POP'SCIENCES FORUM : du 27 novembre au 5 décembre | CONSULTEZ LE PROGRAMME !

La Terre et le réchauffement climatique

LLa Terre et le réchauffement climatique

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. 

Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques. Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

La Terre et le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est maintenant un fait que toutes les études mettent en évidence. Température, niveau des océans, fonte des glaciers, retrait de la banquise, évolution des écosystèmes, il ne fait plus de doute que des changements rapides, à l’échelle de la Terre, sont à l’oeuvre.
D’où vient ce phénomène ? Quelle est la part de responsabilité de l’Homme ? Le réchauffement climatique est-il réversible ? Comment chacun peut-il contribuer à freiner celui-ci ? Un sujet brûlant qui va occuper l’Humanité pendant des générations…

Intervenant : sera communiqué prochainement. 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

 

 

Fake news et théories du complot en astronomie

FFake news et théories du complot en astronomie

Le Planétarium propose des soirées placées sous le signe de l’échange et du débat : des rendez-vous entre grand public et chercheurs. Astronomes, historiens des sciences, physiciens, philosophes, parfois accompagnés d’artistes, partagent le fruit de leurs recherches au quotidien. Ils y racontent l’histoire de nos origines, exposent leurs propres représentations du monde, et rendent compte des dernières découvertes scientifiques.

Ces rencontres sont des moments d’échanges privilégiés, des lieux de débats et de réflexions, où se croisent spécialistes, curieux et amateurs autour de l’actualité de la recherche scientifique.

 

Jeudi 15 novembre à 20h

Fake-news et théories du complot en astronomie

Le saviez-vous ? L’Homme n’a jamais marché sur la Lune ! Quant à Mars, elle sera bientôt aussi grosse que la Lune dans le ciel…

Depuis quelques temps, internet et les réseaux sociaux sont parcourus d’idées toutes faites qui remettent en cause les faits les plus solides et les plus établis. Durant une soirée, revenons sur ces bruits qui courent et mettons-y un peu d’ordre…

Intervenant : Olivier Sanguy, rédacteur en chef de l’actualité spatiale à la Cité de l’espace de Toulouse.

 

Planétarium de Vaulx-en-Velin

Fête de la science « Voyage aux confins du Système solaire »

FFête de la science « Voyage aux confins du Système solaire »

Fête de la science

Voyage aux confins du Système solaire

Samedi 13 et dimanche 14 octobre 2018

Pour cette nouvelle édition, le Planétarium, en collaboration avec le Musée des Confluences, l’ENS de Lyon et le Club d’astronomie de Lyon Ampère vous prépare un événement interplanétaire.

Et si nous parcourions ensemble le Système solaire, de la fournaise baignée de lumière de notre étoile, le Soleil, jusqu’aux confins glacés où l’on découvre encore aujourd’hui des comètes et de nouveaux planétoïdes gelés ? Espace, temps, échelles de distances, où se trouveraient les planètes si le Système solaire avait la taille de Lyon ? Où serait la Terre ? Et le Planétarium, sur quelle planète ?

Tout public, à partir de 8 ans

→ Séances d’astronomie

Le Système solaire, du Soleil aux mondes glacés

Une expédition spectaculaire pour comprendre l’étendue de notre système planétaire et faire l’inventaire des astres qui le peuplent, jusqu’à Pluton, récemment visitée par la sonde New Horizons.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 11h, 14h, 15h30.
Séance supplémentaire le dimanche à 17h. 
Durée : 1h.


→ Labo A la découverte du climat

Participez à des expériences de physique amusante pour comprendre le cycle de l’eau, et découvrez les différents climats de la Terre !

Samedi 13 et dimanche 14 octobre à 14h30 et 16h. 
Durée : 45mn

→ Expositions 

La Terre vue de l’espace, beauté et fragilité 
Production : Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec le Centre national d’études spatiales (CNES), la Ville de Vaulx-en-Velin et la Métropole de Lyon.

A travers de somptueuses images de notre planète bleue, découvrez la fabuleuse diversité des paysages terrestres, mais aussi les nouveaux défis posés par le changement climatique.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

 

Histoire d’Univers, du Big Bang au grain de sable
Où sommes-nous dans l’Univers ? En quoi la Terre est-elle unique dans le Système solaire? Qu’est-ce qu’un trou noir ? Autant de questions auxquelles les 900 m² de l’exposition permanente apporteront des réponses au cours d’un voyage immersif, interactif et ludique, des origines du cosmos jusqu’à l’apparition de la vie sur Terre.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 10h30 à 18h

 

→ Observations du Soleil

Vous le connaissez bien, mais l’avez-vous déjà vu de près ? Observez le Soleil, notre étoile en toute sécurité, avec des lunettes et télescopes adaptés, dans le jardin astronomique du Planétarium !

Samedi 13 et dimanche 14 octobre de 11h à 18h

→ Conférence

Les Mondes glacés du Système Solaire

A plusieurs milliards de kilomètres du Soleil, au-delà de l’orbite de Neptune, tourne une cohorte de corps que l’on commence à peine à étudier. Pluton est, bien entendu, le membre le plus célèbre de cette famille appelée « transneptuniens », mais il n’est pas le seul. Avec l’évolution des techniques d’observation, on en découvre de plus en plus, notamment grâce à la sonde New Horizons qui a récemment percé les mystères de Pluton et s’apprête à dévoiler les secrets de sa prochaine cible, Ultima Thule, en janvier 2019.

Découvrez ces astres méconnus, qui n’ont pas fini de nous en apprendre sur notre Système solaire.

Avec Bernard Schmitt, chercheur à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble et Alain Doressoundiram, astrophysicien à l’Observatoire de Paris.

jeudi 11 octobre 2018 à 20h

Tarifs : gratuit, sans réservation (sauf conférence, réservation nécessaire au 04 78 79 50 13).

Renseignements au 04 78 79 50 13.

 

Café des Sciences à l’ENTPE

CCafé des Sciences à l’ENTPE

Des fluides visqueux pour mieux connaître la porosité des sols

L’association des doctorant.es et docteur.es de l’ENTPE vous invite aux Cafés des Sciences ! Ces rencontres mensuelles sont l’occasion de découvrir et d’échanger autour d’un projet de thèse et sont ouvertes à tous.

Nous vous attendons nombreux à l’ENTPE (Amphi du bas) pour la présentation de Sofia BOUARAFA, doctorante au LEHNA – Laboratoire d’écologie des hydro systèmes naturels et anthropisés / IPE

En savoir plus :

http://umr5023.univ-lyon1.fr/

 

 

NASA Space Apps challenge

NNASA Space Apps challenge

© spaceappschallenge.org

Pour la 3e année consécutive, Lyon accueillera – Space Apps – un challenge d’innovation impulsé depuis 2012 par la NASA, ouvert à toutes et à tous.

Cet événement est le plus important challenge international d’innovation ouverte sur les thématiques Terre, Espace, Humanité et Robotique et regroupant des milliers de citoyens sur la planète pendant 48 heures.

Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • faire avancer les missions d’exploration spatiale de la NASA
  • améliorer la vie sur Terre, sur de nombreuses thématiques d’application : agriculture, matériaux, santé, vie sur Mars…
  • démocratiser l’accès à la Science et susciter des vocations notamment chez les jeunes

 

Nous attendons pour cette nouvelle édition une centaine de participants qui vont collaborer en équipe autour des données et connaissances mises à disposition par la NASA.

Cet événement gratuit est ouvert et accessible à tous types de profil.

La thématique retenue cette année est « Space and Earth » avec des défis regroupés en 6 catégories à retrouver en cliquant ci-dessous :

Space Apps challenge

Atelier science cinéma

AAtelier science cinéma

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 12 décembre : Réalise ton film d’animation

Des expériences sur la persistance rétinienne te permettront de comprendre comment est né le cinéma, puis à toi de créer un petit film d’animation.

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

atelier science fusée

aatelier science fusée

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 14 novembre : Fabrique et fait décoller ta fusée à eau

Découvre les principes physiques à l’oeuvre dans le décollage d’une fusée, puis construit ta propre fusée et prépare toi au décollage : 5, 4, 3, 2, 1 ….

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

atelier science robotique

aatelier science robotique

Les ateliers des p’tits curieux sont proposés par Planète Sciences Auvergne-Rhône-Alpes un mercredi par mois pour découvrir à partir de 7 ans les sciences de manière ludique par l’expérimentation.

Mercredi 17 octobre : Fabrique ton mini robot !

Découvre l’électricité grâce à plusieurs expériences puis crée un circuit électrique permettant de concevoir un mini-robot que tu pourra emporter chez toi à la fin de l’atelier !

plus d’infos sur le site de Planète Sciences

 

Atelier parent-enfant Arduino

AAtelier parent-enfant Arduino

Pour découvrir et expérimenter les sciences en famille Planète Sciences Auvergne-Rhône-ALpes propose des ateliers en duo : un enfant accompagné de l’un de ses parent, grand-parent, oncle, tante, … Une bonne façon de découvrir la science tout en passant un bon moment.

  • Samedi 10 novembre de 10h à 16h, à partir de 11 ans

Partons à la découverte de l’électronique et de la programmation informatique à l’aide des cartes Arduino qui permettent aux débutants dans ces domaines de pouvoir créer des circuits interactifs très rapidement en simplifiant à la fois la partie électronique et la partie programmation. Vous n’avez jamais entendu parler de résistance, vous n’avez jamais programmé ?  Ce n’est pas grave, avec Arduino vous parviendrez à créer de petits circuits électroniques interactifs à l’aide de capteurs, de composants électronique de type LED, moteurs, buzzer …

Plus d’infos sur le site de

Planète Sciences

Stage Microfusée

SStage Microfusée

Un stage pour les jeunes de 8 à 12 ans pour expérimenter l’aérospatial.

La microfusée est un formidable vecteur d’expérimentation des paramètres physiques qui entrent en jeu lors du décollage et du vol d’une fusée. C’est également une activité spectaculaire pour les participants qui voient leur fusée décoller à plusieurs centaines de mètres d’altitude.

Les jeunes découvriront l’utilisation des fusées puis pourront ensuite fabriquer leurs propres fusées avant d’expérimenter différents paramètres de vol. Chaque journée se conclue par un incroyable moments pour eux : le lancement !

Informations sur le site de Planète Sciences