondation cgénial

 

©Fondation CGénial

Jetez-vous à l’eau !

JJetez-vous à l’eau !

©CapsurleRhône

Comment penser dans le temps notre relation au fleuve, à sa biodiversité, son environnement, à nos usages, aux enjeux contemporains ? Quelle vie imaginer sur les rives d’hier, d’aujourd’hui et/ou de demain ? Quelles perceptions et quelles représentations du Rhône et de la Saône peuvent émerger dans le cadre de la transition écologique ?

Cap sur le Rhône rassemble différentes structures riveraines qui valorisent les patrimoines culturels et naturels du Rhône ou de la Saône et interrogent les enjeux contemporains du fleuve. Ensemble, ces structures mutualisent compétences et connaissances, pour concevoir et mettre en œuvre des projets et des outils de sensibilisation au fleuve en direction du grand public et des scolaires.

En 2022-23, le réseau Cap sur le Rhône organise la 2e édition du concours d’écriture Dans les courants du fleuve sur le thème générique du « Fleuve et mobilités ».

Le thème « Fleuve et mobilités » se décline en trois propositions, qui peuvent être abordées séparément ou de manière croisée, selon l’inspiration, et qui nous invitent à appréhender le fleuve dans sa complexité :

  • voie de communication et transport fluvial des marchandises et des personnes, axe Rhône-Saône, hier, aujourd’hui et demain ;
  • voyage, patrimoine, tourisme : cyclotourisme (ViaRhôna, Voie Bleue Moselle Saône…), croisières, voyages réels ou imaginés dans le temps et l’espace, patrimoines et histoire de la navigation, récits de voyages historiques ;
  • approche environnementale et biodiversité : connectivité fluviale, transport des sédiments, corridor migratoire pour les espèces animales ;

Le concours s’adresse à deux catégories d’âge : 14-18 ans (forme poétique) et aux adultes (forme poétique ou narrative). Les candidats pourront notamment puiser des connaissances et l’inspiration sur le site internet capsurlerhone.fr, qui proposera durant le temps du concours, une programmation éditoriale, ou s’ils le souhaitent participer à un atelier d’écriture.

L’écrivain Emmanuel Ruben (« Sur la route du Danube », Prix Nicolas Bouvier 2019 Festival Étonnants voyageurs) sera le président du jury qui se réunira en avril et en mai 2023 pour désigner les lauréats.
Un recueil sera publié, regroupant une quarantaine de textes choisis par le jury, inclus les textes lauréats.
La remise des prix aura lieu en septembre 2023 dans les salons de la Villa Gillet à Lyon en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

En savoir plus :

Cap sur le Rhône

Déplastifier le monde | Pop’Sciences Mag#11

DDéplastifier le monde | Pop’Sciences Mag#11

Matériau polymère aux propriétés exceptionnelles, omniprésent dans l’ensemble des secteurs d’activité de nos sociétés modernes et mondialisées, il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.

Nous sommes addicts au plastique. Chaque seconde l’activité humaine engendre 10 tonnes de ce matériau. Sur les 460 millions de tonnes de matières plastiques générées en 2019, à peine 20 % ont été recyclés, un quart incinérés, le reste a été jeté en décharge ou perdu dans l’environnement.

La métaphore de l’iceberg s’applique parfaitement à la pollution engendrée par ces matériaux. La partie émergée correspond à la pollution visible : celle qui flotte ou s’enfonce dans les eaux du globe, vole au vent, se coince sur les bas-côtés des routes… La partie immergée, plus grande et invisible, se compose d’une gigantesque masse de microparticules que les scientifiques peinent encore à quantifier, mais à propos de laquelle ils s’accordent à dire qu’elle s’immisce à chaque recoin de notre planète : dans l’air, au sommet des massifs et au sein-même des organismes vivants… humains compris.

Dès lors, nous avons souhaité mobiliser les savoirs actuels de scientifiques de nombreuses disciplines pour comprendre l’ensemble de la chaîne de production et de distribution des plastiques, et de gestion de leurs déchets, mais également pour dessiner les contours d’un monde qui pourrait se défaire de sa
dépendance aux plastiques.

Ce nouveau numéro du Pop’Sciences Mag croise les regards de physiciens, géographes, historiens, chimistes et sociologues pour tenter de répondre à une problématique plus complexe qu’il n’y paraît : sommes-nous capables d’enrayer la prolifération indomptée de plastique dans l’environnement ?

Isabelle Bonardi
Directrice Culture, Sciences et société – ComUE Université de Lyon

Avec la participation des instituts et établissements suivants : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux, École Centrale de Lyon, École Urbaine de Lyon, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae), Institut national des sciences appliquées (INSA) Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), Université d’Aix-Marseille, Université Jean Monnet Saint-Étienne, Université de Liège, Université Lumière Lyon 2, Université de Picardie – Jules Verne, Université de Reims.

>> Découvrir le magazine en ligne :

Pop’Sciences Mag#11