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EN SAVOIR PLUS

Prologin : concours national d’informatique

PPrologin : concours national d’informatique

Codeur.ses, vous attendiez avec impatience son retour ? Le Concours Prologin est revenu pour sa 27e édition !

Comment participer ?

Cliquez sur Participer pour découvrir les cinq questions d’algorithmique de sélection et soumettre vos solutions. La fin des qualifications est fixée au 3 janvier 2019 à 23h42 (heure de Paris). N’hésitez pas à modifier autant de fois que vous le souhaitez vos soumissions !

Le concours est ouvert aux moins de 20 ans (nés en 1998 et après). Si nous ne pourrons malheureusement plus vous compter parmi nos finalistes, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

Prologin 2019

Concours Castor Informatique

CConcours Castor Informatique

Le Concours Castor, pour s’initier à l’informatique, la programmation et aux sciences du numérique à travers des défis ludiques, est en cours jusqu’au 7 décembre ! 

Le concours Castor a pour but de faire découvrir les sciences du numérique, du CM1 à la terminale. Il est organisé par France-ioi, Inria et ENS Paris Saclay.

Plus de 600 000 élèves d’établissements français ont participé à l’édition 2017.

Le Castor 2018 se déroulera du 11 novembre au 7 décembre. Les enseignants peuvent s’inscrire dès maintenant !

Castor Informatique 2018

VidéoDiMath – concours vidéo sur des problèmes mathématiques à destination des collèges et lycées

VVidéoDiMath – concours vidéo sur des problèmes mathématiques à destination des collèges et lycées

VidéoDiMath est un concours vidéo à destination des collèges et lycées. Il est organisé dans le cadre du projet vidéo d’AuDiMATH.

Les vidéos d’une durée maximum de 3 minutes (pas de durée minimale) permettront aux élèves de se poser une question de mathématiques et l’exposer avec dynamisme pour montrer que les mathématiques sont autour de nous, actuelles et plaisantes.

Ce concours peut aborder des problèmes mathématiques (géométrie, calcul, infini, probabilités…) mais également tous les domaines en interaction avec les mathématiques (mathématiques et histoire, mathématiques et santé, mathématiques et biologie, mathématiques et physique, mathématiques et technologie, mathématiques et sport, mathématiques et société, mathématiques et musique, mathématiques et arts).

Quelques pistes pour la mise en oeuvre en classe sont disponibles ici.

Les sites projet vidéo d’AuDiMATH et m@ths et tiques peuvent donner des idées de sujets.

Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Ses objectifs pédagogiques sont :

  • faire découvrir la démarche scientifique au plus grand nombre ;
  • partager la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel ;
  • réduire la distance entre le monde scientifique et le public en permettant la rencontre entre le monde de l’éducation et le monde de la recherche ;
  • faire connaître aux jeunes (en insistant sur les publics de jeunes filles) les métiers scientifiques ;
  • développer les compétences de communication des élèves.

Concours de vidéos : #ScienceInfoStream « L’informatique en stream »

CConcours de vidéos : #ScienceInfoStream « L’informatique en stream »

Concours vidéo #ScienceInfoStream

 ou comment partager l’informatique que vous aimez en moins de 3 minutes

Sous le haut parrainage de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique

Vous êtes passionné(e)s de science informatique ?

Vous aimez les défis ?

Vous vous sentez l’âme d’un vidéaste ?

N’attendez plus ! Prenez votre smartphone, webcam, ou  caméra : vous avez moins de 256 secondes pour partager ces pépites de science qui vous fascinent.

Votre vidéo, tournée en français, aura une durée comprise entre 27 (128) et 28 (256) secondes. Elle sera au format de votre choix (les formats libres, comme ogv, sont encouragés) et mise à disposition sur le web (via votre page personnelle ou via un site de streaming). La soumission se fera par email à l’adresse scienceinfostream@societe-informatique-de-france.fr, une déclaration d’intention est attendue avant le 1er décembre 2018, la soumission finale devra arriver avant le 7 janvier 2019. Le mail contiendra, outre le lien, le titre de la vidéo et les noms et prénoms de son ou de ses auteur(s) avec une présentation succincte (âge, rôles respectifs dans le projet…).

Un jury composé notamment d’informaticiens et de spécialistes de la médiation scientifique réalisera une première sélection de vidéos dont la diffusion et la promotion seront assurées par la SIF et ses partenaires. Trois d’entre elles seront ensuite choisies et recevront des récompenses allant de 500 à 1500 euros.  Les vidéos seront mises en ligne aussi par la SIF, de manière ouverte avec une licence Creative Commons choisie par l’auteur(e).  La remise des prix se déroulera lors du congrès de la SIF qui se déroulera les 6 et 7 février 2019 à Bordeaux en présence de nombreux intervenants prestigieux.

Le jury appréciera particulièrement les vidéos qui satisfont un ou plusieurs des critères suivants :

  • originalité du sujet ou du point de vue utilisé pour le traiter,
  • aptitude à susciter une vocation pour la science informatique,
  • sensibilisation aux enjeux sociétaux de la science informatique,
  • capacité à expliquer en langage simple un point de science informatique.

Qui peut participer ?

Toutes et tous, en individuel ou en équipe, de 5 à 105 ans

Règlement et informations accessibles ici

N’hésitez pas à regarder les vidéos primées lors de l’édition 2018

2018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

22018-2019 : année de la chimie, de l’école à l’université

L’année 2018-2019 a été désignée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation comme l’année de la chimie de l’école à l’université.
En tant qu’organisateur d’une action éducative, vous avez l’opportunité d’y participer !
De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS), ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique est concerné.

Objectifs de cette manifestation :

  • promouvoir la chimie française
  • valoriser les actions éducatives
Deux événements marquants auront lieu en France en juillet 2019 
L’UICPA est une organisation non gouvernementale créée en 1919, qui s’intéresse aux progrès en chimie, chimie physique, biochimie, etc. Elle a pour membres des sociétés nationales de chimie et fait partie du Conseil international pour la science.

Les Olympiades Internationales de Chimie (IChO) sont une compétition scientifique internationale de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant. Elles sont organisées depuis 1968 et rassemblent des élèves de moins de 20 ans motivés par la chimie provenant de 70 à 80 pays. La France y participe depuis 1981, et envoie chaque année une délégation de quatre candidats, sélectionnés essentiellement parmi des élèves de classes de terminale scientifique et de première année des classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (toutes filières).

Par ailleurs, 2019 sera également le 150e anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments.

Informations pratiques

L’organisation par la France des IChO 2019 doit en effet constituer une reconnaissance envers les acteurs portant l’organisation d’actions éducatives (concours, forum, expositions, projets…) et un encouragement de tous, et à tous les niveaux, à continuer d’encourager les élèves et les étudiants à s’engager à relever des défis, partout sur notre territoire.
S’inscrire dans cette année de la chimie de l’école à l’université permettra à une action nouvelle ou existante :
  • de profiter d’une dynamique porteuse donnant une meilleure visibilité à chacune de ces actions ;
  • d’être relayée sur les médias de communication dédiés à cette année française de la chimie
  • d’être inscrite au programme national qui portera sur l’ensemble de l’année scolaire 2018-2019 et présentera chacune des actions participant à l’évènement, de façon à garantir une cohérence et un sens au rassemblement de ces actions.
Les actions éducatives ou culturelles ne relevant qu’indirectement de la chimie (interface disciplinaire, thématique spéciale de l’année…) et ouvertes au grand public peuvent avoir toute leur place dans ce programme.

Pour en savoir plus