Oufs d’Astro – Biennale du ciel et de l’espace

OOufs d’Astro – Biennale du ciel et de l’espace

Du 1er au 18 avril 2019

Le Planétarium de Vaulx-en-Velin et ses partenaires organisent « Oufs d’Astro », 6e édition de la Biennale du ciel et de l’espace en Rhône-Alpes. Objectif : présenter la recherche « en train de se faire » et la rendre accessible à tous, de façon ludique et décalée.

Oufs d’astro a cette année pour thématique « L’Univers des extrêmes ». Eldorado de l’extrême aux dimensions incommensurables, l’Univers regorge d’objets aux conditions physiques qui dépassent l’entendement. Qui aurait cru que cet Univers était le théâtre de phénomènes violents et étranges, de lieux insolites ou inimaginables, dans lesquels « matière » et « énergie » peuvent prendre des formes d’exception, acquérir des propriétés incroyables ou encore dépasser les limites du possible ? L’Univers et ses extrêmes constituent une source inépuisable de questionnements pour les scientifiques d’aujourd’hui.

Au programme de la Biennale : grandes conférences, escape games scientifiques, labos de l’extrême, séance de planétarium spéciale « Monstres stellaires », rencontres avec des chercheurs et des youtubeurs, expositions et ateliers. Un festival d’astronomie pour tous !

Oufs d’astro, 6e Biennale du ciel et de l’espace est un événement organisé par le Planétarium – Ville de Vaulx-en-Velin, en partenariat avec le CNRS, le musée des Confluences, les Intergalactiques, Planète sciences Auvergne-Rhône-Alpes, le Club d’astronomie de Lyon Ampère, le Clubelek, Ebulliscience, le CEA, la SFP, et les Universités Claude Bernard Lyon 1, Grenoble-Alpes, et Savoie-Mont Blanc.

éévènements

>> Nuit de l’antimatière

Lundi 1er avril de 18h30 à 23h

Pour cette soirée exceptionnelle organisée autour d’un sujet de recherche de pointe, l’antimatière, 15 villes françaises proposent un programme riche et festif pour découvrir ce sujet fascinant. Le Planétarium de Vaulx-en-Velin participe à cet évènement incontournable avec conférences, ateliers, laboratoires et rediffusion de la Nuit de l’Antimatière au Grand Rex.

EN SAVOIR PLUS

>> Yuri’s Night

Vendredi 12 avril 2019, de 20h à 1h

Pour les 58 ans de la première sortie de Youri Gagarine dans l’un des milieux les plus extrêmes pour l’Homme, l’espace ; pour les 50 ans du premier pas de l’Homme sur la Lune, venez passer une soirée au Planétarium ! Costumés ou non, vous pourrez visiter les lieux comme vous ne les avez jamais vus, participer à des tables rondes, passer des heures dans la grande salle du Planétarium à naviguer parmi les étoiles. Vous pourrez ensuite les observer en vrai dans le télescope de l’Observatoire. Musique, jeux, danse, films seront au rendez-vous !

EN SAVOIR PLUS

>> EsPaCe games

17 et 18 avril, de 13h à 18h

Au Planétarium, l’espace et le temps se déforment. En certains lieux, l’Univers semble se refermer sur lui-même. Le visiteur est prisonnier d’une boucle à laquelle seules son astuce et la rencontre avec d’authentiques scientifiques lui permettront d’échapper.

EN SAVOIR PLUS

CConférences et rencontres

>> Les Explorateurs de l’espace

Lundi 1er avril à 18h30 dans le cadre de la Nuit de l’antimatière

Hélène Courtois et Michel Tognini sont deux voyageurs, mais de ceux qui savent se rendre au-delà de l’atmosphère. Que ce soit dans un observatoire ou en fusée, ils explorent le Système solaire et l’espace jusqu’aux confins de l’Univers pour en découvrir les secrets et vous les dévoiler lors de cette rencontre exceptionnelle.

