Pop’Sciences répond à tous ceux qui ont soif de savoirs, de rencontres, d’expériences en lien avec les sciences.

EN SAVOIR PLUS

Ateliers BARCamp

AAteliers BARCamp

Le principe des ateliers BARCamp – Bienvenue à la Recherche – est de permettre aux doctorants ou jeunes chercheurs de présenter en une dizaine de minutes leur sujet de thèse à un public non initié et de valoriser l’activité de recherche auprès du public étudiant, dans un format moins conventionnel que les séminaires ou journées d’étude.

Ce jeudi 8 décembre, 2 doctorants vous présenteront leurs travaux :

  • Typhanie Dos Anjos : doctorante au Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), elle effectue une thèse Cifre en conjonction avec la société ALLYANE et le LIBM. Ses travaux concernent l’étude de l’imagerie motrice associée à l’écoute de sons de basses fréquences dans un but d’optimisation des performances et de rééducation.
  • Axel Lion : doctorant en STAPS au Laboratoire sur les vulnérabilités et l’innovation dans le sport (L-ViS) et à l’Institut La Teppe, ses travaux de recherche portent sur les usages des activités physiques et sportives dans le parcours biographique des personnes atteintes d’épilepsie. Il a dirigé un ouvrage collectif, Épilepsie et activité physique, une pratique adaptée pour tous (Éditions Autrement, 2022) disponible dans les BU, bibliothèques universitaires.

Proposé par : la BU Sciences Lyon 1

En savoir plus :

BarCamp 8 décembre

 

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

CCes minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

 

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

 

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

La vie est apparue sur Terre très tôt dans son histoire, il y a plus de 3,5 milliards d’années, sur notre planète déjà couverte d’un vaste océan. L’apparition de la vie dans ce contexte a très probablement bénéficié de l’énergie disponible dans les minéraux ainsi qu’à leur surface, et des possibilités des surfaces minérales de faciliter la formation des molécules caractéristiques et constitutives de la vie. 2022, année internationale de la minéralogie, célèbre le bicentenaire de la mort de René Just Haüy, le père de la minéralogie moderne et de la cristallographie. Nous verrons comment ces disciplines ont contribué à une meilleure connaissance de l’émergence de la vie sur Terre.

 

Conférence proposée en partenariat avec la ville de Villeurbanne

                

 

Université Ouverte Lyon 1

Campus de la Doua, 43 bd du 11 Novembre 1918, Villeurbanne

https://uo.univ-lyon1.fr/

 

Consultez le programme des Soirées Scientifiques 2022-23

L’espace, une nouvelle frontière

LL’espace, une nouvelle frontière

L’être humain ne se contente plus de regarder les étoiles, maintenant il se voit au milieu d’elles. Mais du rêve à la réalité, le voyage est loin d’être simple et nous aurons bien des problèmes à résoudre avant de fouler le sol de Mars.

La conquête de l’espace au XXe siècle a ouvert de nouveaux horizons. L’expansion de l’espèce humaine au-delà de notre planète semble irréversible. A quels défis l’humain sera-t-il confronté pour atteindre cette frontière ultime ? Des expositions, des ateliers, des conférences vous feront découvrir les grands enjeux biologiques, psychologiques, éthiques et environnementaux que soulève l’exploration humaine de l’espace.

Manifestation réalisée en collaboration avec  : le Centre National d’Études Spatiales (CNES), la Délégation Rhône Auvergne du CNRS, l’École Urbaine de Lyon-Université de Lyon, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), le Musée Cinéma & Miniature de Lyon, le Planétarium de Vaulx-en-Velin. Ainsi que : le Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon (CRNL, CNRS/INSERM/UCBL), l’Institut de Physique des 2 Infinis de Lyon (IP2I, UCBL/CNRS), l’Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble (IPAG, CNRS/UGA), le Laboratoire de Géologie de Lyon, Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE, CNRS/UCBL/ENS de Lyon), le Laboratoire Radiations : Défense, Santé, Environnement (U1296 INSERM ), le Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Étienne (U1059 INSERM).

