Chaos Danse 17ème Édition / « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

CChaos Danse 17ème Édition / « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer :

Chaos Danse 17ème Édition / O que importa é o caminho + Thermorégulation sociale

O que importa e o caminho : Dans un corps à corps avec un piano volant, Joana Schweizer ne fait plus qu’un avec l’instrument. Thermorégulation sociale : Les recherches sur les comportements animaux ont inspiré les deux chorégraphes de la Compagnie Tiers Temps.

  • Mercredi 3 avril, à 19h19. Campus LyonTech-La Doua / Théâtre Astrée / 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Tarifs : 6€ à 12€. Gratuit pour les étudiants. Réservation sur theatre-astree.univ-lyon.fr

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION : www.universite-lyon.fr/jaces

Les mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

LLes mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

En prélude à Quais du polar et pour célébrer l’année internationale du tableau périodique des éléments,  des enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1vous proposent de découvrir les mystères de la 13e colonne.

Cette colonne contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main ou le thallium utilisé dans un des romans d’Agatha Christie.

Venez découvrir des expériences spectaculaires réalisées pour vous à partir des éléments de cette fameuse colonne n°13.

Intervenants : Françoise Langlois, Mathieu Maillard et Vincent Salles, Université Claude Bernard Lyon 1

BU Lyon 1

Pour sortir des pesticides

PPour sortir des pesticides

Gilles Eric Séralini, chercheur, professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen, a défendu les faucheurs d’Ogm et de bidons de Rounup devant les tribunaux,. En 2012, son étude sur la toxicité à long terme (2ans) d’un maïs Ogm et du Roundup a créé une immense et riche controverse dont les effets sont loin d’être terminés (une étude est de nouveau mise en cause en décembre 2018 par une étude de six mois).

En 2015, il reçoit le prix international de Lanceur d’alerte, en 2016 le prix Théo Colborn pour la santé environnementale aux Etats-Unis. Son livre « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés écrit avec Jérôme Douzelet, chef cuisinier responsable, reçoit le prix « Chapitre nature » en 2015 et en 2018 ils publient un nouveau livre Le goût des pesticides dans le vin (Ed. Acte Sud).

Vous avez aussi pu voir récemment dans Envoyé spécial [du 17 janvier consacré au glyphosate]  G.E. Séralini accueilli à bras ouverts par les avocats des victimes américaines du Roundup qui ont lancé des class-actions contre Monsanto. Les documents issus de ces procédures ont conduit en 2017 à la publication des Monsanto’s Papers qui continuent de faire parler d’eux jusqu’aujourd’hui.

Intervenants : Gilles-Éric Séralini, chercheur & Jérôme Douzelet, chef cuisinier

Organisé par les associations : Résogm Info,  Réseau Amap Aura, Générations Futures, Fne (Frapna Aura), Les Apiculteurs (69), Arthropologia, Secol, L’Ardab, Lpo, Générations Cobayes.

Avec le soutien de : Ville de Villeurbanne

Res’OGM Info

Pour sortir des pesticides DR

Scientifiques : portrait de chercheuses | Journée internationale des droits des femmes 2019

SScientifiques : portrait de chercheuses | Journée internationale des droits des femmes 2019

©UCBL

Une série de portraits de plus de trente enseignantes et chercheures de toutes les composantes et domaines de recherche. Elles partagent avec nous leurs réflexions sur les carrières scientifiques, leur parcours et leur métier.

Douze portraits de femmes qui font avancer la Science d’aujourd’hui sont ainsi suspendus au Déambulatoire de l’Université Lyon 1, une vingtaine de chercheures seront également mises en avant sur le blog de la mission égalité-diversité au travers de portrait numériques.

 

Exposition

Sortie « Sur les traces du castor »

SSortie « Sur les traces du castor »

En avril, partez rencontrer vos voisins à plumes, poils et écailles !

Un affût castor au parc de la Feyssine : recherche de traces et indices de présence, activités sensorielles sur son alimentation, informations sur son déclin, sa protection, les effectifs métropolitains et leur répartition, observation au soleil couchant.

Rendez-vous au terminus du tram T1 IUT-Feyssine

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda« 

La recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

LLa recherche clinique en cancérologie | Forum CLARA 2019

©CLARA

Dans le cadre de son Forum scientifique, le Cancéropôle CLARA organise une soirée grand public sur le thème de la recherche clinique en cancérologie.

Cette soirée s’articulera autour d’une table ronde qui abordera 3 thématiques :

  • La recherche clinique thérapeutique : essais de pointe

La nouvelle forme de thérapie actuellement développée et en phase de recherche clinique est l’immunothérapie. De nombreux essais aujourd’hui visent à confirmer l’efficacité de ces médicaments d’immunothérapie dans une vingtaine de cancers différents.