Les Explorateurs de l’espace, c’est aussi un livre écrit par nos deux conférenciers, que vous pourrez vous procurer et faire dédicacer en avant-première nationale !

Avec Hélène Courtois, astrophysicienne à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et Michel Tognini, astronaute à l’Agence spatiale européenne. Animé par Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace.

EN SAVOIR PLUS

>> La Terre : Monde sublime, Monde fragile, Monde extrême pour demain

Mardi 9 avril à 20h

Dans l’Univers qui s’offre à nos yeux, la diversité et la complexité sont partout ! Galaxies, trous noirs, étoiles et planètes habillent cet immense territoire cosmique. La Terre demeure cependant bien singulière, comme en témoigne son observation depuis l’espace.

Notre Terre est en effet un monde habité, embelli par l’évolution de la vie et de ses possibles. Une planète qui est aujourd’hui sur le point de rompre son équilibre avec l’Homme qui n’a, pour l’instant, pas trouvé d’autre lieu pour s’établir… Peut-il encore sauver sa planète ?

Aurélien Barrau viendra éveiller notre conscience sur notre monde en devenir, rappeler qu’il est encore temps que l’on se batte pour lui, pour sa beauté, ses êtres vivants, sa spécificité dans tout le reste de l’Univers.

Avec Aurélien Barrau, astrophysicien à l’Université Grenoble-Alpes, philosophe.

EN SAVOIR PLUS

>> Fake news et théories extrêmes sur le web

Lundi 15 avril à 17h

A l’heure des fake-news, post-vérités et autres extrêmes, comment travaillent ceux qui, chaque jour, tentent d’expliquer et de décrire le monde et les sciences sur la toile ? Quelle est la place des réseaux sociaux dans ces nouveaux liens avec le public ?

Animée par les youtubeurs des chaînes Florence Porcel, Hygiène Mentale, Lanterne Cosmique et Tania Louis.

EN SAVOIR PLUS

>> Explorer l’Univers avec Youtube

Mardi 16 avril à 17h

Passionnés par l’astronomie et la conquête spatiale, quatre youtubeurs viennent explorer avec vous le cosmos pour comprendre ses mystères, des plus subtils aux plus extrêmes !

Animée par les youtubeurs des chaînes Above Earth, Alice au pays des étoiles, Astronomots et the Sense of Wonder.

EN SAVOIR PLUS

 

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET DE OUFS D’ASTRO !

Samedi de la découverte : défis scientifiques

SSamedi de la découverte : défis scientifiques

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez relever en famille des défis scientifiques en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Samedi de la découverte : météo et volcans

SSamedi de la découverte : météo et volcans

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille la météo et les volcans en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Samedi de la découverte : aux origines de la photo

SSamedi de la découverte : aux origines de la photo

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille les origines de la photo en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

Samedi de la découverte Chimie des aliments

SSamedi de la découverte Chimie des aliments

> Le concept

Un samedi par mois, de 14h à 16h, l’association Ebulliscience propose de découvrir la démarche d’investigation à travers des ateliers ludiques, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Venez découvrir en famille la chimie des aliments en vous mettant dans la peau d’un chercheur et d’une chercheuse !

 Pour venir, veuillez réserver à l’avance au 04 78 80 70 42.

La Terre vue de l’espace, beautés et fragilités

LLa Terre vue de l’espace, beautés et fragilités

Une très belle et « inquétante » exposition qui vous permettra de constater par l’image les évolutions de la Terre vues depuis l’espace.

Depuis l’espace, les satellites d’observation témoignent des changements liés à l’activité humaine, sur notre planète. Ils jouent un grand rôle dans la protection des ressources naturelles : eau, banquise et forêts.

Exploitées à des fins scientifiques, leurs images sont aussi de toute beauté. Le damier cubiste des terrains agricoles, les volutes expressionnistes du désert du Sahara, les tourbillons aquarelles du phytoplancton, ne sont que quelques exemples de la splendeur des paysages de notre planète.