> L’espace une nouvelle frontière | Exposition jusqu’au 3 janvier 2023

Embarquez pour un grand voyage dans le futur de l’exploration spatiale. La conquête de l’espace fait rêver mais elle soulève aussi des interrogations scientifiques, environnementales et sociétales majeures pour l’avenir de l’humanité. L’exposition abordera les défis à surmonter et les risques pour les humains engagés dans cette aventure incroyable.

Lieu : BU Sciences Lyon 1, Campus LyonTech-la Doua Villeurbanne

À quels risques s’expose l’astronaute ? | Conférence-débat le jeudi 24 novembre de 12h15 à 13h45

Intervenants : Marc-Antoine Custaud, Professeur au Centre de Recherche Clinique (CRC) du CHU d’Angers; Nicolas Foray, Directeur de recherche INSERM, Laboratoire Radiations : Défense, Santé, Environnement (U1296 INSERM) ; Laurence Vico, Directrice de recherche INSERM, Laboratoire Santé Ingénierie Biologie de Saint-Étienne (U1059 INSERM).

Modératrice : Guillemette Gauquelin-Koch, Responsable des Sciences de la Vie au CNES.

Lieu : Amphi de physique de la Faculté de médecine, Domaine Rockefeller ou à suivre en ligne : cliquez ici

Pour en savoir plus :

BU Lyon 1

Le verre, un liquide solide

LLe verre, un liquide solide

Le verre est un matériau dont la structure est très particulière, il s’apparente à un liquide tout en étant solide, il a la composition d’une céramique tout en étant transparent.

À l’occasion de l’Année internationale du verre, la BU Lyon 1 vous invite à assister à un atelier de chimie sur ce matériau particulier. Les expériences réalisées présenteront sa fabrication, l’origine de sa transparence et ses diverses utilisations de l’art à l’industrie en passant par la vie quotidienne.

Animé par :

  • Françoise Langlois, chercheure associée au Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques – S2HEP ;
  • Mathieu Maillard, Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS, Université de Lyon).

Pour en savoir plus :

Programme à la BU Lyon 1

PPour aller pus loin :

Détail d'un vitrail

La légende voudrait que les vitraux soient plus épais à la base à cause de l’écoulement du verre au fil des siècle. Ici, un vitrail représentant l’Annonciation, à la cathédrale Notre-Dame (Bourges, 1451). / © Creative Commons

Déplastifier le monde | Rencontre-débat Pop’Sciences

DDéplastifier le monde | Rencontre-débat Pop’Sciences

SSOIRÉE DE LANCEMENT DU POP’SCIENCES MAG #11

Il n’aura fallu qu’un demi-siècle au plastique pour devenir indispensable, mais également proliférer au point de générer une pollution qui semble hors de contrôle.

A l’occasion de la sortie du 11e numéro du Pop’Sciences Mag, Déplastifier le monde, Pop’Sciences vous propose d’assister à une rencontre-débat.

A la Maison du livre, de l’image et du son (MLIS) à Villeurbanne.

Le 22 novembre de 17h30 à 19h, suivie d’un temps convivial.

Cette rencontre-débat aura pour ambition d’interroger le rapport de notre société moderne aux matières plastiques. Nos modes de production doivent-ils être remis en question ? Les nouveautés technologiques sont-elles la solution ? Tout repose-t-il sur les épaules des consommateurs ?

Autant de questions que nous vous proposons d’explorer sous les regards croisés de Myra Hird, professeure spécialisée dans la sociologie des déchets, Yvan Chalamet, enseignant-chercheur en sciences des matériaux, et Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur du média AOC.


©Visée A

PROGRAMMATION

17h30 – Présentation du 11e numéro du Pop’Sciences Mag

17h45 – Rencontre – débat avec Myra Hird, Yvan Chalamet et Sylvain Bourmeau

19h – Temps de convivialité

Jauge public limitée, pensez à vous inscrire via le formulaire ci-contre (ci-dessous sur mobile).


