Science grand public

24 novembre 2022 De 19h30 à 21h30

Université Ouverte Lyon 1

CCes minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

Soirée scientifique de l’Université Ouverte Lyon 1

Ces minéraux qui ont permis l’émergence de la Vie

La vie est apparue sur Terre très tôt dans son histoire, il y a plus de 3,5 milliards d’années, sur notre planète déjà couverte d’un vaste océan. L’apparition de la vie dans ce contexte a très probablement bénéficié de l’énergie disponible dans les minéraux ainsi qu’à leur surface, et des possibilités des surfaces minérales de faciliter la formation des molécules caractéristiques et constitutives de la vie. 2022, année internationale de la minéralogie, célèbre le bicentenaire de la mort de René Just Haüy, le père de la minéralogie moderne et de la cristallographie. Nous verrons comment ces disciplines ont contribué à une meilleure connaissance de l’émergence de la vie sur Terre.

Conférence proposée en partenariat avec la ville de Villeurbanne

Université Ouverte Lyon 1

Campus de la Doua, 43 bd du 11 Novembre 1918, Villeurbanne