Juillet 1969- Juillet 2019 : l'Homme marchait sur la Lune il y 50 ans !

Escape game Chimie

EEscape game Chimie

Les étudiants en alternance de la Licence professionnelle Techniques analytiques de l’IUT de Chimie Lyon 1 vous propose 3 escape games.

Inscrivez-vous vite !

Que faire du CO2 ? De la chimie !

QQue faire du CO2 ? De la chimie !

Pour limiter l’augmentation de la concentration du CO2, dioxyde de carbone – responsable du réchauffement climatique – dans notre atmosphère une des stratégies réside dans sa capture et sa séquestration.

Lors de cette conférence, le professeur Fontecave évoquera une autre perspective, celle de la valorisation du CO2 à travers sa conversion en toute une série de composés carbonés, polymères, carburants, produits chimiques, etc. nécessaires à l’industrie chimique.

En effet, le monde dans lequel nous vivons est un monde de carbone, pas seulement pour l’énergie, mais aussi pour la très grande majorité des matériaux de notre environnement. Celui de demain aura également besoin de quantités massives de carbone. Saura-t-on exploiter le CO2 dans cette direction ?

Ce sera l’occasion de discuter des projets de recherche en œuvre au Collège de France, dans ce domaine.

Intervenant : Marc Fontecave, Professeur au Collège de France – Chaire de chimie des processus biologiques

En savoir plus :

ENS de Lyon

Recherche-participative sur la transition énergétique

RRecherche-participative sur la transition énergétique

Ensemble, construisons la recherche sur la transition énergétique

Vous êtes concernés par l’énergie et/ou l’habitat, intéressés par l’intelligence collective, stimulés par des actions concrètes pour le climat et prêts à monter un projet coopératif innovant et responsable ? Participez à quatre ateliers de co-création par la recherche-action participative sur la transition énergétique.

Vous êtes cordialement invités à la réunion de lancement qui se tiendra le mercredi 15 mai de 18h à 21h à l’Autre Soie (CCO La Rayonne). Les réunions suivantes auront lieu les :

  • mardi 4 juin
  • lundi 24 juin
  • mardi 9 juillet.

Ces rencontres seront ponctuées par un pot convivial ou un repas partagé.

 Plus d’informations et inscriptions sur le site :

Coexiscience

©Flickr

A vous de Jouer avec le jeu, sérieux, Urbalog

AA vous de Jouer avec le jeu, sérieux, Urbalog

Envie de comprendre les liens entre aménagement urbain et logistique urbaine ?

Réunis autour du plateau de jeu qui figure une rue ou un quartier de ville, chaque joueur endosse le rôle d’un acteur urbain (commerçant, collectivité locale, transporteur, riverain, autorité organisatrice des transports urbains).

  • Vous devrez vous concerter pour aménager la ville (implantation de constructions en îlot ou sur voirie, mise en place d’une réglementation).
  • Ces choix seront testés au travers d’un parcours à réaliser sur le plateau (pour un piéton, un livreur avec une camionnette, un livreur en camion, un cycliste, un résident).
  • A l’issue du jeu, un debriefing final permettra de débattre avec les participants des choix qu’ils ont fait pendant la partie et de ce qu’ils ont appris.

Dans le cadre de l’Atelier IMU

LabEx IMU

 

Serious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

SSerious game : comment apprendre à distance aujourd’hui et demain ? | Journée Nationale des Ingénieurs

La capacité d’apprentissage détermine la réussite de projets d’innovation et permet donc d’accroître notre compétitivité. Améliorer cette capacité s’avère essentiel non seulement pour nos ingénieurs et scientifiques qu’ils soient débutants (formation initiale) ou expérimentés (formation continue), mais aussi pour tous les élèves de toutes les écoles au sens le plus large.

L’enjeu est donc majeur. La démarche d’apprentissage par le jeu apparaît comme une solution à la fois naturelle et redoutablement efficace, sur socle de sciences dures (informatique, biologie…) et molles (psychologie, sociologie…), face à un monde qui s’accélère et qui se complexifie à qui mieux mieux.