Intervenants : Benoît You, Oncologue, CHU Lyon Sud, Vincent Grégoire, Médecin radiothérapeute ORL responsable du service de radiothérapie, Centre Léon Bérard, Nicolas Albin, conseiller médical et scientifique en onco-hématologie, ANSM

  • La recherche clinique ne se résume pas aux essais thérapeutiques

Aujourd’hui la recherche clinique s’intéresse à des sujets qui dépassent la thérapeutique. Les essais sur la qualité de vie du patient, l’observance, la compliance ou comment vivre avec son cancer et le traitement qui lui est associé sont des questions d’intérêt pour le patient et l’avancée de la médecine au sens large.

Intervenantes : Marion Lamort-Bouché, Epidémiologiste et médecin généraliste, Marie Préau, Professeure de Psychologie Sociale, Université Lumière Lyon 2

  • La place des associations et des patients en recherche clinique

Importance de l’intégration de l’expérience patient de plus en plus tôt dans la recherche.

Intervenants : Guillemette Jacob, Représentante de l’association Seintinelles, Flavie Mathieu, Responsable du Collège des relecteurs de l’Inserm

 

Soirée organisée par : CLARA – Cancéropôle Lyon-Auvergne Rhône Alpes | Sous l’égide de la Fondation Bullukian

 

Pour en savoir plus :

Canréropole CLARA

Le corps, un acteur du langage

LLe corps, un acteur du langage

L’étude du langage a longtemps été dominée par une vision dualiste selon laquelle deux régions du cerveau étaient en charge de la production du langage pour l’une, et de sa compréhension pour l’autre.

Si ces régions cérébrales sont encore aujourd’hui au cœur des mécanismes langagiers, le regard porté par la communauté scientifique sur l’organisation du langage dans le cerveau a évolué : il en ressort une organisation plus complexe où le corps a lui aussi son « mot à dire ».

Intervenantes :

  • Alice C. Roy et Véronique Boulenger, Laboratoire Dynamique Du Langage

 

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Comprendre les émoticônes/emojis : de la sémiotique aux sciences cognitives

CComprendre les émoticônes/emojis : de la sémiotique aux sciences cognitives

Nos écrits numériques sont, depuis leur apparition, presque systématiquement accompagnés de petites icônes représentant des visages expressifs, gestes, objets divers… Dans la plupart de ces emplois, ces icônes servent à manifester l’émotion de celui qui parle, de la même façon que le ferait un geste ou une expression du visage dans une conversation en face à face.

Cette conférence vise à fournir quelques clefs interdisciplinaires pour mieux comprendre ces signes et leur rapport à nos émotions.

Intervenants :

  • Mateus Joffily, Groupe d’Analyse et de Théorie Économique Lyon/Saint Etienne
  • Pierre Halté, Laboratoire Éducation, Discours, Apprentissage

Évènement organisé dans le cadre de la Semaine du Cerveau :

Semaine du cerveau à Lyon

Suivez en live la conférence :

Semaine du Cerveau 2019

SSemaine du Cerveau 2019

Manifestation internationale, la Semaine du Cerveau revient dans l’agglomération lyonnaise du 5 au 20 mars 2019. Au programme : conférences, ateliers, spectacle, portes ouvertes et rencontres, pour tout savoir de cet organe incroyable et rencontrer les scientifiques qui explorent au quotidien les mystères de notre cerveau.

Depuis plusieurs décennies, les recherches sur le cerveau connaissent un essor considérable, avec des découvertes spectaculaires à toutes les échelles, de la compréhension de ses mécanismes de développement aux dernières méthodes d’imagerie permettant de visualiser l’ensemble du fonctionnement cérébral.

Pour sa 21e édition, la Semaine du Cerveau à Lyon propose une plongée dans la recherche en neurosciences, en particulier dans les domaines de la perception, de l’action, de la mémoire ou du développement. Venez découvrir le cerveau !

Tout le programme :

Semaine du cerveau à Lyon

Cycle de conférences | Physique-Chimie au Printemps

CCycle de conférences | Physique-Chimie au Printemps

Le nanomonde | Des effets quantiques aux applications

  • Mercredi 6 mars à 16h30 :  Matériaux hybrides et nanomatériaux par Clément Sanchez | Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus LyonTech-la Doua.
  • Mercredi 13 mars à 16h30 : Boiîes quantiques en cavité par Pascale Senellart | Amphithéâtre Descartes, ENS de Lyon | Intervenante : Médaille d’argent du CNRS. Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, Université Paris Sud
  • Mercredi 20 mars à 16h30 : Nanoparticules hybrides théranostiques de la paillasse aux premiers essais cliniques par Olivier Tillement | Amphithéâtre Dirac, Bât Dirac, Campus LyonTech-la Doua.
  • Mercredi 27 mars à 16h30 :  Synthèse de Nanomatériaux par Catherine Journet | Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus LyonTech-la Doua.
  • Mercredi 3 Avril à 16h30 : Le monde des nano-aimants : de la molécule aux algorithmes quantiques par Wolfgang Wernsdorfer | Amphithéâtre Dirac, Bât. Dirac, Campus LyonTech-la Doua.

 

Organisé par : SFP (Société Française de Physique)

En partenariat avec : la SCF – Société Chimique de France -, la FRAMA – Fédération de Recherche André-Marie Ampère –  et l’UdPPC – Union des Professeurs de Physique et de Chimie.

 

En savoir plus :

FRAMA