 

Un événement Pop’Sciences organisé en collaboration avec la Maison du livre, de l’image et du son de Villeurbanne.

Programmation développée dans le cadre du projet Lysières – Sciences avec et pour la société.

Ils soutiennent la réalisation de ce programme :

Campus du Libre : numérique accessible

CCampus du Libre : numérique accessible

Le libre accessible

Le Campus du Libre est un événement autour du libre organisé par des personnes issues du milieu universitaire (étudiants et personnels) pour les étudiants lyonnais. L’objectif est de partager différents aspects du libre et des communs, allant par exemple du logiciel libre (Linux, Firefox, etc.) aux espaces communs gérés collaborativement (Wikipedia, OpenStreetMap). Il est bien sûr gratuit de participation et de contribution.

Cet événement est avant tout pensé pour les curieux qui auraient envie de venir découvrir cet univers (nouveaux étudiants, non connaisseurs du sujet).

L’édition 2022 sera placée sous le thème du Libre accessible

L’accessibilité est l’aspect sur lequel le libre se doit de performer pour être plus inclusif et faciliter son utilisation. Cette accessibilité se joue sur plusieurs tableaux :

  • L’inclusion du handicap ;
  • Les questions de genre: la place des femmes… ;
  • La question des territoires: l’invisibilité de petites communautés… ;
  • L’accessibilité socio-économique ;
  • L’accessibilité cognitive : le numérique c’est comme tout, ça s’apprend.

Cette journée sera l’occasion de voir en quoi le libre offre des opportunités (ou pas) en termes d’accessibilité et d’inclusivité. Les logiciels libres apportent-ils des réponses citoyennes et partagées là où les logiciels propriétaires cherchent une clientèle en vue de l’accessibilité washing?Le Campus Du Libre a donc l’ambition de réunir celles et ceux qui voudraient témoigner de leur expérience, de leurs observations, de ce qu’ils font au quotidien pour un numérique accessible.

Pour plus de renseignements :

Le campus du libre

Lire et écrire des ouvrages académiques à l’heure de l’IA et de l’impact médiatique : enjeux et contextualisation

LLire et écrire des ouvrages académiques à l’heure de l’IA et de l’impact médiatique : enjeux et contextualisation

Le livre, objet culturel par excellence, a bénéficié dès les débuts de l’imprimerie, d’une attention particulière en France et en Allemagne. Aujourd’hui, le livre, et plus particulièrement le livre académique suscite analyses et réflexions dans les deux pays à l’aune des nouvelles questions soulevées par l’Intelligence Artificielle (IA), notamment autour de la question de la lecture et de la traduction automatique, mais aussi de la génération automatique de contenus et de la circulation et de la visibilité de ces derniers sur les plateformes du Web.

La présente conférence interdisciplinaire représente un espace inédit pour examiner et débattre avec de jeunes chercheurs de la place de l’IA dans la redéfinition du statut du livre académique. Elle permet également de prendre en compte leurs interrogations quant à la légitimité des contenus académiques à l’heure où la communication des sciences connaît un tournant sans précédents.

Organisé par : ELICO, équipe de recherche de Lyon en sciences de l’information et de la communication.

Pour en savoir plus :

ELICO

Face cachée – De l’ombre à la lumière

FFace cachée – De l’ombre à la lumière

Dans son laboratoire, Louise Condorcet publie des travaux qui vont révolutionner l’astronomie du début du XXe siècle. Au sein d’une communauté scientifique encore très traditionaliste, elle se cache sous le nom de son mari Édouard, afin que son travail soit reconnu. Ses découvertes attirent l’attention du prix Nobel Jules de Montplaisir et de la presse spécialisée.
Un article de journal va alors venir bousculer l’accord trouvé par les époux Condorcet. Leur secret sera mis à rude épreuve, créant le tumulte dans leur entourage.

