Agenda

,

Du 24 janvier 2019 au 31 janvier 2019

Ecole urbaine de Lyon|Université de Lyon

AA l’école de l’Anthropocène

Ecole urbaine de Lyon

 » Que nous le voulions ou non, que nous le reconnaissions ou non, les sociétés humaines sont entrées dans une nouvelle époque : l’anthropocène. Et cela en raison même de l’impact de l’urbanisation des sociétés sur le système bio-physique planétaire.

Où cette évolution du changement global va-t-elle nous conduire ? Saurons-nous garantir une habitabilité pour tous de la seule terre dont nous disposons, car nous n’avons pas de planète de rechange ? Pouvons-nous inventer de nouvelles manières de composer, à toutes les échelles, un autre monde commun ?

L’École Urbaine de Lyon tente d’apporter des réponses à ces questions (et à quelques autres). Elle tente aussi de former à l’anthropocène une nouvelle génération de chercheurs, d’enseignants, de professionnels et de faire vivre les débats scientifiques, culturels et politiques, dans un lieu d’excellence, collectif, international, ouvert à toutes et à tous : Les halles du Faubourg

Avec ce premier rendez-vous de « À l’École de l’anthropocène », elle invite chacune et chacun à découvrir, réfléchir, échanger avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des associations, pour tenter de dessiner les pistes d’un futur possible, lors d’une semaine de partage, créative et festive. Nous aurons aussi le plaisir de clôturer l’événement avec la soirée « La Nuit des idées » du 31 janvier, coordonnée par l’Institut français, dont le thème est, cette année, « Face au présent ». Parce que nous y sommes déjà, « face au présent » de l’anthropocène relevons, ensemble, le défi !  »

Michel Lussault, géographe, directeur de l’Ecole Urbaine de Lyon

 

L’école urbaine de Lyon vous propose un grand événement pluridisciplinaire

Une semaine pour apprendre, débattre et construire des propositions avec des scientifiques, des penseurs, des artistes, des politiques, des associations…

Ils aborderont certains des thèmes suivants :

  • La justice (spatiale, alimentaire, environnementale, climatique)
  • Une soirée avant/après l’apocalypse
  • L’alimentation à l’heure de l’anthropocène (Brunch, ateliers…)
  • L’économie verte – Habiter la ville de demain – le Vivant et la biodiversité
  • Nuit des Idées 2019, le 31 janvier, sur la thématique « Face au présent ». En partenariat avec l’Institut Français.

 

Intervenants :

Gilles Bœuf, biologiste – Delphine Batho, femme politique – François Bon, écrivain – Dominique Bourg, philosophe (Suisse) – Dominic Boyer, anthropologue (USA) – Ian Brossat, homme politique – Fabienne Brugère, philosophe – Judit Carrera, directrice du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone (Espagne) – Grégoire Damon, écrivain – Sophie Divry, écrivaine – Jean-Nicolas Fauchille, urbaniste – Marina Garcés, philosophe (Espagne) – Rémi Janin, paysagiste, agriculteur et enseignant – Cymene Howe, anthropologue (USA) – Bernard Kaufmann, biologiste – Stanislas Kraland, essayiste – Guillaume Le Blanc, philosophe – Hervé Le Treut, climatologue – Jacques Lévy, géographe – Enzo Lesourt, philosophe – Muriel Maillefert, géo-économiste – Virginie Maris, philosophe – Max Mollon, designer – Baptiste Morizot, philosophe – Gladeema Nasruddin, réalisateur (Soudan) – Emmanuelle Pagano, écrivaine – Mathieu Potte-Bonneville, philosophe – Michèle Sabban, femme politique – Lucile Schmid, femme politique…

 

Ecole urbaine de Lyon

Halles du Faubourg

10 Impasse des Chalets, 69007 Lyon, France