La présente manifestation s’adresse à tout public, et en particuliers aux étudiants et aux diplômés de l’enseignement supérieur. Dans un 1er temps, elle invite les personnes à participer à des ateliers en petit groupe, avec (dans la mesure du possible) une mise en œuvre concrète de jeux à titre d’exemples ou de démonstrations, voire d’expérimentations.

Dans un 2e temps, elle invite tous les participants à assister à une conférence qui fait le point sur la problématique, les enjeux, les freins, les avancées et les perspectives de l’apprentissage par le jeu.

Organisé par :  IESF Lyon RA – Ingénieurs et Scientifiques de France,  dans le cadre de la Journée Nationale des Ingénieurs

Plus d’informations en consultant le site de :

IESF

PProgramme

Ateliers de 17h à 18h30 : Qu’est-ce que l’apprentissage par le jeu concrètement ?

  • 1er  atelier animé par Elise LAVOUE, LudiMoodle (représentant IESF : Patrick HAENEL) :
    Atelier sur la gamification avec présentation et test des éléments ludiques développés dans le cadre du projet LudiMoodle.
  • 2e atelier animé par Maureen KAAS, TUBA (représentant IESF : Bernard FAYOLLE) :
    Atelier ludique de sensibilisation aux fake news.
  • 3e atelier animé par Olivier KLEIN, LAET-ENTPE (représentant IESF : Patrick LECLERC):
    Jeux urbains. Un jeu sérieux sur la logistique urbaine : UrbaLog, un jeu sérieux sur les véhicules autonomes : RoboSpectif

Conférence à 19h : Enjeux, avancées et perspectives de l’apprentissage par le jeu

Animation par : Michel DEPROST (ENVICOP)

Retours d’expériences :

  • Henrianne ESPAIGNET, de la Fondation du BTP : La sécurité et la prévention des risques en entreprise, illustration par le jeu avec la fondation du BTP et ses partenaires.
  • Elise LAVOUE, Université Jean Moulin Lyon 3 : Retour sur l’atelier : Gamification, positionnement théorique sur la motivation des apprenants (élèves et étudiants), et rôle de la gamification pour soutenir cette motivation.
  • Maureen KAAS, TUBA : Retour sur l’atelier ludique de sensibilisation aux fake news. Présentation de la démarche et des réalisations du TUBA en matière d’apprentissage par le jeu.
  • Olivier KLEIN, LAET-ENTPE : Retour sur l’atelier « jeux urbains »

Interventions :

  • Bruno DEVAUCHELLE : enseignant chercheur, membre du laboratoire Techne Université de Poitiers, chroniqueur au Café Pédagogique
    Qu’apporte le numérique à l’apprentissage par le jeu ? Si l’apprentissage devient électronique et amusant, l’apprentissage à distance va-t-il sonner le glas des écoles traditionnelles ?…
  • Jérémie SUPIOT : Philosophe réseau SEVE
    Et l’éthique dans tout cela ? La vision d’un philosophe « de terrain » au service des organisations.

 

Chaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

CChaos Danse 17e Édition | « O que importa é o caminho » + « Thermorégulation sociale »

Dans le cadre du Festival Les Arts du Campus – Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement supérieur 2019, nous avons fait pour vous une sélection des activités de culture scientifique à ne pas manquer …

Chaos Danse 17ème Édition / O que importa é o caminho + Thermorégulation sociale

O que importa e o caminho : Dans un corps à corps avec un piano volant, Joana Schweizer ne fait plus qu’un avec l’instrument. Thermorégulation sociale : Les recherches sur les comportements animaux ont inspiré les deux chorégraphes de la Compagnie Tiers Temps.

