Conférence / Débat

Du 25 janvier 2021 au 31 janvier 2021

Ecole urbaine de Lyon - Université de Lyon

AA l’École de l’Anthropocène 2021 | 3e édition

L’École urbaine de Lyon propose, pour la troisième année consécutive, le grand rendez-vous « À l’Ecole de l’Anthropocène ». Objectif : comprendre, débattre, expérimenter avec des scientifiques, artistes, activistes, politiques et associations sur les mondes urbains et le changement global. Une 3e édition hybride pour explorer la question anthropocène par-delà toutes les frontières.

Cette troisième édition s’adaptera à l’expérience anthropocène inédite de la pandémie mondiale, en créant les conditions de nouvelles opportunités de partage et d’échanges. Les questions soulevées par l’actualité récente viendront, par exemple, nourrir les réflexions et discussions, la notion de « vulnérabilité globale » ayant été choisie pour incarner un fil rouge de l’événement.

Le contexte conduit à modifier aussi radicalement les façons de faire et de redéployer la semaine. C’est pourquoi, la démarche a été choisie de concevoir l’édition nouvelle dans un espace hybride : virtuel d’abord, afin d’accéder à une dimension plus largement internationale (collaborations avec le Nigéria, l’Australie, la Bolivie, l’Argentine, les États-Unis…). L’accueil du public en présentiel sera, dans la mesure du possible, également assuré à Hôtel71 (Lyon 2e), réinvesti en véritable « Hôtel Anthropocène ».

Nnimmo Bassey (Nigeria), un des principaux défenseurs et militants des droits humains et environnementaux en Afrique, sera l’invité d’honneur de l’édition 2021.

École urbaine de Lyon

Hôtel71