Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Rentrée Anthropocène 2022 à Lyon et Saint-Étienne

RRentrée Anthropocène 2022 à Lyon et Saint-Étienne

La Rentrée Anthropocène, initiée par l’École urbaine de Lyon – Université de Lyon, sous les auspices de la Fête de la Science, a pour but de mobiliser les étudiants, enseignants et les personnels autour des enjeux du changement global que nous expérimentons, pour mieux répondre aux attentes fortes des nouvelles générations.

Pour sa 3e édition, l’évènement présente une nouvelle programmation dynamique mise en œuvre par et avec les établissements du site universitaire Lyon Saint-Étienne.

>> Découvrez la nouvelle programmation (conférences, expositions, balades, ateliers…) :

Rentrée Anthropocène 2022 : PROGRAMME

>> A travers 5 grandes thématiques (catastrophe, risque, espace, droit, décision publique), retrouvez les textes, dessins, podcasts, vidéos qui explorent les enjeux du changement global et la crise d’habitabilité de notre monde :

Rentrée Anthropocène 2022 : les RESSOURCES

 

Avec la participation de :

  • Université Claude Bernard Lyon 1 (BU Sciences)
  • Université Lumière Lyon 2
  • Université Jean Moulin Lyon 3
  • Université Jean Monnet Saint-Étienne
  • ENSAL (Laboratoire LAURE).

Le télescope spatial James Webb : une formidable aventure scientifique, technologique et humaine

LLe télescope spatial James Webb : une formidable aventure scientifique, technologique et humaine

Pierre Ferruit, co-responsable scientifique de la mission JWST – télescope spatial James Webb – à l’Agence spatiale européenne, sera présent au planétarium de Saint-Étienne pour une conférence grand public.

Le télescope James Webb, bijou de technologie, est le plus grand télescope jamais envoyé dans l’espace. Il a été lancé depuis Kourou le 24 décembre 2021 – Le plus grand télescope jamais lancé dans l’espace.

Pour en savoir plus :

Planétarium St-Etienne

La vie en tourbe

LLa vie en tourbe

Intitulée La ferme islandaise. Une archéologie des narrations de l’architecture en tourbe, l’objet de cette recherche est la torfhús (maison en tourbe), un mode de construction utilisé par les Islandais, de la colonisation de l’île jusqu’à la première moitié du 20e siècle.

En proposant une ethnographie de la torfhús par la récolte, puis l’analyse de récits et de pratiques diverses, cette thèse permet de percevoir quels sont les liens tissés entre le bâti vernaculaire et la construction de la nation islandaise et de l’islandicité.

[…] Les enjeux de la conservation du bâti en tourbe renvoient aussi sur les problématiques du tourisme, du changement climatique, de la politisation et de la mercantilisation du patrimoine culturel. Le matériau tourbe, quant à lui, nous permet de réfléchir à de nouvelles formes d’architecture écologique.

Pour restituer ce travail de terrain intimement lié aux personnes enquêtées (essentiellement islandaises) et à un matériau spécifique (la tourbe), le projet de La Vie en Tourbe propose de le décliner sous la forme de photographies, d’une installation et de divers outils de médiation (livre animé, jeu participatif, collecte de terrain etc…), comme un montage – scientifique et subjectif – où divers aspects de la pluralité de la maison en tourbe pourraient se télescoper.

Mise en exposition de la recherche doctorale de Sandra Coullenot, doctorante au Centre Max Weber, Université Jean Monnet, qui a soutenu sa thèse en anthropologie en février 2022 (dirigée par Michel Rautenberg -UJM / Centre Max Weber). Elle a souhaité faire découvrir au grand public l’objet de ses recherches passionnantes et les faire rentrer dans l’histoire islandaise à travers l’angle d’une forme d’habitat particulière : l’habitat en tourbe.

