Agenda

Conférence

Archéologie - paléontologie

17 mars 2021

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux - MOM

CChalcis, un hub maritime médiéval en Egée

Carte de Chalcis (Negroponte), extraite de Viaggio da Venetia a Constantinopoli per Mare (Giacomo Franco 1597, © Wikimedia Commons), et exemplaire de céramique de Chalcis conservé à la Cité de la Céramique, Sèvres (© S.Y. Waksman).

Le port de Chalcis (moderne Chalkida, Grèce) est connu sous le nom d’Euripos, comme le port byzantin de Thèbes, et de Négroponte lorsqu’il devient possession vénitienne à la période des Croisades.
Grâce aux fouilles de sauvetage et aux prospections sous-marines menées par les archéologues grecs et à la contribution de l’archéométrie, l’importance de ce port à la période médiévale a pu être mise en évidence.  Importance également mise en exergue suite à l’enquête menée par les chercheurs de Paphos (Chypre) à Chersonèse (Crimée), de Marseille à Saint-Jean d’Acre.

Intervenante : Yona Waksman, directrice de recherches au CNRS, Archéomètre spécialisée dans les classifications et déterminations d’origine de céramiques archéologiques, laboratoire Archéologie et Archéométrie – ArAr

En savoir plus :

Maison de l’Orient et de la Méditerranée

Maison de l'Orient et de la Méditerranée - MOM

Lyon, France