  • Mercredi 3 avril, à 19h19. Campus LyonTech-La Doua / Théâtre Astrée / 6 avenue Gaston Berger, 69100 Villeurbanne. Tarifs : 6€ à 12€. Gratuit pour les étudiants. Réservation sur theatre-astree.univ-lyon.fr

 

Les autres évènements CSTI du festival :

 

TOUTE LA PROGRAMMATION :

JACES

Les mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

LLes mystères de la 13e colonne | Atelier chimie

En prélude à Quais du polar et pour célébrer l’année internationale du tableau périodique des éléments,  des enseignants chercheurs de l’Université Claude Bernard Lyon 1vous proposent de découvrir les mystères de la 13e colonne.

Cette colonne contient l’aluminium, mais aussi des éléments plus rares aux propriétés surprenantes comme l’indium qui crie, le gallium qui fond dans la main ou le thallium utilisé dans un des romans d’Agatha Christie.

Venez découvrir des expériences spectaculaires réalisées pour vous à partir des éléments de cette fameuse colonne n°13.

Intervenants : Françoise Langlois, Mathieu Maillard et Vincent Salles, Université Claude Bernard Lyon 1

BU Lyon 1

Pour sortir des pesticides

PPour sortir des pesticides

Gilles Eric Séralini, chercheur, professeur en biologie moléculaire à l’université de Caen, a défendu les faucheurs d’Ogm et de bidons de Rounup devant les tribunaux,. En 2012, son étude sur la toxicité à long terme (2ans) d’un maïs Ogm et du Roundup a créé une immense et riche controverse dont les effets sont loin d’être terminés (une étude est de nouveau mise en cause en décembre 2018 par une étude de six mois).

En 2015, il reçoit le prix international de Lanceur d’alerte, en 2016 le prix Théo Colborn pour la santé environnementale aux Etats-Unis. Son livre « Plaisirs cuisinés ou poisons cachés écrit avec Jérôme Douzelet, chef cuisinier responsable, reçoit le prix « Chapitre nature » en 2015 et en 2018 ils publient un nouveau livre Le goût des pesticides dans le vin (Ed. Acte Sud).

Vous avez aussi pu voir récemment dans Envoyé spécial [du 17 janvier consacré au glyphosate]  G.E. Séralini accueilli à bras ouverts par les avocats des victimes américaines du Roundup qui ont lancé des class-actions contre Monsanto. Les documents issus de ces procédures ont conduit en 2017 à la publication des Monsanto’s Papers qui continuent de faire parler d’eux jusqu’aujourd’hui.

Intervenants : Gilles-Éric Séralini, chercheur & Jérôme Douzelet, chef cuisinier

Organisé par les associations : Résogm Info,  Réseau Amap Aura, Générations Futures, Fne (Frapna Aura), Les Apiculteurs (69), Arthropologia, Secol, L’Ardab, Lpo, Générations Cobayes.

Avec le soutien de : Ville de Villeurbanne

Res’OGM Info

Pour sortir des pesticides DR

Scientifiques : portrait de chercheuses | Journée internationale des droits des femmes 2019

SScientifiques : portrait de chercheuses | Journée internationale des droits des femmes 2019

©UCBL

Une série de portraits de plus de trente enseignantes et chercheures de toutes les composantes et domaines de recherche. Elles partagent avec nous leurs réflexions sur les carrières scientifiques, leur parcours et leur métier.

Douze portraits de femmes qui font avancer la Science d’aujourd’hui sont ainsi suspendus au Déambulatoire de l’Université Lyon 1, une vingtaine de chercheures seront également mises en avant sur le blog de la mission égalité-diversité au travers de portrait numériques.

 

Exposition

Sortie « Sur les traces du castor »

SSortie « Sur les traces du castor »

En avril, partez rencontrer vos voisins à plumes, poils et écailles !

Un affût castor au parc de la Feyssine : recherche de traces et indices de présence, activités sensorielles sur son alimentation, informations sur son déclin, sa protection, les effectifs métropolitains et leur répartition, observation au soleil couchant.

Rendez-vous au terminus du tram T1 IUT-Feyssine

Retrouvez toute la programmation de la Maison de l’Environnement et les activités de nos associations membres sur www.maison-environnement.fr à la rubrique « Agenda«