Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s

LLa Nuit Européenne des Chercheur.e.s

 

Évènement gratuit, né il y a 15 ans, La Nuit européenne des chercheur·e·s

se déroule, en simultané,

dans plus de 350 villes en Europe, dont 13 en France !

30 000 français et françaises ont participé à la 14e édition en 2018 !
Ils ont pu dialoguer en direct avec plus de 1 000 chercheur·e·s venus partager leur passion pour la recherche.

11re édition stéphanoise

Cette année, la Nuit européenne des chercheur.e.s s’invite à Saint-Étienne le temps d’une soirée placée sous le signe du mystère et de l’enquête.
À cette occasion, la Grande Usine Créative, dans le quartier de la Manufacture de Saint-Étienne, change de décor et laisse place à un gigantesque commissariat de police prêt à accueillir le détective qui sommeille en vous !

> Au programme :

  • Rencontre avec 60 chercheur·e·s de la région Auvergne-Rhône-Alpes : participez à des séances d’interrogatoire, à des portraits robots et à bien d’autres expériences pour échanger, rire et frissonner avec les chercheur·e·s.
  • Découverte de nombreux projets innovants et fascinants avec des étudiant·e·s et des start-up passionné·e·s de tout le territoire. Des jeux et à des mises en scènes pleines de surprises vous attendent !
  • Une grande expérience participative nationale : Saurez-vous nous aider à retrouver l’ours en peluche le plus réconfortant de France ?
  • Une Murder party avec les comédien·ne·s de la troupe de théâtre Improve Yourself de Saint-Étienne qui vous plongera au cœur du crime et révèlera votre âme d’enquêteur !
  • Une émission de radio en direct du commissariat de police, pour débattre et s’interroger sur les sciences et la société.
  • Un spectacle, en fin de soirée, pour découvrir les scientifiques et leurs sujets de recherche dans une mise en scène décalée et pleine d’humour !

Une question : Serez-vous prêt à entrer dans l’enquête ?

Plus d’infos sur le site de :

La Rotonde

et l’Espace de médiation scientifique de :

Université Jean Monnet

 

 

Démocratie alimentaire : de l’équité dans notre assiette !

DDémocratie alimentaire : de l’équité dans notre assiette !

Up Conférence

SchooLab | Restitution

SSchooLab | Restitution

Congrès final SchooLab : plus de 400 collégiens et lycéens sont amenés à restituer des projets sciences vécus aux cotés de la Rotonde.

Une journée qui s’annonce riche avec au programme :

  • Ruches connectées
  • Débat de sciences autour de l’intelligence artificielle
  • Dépollution des sols contaminés
  • Photovoltaïque et Design
  • Addictions et Tabac
  • etc.

Ainsi que des interventions de doctorants, d’étudiant-es de l’université et d’AstroPierre, médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin et qui compte pas moins de 20 000 abonnés sur Twitter.

La Rotonde

Le ruban : de l’industrie au patrimoine

LLe ruban : de l’industrie au patrimoine

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer !

Le ruban : de l’industrie au patrimoine

Le ruban : un patrimoine stéphanois. Quelle mise en patrimoine, d’hier à aujourd’hui ?

  • Du 1er au 5 avril, de 8h à 20h. Campus Tréfilerie Saint-Etienne / BU Tréfilerie / 1 rue Tréfilerie, 42000 Saint-Etienne. Gratuit. Sans réservation.
  • Rencontre autour du livre de Brigitte Carrier-Reynaud « Le ruban, de l’indutrie au patrimoine » le jeudi 4 avril de 13h30 à 15h.

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces

Du labo à l’entreprise

DDu labo à l’entreprise

Comment une recherche en laboratoire donne lieu à une création d’entreprise?
Comment les chercheurs aident les entreprises à prendre soin de leurs collaborateurs?

C’est à travers l’expérience et les liens que Frédéric Prochazka (Sartup Lactips) et Frédéric Pellegrin et Christelle Bruyère de Coactis (management alternatif) ont tissés avec le monde de l’entreprise, que nous vous proposons d’aborder cette première rencontre « Du Labo à l’Entreprise ». Ils nous feront partager leurs passions et nous apporteront un regard novateur sur les recherches menées à l’Université Jean Monnet.

Cette soirée ouverte à tous, organisée conjointement par la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon à Saint-Etienne et la Mission de Culture Scientifique Technique et Industrielle de l’université Jean Monnet, aura lieu le 5 juin à 18h30 à la PréFabrique de l’innovation de l’Université de Lyon (Campus Manufacture Saint-Etienne)

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus

Pour éviter le chaos climatique et financier

PPour éviter le chaos climatique et financier

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat – GIEC a démontré qu’à long terme, le réchauffement climatique est dominé par la quantité totale de CO2 émise depuis le début de l’ère industrielle.

Il ne nous reste que peu de temps pour inverser la courbe des émissions de CO2 si nous voulons éviter de subir un climat auquel nous ne pourrons nous adapter…

En tant que citoyen responsable et engagé, nous pouvons nous interroger et participer aux solutions envisagées…. Une des solutions est peut-être celle proposée par Pierre Larrouturou qui consiste à la mise en place d’un investissement européen de grande ampleur pour financer la lutte contre le réchauffement climatique.

L’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne organise une conférence sur le sujet, avec la participation des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche, campus de saint-Etienne de l’Université de Lyon.

Intervenants : Jean Jouzel et Pierre Larrouturou

 

En savoir plus

Les labos dans la ville

LLes labos dans la ville

Savez-vous ce que font les chercheurs au quotidien ? Savez-vous que les laboratoires sont partout dans votre ville ? Imaginiez-vous que leur recherche est reconnue dans le monde entier et répond à nos préoccupations sociétales ?

L’Université Jean Monnet de Saint-Etienne (UJM) a lancé le 7 décembre 2017 une opération de communication  Les labos dans la ville, pour permettre à chacun, de manière ludique, de découvrir où sont, et que font ses chercheurs.

Elle montre que la recherche de l’UJM nous concerne tous, petits et grands, parce qu’elle porte sur des thématiques en prise avec notre société. Elle s’intéresse à changer notre quotidien, à mieux comprendre notre monde et à le faire évoluer.

Copyright : UJM

En savoir plus

Et si on en parlait ? / 13e édition

EEt si on en parlait ? / 13e édition

CONFÉRENCES, RENCONTRES, PROJECTIONS, DÉBATS, ATELIERS, BALADES URBAINES, SPECTACLES, TABLES RONDES, …

Pour questionner les mouvements des Hommes et des cultures, la 13e édition des rencontres ‘Et si on en parlait’ veut sortir du tourment médiatique, prendre le temps de l’enquête, de l’analyse et du débat. Les recherches en histoire, anthropologie, sociologie, sciences politiques, environnement, … offrent une approche plus large, contextualisée et au-delà des controverses de ces phénomènes. Ainsi, durant un mois et demi, l’Université de Lyon convie ses chercheurs aux côtés de la société civile et des artistes pour engager le dialogue et offrir un nouveau regard sur les migrations. 

VISITEZ LE BLOG ETSIONENPARLAIT.HYPOTHESES.ORG

♦ PROGRAMMATION

 

Biennale du design

BBiennale du design

fdsgfdsfds

fdsfdsds

dssf