Face cachée est une comédie musicale 100% originale créée par une troupe d’anciens élèves de l’ENTPE, After School Musical, qui traite notamment de thématiques comme l’Effet Matilda (déni, la spoliation ou la minimisation récurrente et systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche) et l’invisibilisation du travail des femmes dans nos sociétés, et plus particulièrement dans le domaine scientifique.

> 3 représentations sont prévues les 5 et 6 novembre :

  • Samedi 5 novembre à 14h et à 19h
  • Dimanche 6 novembre à 13h30

Pour en savoir plus :

After School Musical

Borderline(s) – Investigation#2

BBorderline(s) – Investigation#2

Explorer les frontières du cosmos ou du corps humain : c’est le programme de cette conférence mi-sérieuse mi-fantasque, qui prône le rire pour sauver la planète.

Borderline(s) investigation#2 est le titre du nouveau rapport public du Groupe de Recherche et d’Action en Limitologie (GRAL). Dans ce rapport, de nombreux sujets très intéressants qui mettent en récit le devenir de l’espèce humaine sur Terre et pas que, seront abordés simultanément.
Il y sera question notamment de quelques limites et frontières très originales et très singulières, que nous analyserons avec beaucoup d’application.
Il y sera question aussi de boucles de rétroaction, positives ou négatives, pour révéler des enchainements, des logiques et des dynamiques destructrices et/ou productrices de nouveaux processus, espaces, milieux, vivants et non-vivants, sur Terre et possiblement ailleurs.
Il y sera question notamment de Mélissa et de ses épinards, car nous explorerons comment on pourrait vivre ailleurs que sur Terre, et on s’intéressera en particulier à la possibilité martienne, et dans ce cadre, les expérimentations de Mélissa avec ses épinards nous seront très précieuses.
Il y sera question encore des « machines à influencer » et de James Tilly Matthews, le grand visionnaire qui identifia dans son propre corps les limites du vivant et les impasses du monde, et qui ne cesse depuis d’interroger notre modernité.
Et il y sera question surtout de solutions à tous les problèmes posés !
(parce qu’un monde sans solutions possibles ce n’est vraiment pas possible)

Écriture et mise en scène : Frédéric Ferrer Dramaturgie et recherches Clarice Boyriven. Avec : Karina Beuthe Orr, Guarani Feitosa, Frédéric Ferrer, Hélène Schwartz, Clarice Boyriven ou Militza Gorbatchevsky. Régie générale, lumières et construction : Paco Galán. Accessoires, scénographie : Margaux Folléa. Costumes : Anne Buguet. Dispositif son et vidéo : Vivian Demard et Laurent Fontaine Czaczkes. Prise de vue : Militza Gorbatchevsky. Assistanat à la mise en scène : Linda Souakria.

Pour en savoir plus :

TNG

Université Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

UUniversité Ouverte Lyon 1 – saison 2022-2023

L’Université Ouverte Lyon 1 a pour mission de faire connaître à tous, les progrès scientifiques récents portés par l’Université Claude Bernard Lyon 1 et les questions qu’ils posent.

Elle propose à chaque citoyen qui s’interroge, sans limite d’âge ni de diplôme, de suivre des conférences d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, et de professionnels reconnus qui tentent de répondre, au quotidien, aux grands enjeux de société comme les nouvelles technologies, la transition énergétique, le numérique, la santé et les nouvelles prises en charge du patient, la génétique, la chimie verte et l’environnement, mais aussi d’approfondir la connaissance du monde, de l’histoire et de notre univers.

Devenez auditeur de l’Université Ouverte et accédez librement aux 170 évènements proposés cette année : conférences, visites et soirées scientifiques pour découvrir, enrichir ou approfondir vos connaissances.

>> Découvrez le programme 2022-23

 

UNIVERSITE OUVERTE LYON 1