A travers les plus belles images de la Terre, découvrez la fabuleuse diversité de ses paysages, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

La Métropole de Lyon à la loupe !
Partie de l’exposition réalisée en collaboration avec la Métropole de Lyon

Quelles sont les évolutions climatiques observables localement et quels sont les risques liés à l’augmentation des températures? Quelles actions sont conduites pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, mais également pour s’adapter à ces transformations ? Comment chacun, adulte ou enfant, peut-il y contribuer ?

 

Production : Agence Spatiale Européenne (ESA) en partenariat avec le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), la Métropole de Lyon et la Ville de Vaulx-en-Velin.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Exposition La Terre vue de l'espace montrant les évolutions de la Terre du fait du réchauffement climatique- Planétarium VV

©Planétarium Vaulx-en-Velin

Les rencontres de robotique

LLes rencontres de robotique

Les Rencontres de robotique sont organisées chaque année par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vaulx-en-Velin dans le but de faire découvrir le monde de la robotique au grand public. Cette journée festive propose à tous, curieux comme passionnés de robotique, d’assister à des matchs de robots, mais aussi de découvrir et d’expérimenter l’électronique, la programmation ou encore le pilotage des robots !

Le temps fort de ces rencontres est la finale régionale des Trophées de robotique, un concours européen de robotique pour les jeunes de 8 à 18 ans. En parallèle de ce concours sont organisés des ateliers et des rencontres permettant au public d’expérimenter et de découvrir le formidable univers de la robotique.

Ce rendez-vous incontournable rassemble chaque année plus de 1000 curieux ou passionnés de robotique !

La prochaine édition des rencontres de robotique aura lieu le samedi 16 février 2019 au centre culturel communal Charlie Chaplin.

Les Trophées de robotique se dérouleront en 2019 sous la thématique « Atom factory », les robots auront pour missions de manipuler des atomes et de mener des expériences !

Toutes les informations sont disponibles sur le programme ci-joint ou sur notre site :

Planète sciences

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook

Les climats martiens

LLes climats martiens

La Terre n’est pas la seule à disposer d’une machine climatique. La célèbre planète Mars possède aussi ses propres climats, pour certains similaires à ceux de la Terre et pour d’autres uniques à cette planète.

Comment fonctionnent les climats sur une planète dont la température ne dépasse quasiment jamais 0°C ? Ont-ils été les mêmes par le passé ? Comment évoluent-ils au cours du temps ? Entre tempêtes géantes et froid glacial, venez découvrir les secrets de la planète rouge.

Intervenant : Cédric MILLOT, doctorant dans l’équipe de recherche e-planets au sein du Laboratoire de géologie de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1), spécialisé dans l’étude des températures à la surface de Mars.

Crédits photographiques : NASA’s Goddard Space Flight Center

Planétarium

La Terre et le réchauffement climatique

LLa Terre et le réchauffement climatique

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. 

Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

La Terre et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est maintenant un fait que toutes les études mettent en évidence. Température, niveau des océans, fonte des glaciers, retrait de la banquise, évolution des écosystèmes, il ne fait plus de doute que des changements rapides, à l’échelle de la Terre, sont à l’oeuvre.
D’où vient ce phénomène ? Quelle est la part de responsabilité de l’Homme ? Le réchauffement climatique est-il réversible ? Comment chacun peut-il contribuer à freiner celui-ci ? Un sujet brûlant qui va occuper l’Humanité pendant des générations…

Intervenant : sera communiqué prochainement. 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

 

 

Fake news et théories du complot en astronomie

FFake news et théories du complot en astronomie

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques.

Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

Jeudi 15 novembre à 20h

Fake-news et théories du complot en astronomie

Le saviez-vous ? L’Homme n’a jamais marché sur la Lune ! Quant à Mars, elle sera bientôt aussi grosse que la Lune dans le ciel…

Depuis quelques temps, internet et les réseaux sociaux sont parcourus d’idées toutes faites qui remettent en cause les faits les plus solides et les plus établis. Durant une soirée, revenons sur ces bruits qui courent et mettons-y un peu d’ordre…

Intervenant : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin