Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

IA conversationnelle : d’ELIZA à ChatGPT

IIA conversationnelle : d’ELIZA à ChatGPT

Les grands modèles de langue (Large Language Models ou LLMs) ont révolutionné la manière dont on traite l’information à l’aide de nos ordinateurs : recherche d’information, traduction automatique, résolution de problèmes, programmation…

Cet exposé commencera par replacer brièvement ces modèles dans une perspective de développement de l’intelligence artificielle, du machine learning et du traitement automatique des langues. Il lèvera ensuite un peu le voile sur la manière dont ils fonctionnent, avant d’en pointer leurs limites et les solutions développées aujourd’hui.

Intervenant : Julien Velcin, professeur d’informatique à l’École Centrale Lyon, membre de l’équipe Imagine de LIRIS.

Pour en savoir plus, consultez le site :

BU Insa Lyon

 

Conférence IA conversationnelle : d'Eliza à Chatgpt

Le Campus du Libre revient sur la thématique des Communs

LLe Campus du Libre revient sur la thématique des Communs

Le Campus du Libre est un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) non seulement pour les étudiants lyonnais, mais aussi pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet), et voudraient également prendre contact avec des entreprises du Libre ou des associations du Libre pour d’éventuels stages, ou alternance.

L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap).

Tout au long de la journée vous pourrez participer à des conférences, des ateliers, des démonstrations, un mini-hackathon, faire des jeux vidéo, install party, flash party, visiter le village des associations et des entreprises avec son totem stage, emploi alternance.

Un concert de KPTN aura lieu pendant la pause déjeuner. OMA-Radio couvrira l’événement avec des interviews tout au long de la journée.

Pour en savoir plus :

Campus du libre

 

Hormones en folie ! Digressions biologiques et musicales

HHormones en folie ! Digressions biologiques et musicales

Imaginé par une chercheuse en biologie de l’ENS de Lyon, ce spectacle mélange deux ingrédients que tout oppose à priori : le chant lyrique et la biologie, en les mettant à portée de tous. 

Car sans l’amour, pas plus d’opéras que d’êtres vivants ! Nous découvrirons donc comment des millions d’années d’évolution ont façonné nos hormones pour nous pousser à nous reproduire… nous offrant au passage l’émotion amoureuse, et bien plus encore, l’émotion musicale ! Ceci nous sera illustré par une variété d’airs d’opéra et chansons, connus ou moins, du baroque au contemporain, et d’amusantes découvertes des chercheurs, éclairant d’un autre jour tous nos chambardements émotionnels.

Venez partager tout à la fois le plaisir de la musique et le plaisir de comprendre !

Intervenants :

  • Compagnie l’Opéra Domestique avec Sophie Pantalacci, soprano et directrice de recherche au CNRS/ENS de Lyon ; Charlotte Labaki, mezzo-soprano ; Sébastien Torchet, piano ; Magali Devance, récitante.

Le spectacle est proposé gratuitement en clôture de la conférence Evo-Lyon et en OFF du Festival Arts Sciences et Sociétés – FASSIL – de l’INSA de Lyon.

>> Regarder la bande-annonce : ici

Pour en savoir plus :

Hormones en folie !

 

La fabrique de l’IA juridique | #2 Cycle de conférences sur l’IA

LLa fabrique de l’IA juridique | #2 Cycle de conférences sur l’IA

L’Enssib poursuit son cycle de conférences consacré aux enjeux politiques et sociaux de l’intelligence artificielle, en donnant la parole à de jeunes chercheuses qui explorent la manière dont ces technologies transforment nos institutions et nos pratiques. Cette deuxième conférence propose de plonger dans les coulisses de l’IA juridique. 

Un peu de contexte

Depuis 2016, toutes les décisions de justice sont rendues publiques et librement accessibles en ligne. Cette ouverture a permis l’apparition des premiers algorithmes capables d’analyser ces données. Cela pose plusieurs questions :

  • Que changent ces outils dans la manière dont la justice s’organise et s’exerce ?
  • Quels choix humains, techniques et politiques façonnent les algorithmes que l’on présente souvent comme neutres ou autonomes ?

S’appuyant sur une enquête empirique mêlant ethnographies, entretiens et analyse documentaire, cette conférence mettra en lumière les transformations institutionnelles et professionnelles induites par l’essor de l’IA.

Intervenante :

  • Camille Girard-Chanudet, post-doctorante à l’Institut Santé Numérique en Société (CNE-CNRS). Elle travaille sur les usages algorithmiques des données de santé. Sa thèse, réalisée en partenariat avec le laboratoire d’innovation numérique de la CNIL (LINC), et soutenue en 2023 à l’EHESS, est consacrée à la fabrique d’outils d’intelligence artificielle dans le domaine de la justice. Ses recherches croisent la sociologie des sciences et des techniques et l’étude de la modernisation de l’action publique. Son but est de mieux comprendre les implications sociales et politiques du développement des technologies algorithmiques. Elle est également cofondatrice de l’Observatoire des Algorithmes Publics.

>> Suivez la conférence en direct :

chaîne youtube de l’Enssib.

Les enjeux éthiques liés aux Large Language Models | #1 Cycle de conférences sur l’IA

LLes enjeux éthiques liés aux Large Language Models | #1 Cycle de conférences sur l’IA

L’Enssib organise un cycle de trois conférences pour identifier et explorer les enjeux politiques et sociaux de l’Intelligence artificielle. Pour chaque conférence, la parole sera donnée à de jeunes chercheuses.

Cette première conférence portera sur les enjeux éthiques liés aux LLMs (large language models), en particulier les corpus d’entraînement des modèles.

Nous accueillerons Irène Girard, doctorante à l’Université Gustave Eiffel au sein du laboratoire LISIS. Son travail de thèse porte sur « L’agent public et les robots conversationnels : les reconfigurations du travail de bureau », une étude sociologique des transformations induites par l’intégration des chatbots dans l’administration française.

>> Suivez la conférence en direct :

chaîne youtube de l’Enssib

L’origine de la vie : terrestre ou extraterrestre ?

LL’origine de la vie : terrestre ou extraterrestre ?

Il y a 3,5 à 4 milliards d’années, la vie est apparue sur Terre. Comment le sait-on ? Et avant que la 1re cellule apparaisse, il a fallut que des molécules organiques complexes dites prébiotiques s’assemblent. Mais d’où venaient ces molécules prébiotiques ?

De l’espace via les comètes et/ou les météorites, ou ont-elles été faites sur Terre. Mais où ? S’il fallait faire un pari, je dirai qu’il y a 3 chances sur 4 qu’elles aient été synthétisée chimiquement au fond des océans primitifs. Mais quelles sont les données qui font préférer l’origine terrestre par rapport à l’origine extra-terrestre ?

Intervenant :

Conférence organisée par le Club d’Astronomie de Lyon Ampère dans le cadre de son cycle de conférences 2025-2026.

Pour en savoir plus, consultez le site :

CALA

Visites insolites du CNRS 2025 : la science comme vous ne l’avez jamais vue !

VVisites insolites du CNRS 2025 : la science comme vous ne l’avez jamais vue !

Entrez dans les coulisses du monde de la recherche en compagnie de chercheurs et chercheuses passionnés avec les Visites insolites du CNRS.

Du 3 au 11 octobre 2025, à l’occasion de la Fête de la science, le CNRS vous offre l’opportunité unique d’accéder à des laboratoires et plateformes expérimentales habituellement fermés au public. Se glisser dans la peau d’un paléontologue et étudier des fossiles vieux de 40 millions d’années, passer une nuit à l’Observatoire de physique du globe au sommet du Puy-de-Dôme ou encore découvrir le fonctionnement de la communication quantique… En Rhône-Auvergne, le CNRS invite le grand public à découvrir 6 laboratoires.

Ne ratez pas le tirage au sort : vous avez jusqu’au 17 septembre pour tenter votre chance !

>> Pour découvrir l’ensemble du programme et candidater :

Visites insolites CNRS

 

DDétails des visites

  • Visite Insolite – Rencontre au sommet… du Puy de Dôme ! | Du vendredi 3 octobre à 16h au samedi 4 octobre – Orcines

Rendez-vous au sommet du Puy-de-Dôme à 1465 m d’altitude pour vivre une expérience unique au chalet de l’Observatoire pendant 24h. Après la découverte d’un panorama à couper le souffle sur la chaine des puys, vous entrerez dans l’un des plus anciens observatoires du monde en activité, et découvrirez ses 150 ans d’histoire.

À partir de 12 ans – Candidater

  • Visite Insolite – La Bible et ses traditions anciennes | Vendredi 3 octobre à 18h30 – Lyon

Les scientifiques du laboratoire Histoire et sources des mondes antiques vous emmènent découvrir leur riche collection de livres anciens, les différentes versions de la Bible et l’histoire de ce texte. Venez aider le laboratoire à la lecture de manuscrits, à leur transcription et leur traduction à l’aide d’outils fournis par les chercheurs ainsi qu’à l’écriture sur papyrus.

À partir de 16 ans – Candidater

  • Visite Insolite – Les confluences des rivières : que se passe-t-il quand la température s’en mêle ? |Mardi 7 octobre à 18h30 et jeudi 9 octobre à 18h30 – Villeurbanne

Venez participer aux recherches sur les confluences de rivières à partir d’un canal reproduisant la confluence Rhône-Saône. En faisant varier les paramètres de l’expérience, modifiez le comportement des cours d’eau et aidez les chercheurs à comprendre si ce phénomène se produit dans d’autres confluences.

À partir de 12 ans – Candidater pour le 7 oct.Candidater pour le 9 oct.

  • Visite Insolite – De chercheur à « maker » : comment bricoler son propre robot pour mesurer ses plantes ? | Jeudi 9 octobre à 18h et vendredi 10 octobre à 18h – Lyon

Venez découvrir comment des chercheurs se sont inspirés de la philosophie « DIY » (Do It Yourself) portée par des communautés de bricoleurs de la high-tech pour créer leur propre robot et logiciels qui mesurent précisément et en 3D l’architecture aérienne des plantes.

À partir de 12 ans – Candidater pour le 9 octobreCandidater pour le 10 oct.

  • Visite Insolite – Préparation et étude d’un ichtyosaure géant |Vendredi 10 octobre à 18h30 – Villeurbanne

Un ichtyosaure géant a été récemment mis au jour lors de fouilles paléontologiques dans le sud de la France. Accompagné des chercheurs du laboratoire, venez participer aux différentes étapes de son processus de valorisation scientifique. Au programme : reconstitution, dessin scientifique, numérisation, inventaire et restauration.

À partir de 12 ans – Candidater

  • Visite Insolite – Se parler avec la lumière | Samedi 11 octobre à 9h30 et à 11h – Villeurbanne

Venez découvrir comment la science peut créer des clés de communication ultra-sécurisées grâce à la lumière. Un plongeon dans les coulisses du laboratoire, où des scientifiques testent des composants clés de la communication quantique par la lumière.

À partir de 13 ans – Candidater pour le 11 oct. à 9h30Candidater pour le 11 oct. à 11h

“Arrête d’être folle !” : une soirée pour Alzheimer

“Arrête d’être folle !” : une soirée pour Alzheimer

©Fondation Neurodiss

À l’occasion de la journée mondiale 2025 de la maladie d’Alzheimer, France Alzheimer 69 et la Fondation Neurodis organisent une grande soirée au profit de la recherche lyonnaise sur la maladie d’Alzheimer.

Le rendez-vous veut unir partenaires, mécènes, aidants, personnels de santé et grand public autour d’une cause d’ampleur : la 1ère maladie neurodégénérative en France ! Les bénéfices de la soirée soutiendront le projet de Laurent Bezin, directeur du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Son but ? Détecter précocement la maladie d’Alzheimer.

Une rencontre exceptionnelle et chaleureuse L’art et les sciences ne feront qu’un autour de la pièce de théâtre “Arrête d’être folle” de et avec Lucie Chochoy, actuellement jouée à Paris tous les samedis.

> La pièce de théâtre

Émilie retrace l’histoire de sa mère Josiane et son parcours à ses côtés dans une maladie, grâce au carnet intime de celle-ci. Celle que la vie va quitter peu à peu lentement, aimait écrire, se dire, raconter, laissant à sa fille le cadeau inestimable d’une mémoire. Evoquer la place de l’aidant face à la maladie, n’est pas une mince affaire, le sujet reste délicat, sensible et même tabou.
« Arrête d’être folle » est un seule en scène qui explore ce parcours, de la découverte de la maladie aux différentes étapes qui vont lui succéder.

Pièce écrite par Laurence Gay Pinelli et Lucie Chochoy, avec Lucie Chochoy et mise en scène Laurence Gay Pinelli.

> Le programme du 26 septembre, démarrage 19h30 :

  • Introduction de la soirée par les organisateurs et les partenaires,
  • Représentation de “Arrête d’être folle”, de et avec Lucie Chochoy,
  • Table-ronde inspirante avec :

> France Alzheimer,

> Lucie Chochoy,

> le Pr Stéphane Thobois président de la Fondation Neurodis,

> le Dr Laurent Bezin directeur du Centre de recherche en neurosciences de Lyon,

> le Dr Antoine Garnier-Crussard médecin gériatre à l’Institut du vieillissement des Hospices Civils de Lyon

> les spectateurs

  • Moment convivial bar & restauration pour poursuivre les échanges et découvrir les stands partenaires !

>> Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : 

Fondation neurodis

Nuit des étoiles 2025

NNuit des étoiles 2025

Cette année encore le Club d’Astronomie de Lyon Ampère – CALA organise une soirée contemplatives et instructives sous la voûte céleste !

Au programme, deux nuits d’animations :

  • Vendredi 1er août  de 18h à 00h | Villeurbanne au parc de la commune de Paris ;
  • Samedi 2 août de 18h à 00h | Vaulx-en-Velin au parc F. Mitterrand

> De 18h à 20h : des ateliers fusée à eau pour les enfants, des animations, des observations du Soleil et des discussions autour de l’astronomie seront proposés dans une ambiance conviviale.

> De 20h à minuit : dès la tombée de la nuit, place à l’observation du ciel grâce aux lunettes et télescopes mis à disposition.
En parallèle, l’AFA (Association Française d’Astronomie) vous invite à une conférence-atelier sur le thème : « Se repérer dans le ciel d’été », animée par l’équipe des Océans du ciel.

Une soirée pour petits et grands, entre science, émerveillement et exploration des étoiles !

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : 

CALA

Crimes & Sciences | Masterclasse

CCrimes & Sciences | Masterclasse

La masterclasse des étudiants de première année du Master Information et Médiation Scientifique et Technique – IMST – de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se tiendra les 26 et 27 juin. Cette année, nous avons choisi de travailler autour du thème « Crimes & sciences ». Nous aborderons à la fois la criminologie, la criminalistique et plus largement le rôle des sciences dans l’élucidation des crimes.

Pour cette occasion, plusieurs animations sont prévues :

  • 26 juin à 20h30 : ciné-débat | Cinéma Zola 
    Projection du film Gone Girl de David Fincher, suivie d’un débat animé par des professionnel·les du secteur : Geoffrey Duran, docteur en psychologie cognitive, spécialisé en criminalistique cognitive et psychologie légale et Astrid Thébault Guiochon, ingénieur·e d’étude en psychologie et neurosciences cognitives

Entrée payante (étudiant 5€, tarif plein 8.5€, tarif réduit 7.5€)

  • 27 juin à 13h et à15h30 : jeu immersif « Meurtre sur le campus » | Bâtiment Nautibus – Campus LyonTech-la Doua
    En équipes, les participants mèneront l’enquête dans une affaire criminelle fictive. Grâce aux méthodes de la police scientifique, ils devront collecter des indices, les analyser et identifier le suspect. Chaque espace sera transformé en scène d’investigation, avec un décor immersif et des énigmes à élucider.

Gratuit – Sur inscription : inscription.masterclasse@gmail.com (Prénom, Nom, nombre de personnes présentes, horaire souhaité).

  • Du 23 au 27 juin : exposition « La science mène l’enquête » | Bibliothèque universitaire Sciences – Campus LyonTech-la Doua
    Cette exposition retracera l’histoire de la criminologie et de la criminalistique à Lyon, ville pionnière dans ce domaine.

Gratuit – Accessible pendant plusieurs jours à la BU Sciences.

Pour en savoir plus :

Master IMST – Instagram