Pour en savoir plus :

Arts Recherche Territoires Savoirs

Journées européennes du patrimoine 2022 | 39e édition

JJournées européennes du patrimoine 2022 | 39e édition

« Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine, mettent à l’honneur le « Patrimoine durable ». Durable, le patrimoine paraît l’être par nature, puisque parvenu jusqu’à nous, résilient, entretenu, restauré, préservé. Pourtant, si l’obligation de sa conservation, de sa protection contre les affronts de l’homme, les assauts du temps, les meurtrissures des éléments, est apparue dès l’époque de Victor Hugo, l’enjeu contemporain de durabilité s’est accéléré avec le changement climatique. Désormais, la conciliation de la préservation du patrimoine et de la construction d’un environnement durable constitue un objectif majeur, auquel cette 39e édition des Journées Européennes du Patrimoine répondra concrètement. »

Les JEP sont aussi l’occasion de découvrir des lieux de science et de rencontrer des chercheurs de tous horizons… En Métropole lyonnaise et dans le Rhône, vous pouvez ainsi aller explorer :

>> Consulter tout le programme des JEP sur la région lyonnaise et à Saint-Étienne :

JEP dans le Rhône

JEP à Saint-Etienne

La Nuit Européenne des Chercheur·es revient à Saint-Étienne !

LLa Nuit Européenne des Chercheur·es revient à Saint-Étienne !

Des coulisses de laboratoires aux projets inédits, de l’astronomie à la littérature en passant par la santé et le sport, venez célébrer le temps d’une soirée la recherche dans sa plus grande diversité avec une soixantaine de chercheur·es du territoire.

Au programme : discussions en petit groupe, balades dans la ville, théâtre, jeux et ateliers… Il y en aura pour tous les goûts ! La thématique cette année : l’imprévu…

Le programme finalisé sera édité durant l’été.

>> A venir…

Journée FabLab « Mon précieux plastique »

JJournée FabLab « Mon précieux plastique »

Le rendez-vous créativité et innovation de la Fabrique de l’Innovation

Pendant cinq jours, de Villeurbanne à Saint-Étienne, la créativité et l’innovation seront à l’honneur avec de nombreuses animations gratuites mêlant petites et grandes entreprises, plateformes technologiques, ateliers de prototypage et acteurs académiques à l’occasion du rendez-vous Meet & Fabrik.

Une journée est accessible à tout public le 17 juin : la Journée FabLab « Mon précieux plastique ».

>> Au programme :

  • Démonstration d’un mini-circuit de recyclage plastique
  • Flash conférence avec des entrepreneurs :

► au FabLab de la Doua : Johé Bruneau du collectif Precious Plastic –  Un modèle open source et DIY pour créer de nouveaux objets à partir de plastique recyclé ;
► au FabLab de Saint-Étienne : Clara Spetebroodt, Fondatrice de Plas’tri – Une scannette portable intelligente pour identifier les différents polymères plastiques.

  • Visite guidée du FabLab.
  • Atelier pratique pour fabriquer soi-même de nouveaux objets à partir de plastique recyclé :

► au FabLab de la Doua : « L Game Challenge » – Construisez vous-même le « Jeu du L » créé par le psychologue Edward de Bono et familiarisez-vous avec les méthodes expérimentales du recyclage plastique ;
► au FabLab de Saint-Étienne : « Et la lumière fut ! » – Apportez la lumière à votre espace de travail, avec votre lampe bureau à réaliser dans notre FabLab (découpe laser, impression 3D, injection plastique).

  • Exposition des projets réalisés au FabLab.

Pour en savoir plus :

Journée FabLab à Villeurbanne

Journée FabLab à Saint-Etienne

La science à l’épreuve du doute

LLa science à l’épreuve du doute

L’Université Jean Monnet dans le cadre de sa mission de diffusion de la culture scientifique vous propose une table ronde et une rencontre avec des chercheuses et des chercheurs issus de différentes disciplines sur la thématique « La science à l’épreuve du doute ».

Un scientifique doit « douter mais ne point être sceptique» résumait Claude Bernard. La méthode scientifique contient en effet une part de doute, car sans lui, les connaissances risqueraient de se figer. Mais une autre forme de doute, qui s’apparente davantage à du scepticisme ou de la méfiance, est de plus en plus exprimée par une partie des citoyens à l’égard de certaines avancées scientifiques ou de programmes de recherche.

