Astronomie - espace - univers / Histoire - géographie

14 novembre 2020 A 17h30

Société astronomique de Lyon - SAL

CCollège de la Trinité : le premier observatoire lyonnais

Collège de la Trinité, Lyon.

Le collège de la Trinité doit son origine à l’une des plus anciennes confréries du royaume, la confrérie de la Trinité. Il est connu aujourd’hui sous le nom de lycée Ampère (Lyon 2e). Un observatoire y fut édifié en 1702-1703 : le premier observatoire à Lyon.

Les locaux de l’Université de Lyon, dont la première faculté, celle des sciences, est créée en 1833, seront dans un premier temps installés dans une partie du lycée, avant que les quatre facultés (droit, sciences, médecine et lettres) ne soient réunis dans les bâtiments actuels (Inventaire général du patrimoine culturel, Auvergne-Rhône-Alpes).

Emmanuel Pecontal, astrophycisien, nous parlera du rôle de cet observatoire dans l’histoire de l’astronomie lyonnaise.

Intervenant : Emmanuel Pecontal, astrophysicien au Centre de recherche en astrophysique de Lyon – CRAL (Université Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon, CNRS).

Compte tenu de la situation sanitaire , la conférence sera accessible par vidéoconférence.

Société astronomique de Lyon