Alors que l’on focalise souvent l’attention sur les résultats scientifiques, les distinctions ou les prix qui couronnent le succès de telle ou telle recherche, nous vous proposons par cette rencontre de découvrir les coulisses de la recherche : les pratiques et les méthodes rigoureuses qui guident les chercheurs, les questions éthiques, les échecs et les doutes, les hasards et les débats qui font aussi avancer les connaissances.

Comment établit-on un fait scientifique ? Pourquoi un résultat est-il toujours provisoire ? Pourquoi les chercheurs ne sont-il pas toujours d’accord ? Une recherche peut-elle être influencée ? Comment sécuriser les résultats de recherche ?

Soirée animée par : Samuel Belaud, journaliste scientifique

Pour en savoir plus :

UJM – Espace de médiation scientifique

La Fabrique de l’Innovation participe à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne

LLa Fabrique de l’Innovation participe à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne

Dans le cadre de la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne, la Fabrique de l’Innovation de la ComUE Université de Lyon propose plusieurs animations qui se tiendront au sein de la D-Factory .

  • Avril à juillet 2022 : visite guidée de la D-Factory
  • 17 juin 2022 : journée spéciale FabLab autour du recyclage plastique.

>> Consultez le programme :

Fabrique de l’innovation et biennale du design

 

Les animaux parlent, sachons les écouter

LLes animaux parlent, sachons les écouter

Connaissez-vous la bioacoustique ? Cette science qui consiste à étudier les communications acoustiques animales et humaines ?

Nicolas Mathevon, biologiste, spécialiste du comportement animal, professeur à l’université de Saint-Etienne, membre de l’Institut Universitaire de France et explorateur pour la National Geographic Society, l’étudie depuis près de trente ans.

Directeur de l’Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle, il sera votre guide lors de cette soirée afin de vous permettre de mieux décrypter ce que cachent les sons produits par les animaux. Émotions, choix d’un partenaire, domination, appel à l’aide,… tant de messages exprimés par la diversité des vocalisations animales.

Vous avez la possibilité de commander le livre de Nicolas Mathevon lorsque vous vous inscrirez sur le formulaire ci-dessous. Vous pourrez récupérer le livre dès 17h au learning center (1er étage du bâtiment du CSI), et obtenir une dédicace de l’auteur. Si vous souhaitez commander un ouvrage, merci de renseigner le formulaire avant le 26 novembre.

 

 

Percez les mystères de la communication animale lors de cette conférence tout public à Saint-Étienne.

 

 

En savoir plus :

UJM

 

 

Modern Times. Qu’aurait filmé Chaplin en 2021 ?

MModern Times. Qu’aurait filmé Chaplin en 2021 ?

Dans le cadre la 7e édition de son Forum sur l’industrie, Pop’Sciences offre un autre regard sur l’industrie en s’appuyant sur le film « Les Temps Modernes ». À quoi ce chef d’œuvre aurait-il ressemblé s’il avait dû être tourné au 3e millénaire ?

1936, Charlie Chaplin met en scène un personnage (Charlot) qui tente de survivre dans le monde industrialisé. À partir d’extraits de l’œuvre majeure de Chaplin, « Les temps modernes », nous engagerons un dialogue entre le public, une sociologue du travail et un géographe et nous demanderons : Qu’aurait filmé le réalisateur s’il avait dû concevoir cette œuvre cinématographique dans le contexte de la nouvelle révolution industrielle (numérique, automatisation, uberisation…) ?

Avec :

  • Michèle Dupré, sociologue du travail, chercheure au Centre Max Weber (Université de Lyon)
  • Georges-Henry Laffont, géographe au laboratoire Environnement Ville Société et enseignant à l’ENSASE (Saint-Etienne)

Animation : Sylvain Bourmeau, directeur de la publication d’A.O.C, producteur de « La suite dans les idées » (France Culture)

>> Inscription via le formulaire ci-contre